Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Google Adsense [Bot], Sergiot92, zanzibar76 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Faire évoluer mon système vers du Tube, du AB ou Numérique

Message » 10 Déc 2006 17:56

Bonjour à tous,
Voilà, je me décide à poster mon premier (long) thread pour vous demander votre avis/aide.

Aujourd’hui équipé en Advance Acoustic, Cabasse et AKG (qui ont remplacé NAD C320, Philips CD721, Enceintes DIY à base de Focal DB17 et AKG 240:
------------------------------------------------------------------------
*Ampli MAP103*
Puissance de sortie sous 8Ω : Classe AB : 2 x 60 W
Puissance de sortie sous 4Ω : Classe AB : 2 x 90 W
Bande passante: 10Hz-100 kHz (+/-3dB)
Distorsion : <0,1%
Rapport signal/bruit: >100dB
Séparation des canaux: >70dB
Impédance des entrées: 20K
Impédance de l'entrée phono: 47k-100
Niveau d'entrée (CD-Aux): < 400mV
Entrées phono MM/MC: 2,5mV & 0,2mV
5 entrées: CD, Tuner, AUX1, AUX2 et Phono MM ou Phono MC
Sorties Pre-Out : pour brancher un amplificateur externe
Entrées Amp IN : pour brancher un autre préampli sur la partie amplificatrice.
Télécommande infrarouge
Dimensions (L x H x P): 44 cm x 11 cm x 35 cm
Poids: 9 kg
-----------------------------------
*Platine MCD 203 (circuit audio a lampes : 2 x 12XA7 en préamplification)*
Convertisseur 24bits x 96 kHz Analog devices
HDCD
Bande passante : 10 Hz - 50 kHz ( +/- 2 dB )
Distortion : < 0,01 % à 1 kHz
Impédance de sortie : 1 kohm
Niveau de sortie : 2 v
Sorties analogiques : 4 x RCA, 2 x XLR
Sorties numériques : optique et coaxiale
Dimensions (L x P x H): 44 cm x 43 cm x 11 cm
Poids: 10 kg
-----------------------------------
*Enceintes Altura Riva (sur pieds lestés) *
Voies : 2
HP : 1 x tweeter : DOM50
1 x 17 cm : 17M18LB2/
Efficacité 1W/1m : 92 dB
Filtre 2 500 Hz
Réponse en fréquences : /60-25 000 Hz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4,2 ohms
Puissance nominale : 100 W
Puissance crête : 700 W
Dimensions (h x l x p): 44 x 32 x 23 cm
Poids: 11 kg
-----------------------------------
*Casque AKG K701*.

------------------------------------------------------------------------

Pour cette fin d’année, j’ai envie de me faire plaisir et de faire évoluer qualitativement mon système.
Après de nombreuses lectures (Magazines, forums,etc), j’en suis arrivé à la conclusion que devais conserver mes Cabasses, ma platine CD et changer mon ampli.

Alors comme je trouve çà très beau, j’ai pensé aux tubes, mais aussi au numérique.
Mes quelques idées (choix) pour chaque technologie sont :
- Tubes : PrimaLuna Prologue 1, Jolida 202, Melody SP3, Dared.
- Transistors : YBA201, ARCUS Finest amp200.
- Numérique : Nuforce IA7, Flying Mole CA-S10 ou autre ?

Après avoir interrogé Advance acoustic et les différents distributeurs de matériels, voici les résultats :
- Advance Acoustic me conseille de garder le MAP103 comme préampli et d’y ajouter un ampli de puissance MAA405 ou 406.
- Pour « Dared », on me conseille le contraire, de garder le MAP103 comme ampli et d’y ajouter un préampli modèle MP 7P (préampli en classe A.

- Pour « Mélody », on me conseille soit le Melody SP3 ou mieux le SP9 mais aussi comme chez « Dared » de garder le MAP103 comme ampli et d’y ajouter un bon préampli neuf ou d’occasion (sans me dire lequel).

Chez YBA, on me dit que le YA201 est un bon choix.
Pour PrimaLuna, on me dit aussi que le Prologue1 ou 2 sont de bon choix.

Pour les numériques : J’ai lu, sur le Flying Mole CA-S10, beaucoup de bien sur les revues et de choses « étranges » à son propos dans les forums (perturbations électromagnétique, pollution du réseau ) un peu inquiétantes.

Donc, vous voyez un peu mon embarras.
Que faire :
1 - garder le MAP103 comme préampli + ampli MAA405

2 – un bon préampli tubes (Dared MP 7P) + MAP103 comme ampli

3 – un bon préampli (à définir) + MAP103 comme ampli

4 – remplacer le MAP103 par un intégré à tube, lequel ?
* PrimaLuna Prologue 1 ;
* PrimaLuna Prologue 2 ;
* Melody SP3 ;
* Melody SP9 ;
* Autre …

5 – remplacer le MAP103 par un intégré à transistor, lequel ?
* YBA YA201 ;
* ARCUS Finest amp 200 ;
* Autre …

6 – remplacer le MAP103 par un intégré à numérique, lequel ?
* Nuforce IA7 ;
* Flying Mole CA-S10 ;
* Autre …

7 – Autres bonnes idées…

NB: mes musiques sont plutôt acoustique, jazz, world et classique (P. Barber, R. Pidgeon, T. Diabate, S. Keita, A. Farka Touré, OP8, D. Banhart, A. Brahem, Hadouck Trio, Santana, Pink Floyd, Scarlatti, etc..

Pardon d’avoir été aussi long, et merci pour votre aide.

MLK
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2006 20:48

Salut MLK,

Quelques elements pour t'aider.

1. C'est une bonne idee, qui en plus va dans la continuite puisque tu as aussi le lecteur CD de la meme marque. Deux petites questions:
- Pourquoi ne pas envisager aussi les AA MAA 705? J'ai eu l'occasion d'entendre ces amplis au salon de BXL et j'ai ete assez seduit.
- Pourquoi ne pas envisager aussi un Vincent SP-331MK? Voir le point 7!

2. A mon avis, mauvaise idee de garder le 103 comme ampli.

3. Idem 2.

4. Ca peut etre interessant. Mais attention a la puissance. La puissance necessaire depends de la sensibilite des enceintes. Et 92 db, c'est bien au dessus de la moyenne mais c'est pas impressionant non plus. Si on veut gouter a la dynamique, avec 92 db, la puissance, c'est pas plus mal...

5. Oui, mais le tube? :mdr:

6. Je n'ai pas d'avis a ce sujet.

7. Pourquoi ne pas envisager aussi un Vincent SP-331MK? Dans le meme esprit et la meme demarche que toi, mais pas a partir du meme materiel, je viens de coller un Vincent SP-331MK derriere mon Cambridge 640R v1 pour driver mes Cabasses Egeas. Chaque CD est une redecouverte et je suis a chaque fois ravi de la precision stereophonique, la beaute et la dynamique du son. En plus, puisque tu semble interesse par les tubes, Vincent (le modele SP-331 MK et d'autres, mais pas tous) allie les tubes et les transistors :wink: .

Bonnes ecoutes...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 10 Déc 2006 21:32

Salut Awilpas,
Merci pour ta réponse complète.
Je ne connais pas le matériel Vincent, Il apparaît fort peu en test dans les dernières revues HIFI.
Je vais en tout cas regarder au plus vite.
Sinon, pourquoi, penses-tu que se n'est pas une bonne idée de garder le MAP103 comme ampli ?
MLK
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2006 21:49

Va a cette adresse: http://www.vincent-audio.com/

C'est le site officiel Vincent et il y a toute une rubrique avec tout les articles de presse. Prestige, Haute-Fidelite et NRDS ne tarissent pas d'eloge. Il n'y a que Diapason qui n'en dit rien, mais c'est normal puisque c'est du materiel chinois et pas du materiel Anglais... :mdr:
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 12 Déc 2006 0:02

Pour le 4, je rajouterais à ta liste d'amplis le Classic 16.0 retubé : je l'utilise sur mes Cabasse Iroise MC. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Déc 2006 1:05

Bonsoir,
Merci Awilpas pour le lien.:D

Merci aussi Michel K pour ta contribution à mon désarroi.

Le Classic 16.0 a retenu mon attention. J'ai commencé à lire le très long fil le concernant
Sur la fin du fil, on parle de problèmes de crachotements et de bruits parasites, de tubes qui lâchent. Ceci m'a un peu refroidi je l'avoue.:(

Sinon; il est dit du bien du Melody SP3 (autour de 1000€ en plus).
Je ne me rends pas bien compte des contraintes liées au tube (réglage bias :c'est facile à faire ?), durée de vie des lampes ? et peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas et que tu pourrais peut-être mettre en lumière ?:idee:

A+
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2006 1:26

MLK a écrit:Bonsoir,
Merci Awilpas pour le lien.:D

Merci aussi Michel K pour ta contribution à mon désarroi.

Le Classic 16.0 a retenu mon attention. J'ai commencé à lire le très long fil le concernant
Sur la fin du fil, on parle de problèmes de crachotements et de bruits parasites, de tubes qui lâchent. Ceci m'a un peu refroidi je l'avoue.:(

Sinon; il est dit du bien du Melody SP3 (autour de 1000€ en plus).
Je ne me rends pas bien compte des contraintes liées au tube (réglage bias :c'est facile à faire ?), durée de vie des lampes ? et peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas et que tu pourrais peut-être mettre en lumière ?:idee:

A+


Le réglage du bias se fait à l'aide d'un tournevis et evlt d'un multimètre : ce n'est pas bien compliqué. La valeur du bias joue sur la durée de vie des tubes de puissance : plus le courant de bias est elevé et plus la durée des lampes de puissance risque de s'écourter. Par exemple, pour le C16, à 44mA (valeur élevée du bias), la durée de mes 6CA7EH a varié entre 1000 heures à plus de 3000 heures. Les tubes de préamplification durent bien plus longtemps : 5000 à 10000 heures, il parait (je ne suis toujours pas parvenu à en user une).

Michel :wink:
Dernière édition par Michel K le 12 Déc 2006 10:59, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Déc 2006 10:06

Sinon, d'autres contraintes comme fragilité des lampes, grosse chaleur, ect ?
Et, as-tu des problèmes particuliers avec ton Classic 16 ?
Où l'as-tu acheté ?

Sur certains modèles à tube (Melody SP3), on parle entrée CD direct, de by-pass, peux-tu, stp, m'éclairer là dessus ?
Merci d'avance :oops:
MLK
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:05

MLK a écrit:Sinon, d'autres contraintes comme fragilité des lampes, grosse chaleur, ect ?
Et, as-tu des problèmes particuliers avec ton Classic 16 ?
Où l'as-tu acheté ?

Sur certains modèles à tube (Melody SP3), on parle entrée CD direct, de by-pass, peux-tu, stp, m'éclairer là dessus ?
Merci d'avance :oops:
MLK


Ca fait tout juste 2 ans que j'ai mon C16 et je n'ai pas rencontré de pb particuliers. Je l'ai acheté chez passion HIFI, à genève :
http://www.passionhifi.com/

A propos des fonctionnalités du SP3, il y a sans doute mieux placé que moi pour en parler.

Tu es sur Paris?

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:31

Sans indiscrétions, quel est l'intérêt de l'acheter en Suisse ?
Les prix indiqués sur le site sont de 1850 CHF (avec TVA ?) donc ~ 1164 € + (taxes douanières ?). Et surtout en cas de problème, l'achat hors CE est plus ennuyeux, non ?

Pour l'instant, j'en ai trouvé un neuf à 1990€ :cry:

Sais-tu quelle différence particulière (hors puissance) il existe par rapport au 16.6 ?

Sinon, je suis Toulouse :mdr:
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:31

Il faut peut être se déplacer et aller écouter du matériel dans quelques audito... Sinon que chaque fabricant trouve son matériel bien, cela me semble assez normal mais assez orienté comme réponse.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:45

C'est vrai Baussart.
Et c'est d'ailleurs comme çà que je suis passé de mon ancien système à l'actuel.
Je suis allé dans un magasin avec mes enceintes, ils avait le NAD C320 et j'ai pu comparer.

Donc, ma derniere "évolution" matérielle a tout remplacé.
Mais aujourd'hui, s'il faut déplacer des Riva sur pied lesté, et un lecteur CD, c'est plus compliqué.
Sur Toulouse seul un magasin fait Cabasse, et n'a pas beaucoup de choix en tubes et amplis qui pourraient m'intéresser.
Dans un magasin, on va trouver le lecteur CD, mais pas les enceintes, dans l'autre aucun des deux, etc, etc.
La seule solution serait de se faire prêter le matériel.
Mais sur Toulouse, du Melody, PrimaLuna, Classic et autres Flying Mole ou Lavardin ... c'est pas facile.

Alors, je me suis dit que sur le forum, avec un peu de chance, quelqu'un qui aura des Altura Riva ou approchant, avec un ampli qui potentiellement peut m'intéresser sera d'un avis précieux.
Afin, le principe du forum, quoi.

D'ailleurs Baussart, peut-être as-tu une idée non ? :idee:

Merci d'avance :mdr:
Dernière édition par MLK le 12 Déc 2006 17:04, édité 1 fois.
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:47

MLK a écrit:Sans indiscrétions, quel est l'intérêt de l'acheter en Suisse ?
Les prix indiqués sur le site sont de 1850 CHF (avec TVA ?) donc ~ 1164 € + (taxes douanières ?). Et surtout en cas de problème, l'achat hors CE est plus ennuyeux, non ?

Pour l'instant, j'en ai trouvé un neuf à 1990€ :cry:

Sais-tu quelle différence particulière (hors puissance) il existe par rapport au 16.6 ?

Sinon, je suis Toulouse :mdr:


Ben pour moi qui suis sur Lyon, j'ai pu ainsi écouter le matériel avant de l'acheter.

Michel :wink:

PS : je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le C16.6
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Juin 2007 18:29

awilpas a écrit:Salut MLK,

Quelques elements pour t'aider.

1. C'est une bonne idee, qui en plus va dans la continuite puisque tu as aussi le lecteur CD de la meme marque. Deux petites questions:
- Pourquoi ne pas envisager aussi les AA MAA 705? J'ai eu l'occasion d'entendre ces amplis au salon de BXL et j'ai ete assez seduit.
- Pourquoi ne pas envisager aussi un Vincent SP-331MK? Voir le point 7!

2. A mon avis, mauvaise idee de garder le 103 comme ampli.

3. Idem 2.

4. Ca peut etre interessant. Mais attention a la puissance. La puissance necessaire depends de la sensibilite des enceintes. Et 92 db, c'est bien au dessus de la moyenne mais c'est pas impressionant non plus. Si on veut gouter a la dynamique, avec 92 db, la puissance, c'est pas plus mal...

5. Oui, mais le tube? :mdr:

6. Je n'ai pas d'avis a ce sujet.

7. Pourquoi ne pas envisager aussi un Vincent SP-331MK? Dans le meme esprit et la meme demarche que toi, mais pas a partir du meme materiel, je viens de coller un Vincent SP-331MK derriere mon Cambridge 640R v1 pour driver mes Cabasses Egeas. Chaque CD est une redecouverte et je suis a chaque fois ravi de la precision stereophonique, la beaute et la dynamique du son. En plus, puisque tu semble interesse par les tubes, Vincent (le modele SP-331 MK et d'autres, mais pas tous) allie les tubes et les transistors :wink: .

Bonnes ecoutes...


:D Hello,

Aprés m'être équipé d'un Cambridge 540R v2 récemment je souhaiterais augmenter ma qualité d'écoute qui est très sensible aux voix (opéra et soul,jaz,blues... ) en sachant que j'écoute avec une niveau sonore faible. (<-50 db) sur des petite audio note (Ax 2)

J'envisage donc soit de changer d'ampli (type sonorité sudgen A21 A1..) soit de compléter par des amplis de puissance qui sauront apporter cette musicalité et cette dynamique ...que je recherche
attention budget limité (500 euros) qui me porte vers des occas

merci :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Juin 2007 22:07

Hello MLK, :D

J'ai vu que tu avais fait le choix de changer l'ampli (Kora) plutot que de t'orienter vers
l'ajout d'un pré ampli ou d'un ampli de puissance. Peux -tu nous dire ce qui t'a fait abandoner l'idée de de l'ampli de puissance
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message