Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 142 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Chassis de l'ampli qui vibre -> électricité ?

Message » 11 Déc 2006 15:16

Bonjour,

Voilà j'ai branché mon ampli (yamaha rxv659) et tous les appareils divers (lecteur dvd, démodulateur tnt, canal sat, ps2, tv)

Et je ressens de l'électricité sur les chassis des appareils ! (même le caisson)
J'ai même l'impression que le courant est plutôt fort (quand on met la main ca pique carément)

J'ai lu que l'on pouvait mettre en phase les appareils, vous pensez que cela peut venir de ça ?
guilloo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
  • offline

Message » 12 Déc 2006 9:41

bon bein je sens que je vais continuer à me prendre du jus... :roll:
guilloo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
  • offline

Message » 12 Déc 2006 10:26

certains de tes appareils sont-ils reliés à la terre ?

sinon, la seule solution est de tout débrancher (les prises électriques uniquement) et de les rebrancher un par un.
chaque fois que tu en rebranches un, tu testes si ça le fait. quand ça le fait, essaie d'abord de retourner la prise, souvent, ça diminue le problème. Si un appareil le fait quel que soit le branchement de la prise, c'est qu'il est mal isolé et à part y accrocher un fil (à la carcasse) relié à une grande masse metallique ou à la terre, il n'y a pas grand chose à faire... (sauf changement)
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2006 14:32

salut,

Oui cela peut provenir d'un probleme de phase entre les differents elements.
Mais je me demande egalement si la fiche de terre est bien raccordée dans ta prise murale car si il y a un courant de fuite, l'electricité n'est pas sensé rester dans les carcasses des appareils.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:12

non aucun de ces appareils n'est relié à la terre.
ampli: non, dvd: non, tv: non, caisson: non, ps2: non, canalsat: non, tnt: non.

je vais essayer de tout débrancher et de tourner les prises (et aussi en testant avec un voltmètre)

Cela ne craint rien si je branche, via un fil, la carcasse directement à la terre avec un appareil ??? (coup de foudre ou autre ?)

a midi, je me suis amusé a brancher un vieux voltmètre (en position 250v puis 50v AC) et bienn quand je fait toucher une borne du voltmètre avec la masse d'un cinch de l'ampli et que je tient l'autre avec ma main, en 50v l'aiguille monte au milieu du cadran ! j'ai trouvé cela inquiétant...
guilloo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:48

de la carcasse à la terre, non, au contraire, même, si tu peux la relier à une bonne terre, c'est préférable
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:06

Fender a écrit:de la carcasse à la terre, non, au contraire, même, si tu peux la relier à une bonne terre, c'est préférable


+1

un exemple dans un autre domaine.
Il y avait une machine a laver avec laquelle on prenait des decharges a chaque fois que l'on voulait attraper le linge (pratique... :mdr: ). En fait le fil de masse s'était debranché dans la prise et ne faisait plus son office. Du coup je mesurais au volmetre plusieurs dizaines de volts entre le tambour et la masse. Par contre l'intensité est "negligeable".
dans ton cas un bonne masse a partir du chassis de l'un des appareil resoudra le probleme.

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2006 13:04

j'a fait la manipulation pour la phase et ça a bien marché (j'en revenais pas).
Mais quand j'ai tout branché (même en faisant des essais pour le sens de la phase) j'avais toujours une fuite.

Alors j'ai branché le gnd de l'ampli a la terre et la plus aucun problème !

c'est a se demander pourquoi ils ne le branche pas directement !

encore merci ! :)
guilloo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
  • offline

Message » 13 Déc 2006 14:27

ben de rien :)
en plus le son peut éventuellement en être amélioré
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2006 14:31

guilloo a écrit:j'a fait la manipulation pour la phase et ça a bien marché (j'en revenais pas).
Mais quand j'ai tout branché (même en faisant des essais pour le sens de la phase) j'avais toujours une fuite.

Alors j'ai branché le gnd de l'ampli a la terre et la plus aucun problème !

c'est a se demander pourquoi ils ne le branche pas directement !

encore merci ! :)


de rien :wink:

En principe la masse des prises RCA correspond a la masse de l'appareil.
lorsque un appareil est bien branché en phase, alors la perte (courant de fuite) au niveau de la masse RCA est minimale (tension en la borne exterieure d'une prise RCA et la masse terrestre minimale).
Lorsque tous les appareils sont reliés ensemble ils ont en commun cette masse RCA.
Si l'un des appareil presente vraiment un grosse perte de jus via cette masse, même si il est en phase, cela va avoir des repercussion sur les autres appareil si aucun n'est relié a la masse terrestre.
le fait de relier a la terre juste l'un des appareil permet d'evacuer les charges qui s'accumulent sur les chassis des appareils.
Par contre tu dois avoir l'un de tes elements qui a une sacré perte de jus a la masse quand même pour le ressentir au toucher...mais pas assez pour declencher le differentiel du disjoncteur.

claude :wink:

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2006 9:29

en effet oui je pense que c'est soit canalsat soit le démodulateur tnt qui sont branché a une antenne extérieure qui possède un ampli...

Mais maintenant que je les ai branché à la terre, si il y a un coup de foudre ou si un des appareils disfonctionne, il n'y a pas plus de danger ?

merci encore ! :) :)
guilloo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message