Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'avez vous contre le loudness?

Message » 09 Déc 2006 20:05

Remarquable explication de PM, en effet. Dommage qu'il ne poste pas directement.

Sinon, bien sûr, mes interventions étaient ironiques !

Pour les expliquer un peu :

un audiophile recherche un idéal de son parfait, et il est très capable de se débarasser de disques "mal enregistrés", afin de se rapprocher de son idéal. Un foreumeur rapportait avoir recontré un gars avec un système à plus de 15 k€ qui avait sélectionné 15 disques parfaits et n'écoutait que ceux-là !

Faisant partie de cet idéal, il y a l'idée qu'on doit écouter à niveau "réaliste", c'est à dire comme si les musiciens étaient devant soi.

Pour illustrer cette démarche, il y avait la FAQ d'un fabricant de produit HDG. Ca donnait à peu près :
Q :pourquoi n'y a-t-il pas de correcteurs de tonalité sur vos amplis ?
R : parce que ça ne sert à rien. Ecoutez des disques bien enregistrés.
Q: pourquoi n'y a-t-il pas une télécommande sur vos amplis, au moins pour le volume ?
R : parce que ça ne sert à rien. Réglez le volume à niveau réaliste, et n'y touchez plus. Si le téléphone sonne... c'est que vous avez oublié de le débrancher avant d'écouter Notre Amplificateur. Si vous votre femme vous parle... vous auriez dû apprendre à votre femme depuis longtemps qu'elle ne doit pas parler pendant que vous écoutez Notre Amplificateur.
Q: Pourquoi n'y a-t-il pas de loudness sur vos amplis ?
R : parce que ça ne sert à rien. Réglez le volume à niveau réaliste, et n'y touchez plus. Le loudness n'est utile qu'à bas volume, mais à bas volume ce n'est pas réaliste, ce n'est pas audiophile, ce n'est pas sérieux, honte à ceux qui écoutent à bas volume, ce sont vraiment des lopettes.

J'éxagère à peine. :wink:

A l'opposé, et en caricaturant un peu, un mélomane aime la musique, et il écoutera le concert de Bechet de 1955 même sur un mange-disque, même avec des correcteurs de tonalité, n'importe ! Bechet est un génie du jazz et on jubile à l'entendre ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Et le mélomane revendique d'écouter de la musique à tous les niveaux sonores qu lui conviennent, selon l'heure, l'humeur du moment, l'endroit et la situation. On a quand même le droit d'écouter de la musique en sourdine, par exemple en travaillant, ou pendant le repas, non ? Et dans ce cas, on a le droit d'enclencher le loudness, non ?

Et pour ce qui est du dogme d'écouter à niveau réaliste, comme si les musiciens étaient devant soi, j'ai une anecdote. Dans un documentaire sur Vladimir Horowitz, sa femme expliquait que son endroit préféré pour écouter son mari, c'était du haut de l'escalier (le piano étant au RdC).

Cette très grande musicienne, fille de chef d'orchestre, qui avait la chance d'écouter tous les jours un des tous meilleurs pianistes au monde, se mettait-elle face au piano, à 3 mètres, la tête bien droite pour visualiser la scène sonore et entendre toute l'étendue de la dynamique et des harmoniques ? Se mettait-elle la tête au-dessus des cordes, à 50 cm de distance, comme nous place un certain nombre de prises de son modernes ? Non, elle se mettait en haut de l'escalier. A méditer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 20:36

Après tout, les ingénieurs d'Accuphase en placent régulièrement en façade de leurs appareils et ils connaissent leur boulot.


oui, en plus il se desactive automatiquement dès qu'on monte trop le volume.

a faible niveau le loudness est un plus dans certain cas. Perso, je prefére l'avoir sous le coude, et l'utiliser de temps en temps (il est totalement debrayable) que de ne pas l'avoir du tout
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 09 Déc 2006 20:44

Vous avez quoi contre le monstre du loudness ?

Vou spouvez pas le laisser tranquille un peu... :mdr:

ps : l'était trop facile celle la :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 09 Déc 2006 22:58

Vynz100 a écrit:Moi je trouve ça flatteur à court terme, mais un peu fatigant à long terme... et parfois le son est trop déformé!

+ 1

Je n'ai pas de loudness et n'en ressens pas le besoin

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:47

JE comprend pas pourquoi mon post a été déplacé. JE parlais dans un premier temps d'amplis HC et pas d'amplis hi-fi.

Puisque les amplis Hc gerent aussi l'ecoute audio, je me posais la question du plus eventuel apporté par le loudness, sachant que peu d'amplis Hc proposent cette fonction.

Bon il ,'en reste pas moins que les réponses sont tres interessantes.
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:49

antoine Ecoutez Voir a écrit:Voici un avis éclairé, celui de Philippe Muller que j'ai reçu pas mail il y a quelques minutes.
En le remerciant encore..


"mais la seule bonne
voie est l'écoute à niveau réel mais là aussi, l'ignorant ne saura
jamais s'il est trop fort ou pas assez. Finalement, contrairement à la
fidélité, l'audiophilie est totalement subjective et bien commode. Cela
fait la fortune des moins scrupuleux.

Bon week-end

Philippe Muller"


J'adore quand Philippe Muller fait ce genre d'interventions car elles sont globalement totalement exact !
"Etre ou ne pas être... Haute fidélité ou Audiophilie" là est la question !

Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 10 Déc 2006 12:39, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:50

r4m a écrit:Vous avez quoi contre le monstre du loudness ?

Vou spouvez pas le laisser tranquille un peu... :mdr:

ps : l'était trop facile celle la :mdr:


Ouai, mais elle est bonne ! :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Déc 2006 3:43

vincent128 a écrit:Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.


D'ailleurs sur mon ampli, j'ai enlevé le bouton de volume et je l'ai soudé à niveau réaliste, ça économise le loudness :mdr:
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 11 Déc 2006 10:18

r-one a écrit:
stephane.r a écrit:
c'est agréable à faible niveau
si on monte le son , on l'enlève.


Bah, si on monte le son, en principe, le loudness devient de moins en moins actif...


Vu de loin, oui.
En pratique ça ne marche pas, puisque la correction du loudness est la même quelque soit le rendement des enceintes et l'accoustique de la pièce. Bref, il manque un asservissement via un microphone.

Comme Stéphane, j'active parfois le loudness quand je mets de la musique d'ambiance à bas niveau. Et je le désactive 99% du temps.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:18

C'est quoi le loudness... Sur mon ampli, il y a un selecteur de source, un potar de volume et un bouton on/off... point de ce truc dont vous parlez et ca me va comme ca :)
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 11 Déc 2006 16:31

Chris-M a écrit:C'est quoi le loudness...


Si tu relis les pages précédentes c'est expliqué. C'est aussi appelé compensation physiologique, d'ailleur il me semble l'avoir vu écrit comme tel sur un viel ampli (français du coup).

Sur mon ampli, il y a un selecteur de source, un potar de volume et un bouton on/off... point de ce truc dont vous parlez et ca me va comme ca :)


Bon nombre d'ampli n'on plus ça notament dans la HIFI sinon sur les petites chaines stéréo parfois les sytéme "BASS-BOOST" ou "BASS-Mangment" .... font aussi cette fonction.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2006 17:36

Il y a maintenant pas mal d'enceintes qui présentent cet aspect "physiologique", façon de les comparer à un loudness, comme si elles l'avaient tout le temps :D
A bas niveau, ça va, mais quand on pousse le volume, grave et aigue sont trop présents. Ca fait "tziiing-boom".
Du coup, ce qu'on a perdu comme sélecteur sur un ampli, on l'a tout le temps dans les HP. :mdr:

D'un autre côté, on a aussi beaucoup de disques aux enregistrements "physiologiques" (un exemple parmis d'autres: le concert d'Evanescence), encore un coup pas de sélecteur pour revenir au mode "j'aimerais bien avoir le medium aussi m'sieur, siouplait" :D

Du coup le sélecteur sur l'ampli, il me gène pas du tout, on peut le désactiver, lui :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 17:43

antoine Ecoutez Voir a écrit:Il me semble que le loudness a été créé à l'origine pour compenser le défaut qu'a l'oreille humaine de mal percevoir les basses fréquence à faible niveau.


C'est tous a fais ça !!!
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 11 Déc 2006 18:03

bob le bricoleur a écrit:
vincent128 a écrit:Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.


Il n'y a qu'une seule religion pour toutes ces paires d'oreilles différentes? C'est un peu leger.


Et pourtant, c'est le cas! C'est l'église du Fil Droit Avec Du Gain. Seule et unique dans le monde Hifi. Toute hérésie est immédiatement passible de lapidation (verbale) en place publique (forum).

Mais ce n'est pas tout. Les grands prêtres du temple HC y ont ajouté de nouveaux préceptes:
- En recadré jamais ne regarderas,
- En VO toujours écouteras.
- Au moins une fois dans ta vie, tu colorfacteras.

Ainsi, les plus sages achètent des amplis sans correcteurs et des Z1 pour ne pas être tentés par le malin. Hosanna!
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message