Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

une nad c542 veut basculer un hc à de la hifi et maintenant?

Message » 08 Déc 2006 13:35

Bonjour à tous!
Alors voilà pour faire simple, j'ai donc actuellement une config HC que je vous décris rapidement :

-ampli a/v Harman Kardon avr230
-colonnes jbl northridge e60
-centrale jbl e35 (c'est moins important pour la suite)

Or, inconditionnel de musique (ambient, electro, contemporrain et classique) je suis avant tout et désormais tourné vers la hifi... (j'ai un home studio correct auquel je dédiais la musique jusqu'ici) Dans cette optique je me suis acheté une platine cd nad c542. Ca a remplacé un lecteur dvd et là la différence a déjà été NETTE.

MAIS je vois, je sens que c'est pas le top, j'ai l'impression que mon son souffre d'un manque de précision, de clarté (je sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude d'avoir les enceintes à 1m des oreilles). Bref je perçois un voile net, surtout sur le haut du spectre, haut médium jusqu'aux aigus.
J'ai légèrement amélioré la sauce en préférant la sortie numérique de la nad (j'avais initialement opté pour les analogiques me disant que les convertisseurs de la platine devaient être meilleurs que ceux de l'ampli HK) le son est un plus précis et clair, il me semble...

Sauf qu'aujourd'hui je sais et j'entends que ma platine est plantée au milieu d'un système qui n'est franchement pas suffisant pour qu'elle s'exprime et me rendre un son hifi de qualité généreuse.

Alors mon interrogation est :

est ce qu'il vaut mieux revoir la partie amplification? j'ai pensé à utiliser un intégré : la nad a 2 sorties (num et analogiques), la num vers le hk, puis via les preout, dans l'entrée main de l'intégré (pour l'untilisation HC) et à côté, la sortie analogique de la nad directe dans l'entrée cd de l'intégré (pour la hifi en stéréo). Ca vous semble cohérent ça?

Ou alors 2ème option, mes JBL sont au taquet et ne suivent déjà plus le rythme imposé par l'ampli HK et la nad et ce sont donc elles qu'il faudrait changer...

qu'en pensez vous?

merci-Romain
Claas_iq
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29
Localisation: Rodez (Aveyron)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:14

Salut à toi

à mon avis, les voies à explorer seraient dans l'ordre:

1/ les enceintes (en vérifiant le couplage ampli/charge)

2/ la section préampli

3/ les sources

4/ les câbles, l'alimentation, le suppport etc

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:03

Merci de ta réponse
OK donc tu mets mes enceintes en premier dans la colimateur, ça parait évident :-? tu veux donc dire qu'il sera préférable de les changer avant de penser à changer l'amplification (puis le préamp?), dont le choix devra alors être judiceux en fonction des demoiselles.
Pas simple tout ça, c'est pas comme si je partais de zéro, je sais pas trop ce qui peut être conservé un temps ou remplacé immédiatement.

ps : je viens de voir ta config décoiffante, c'est marrant j'ai moi aussi le ra300 d'Alesis, mais dans une autre config... :wink:
Claas_iq
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29
Localisation: Rodez (Aveyron)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:15

Claas_iq a écrit:OK donc tu mets mes enceintes en premier dans la colimateur, ça parait évident :-? tu veux donc dire qu'il sera préférable de les changer avant de penser à changer l'amplification (puis le préamp?)


Oups! :oops: j'ai encore été obscur, désolé! :oops:

Je ne dis pas tout à fait ça. Je n'ai rien "contre" tes enceintes.
Je dis seulement

- qu'on obtient le changement le plus significatif en changeant d'enceintes le plus souvent

- ou en revoyant le couplage ampli/enceintes dans certains cas (enceintes difficiles à piloter, ampli un peu juste)

- et qu'ensuite, c'est plutôt le préampli que l'ampli qui peut améliorer les choses (surtout dans le cas de la section préampli d'un intégré AV)

- et que je place le changement de source en dernier — sauf cas de source fort ancienne ou réellement pas bonne.


Sinon, la question pourrait-être:

qu'est-ce que tu reproches à ton système? qu'est-ce que tu entends et qui te déplaît? (sans quoi, autant vaut mieux ne pas changer).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:36

Oui la question est évidemment ce qui me dérange et ce vers quoi je voudrais tendre, rassure-toi je ne suis pas en mal d'investissements, ni avec plusieurs milliers d'euros qui m'encombrent ou des envies obsédantes et régulières de faire bouger mon environnement physique face à une vie monotone :lol:

Pour être clair, j'attends franchement plus en terme de précision, de grain et de réalisme et que aujourd'hui je sens que je suis vraiment loin du compte, je sais que la perfection n'existe pas pour le particulier et qu'à la rigueur mes oreilles ne la décèleraient pas.
Je pense que au niveau réglages, dispositions, cablages etc... j'ai fait ce qu'il faut pour mon système.
J'écoute beaucoup beaucoup de musique plusieurs heures tous les jours et je connais mes disques. Après peut être que les sensations musicales vers quoi je voudrais tendre ne sont que des fantasmes oniriques mais tout de même...

Alors fantasme ou rélalité pour chacun de nous la très bonne qualité d'un système audio? si réalité on va s'y mettre alors!!
Claas_iq
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29
Localisation: Rodez (Aveyron)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:48

Claas_iq a écrit: j'attends franchement plus en terme de précision, de grain et de réalisme


Alors:
A mon sens, et d'après ma petite expérience, on obtient souvent plus de résultats allant dans ce sens en remettant en question les enceintes — puis/et le préampli.


Cela dit, à partir d'un certain niveau, pour progresser un peu plus, ça devient de plus en plus difficile (et coûteux) et les “derniers millimètres” sont de plus en plus longs et difficiles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:57

Ok je commence à y voir un peu plus clair. Après pour ce qui est du choix des enceintes, je sais que certaines marques ont un son qui les caractérisent.
Perso je sais que je suis habitué et fan d'un son précis, pas trop agressif mais assez incisif. Avec la nad en source c'est peut être pas le meilleur point de départ mais bon y a surement moyen de faire quelque chose avec... je n'ai jamais écouté les enceintes Triangle mais j'ai cru comprendre qu'elles pouvaient peut être correspondre à ma requête (des Altea ou Antal?)... ou des KEF? les iQ ont l'air pas mal...

Qu'en penser?

je sais pas trop faudrait qu'on m'aiguille parce que les écouter pour moi est très difficile, vu que j'habite et travaille à plein temps en rase campagne. Mais faut pas que je m'emballe c'est quand même un investissement que je ne peux pas me permettre de faire tous les jours.
Encore merci - Romain
Claas_iq
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29
Localisation: Rodez (Aveyron)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:17

Claas_iq a écrit: faut pas que je m'emballe c'est quand même un investissement que je ne peux pas me permettre de faire tous les jours.


Surtout pas!

Je pense que tu devrais te faire une petit liste de chose à prendre le temps d'aller écouter — ce en définissant d'abord un budget ou une fourchette à y allouer.

Pour ma part, j'ai entendu les iQ7 d'Alhoatifan (cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169940567 ) — et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout. A la fois une belle image stéréo et pas d'agressivité du tout — et le tout bien vivant et pas ennuyeux pour un rond.

En revanche, je n'ai jamais entendu de Triangle qui me plaisent — mais d'autres personnes aiment bien: les goûts varient suivant les gens.

Qu'est-ce qu'on peut ajouter à la liste? — tellement de choses! Les Missions (m33, m35); des Atohm… Chacun peut t'en citer dans celles qu'il ou elle préfère.

Une fois que tu as ta liste, tu contactes des magasins où il est possible d'aller écouter — quitte à changer de département en te faisant un petit week end dans une grande ville…
Car, franchement, le truc à ne pas faire, c'est de choisir uniquement sur conseil lu sur forum. Enfin, à mon sens…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:06

Salut Claas_iq,

ma vision est la même que celle de dub.
J'attire ton attention sur un point qu'il a évoqué : les enceintes d'abord, mais dans la mesure où l'ampli actuel sait les tenir. --> autrement, il faudra changer l'ampli dans la foulée.

J'ai légèrement amélioré la sauce en préférant la sortie numérique de la nad (j'avais initialement opté pour les analogiques me disant que les convertisseurs de la platine devaient être meilleurs que ceux de l'ampli HK) le son est un plus précis et clair, il me semble...


Le DAC de la Nad est très probablement supérieur à celui du HK. en utilisant la sortie numérique de la platine, les différences percues entre la Nad et le lecteur DVD, voire une simple PS2, doivent être quasi inexistantes amha.

D'ailleurs, amuse-toi à demander à un ami de de brancher 10 fois aléatoirement le DVD ou la Nad sans que tu le voies faire, et de noter ce qu'il fait sur un papier. Indique au même moment sur un papier la platine que tu penses écouter lors de chaque changement.

Je pense que tu seras surpris de ton résultat :wink:

Enfin un conseil : je connais un gars qui avait un HC CREATIVE LABS.
Il est passé à un ampli Denon HC + enceintes Audience + PS2 pour lecture CD
Il a acquis une platine Rotel
Puis des Dynaudio 52 SE
L'ampli HC ne pouvant les alimenter, il a acquis un ampli Thule IA 100 (dilemne de la difficile question du passage de 5.0 à 2.0 :mdr: )
Puis un Icos Elsberg 270
Puis des ProAc D25.

--> Il a claqué plein de fric! Ne fais pas comme lui, ne METS PAS LE DOIGT DANS L'ENGRENAGE!

A bas la Hi-Fi! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:43

Paull a écrit:ne METS PAS LE DOIGT DANS L'ENGRENAGE!

A bas la Hi-Fi! :mdr:


D'ailleurs, en règle général, il ne faut mettre les doigts dans rien (et s'en laver les mains après)!

Et t'as raison, la hifi, c'est comme le tabac et l'alcool: détestable! :evil: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2006 21:03

Paull a écrit:Le DAC de la Nad est très probablement supérieur à celui du HK. en utilisant la sortie numérique de la platine, les différences percues entre la Nad et le lecteur DVD, voire une simple PS2, doivent être quasi inexistantes amha.

D'ailleurs, amuse-toi à demander à un ami de de brancher 10 fois aléatoirement le DVD ou la Nad sans que tu le voies faire, et de noter ce qu'il fait sur un papier. Indique au même moment sur un papier la platine que tu penses écouter lors de chaque changement.

Je pense que tu seras surpris de ton résultat :wink:


Pas mieux, je suis surpris que tu parles de differences nettes avec le NAD branché en numerique :wink:

Je ne connais pas ton ampli HC, mais je suppose que le gain qualitatif le plus important sera obtenu en changeant les enceintes.

Le risque, c'est qu'avec tes nouvelles enceintes tu vas te demander: tiens je pourrais garder l'ampli HC, les JBL et le lecteur DVD d'un cote... et puis de l'autre coté acheter un petit ampli stereo pour aller avec les enceintes et le NAD :idee:
:lol:

Plus serieusement je vois que dub parle de Mission, je suis tres content de mes m52, et les ecoutes de cette marque ne m'ont en general pas decu, pas spectaculaire mais pas sombre, du genre on branche et ca marche, pas specialement exigeant en ampli me semble-t-il...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Déc 2006 11:44

Vous avez tous les 3 admirablement bien cerné la question :lol:

Pour commencer par Palm, et bien oui tu as tout à fait raison, y a une forte probabilité que, une fois que les nouvelles enceintes seront (achetées d'abord puis) branchées sur nad avec le HK, je décide de définitivement séparer les 2 systèmes par l'achat d'un ampli hifi et comme tu le dis reléguer le dvd+Hk+Jbl(au pluriel) à une installation purement home cinema, dans son coin car au niveau home cinema je suis satisfait de la qualité du son (chose très rare je m'en étonne moi même ) et puis il ne représente aujourd'hui que 8-10% de mon emploi du temps audio (pour d'autres raisons et changements qui ont eu lieu dans ma vie depuis mon achat de ce hc :wink:)
La hifi par contre tourne 2-3h par jour tous les jours de l'année donc je souhaite définitivement lui donner une place prépondérante. (la pièce principale de mon logis fait 20m², aucun souci pour loger les 2 systèmes :lol: )

Quand tu dis, Paull, que je suis ambitieux quand je dis que je constate une différence entre la sortie numérique du nad et mon lecteur dvd tu me fais douter et j'essayerai ce que tu me dis, les sensations auditives que l'on ressent sur son propre système sont parfois peu objectives 8).
Je me souviens d'avoir eu une différence fort NETTE (et je m'y engage!) entre la sortie numérique du dvd et l'analogique de la nad (c'était il y a 2 mois quand j'ai acheté la nad), j'étais déjà super content (car on sait jamais quand on achète du matos sans l'écouter...:wink: ). et puis aujourd'hui au bout de 2 mois d'écoute intensive et attentive je sens que quelque chose jouait le maillon faible dans la clarté, la précision (et il me semble en particulier les médiums...), bref dans la qualité du son. J'ai essayé de venir sur la numérique de la nad et ça a peut être corrigé un des défauts que je reprochais au système (médiums qui m'ont donné un peu plus de présence, de clarté) sans pour autant soigner le mal... car je sais que 3 jours avec cette nouvelle configuration me montrent à nouveau les limites et les défauts, donc les enceintes sont très certainement un point de départ incontournable.

Je crois que je vois de qui tu parles Paull, ce fameux ami qui n'a plus pu s'arrêter d'acheter du matériel :lol: y aurait il besoin de créer un club d'audiophiles anonymes souhaitant rester secrets et soigner leur maladie par une thérapie de groupe?

Ah là là mons y a d'enceintes, moins les amplis sont gros ET plus c'est cher et l'activité est dangereuse! :roll:

Les Mission ont vraiment l'air biens, tu me parles aussi (Dub) des kef iq7, je m'intéresse donc à ces 2 modèles que j'essaie de comparer.
Je sais Dub que ce sont 2 modèles que TU m'as conseillés et que leur choix n'engage que toi (bien que Palm a mis un +1 pour les mission), on écoute forcément les premiers qui viennent à notre secours!
Il me faut en tous cas des enceintes avec un rendement assez conséquent, si je décide de rester dans le nad pour l'électronique (voyez je pense déjà à un ampli hifi! :wink: ) enfin je crois...

C'est vrai que la partie ampli HK risque, par la suite de pas suivre les enceintes... (un engrenage, quel engrenage? :o ) on verra ça au moment...

rispèkt à tous les 3
Claas_iq
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29
Localisation: Rodez (Aveyron)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message