Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Dominique-Tanguy, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 09 Déc 2006 15:02

PAT 94 a écrit:Pour recentrer le débat un extrait du site Hifi Cables et compagnie.

Bi-amplification passive : pire que le bi-câblage.

Comme chacun des amplificateurs ne voit qu'une partie du filtrage et donc une impédance montante pour freiner le signal, il aura tendance à augmenter légèrement sa tension de sortie simultanément et par là même diminuer les pentes de coupure. Cela sera encore plus sensible pour un amplificateur à tubes ou sans contre-réaction à haute résistance interne.

Alors la bi-ampli celà améliore ou pas.
:roll:


:oops: :oops: :oops:

bi cablage c'est bien quand on branche un ampli avec ses 2 bornes + et - aux 4 bornes des enceintes c'est bien ça ?

et bi amplification c'est quand un ampli est prévu pour zone A et zone B mais qu'on branche ces 2 zones à UNE même paire d'enceintes c'est bien ça ???

:oops: :oops: :oops:

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Déc 2006 16:09

Losens a écrit:bi cablage c'est bien quand on branche un ampli avec ses 2 bornes + et - aux 4 bornes des enceintes c'est bien ça ?

et bi amplification c'est quand un ampli est prévu pour zone A et zone B mais qu'on branche ces 2 zones à UNE même paire d'enceintes c'est bien ça ???

:oops: :oops: :oops:

merci


Pour la bi-amplification (ou tri-amplification) active voir http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

La biamplification passive utilise le filtre passif intégré de l'enceinte, mais en connectant un ampli aux bornes graves et un autre aux bornes aigues. C'est un bi-cablage avec 2 amplis au lieu d'un seul.
AMHA, seule la multi-amplification active apporte un réel intérêt qualitatif, mais à quel coût :(
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 09 Déc 2006 19:41

eric76 a écrit:AMHA, seule la multi-amplification active apporte un réel intérêt qualitatif, mais à quel coût :(


La bi-amp passive apporte proportionnellement plus, selon mes tests, que la bi-amp active, même si la bi-amp active permet de passer encore une autre étape. Je mets cela sur le compte de la diminution de l'intermodulation, ce qui expliquerait les choses. En tous cas, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Attention au filtre actif qui apporte une coloration au message, au même titre qu'un préampli.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2006 10:58

NotTwinTurboYet a écrit:Attention au filtre actif qui apporte une coloration au message, au même titre qu'un préampli.

A+


si on prend "coloration" au sens le plus large: "triturage du signal"
Le filtre passif "colore" aussi.
Après c'est une question de goût et de réussite dans la "couleur" (comme un tableau ;) )

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Déc 2006 11:04

NotTwinTurboYet a écrit:
eric76 a écrit:AMHA, seule la multi-amplification active apporte un réel intérêt qualitatif, mais à quel coût :(


La bi-amp passive apporte proportionnellement plus, selon mes tests, que la bi-amp active, même si la bi-amp active permet de passer encore une autre étape. Je mets cela sur le compte de la diminution de l'intermodulation, ce qui expliquerait les choses. En tous cas, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Attention au filtre actif qui apporte une coloration au message, au même titre qu'un préampli.

A+


La multi amplification constitue surement un must, mais elle est délicate à mettre en oeuvre, je pense que bien conduite c'est l'idéal, car on a la possibilité de sélectionner des ampls dont les qualités peuvent être choisi pour les caractéristique de chacun des HP.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Déc 2006 11:26

PAT 94 a écrit:La multi amplification [active] constitue surement un must, mais elle est délicate à mettre en oeuvre, je pense que bien conduite c'est l'idéal, car on a la possibilité de sélectionner des ampls dont les qualités peuvent être choisi pour les caractéristique de chacun des HP.

m'ouai , pas fondamentalement différent en passif ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Déc 2006 11:52

WhyHey a écrit:
PAT 94 a écrit:La multi amplification [active] constitue surement un must, mais elle est délicate à mettre en oeuvre, je pense que bien conduite c'est l'idéal, car on a la possibilité de sélectionner des ampls dont les qualités peuvent être choisi pour les caractéristique de chacun des HP.

m'ouai , pas fondamentalement différent en passif ...


Il faut garder à l'esprit que dans la bi-ampli passive, le filtre mange la moitié de la puissance que les hps reçoivent.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Déc 2006 13:04

PAT 94 a écrit:La multi amplification constitue surement un must, mais elle est délicate à mettre en oeuvre, je pense que bien conduite c'est l'idéal, car on a la possibilité de sélectionner des ampls dont les qualités peuvent être choisi pour les caractéristique de chacun des HP.


Je ne suis pas du tout pour le mélange des amplis, ça complique vraiment beaucoup les choses, entre les gains et les sensibilités (qui ne sont souvent même pas publiés par les conctructeurs) il faut alors impérativement utiliser un filtrage actif qui offre ces différents réglages. Et puis c'est suffisamment compliqué d'associer un préamp et un ampli (ou un filtre actif et un ampli) pour ne pas encore en rajouter une couche.

Mais effectivement tous les amplis ne sont pas tous bons à tout faire, même dans le très haut de gamme. Je ne donnerais pas à manager le grave de mes Magnepan à un Classé par exemple, mais à un Krell oui. Par contre dans le medium aigue, je ferais l'inverse.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2006 15:54

NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:La multi amplification constitue surement un must, mais elle est délicate à mettre en oeuvre, je pense que bien conduite c'est l'idéal, car on a la possibilité de sélectionner des ampls dont les qualités peuvent être choisi pour les caractéristique de chacun des HP.


Je ne suis pas du tout pour le mélange des amplis, ça complique vraiment beaucoup les choses, entre les gains et les sensibilités (qui ne sont souvent même pas publiés par les conctructeurs) il faut alors impérativement utiliser un filtrage actif qui offre ces différents réglages. Et puis c'est suffisamment compliqué d'associer un préamp et un ampli (ou un filtre actif et un ampli) pour ne pas encore en rajouter une couche.

Mais effectivement tous les amplis ne sont pas tous bons à tout faire, même dans le très haut de gamme. Je ne donnerais pas à manager le grave de mes Magnepan à un Classé par exemple, mais à un Krell oui. Par contre dans le medium aigue, je ferais l'inverse.

A+



C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

question de néophyte

Message » 10 Déc 2006 22:01

Comment bi amplifier si l'on ne dispose que d'une seule sortie pré ampli? Peut on dédoubler la sortie? Existe t-il des raccords de qualité?
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 11 Déc 2006 10:06

mbriex a écrit:Comment bi amplifier si l'on ne dispose que d'une seule sortie pré ampli? Peut on dédoubler la sortie? Existe t-il des raccords de qualité?


J'utilise ça pour sortir de mon préampli vers mon bloc multicanal ou j'ai doublé la sortie pour bi-amplifer mes enceintes.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815854
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:25

PAT 94 a écrit:
C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.


Salut PAT 94,

Juste pour ma culture générale. Ademttons qu'on prenne un Krell FPB 400cx et des Classé CA-M400. Le premier a un gain de 26,4dB, tandis que l'autre de 29,1dB. Or la sensilibilité d'entrée du Krell est de 2,71 Vrsm, et celle du Classé de 2 Vrms. A priori, je calcul un différentiel de 20log(2.71/2)=2.63dB à l'entrée. Or comme la sortie présente un différentiel de gain de 29.1-26.4=2.7dB, est-ce que ça siginifie qu'ils n'ont pas besoins d'être compensés ou bien me gourè-je quelque part? :oops:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:31

c'est le pré-ampli qui fournit la tension à l'entrée de l'ampli, il y a fort à parier que cette tension est identique, en particulier si on utilise un dédoubleur (RCA ou XLR) , la sensibilité en entrée n'a donc aucun impact, reste le gain ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:38

NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:
C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.


Salut PAT 94,

Juste pour ma culture générale. Ademttons qu'on prenne un Krell FPB 400cx et des Classé CA-M400. Le premier a un gain de 26,4dB, tandis que l'autre de 29,1dB. Or la sensilibilité d'entrée du Krell est de 2,71 Vrsm, et celle du Classé de 2 Vrms. A priori, je calcul un différentiel de 20log(2.71/2)=2.63dB à l'entrée. Or comme la sortie présente un différentiel de gain de 29.1-26.4=2.7dB, est-ce que ça siginifie qu'ils n'ont pas besoins d'être compensés ou bien me gourè-je quelque part? :oops:

encore faut il etre sur que les mesures aient été faites dans les memes conditions et ce n'est pas en avec les chiffres fournis par les constructeurs que tu pourras le savoir
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:44

chris.c a écrit:
mbriex a écrit:Comment bi amplifier si l'on ne dispose que d'une seule sortie pré ampli? Peut on dédoubler la sortie? Existe t-il des raccords de qualité?


J'utilise ça pour sortir de mon préampli vers mon bloc multicanal ou j'ai doublé la sortie pour bi-amplifer mes enceintes.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815854


Je suppose que quand tu mets 2 amplis sur la même sortie d'un préamp, c'est un peu comme si tu mettais deux paires d'enceintes sur les mêmes sorties HP. En admettant que les enceintes soient les mêmes (disons des 8ohm), ça fait que l'ampli voit une charge de 4ohm au lieu de 8ohm pour une seule paire d'enceintes.
C'est pareil pour le préamp, je suppose. Au lieu de voir une impédance, par exemple de 100kohm pour un ampli, elle n'est plus que de 50kohm si on drive deux amplis à partir de la même sortie du préamp.
Attention donc dans ce cas (si je ne me trompe pas...) à l'adaptation d'impédance entre le préamp et les amplis.
Parce que si je prends, pas au hasard, un préamp Rotel 1098 (sortie à 75ohm) et un ampli RMB-1077 (entrée à 8.3kohms), alors on se retrouve avec un rapport entrée/sortie à 55 (4.15kohms/75ohms). Or c'est un rapport très faible pouvant faire craindre des problèmes. Et justement, j'ai entendu cette association, en bi-amp donc. Et j'avais trouvé l'ensemble très mou, avec des basses particulièrement rondes, manquant de tenue et d'impact. Or, ce même ampli dans mon système, cette fois drivé par les deux sorties de mon préamp, était nettement plus dynamique et particulièrement avec des basses nettement plus convaincantes.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales