Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor et 343 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Perdu dans mes réglages.

Message » 08 Déc 2006 11:13

Hello,

Voilà j'ai actuellement un Oppo DVD et un ampli Pionner VSX-AX3 avec une configuration des hp en 5.1, mais pour les réglages je m'y perd complétement, j'ai bien fait la calibration des haut parleurs en auto et du caisson.

Mais quant je regarde un film je ne sais pas sur quoi me mettre pour avoir le format audio juste et quant je me met par exemple sur THX j'ai le caisson de basse activé mais ont entend beaucoup les effets spéciaux et les voix sont de très mauvaise qualité et lointaines.

Quant je me met sur Prologic j'entend bien les vois mais cela désactive mon caisson.

Je suis perdu quant on réglage, je n'arrive pas à trouver le réglage parfait pour chaque DVD (je suis loin d'être un audiophile c'est aussi ca le problème)

Que pouvez vous me conseiller comme réglage avec cette ampli qui est quant même relativement compliqué à reglé, de plus je suis en Optique, ne faut il pas changer le câble pour me mettre en Coax ce qui faciliterait peu être les réglages.

Une dernière question, peu on brancher le caisson sur le lecteur DVD et les hp sur l'ampli comme cela je n'aurai plus de problème au niveau de l'activation ou non du caisson de basse sous certain format sonore ?

Merci d'avance de votre aide.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 11:40

Hé hé hé... je savais que je devais pas acheter un ampli estampillé THX.. ;-)

Bon, quelques commentaires quand même (je suis passé par là...).
- optique ou coax, à ton niveau de problème, cela ne changera rien, la confusion ne se fait pas dans la trame digitale émise par le DVD
- le décodage prologic (=du 4.0 surround tout court) n'intègre pas de voie .1, donc pas de caisson, c'est normal.
- si tu veux que ton caisson marche dans tous les cas, il faut configurer les enceintes avant en "small" (le sont-elles?) ou définir pour le caisson un paramètre du genre "both" qui définit que les graves sont envoyés sur caisson et enceintes avants. Vérifie d'abord ce réglage en stereo, faut que cela marche indépendament du décodeur utilisé.
- si tu veux paramétrer correctement ton système, laisse tout branché sur l'ampli et non sur le lecteur DVD, il faut comprendre comment il marche (et il doit bien marcher!

Quelques questions :
- peux-tu décrire tes enceintes? Taille des différentes enceintes et particulièrement centrale
- ton ampli permet de faire un réglage automatique de : distance (=délais)? phase? niveau? égalisation?
- quels sont les setting renvoyés par ton réglage automatique? (pour chaque enceinte, c'est cohérent sur la distance te sur la taille?) quelle est la fréquence de coupure choisie par le système pour le caisson?
- comments sont placées les différentes enceintes dans ta pièce et par rapport à l'écran? taille de la pièce? ou est placé le caisson?

Bon, je viens de jeter un coup d'oeil à la spec de ton ampli, c'est une bête de course. Donc il doit marcher. Donc il y a une solution.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:49

Salut,

Merci pour ta réponse, alors mes enceintes sont des JMLABS Chorus 714S et les petit retour qui vont avec ainsi que le central, mon caisson est un Eltax 15.2R

Concernant les distance il me calibre à peu près tout cela correctement, j'ai pas été mesuré mais à vu d'oeil c'est correcte.

Les enceintes sont vraiment placé en 5.1 avec le caisson en bas de l'écran à droite.

Le réglage stéréo marche très bien, mais je n'ai pas mis les colone en Small donc à mon avis c'est la que ca ne joue pas.

De plus sur mon ampli quant j'appuie sur un bouton parmi les nombreux boutons, il me marque Bypass si ca peu te dire quelque chose ?

Sur le lecteur DVD je n'ai pas non plus regler les valeur des HP sur Small faut il le faire ou l'ampli prend les devants ?

Merci.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:25

Si tu as tout en JMLAB sauf le caisson de basse (pas d'importance à ce niveau), l'ensemble doit être homogène. Tu dois aveoir une centrale CC70?

Ma centrale est une CC700 pour des JMLab Opal 615 (la gamme avant Chorus).

J'ai paramétré les surround en small mais les enceintes avant en Large. Pour tes 714S qui sont d'un format plus petit, je ne pense pas que cela soit génant de les garder en Large.

Tes surround sont des 705 ou 706 je suppose?

Ce que je te recommande :

- lancer la calibration automatique en lui laissant choisir tous les paramètres. A mon avis, il va tout te mettre en large si tu as placé tes enceintes pas trop loin d'un mur, avec coupure pas trop bas (80Hz?).
- une fois la calibration terminée, modifier manuellement, les surround en small (faire un test, je ne sais pas si c'est trop utile, c'est surtout pour eviter de les surcharger en basse et garder une bonne dynamique sur les effets)
- ne pas modifier les avant de Large en Small, ce serait domage, autant essayer de garder un peu de basse à l'avant même si l'effet stéreo en basse n'est pas évident.
- par contre configurer le LFE en Both pour avoir les basses avant et caisson.

... d'un autre coté, je ne sais plus ce qui se passe quand tu utilises un codage sans LFE (stereo et surround 4.0)... fais un essais alors avec small sur les enceintes avants...

Moi, j'en ai eu pour pas mal de temps avant de comprendre comment fonctionnait mon système...

Au fait, sur ton ampli qui à l'air de ne pas être de base, il se peut que lors de la calibratin automatique, tu puisses paramétrer de faire l'égalisation pour aligner l'esnemble sur les enceintes avant, ou encore garantir une courbe plate de l'ensemble.

Sur le mien, je n'ai pas d'autre choix que d'aligner l'ensemble des enceintes sur mes enceintes avant. Cela donne un ensemble homogène, mais pas forcément régulier en fréquence (= copie des caractéristiques en fréquence avant sur les autres)

Faut bidouiller un peu quoi.

Fais nous part de tes expériementations et résultats.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:58

Oula, ben la je vais pas chômer c'est sur :mdr:

Oui la central c'est du CC70, et les arrières sauf erreur sont des 705.

Je te donnerai les réglages une fois rentré, concernant le LFE c'est quoi ?

En fait ce qui me dérange mais la encore ca n'est peu être rien, c'est que pour avoir l'effet escompter je doit me mettre sur le mode music ou la j'ai carrément un bon son, si je passe en mode vidéo ca coince au niveau du caisson et des voix.

Est ce gênant d'utiliser le mode music quant on regarde un film, j'ai de la peine à savoir si dans ce mode j'utiliser réellement le 5.1 ou si il est virtuel et donc me sort juste le sont sur tout les hp sans avoir du vrai 5.1.

Je sens que j'ai pas fini de morfler, la :mdr:
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:05

J'ai trouvé!!! Le mode music est fait pour encoder en 5.1 les sources non Surround... parce que en mode Cinema il ne sort pas grand chose en dehors de l acentrale et des fois les deux avants...

Donc ton ampli ne reçois pas un signal 5.1 ni même 4.0, mais du stereo pur et dur.

Faut aller jeter un coup d'oeil dans les menus de config de ton DVD. Sortie numerique, tu dois avoir le choix entre PCM (données stéreo style CD) et RAW (=brut, sortie de toute la trame quel que soit le format, stereo ou 5.1).

Je rigole, mais j'ai eu la même chose...

Un peu de lecture pour comprendre les différents décodeurs et leur utilisation :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_11_1/feature-prologic-iix-3-2004.html
http://www.dolby.com/consumer/technology/prologic_II.html
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:14

Merci à toi pour ces précieuses informations, je comprend mieux tout cela, imagine avant j'était sur un PC HC qui fonctionnait très bien mais au niveau du sont c'était une véritable galère.

Enfin bon maintenant je vais pouvoir tester tout ca et je vais surement trouver le problème.

Merci à toi encore une fois, je te tient au courant :wink:
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2006 1:33

Bon ben c'est pas concluant je dois être une burne mais ca me fait en réglage auto toujour une voix sourde, impossible d'avoir une voix clair, c'est completement étouffé, il faut que je passe en stéréo pour entendre quelque chose de correct.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2006 4:20

J'ai trouver le problème, il semble que le central (voix) soit HS, on entend bien des voix mais c'est complètement étouffé et j'ai tester une de mes enceintes normal dessus et ca fonctionne très bien.

C'est un Focal Jm-Labs CC70, depuis que je l'ai acheté il y à 1 année environ j'ai ce problème, mais je croyais que cela venait de mon PC HC et depuis j'ai acheté un lecteur dvd et c'est pareil.

J'ai vu que Focal garantissait 10 ans leurs produits, ca doit passer sous garantie ca non ?
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message