Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 232 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème de "hum" avec un ampli casque à alim sépa

Message » 07 Déc 2006 18:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la hi-fi, enfin pour le moment, je me contente d'un casque HD595 et d'un petit ampli casque que je viens de m'acheter...

Mon problème est que j'entend un bourdonnement continu plus ou moins intense dans mon casque, lorsque je passe par l'ampli. Le bourdonnement met en général une dizaine de seconde à atteindre sa pleine puissance, et cette puissance varie selon les heures, mais je n'ai pas constaté de régularité d'un jour à l'autre...

Après tout plein d'expériences, je suis en mesure de dire que le problème vient de chez moi (pas de pb chez les autres) et ne se produit qu'avec cet ampli, avec différentes sources / casques.
J'ai remarqué que lorsque mon chauffage (au sol) se déclenche, le bourdonnement devient plus intense..., d'ailleurs, j'entend alors un bourdonnement de même fréquence en approchant mon oreille du tableau éléctrique de mon appartement !?!?!

J'ai cru comprendre que c'est probablement dû au(x) transformateur(s) qui alimente l'ampli, comme expliqué ici :
http://www.psaudio.com/articles/hum.asp

D'après ce site, lorsque le courant alternatif est affecté par un offset indésirable, ça fait vibrer les transfo (de mauvaise qualité), et les vibrations se répercutent sur l'ampli...

Sauf que l'alim de mon ampli est séparée de l'ampli, donc je comprend pas comment des vibrations du transfo de l'alim pourraient se répercuter sur l'ampli ?

Suis-je seul au monde à avoir ce problème ??
Ou au contraire, quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

Je désespère de pouvoir écouter tranquillement de la bonne musique sans avoir ce bourdonnement dans la tête :cry:

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout,
Laban.

PS: l'alim de mon ampli est made in china, peut-être aurais-je intérêt à m'en trouver une autre, mais en 16 volts, ça n'a pas l'air de se trouver facilement.
Laban Twissel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Déc 2006 10:37
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:46

Tu n'aurais pas un téléphone sans fil domestique (DECT) à proximité ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:59

Bienvenue à toi ici! :D

Il y aussi peut-être que le HD595 est un 50 Ohms — et qu'on entend facilement les bruits d'alimentation et de transfo.

Il existe des amplis casques qui font cet effet et qui sont destinables à des casques haute impédance.

Et d'autres amplis casques (PreSonus HP4, par ex.) fait pour les casques à basse et moyenne impédance et garantissant un fonctionnement silencieux.

Certes changer l'alim et le transfo…… Mais vu l'ampli casque en question, à mon avis, tu gagnerais de toute façon à la changer directement — car le HD595 doit être capable de donner quelque chose de vraiment bien (et le ProJekt, franchement, je ne l'ai pas trouvé terrible du tout — alors même que le modèle que j'ai essayé à deux reprises était silencieux).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:09

Merci pour vos réponses :P

-> non, je n'ai pas de télephone DECT à proximité...pas encore en tout cas :wink:

-> je pensais quand même me contenter de cet ampli pour commencer, parce que les amplis plus haut de gamme sont aussi beaucoup plus $$$...

Je me suis demandé aussi si ça ne viendrait pas de l'impédance faible du casque, mais ça serait pas très sérieux de la part de mon revendeur, qui vend des packs promo HD595 + MK2 en ce moment (les parisiens auront peut-être reconnu de qui il s'agit...).
Comme ils m'ont l'air sérieux et réputés, je pense que cette combi est censée bien fonctionner, en dehors de chez moi...
Laban Twissel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Déc 2006 10:37
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:40

Laban Twissel a écrit:Je me suis demandé aussi si ça ne viendrait pas de l'impédance faible du casque, mais ça serait pas très sérieux de la part de mon revendeur, qui vend des packs promo HD595 + MK2 en ce moment (les parisiens auront peut-être reconnu de qui il s'agit...).
Comme ils m'ont l'air sérieux et réputés, je pense que cette combi est censée bien fonctionner, en dehors de chez moi...


Ben…………

Sans vouloir être désagréable, à ma connaissance, il n'existe pas de casque qui puisse marcher avec un ampli pour casque ProJekt……… :x

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:54

Il a l'air sympa ce Presonus HP4...et pas trop cher :)
J'avoue que son look orienté tuning/DJ me fait un peu peur quand même....est-ce que la qualité est comparable à du matos estampillé Hi-Fi ? (ma question est peut-être débile...je suis novice en la matière...).

Par contre, je ne sais pas ce que je vais faire de mon ampli Pro-Ject...Je crains de ne pas pouvoir me le faire rembourser par mon revendeur...vu que le problème n'est pas dû à l'ampli...
Au mieux, ils me feront un avoir, sauf qu'ils ne vendent pas d'autre ampli que celui-ci...

Surtout, je me demande si je ne risque pas d'avoir le même problème de "hum" avec un autre ampli !
L'idéal serait de pouvoir essayer l'ampli chez moi avant de l'acheter...mais là même le père noël ne peut pas faire ça :-?
Laban Twissel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Déc 2006 10:37
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:05

Laban Twissel a écrit:Il a l'air sympa ce Presonus HP4...et pas trop cher :)
J'avoue que son look orienté tuning/DJ me fait un peu peur quand même....est-ce que la qualité est comparable à du matos estampillé Hi-Fi ? (ma question est peut-être débile...je suis novice en la matière...).



Ça, c'est une question à régler avec ses propres oreilles



Par contre, je ne sais pas ce que je vais faire de mon ampli Pro-Ject...Je crains de ne pas pouvoir me le faire rembourser par mon revendeur...vu que le problème n'est pas dû à l'ampli...
Au mieux, ils me feront un avoir, sauf qu'ils ne vendent pas d'autre ampli que celui-ci...



Entendons-nous bien: j'ai essayé le Projekt en question avec un Sennheiser HD600, un Beyer DT990, un Ergo1 et je ne sais plus quel autre casque: pas de "hum" du tout!

Donc

1/ c'est bien un défaut de cet ampli casque là et en aucun cas on ne devrait imaginer que c'est normal — c'est un défaut: alors on le change contre un modèle qui marche ou on le rembourse (point à la ligne!!!)

2/ en plus cet ampli casque me paraît pas bon (opinion personnelle, certes) — mais bon…

3/ des vendeurs comme ça, qui refusent de traiter bien leurs clients, j'en ai déjà rencontré — mais j'en connais aussi qui sont de vrais commerciaux, de vrais pro et de vrai passionnés: les premiers ne m'ont jamais revus (et par les temps qui courrent, fidéliser la clientèle), les seconds m'ont comme client (chacun verra midi à sa porte)…

Surtout, je me demande si je ne risque pas d'avoir le même problème de "hum" avec un autre ampli !


Essaie ton casque sur une prise casque d'un autre maillon (un lecteur, un intégré, n'importe lequel — voir un baladeur cd — tu connais bien quelqu'un qui a ça sous la main?) — Le mieux serait de le faire chez le vendeur en question):

- s'il y a un "hum" — c'est peut-être le casque (mais franchement ça m'étonnerait fort) — s'il n'y a pas de "hum" avec un autre maillon:

- essaie avec l'ampli casque: s'il n'y a pas de "hum" chez le vendeur, c'est peut-être ton installation électrique (du genre un défaut de la terre qui réinjecte du courant…)

- s'il y a un ""hum", ça prouvera tout simplement que l'ampli casque présente un grave défaut de fabrication.

L'idéal serait de pouvoir essayer l'ampli chez moi avant de l'acheter...mais là même le père noël ne peut pas faire ça :-?


Ben…

Pour moi, un vendeur qui refuse l'essai à domicile par prêt sous caution……… comment dire…

je n'achète pas sans essayer (si c'est pour faire ça, j'ai la même chose sur internet pour moins cher, donc…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:37

J'ai pas dû être assez explicite dans mon premier message :
Je me suis fait échangé deux fois mon ampli, celui que j'ai en ce moment est donc le troisième !
j'ai fait tout un tas de tests, y compris au magasin avec le vendeur qui a été très compréhensif, et qui m'ont conduit à penser que le problème vient bien de mon alim électrique :
- même ampli chez un compain ou au magasin : pas de problème
- 3 amplis identiques chez moi : même problème
- autre casque (certe de faible impédance également) : même problème
- diverses sources chez moi : même problème

Je n'ai rien à reprocher au magasin. Tout ce que je peux dire est que je n'aurais peut-être pas ce problème avec un modèle d'ampli moins sensible à la qualité du courant électrique (aux offset en l'occurence).

En tout cas, je n'entend pas de "hum" quand je branche mon casque sur la sortie de ma minichaine Aiwa payée 2000 francs il y a 15 ans...
Laban Twissel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Déc 2006 10:37
  • offline

Message » 08 Déc 2006 18:02

Laban Twissel a écrit:J'ai pas dû être assez explicite dans mon premier message :
Je me suis fait échangé deux fois mon ampli, celui que j'ai en ce moment est donc le troisième !
j'ai fait tout un tas de tests, y compris au magasin avec le vendeur qui a été très compréhensif, et qui m'ont conduit à penser que le problème vient bien de mon alim électrique :
- même ampli chez un compain ou au magasin : pas de problème
- 3 amplis identiques chez moi : même problème
- autre casque (certe de faible impédance également) : même problème
- diverses sources chez moi : même problème

Je n'ai rien à reprocher au magasin. Tout ce que je peux dire est que je n'aurais peut-être pas ce problème avec un modèle d'ampli moins sensible à la qualité du courant électrique (aux offset en l'occurence).

En tout cas, je n'entend pas de "hum" quand je branche mon casque sur la sortie de ma minichaine Aiwa payée 2000 francs il y a 15 ans...


En ce cas, la solution serait:

faire venir un électricien chez toi — lui faire vérifier ton installation — faire faire un devis et faire réparer.

Si c'est un retour de courant dans une terre, ça n'est pas seulement pour des raisons de hifi qu'il faut faire réparer la chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message