Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, eecko, Matdpx et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance ampli / enceintes

Message » 03 Déc 2006 17:35

th7513 a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un danger à associer un ampli qui délivre une puissance supérieure à celle indiquée par le fabriquant d'enceintes.

Je m'explique : l'idée serait de remplacer un ampli Marantz 2215 défectueux, dont la puissance annoncée est de 15 watts, par un Onkyo Integra 8870 qui en délivre 155 !! ceci pour des enceintes (Kenwood vintage) sur lesquelles il est indiqué "puissance maxi 35 watts" ; elles fonctionnent sous 8 ohms.

L'ampli serait donc beaucoup "trop" puissant pour ces enceintes.

Est-ce dangereux ? Faudra-t-il se contenter d'une écoute à bas volume pour ne pas risquer d'endommager les hp ?

Merci d'avance !


Il y a malheureusement des choses qui se perdent.

Par un passé que je n'ai pas connu, beaucoup de constructeurs d'électroniques et d'enceintes enseignaient à leurs clients, potentiels ou non, un miminum très suffisant de connaissances techniques leur permettant de mettre en oeuvre chez eux une vraie haute fidélité.

Aujourd'hui, les vertues supposées des câbles sur le "fruité du médium", ou les mérites de choix techniques univoques et mal maîtrisés sur la "musicalité" des appareils font couler plus d'encre et déchaînent plus de passion qu'une démarche saine et raisonnée dans la constitution d'une chaîne hifi.

Heureusement, il reste quelques traces de ce passé pas si lointain pour pourvoir à un minimum d'éducation technique du client sur le marché de la haute fidélité.

JBL est un fabriquant d'enceintes qui a vulgarisé, notamment pour le marché professionnel, la notion de puissance. Mais comme la documentation est en anglais, il est préférable de se rabattre sur Cabasse.

Plutôt qu'un long discours, un peu de lecture, du moins au plus copieux :

http://forumcabasse.free.fr/forum/viewt ... highlight=

http://forumcabasse.free.fr/forum/viewt ... highlight=
(Voir questions IV et XIV)

http://forumcabasse.free.fr/forum/viewt ... =4117#4117

Ces documents manifestent évidemment la conviction d'un constructeur. Mais la démarche présentée à le mérite d'être objective et circonstanciée, et donc de pouvoir être discutée. Elle peut aussi être transposée à la hifi en général, sans se cantonner à Cabasse en particulier.

Bonne lecture !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2006 11:16

Merci

merci à tous et pardon à Scytales de n'être qu'un béotien en technique :lol:
je suis, il est vrai, qu'un simple mélomane à la recherche d'un système qui contente mes oreilles. La technique ne m'intéresse pas d'où ma demande de conseils...

Comme les opinions divergent, je ne vais pas prendre de risques et associer à ces grosses Kenwood qui ne supportent pas plus de 35 watts un ampli moins "bourrin" que ce bon vieux gros Onkyo... qui fera donc peut-être le bonheur d'un possesseur d'enceintes exigeantes :wink:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 09 Déc 2006 2:10

Très bon article cité par scytales : ce qui importe d'abord c'est bien le rendement de l'enceinte !
C'est peut-être ce qu'il convient de vérifier pour ne pas les détruire ces kenwood ! Si leur rendement est faible tu auras tendance à monter le volume pour avoir un niveau correct et donc de les endommager, soit parce que l'ampli va générer de la distortion (s'il est trop peu puissant), soit qu'il délivrera trop de puissance par rapport à la capacité de l'enceinte.
David 88
 
Messages: 100
Inscription Forum: 16 Oct 2006 23:45
Localisation: Vosges
  • offline

Puissance ampli / enceintes

Message » 09 Déc 2006 12:25

Pour utiliser des amplis assez puissants, sur mes deux systèmes, exemple: un Harman Kardon 3480, de 2 fois 120 W, sur des antiques B & O S45, qui d'après le constructeur, ne tolèrent que 45 W, ce qui représente un sacré différentiel: aucun problème, ni de talonnement du haut-parleur de grave, ni de distosion, bien au contraire!

Il y a très peu de risques que l'ampli "grille" les enceintes, même à fort volume, en fait tu baisseras le son bien avant d'entendre les limites de l'un ou de l'autre, même sur Rage Against The Machine :mdr:

D'expérience, je dirais qu'il vaut mieux un ampli costaud et musical, donc à l'aise au niveau dynamique OBJECTIVE, que musical et trop court pour contrôler correctement les hp qu'il est censé remuer.

Evidemment, il ne faut pas non plus avoir la main trop lourde sur le potard de volume :lol:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 09 Déc 2006 22:15

Je crois que vous avez raison. Il s'agit de vérifier le rendement des enceintes (en l'occurence lesdites Kenwood ont un bon rendement 92 db) et de ne pas trop monter le volume...

Je viens de tester longuement ce gros Onkyo avec les enceintes de mon ancienne chaine midi, des Philips 3 voies de 38 cm de haut censées accepter au maximum 30 watts sous 6 ohms.
A volume "raisonnable", cela a fonctionné impecablement.

Au passage, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de cet ampli (Integra 8870) ; jamais j'avais entendu un son aussi plein et puissant :o . Les timbres ne sont pas aussi "fruités" qu'avec mon bon vieux Quad, mais quelle présence !

J'ai en ce moment l'occasion de pouvoir comparer chez moi 4 amplis différents : cet Onkyo, un Marantz PM-66 SE KI Signature, un Nad 320 bee et un Quad 405 modifié. Les différences sont assez intéressantes. J'en profiterai pour faire un CR, si cela intéresse...
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 10 Déc 2006 1:00

Bien sûr que cela intéresse !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message