Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 248 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis THX

Message » 06 Déc 2006 14:03

Il semble me souvenir lors des débuts du THX que l'utilisation de ce mode sur un ampli impliquait l'utilisation d'enceintes particulières, di-polaires je crois et placées sur les côtés.

Je n'entends plus trop parler de cette contrainte avec les nouveaux amplis THX. Ma question est donc la suivante. Est ce toujours d'actualité avec les nouveaux modes THX et plus largement vous l'aurez compris l'achat d'un ampli THX sert il à quelque chose si on a pas les enceintes adaptées et bien placées ?

Merci de vos lumières
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:17

Bonsoir,

j'utilise un ampli de puissance certifié THX pour mes triangle zerius et je n'ai pas de probléme.

Mais je passe peut-etre a coté d'une spécifité de mon ampli tu me diras sans le savoir! :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:21

le THX et une norme et aussi au niveau des composants interne des amplis et sur le positionnement des enceintes dans la piéce etc!!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:24

Salut,

Ne confondez pas "amplis de puissance THX" avec modes DSP THX...
Sur un ampli, la certification THX est proposée lorsque ce dernier répond au cahier des charges THX (sur des critères propres à l'amplification). Sur un intégré/préamp, il y a des modes THX, qui, avec la norme THX et THX Ultra impliquaient l'utilisation d'enceintes surround Di-polaires effectivement.
Maintenant, la certification THX Ultra 2 (plus actuelle)... préconise toujours des enceintes Di-polaires en latérales MAIS plutôt des mono-polaires en EX.

Tu as toujours le loisir d'utiliser des Bi ou Di-polaires de ce côté-là... mais si tu veux obtenir une vraie cohérence avec l'utilisation des modes THX surround EX ou THX Ultra2 Cinéma... il vaudra mieux avoir des mono-polaires ou par défaut des bi-polaires pour les enceintes EX !
Perso j'ai une config THX Ultra2 avec 4 Di-polaires dont 2 ont été repassées en Bi-polaires pour les EX... et ça le fait très très bien. :mdr:
A+

http://www.thx.com/mod/products/speakermodes.html

PS : si tu utilises des Bi-polaires pour les EX, par contre ne les place pas en "pôle émissif" comme préconisé (avec des mono-polaires) mais plus classiquement de part et d'autre de ton mur arrière...
Dernière édition par MOZ le 07 Déc 2006 12:47, édité 3 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:57

:D je pense que le thx c'est plutot pas mal(gage de qualité)mais le mode thx en lui meme :(
j'ai fait 100 fois le test avec ou sans ,mon opinion est que sans le son est plus ample et plus détaillé(beaucoup plus impréssionnant) le thx c'est un peu le mode cinéma "pépé"!!!!!!!
didier :wink:
pere merine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29
Localisation: le mans (sarthe)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 12:26

Perso j'avais sur mon préamp des modes THX Ultra que je n'utilisais pas parce que pas terribles et après upgrade en THX Ultra 2... je ne m'en passe plus tellement les nouveaux modes sont top et plus modulables/optimisables en fonction des spécificités de ta config !
Donc... ça dépend :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 13:00

perso je pense a mon humble avis ,que le le thx est vraiment nécéssaire dans les installes possèdant de grande surface + de 40m2
plus le son est haut plus les aigus deviennent moins précis et gènant ,la scene frontale perd de ça précision (salle ou pièce non traité accoustiquemnet) bien sur ,donc oui le thx est le bienvenue... :P
pere merine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29
Localisation: le mans (sarthe)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:22

Heu, c'est plutôt une "bonne" égalisation dans ce cas qui est la bienvenue... :)

THX apporte simplement des DSP évolués (adaptés à des config 6.1/7.1) qui fonctionnent bien dans le cas du Ultra 2, rien de plus...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Déc 2006 19:50

Ma question est intéressée car la config de mon salon ne permet pas de placer mes enceintes d'effet ailleurs que derrière la zone d'écoute. Alors un ampli thx présente t'il un intérêt avec des enceintes "monopolaires" placées derrière et non sur les côtés...
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2006 19:55

qu'il soit estampillé THX ou pas un trés bon ampli restera toujours une trés bonne machine a faire du son pour le HC :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Déc 2006 19:59

Je reformate ma question. L'utilisation des modes THX présente t'elle un intérêt avec des enceintes placées derrière ?
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2006 20:02

jpp_Nice a écrit:Je reformate ma question. L'utilisation des modes THX présente t'elle un intérêt avec des enceintes placées derrière ?


normalement non car tu n'est plus dans la configuration THX avec un emplacement dédier a cette norme imposé par lucas film qui au passage touche les royaletises :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

faut il utilisé le mode thx ou pas ???

Message » 09 Déc 2006 23:32

:D sur un ampli marantz sr 9300 le mode le plus performant est-il le DD/DTS classique ou le mode thx (dans une pièce normal sans travaux d'accoustique)
avec en plus aucun autres appareil estampillé "lucas"ce fameux thx doit quand meme bien avoir des avantages par rapport a d'autres mode dsp moins célèbre ???
merci d'avance :wink:
pere merine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29
Localisation: le mans (sarthe)
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:43

Je ne pense pas qu'il y ait un mode THX. THX est en quelque sorte un label "qualité". Ceci dit, je ne connais pas ton ampli.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:54

si,si ya bien un mode thx !!! :evil:
pere merine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29
Localisation: le mans (sarthe)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message