Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, douda, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, mariofan de triangle, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Perplexité sur un système

Message » 04 Nov 2006 17:42

Bonjour, cherchant depuis un certain temps à améliorer mon système, je me tourne vers vous afin de voir si quelqu'un connait un des maillons "antiques" de ma chaine.
Ampli tecnnis SU-5011, 2x25W, de 1979 !
Enceintes FILSON, marque française des années 1960/1970, enceintes closes, hauteur 58cm, deux HP, un diamètre 21cm l'autre diamètre env. 12cm.
Lecteur Sony CDP-212.
J'écoute musique classique et jazz.
Le son m'apparait assez cohérent, bon médium. Ce qui serait à améliorer c'est la scène sonore, un meilleure définition de l'orchestre !
Parfois je me dis, je change tout... et je m'en vais écouter des ensembles (ampli + enceintes) autour de 1000 €. Curieusement lorsque je rentre chez moi je ne suis pas forcement déçu par mon antique système que je trouve même parfois meilleur. Alors je me dis: ne suffit-il pas d'améliorer ce que j'ai car finalement mes enceintes me semblent pas si mal que ça; le maillon faible ne serait-il pas l'ampli ? Dans ce cas quel ampli prendre ? puissance ? quel peut être le rendement de ce type d'enceintes closes ? ampli doux, neutre ou sec ?
Est ce que parmi vous certains connaissent ces marques ou ont été confrontés à un problème identique ? Peut-être fais je fausse route dans mon raisonnement. Merci pour votre aide.
mic78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2006 13:40
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:31

A premiere vue je dirais que le maillon faible serait les enceintes... tu gagnerais pas mal a mon avis avec de nouvelles enceintes...

Tu dis parfois préferer ton systeme n'est ce pas une réaction parce que tu y es habitué... et qu'une écoute nouvelle de fait perdre un peu tes marques?

Sinon tout changer n'est pas une mauvaise solution aussi un ampli de 25 ans qui est surement moux a forces des années(condensateurs), de plus une plus grande puissance et une meilleure alimentation permettrait d'avoir plus de peche de manière générale, les enceintes doivent etre fatiguées aussi, et les lecteurs on fait des bon de géant ces dernbières années...

A toi de peser le pour et le contre, a la limite dis nous en un peu plus sur ce que tu recherches on pourrait eventuellement t'orienter sur un type de matériel, bien que le meilleur juge soit tes oreilles :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 07 Nov 2006 1:09

Merci Const@ntine pour ton avis.
Je pense en effet que l'ampli a fait son temps, il manque de dynamique et particulièrement à faible volume. Il manque dans mon système la spatialisation. Quant aux enceintes, je suis perplexe. Je trouve qu'elles ont un bon timbre, qu'elles sont justes sans trop de coloration et ne me semblent pas si dépassées que cela. D'ailleurs je suis tombé un jour sur un vendeur (magasin hi fi) qui semblait curieusement très intéressé par ce type d'enceintes closes un peu "antique" !! Est ce un signe ?
Peut être pourrais-je déja commencé par un bon ampli (pas trop cher quand même) qui mettrait de la matière et du relief dans tout ça. Mais quoi ? Je ne connais pas le rendement de mes enceintes; pièce d'écoute: 20 m².
mic78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2006 13:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 1:32

Et bien quand je disais dépassée je pensais plutot a fatiguée, suspension, spider etc... en générale meme les HDG sont défaraichies... mais bon ca n'est pas toujours le cas :wink:

A ce propos aurais tu une photo pour moi élargir mes connaissances hi-fi :wink:

Pour l'ampli pourrais tu me dire quel est ton budget ?

Sinon on peut deja conseiller un 2x50 watts minimum, a voir la description de tes enceintes peut être un Cambridge Audio ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 40Av2.html ) a 400 euros ou meme un NAD ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 25BEE.html ) a 480 euros que tu pourrais par la suite coupler a leur lecteur respectif poru rester dans la meme gamme de prix et de son a savoir le Cambridge Audio ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... r340C.html ) a 290 euros et le NAD ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... 21BEE.html ) a 450 euros

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 07 Nov 2006 8:48

L'ampli doit être assez mou
les enceintes me paraissent aussi dépassées. 12 cm de diametre, cela fait beaucoup pour avoir un aigue correct : c'est une question de physique.
Bref le point faible c'est le couple ampli/enceintes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Nov 2006 13:54

mic78 a écrit:Parfois je me dis, je change tout... et je m'en vais écouter des ensembles (ampli + enceintes) autour de 1000 €. Curieusement lorsque je rentre chez moi je ne suis pas forcement déçu par mon antique système que je trouve même parfois meilleur.


Un ensemble a 1000€ c'est vraiment de l'entrée de gamme et avec un plus je pense des bibliotheques comme enceinte.

Essaie comme le dit "Powerdoc" dans un premier temps de t'occuper seulement des enceintes et ce dans une gamme de prix entre 700 et 1000€
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

L'important, c'est la cohérence...

Message » 09 Déc 2006 13:03

Bonjour, contrairement à d'autres, je ne te recommanderais pas de changer d'enceintes, si tu trouves qu'elles sonnent justes, autant les conserver, si les hp sont encore d'attaque. Tu peux d'ailleurs faire remplacer les suspensions fatiguées s'il y a lieu... Par contre, un ampli et un lecteur CD récents, genre Nad ou Cambridge, pour rester dans les produits musicaux ET abordables, pourrait bien transfigurer ton système!
Amicalement.
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 09 Déc 2006 15:07

Une première chose à faire pour mieux connaître ton système est de faire une recherche exhaustive sur Google, concernant chacun des matériels. Ca nous éviterait de la faire à ta place... :roll:

Ca permet notamment de :
- voir si ces appareils sont encore réputés sur les forums vintage,
- avec un peu de chance, trouver les caractéristiques techniques,
- avec un peu de chance, trouver le prix de vente à l'époque,
- avec un peu de chance, voir à quel prix des appareils similaires partent sur eBay.

Le peu que j'ai trouvé indique que :

ton ampli technics SU-5011 semble inconnu au bataillon (es-tu sûr de n'avoir pas fait d'erreur en recopiant la référence?). Cette absence plus les 2x25W semblent indiquer que c'était une entrée de gamme, vite oubliée, alors que certains hauts de gamme de Technics ont gardé une valeur.
Avec des références similaires en SU-nnnn, qui étaient peut-être dans la même gamme mais plus haut, on trouve encore un 7600 et un 8055 sont en vente, (ils vont partir probablement entre 5 et 50 euros) :

http://cgi.ebay.fr/Technics-SU-7600-SU- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Technics-SU-8055-Vol ... dZViewItem

Ca cote ton ampli à 30 euros grand maxi, plutôt 10 !

Les enceintes Filson, ça date et on en trouve peu de traces. D'après ces annonces :
http://cgi.ebay.fr/Paire-denceintes-FIL ... dZViewItem
http://72.14.221.104/search?q=cache:GUD ... clnk&cd=14

On apprend donc que ce sont des HP Audax, membrane probablement en papier, et que ça vaut maxi 30 euros en occase sur Ebay mais que certains n'hésitent pas à demander jusqu'à 130 euros !

Enfin pour le lecteur, d'après cette annonce :
http://cgi.ebay.de/CD-Player-CDP-212-vo ... dZViewItem

C'est donc une entrée de gamme, récente, qui vaut 15 euros d'occasion.

D'après ces trop rares éléments, voici un avis (sous toutes réserves) sur ta chaîne :

Le lecteur de CD est ordinaire et d'entrée de gamme. L'ampli est ordinaire, d'entrée de gamme, et vieux. Les enceintes ne sont pas très réputées, elles sont vieilles et elles n'ont probablement pas une grande extension dans l'aigu et encore moins dans le grave, mais ce genre de HP papier donne un son rapide, avec de beaux timbres, attachant, ce qui expliquerait sans doute le plaisir que tu peux avoir à retrouver ta chaîne après d'autres écoutes.

L'ensemble ne vaut quasiment rien en occasion. Les enceintes, au son attachant, pourraient mériter une réfection du filtre et des suspensions, mais la réparation vaut au moins 5 fois la "valeur eBay" des enceintes. L'ampli pourrait peut-être bénéficier d'une réfection avec changement des condos, mais là c'est au moins 10 fois sa valeur ! Conclusion : non économiquement réparable... (Sauf DIY). Pour le lecteur de CD, il est peu probable qu'il soit très musical. Verdict : soit tu continues comme cela, soit tu changes tout d'un coup !

Pour ce qui est de changer, c'est une autre paire de manches, avec seulement 1000 euros de budget...

Solution 1) Tu peux rechercher un bon petit ensemble neuf à ce prix. Tu gagneras sans doute en extension en grave et aigu, en dynamique, et en largeur et pronfondeur de la scène sonore, mais tu perdras peut-être sur la chatoyance des timbres.

Solution 2) En occasions récentes, tu pourras accéder à des matériels un peu meilleurs pour ce budget, mais tu ne pourras pas faire des écoutes exhaustives, donc pour éviter les mauvaises associations tu as intérêt à rechercher exclusivement à composer des ensembles plébiscités par les foreumeurs ou les revues.

Solution 3) Tu continues dans le vintage, en occasion, et là 1000 euros te permettent de taper dans du matos un peu plus récent (années 70 ou début années 80 pour l'ampli ; à partir des années 80 pour les enceintes ; et par contre je prendrais un lecteur récent, postérieur à 2000), mais surtout nettement plus haut de gamme ! Le résultat devrait être bien meilleur, mais là, c'est encore plus dur de trouver les bonnes associations, car ces matériels sont moins connus, et puis le risque est plus grand car on peut toujours tomber sur un ampli avec des condos rincés, etc.
Dernière édition par vincent128 le 09 Déc 2006 20:36, édité 5 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 15:11

des larges bandes (Fostex?) en DIY + un amp genre Cambridge + lecteur Cd Cambrige

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/CambridgeAzur340C.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/CambridgeAzur540Av2.html

dans les 250 roro pour une pair de hp a base de Fostex FE-127E en dbr

et le tour est joué

:mdr:
Dernière édition par Micromegas85 le 09 Déc 2006 15:16, édité 1 fois.
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 09 Déc 2006 15:23

Tant qu'à faire du DIY, tu pourrais garder ses enceintes actuelles et faire la réfection du filtre toi-même. Les HP papier Audax, c'est peut-être aussi bon qu'un large bande actuel. Il est vrai que c'est l'élément qui semble le plus valable dans ta chaîne actuelle et si tu le fais toi-même ça les rend "économiquement réparables". Ensuite, compléter par un ampli et un lecteur récents, dans l'esprit de ce que dit Micromega85, et ça pourrait être pas mal.

Mais quelqu'un qui vient avec du vieux matos sans signaler qu'il l'a ouvert pour vérification, nettoyage, réparation ou upgrade, c'est peut-être le signe que ce n'est pas un fan du DIY... Je me trompe ?

Au moins, si tu commences par tes enceintes, ça te permettras de te faire la main !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2006 18:35

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Pour Vincent: merci d'avoir retrouver le modèle de mes enceintes sur vivastreet. Ce sont bien des Filson Alto 58x32x27 cm, 2HP.
J'ai en effet fait une erreur sur le n° de mon ampli, c'est un SU-8011. C'est de toute façon une entrée de gamme.
Le but n'est pas d'estimer mon matériel, je sais très bien que vu l'ancienneté ça ne vaut plus rien, mais de voir ce qui auditivement reste valable.
Tu as très bien défini, Vincent, les caractéristiques de mes enceintes Filson. En effet, pas de super aigus, encore que..., des graves pas du tout fracassants, mais un médium correct et comme tu le notes de beaux timbres ou l'on reconnait vraiment un instrument ce qui, à mon sens, est très important dans une écoute. Ce qui manque comme je l'ai indiqué plus haut, c'est une meilleure scène sonore, une meilleure identification des instruments, mais là je pense que c'est surtout le travail de l'électronique ?
Bon, je peux toujours reprendre un ensemble complet, avec de petites enceintes du type Elipson, Wharf., Triangle, Kef ou autres, et voir ce que cela donne avec le risque de préférer mes Filson et dans ce cas mettre les nouvelles dans une autre pièce pour une autre sonorisation (ça ne sera pas forcement perdu).
Pour l'électronique il faudrait donc que je choisisse en fonction des Filson. Pour les nouvelles enceintes il suffira d'écouter. Donc avec ce type de HP à membrane papier est ce qu'il vaut mieux un ampli sec ou doux ? Micromega me conseille un Cambridge, j'ai vu également Nad, Rotel, Marantz ...?? Quel est votre conseil et pourquoi pas la nouvelle enceinte la mieux adaptée.
En vous remerciant pour votre aide.
mic78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2006 13:40
  • offline

Message » 10 Déc 2006 18:53

audiopathe a écrit:Bonjour, contrairement à d'autres, je ne te recommanderais pas de changer d'enceintes, si tu trouves qu'elles sonnent justes, autant les conserver, si les hp sont encore d'attaque. Tu peux d'ailleurs faire remplacer les suspensions fatiguées s'il y a lieu... Par contre, un ampli et un lecteur CD récents, genre Nad ou Cambridge, pour rester dans les produits musicaux ET abordables, pourrait bien transfigurer ton système!
Amicalement.

Parfaitement d'accord.
C'est d'abord par l'ampli que je commencerais. Le choix est vaste : Nad, effectivement, Atoll, un ampli chinois... à toi de voir selon ton budget. Ensuite viendra le lecteur CD si tu as pu observer un mieux avec le changement de l'ampli. Pour les enceintes attend un coup de foudre lors d'une écoute... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 10 Déc 2006 19:23

mic78 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Pour Vincent: merci d'avoir retrouver le modèle de mes enceintes sur vivastreet. Ce sont bien des Filson Alto 58x32x27 cm, 2HP.
J'ai en effet fait une erreur sur le n° de mon ampli, c'est un SU-8011. C'est de toute façon une entrée de gamme.


Ah, on ne trouve pas grand chose mais quand même c'est mieux. Il part dans les 15 euros sur Ebay, et c'est le système de bureau d'un des foreumeurs d'Audiokarma :
"Little Technics SU-8011 amp, ST-8011 tuna, SH-8010 EQ, and Minimus 7's.
My office is about 25 X 10, the door is always closed."

Il n'est pas probablement pas extraordinaire mais ne devrait pas trop mal marcher s'il n'est pas en panne (condos HS ou autre).

Du coup, je ne suis pas loin de penser que le point faible de ton système est le lecteur CD ! :wink:

Actuellement, tu n'es pas satisfait de ton système, mais ce qui est ce qui difficile à savoir, c'est si le matériel est à son niveau normal, ou s'il est en panne pour telle et telle raison. Du coup, c'est très difficile s'il y a quelque chose qui mérite d'être gardé...

En tous cas ça vaudrait la peine d'appeler un revendeur et de leur expliquer la chose suivante : tu cherches ampli + CD et peut-être enceintes. Tu voudrais donc venir avec tes enceintes sous le bras, et sur un ensemble ampli + CD à 1000 euros qu'il te recommandera, comparer tes enceintes à des enceintes à 300 ou 500 ou 700 euros, selon ton budget.
Ainsi tu devrais entendre immédiatement ce que valent ces enceintes : soit elles sont totalement dépassées, soit elles tiennent la comparaison (en général les différences entre enceintes sautent au oreilles). A partir de là tu sauras si tu cherches un système complet, ou seulement ampli + CD. :wink:

Si ce revendeur n'accepte pas cet essai, passe au suivant sur la liste des revendeurs sympas de la région !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2006 0:36

Merci Vincent. Tu as sans doute raison, rien ne vaut une bonne écoute. C'est un peu volumineux mais je vais tenter l'affaire.
mic78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2006 13:40
  • offline

Message » 11 Déc 2006 11:04

Si tu connais des gens avec une bonne chaîne hi-fi tu peux aussi faire l'essai chez eux, tu seras peut-être plus cool que chez un revendeur.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales