Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet, tovarich007 et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

club des heureux entendants

Message » 11 Déc 2006 21:59

Messieurs, mesdames,

Je lis partout sur ce forum que les amplis à 15000 euros sont fabuleux, que les lampes EL34 sont mieux que les trucmuches, que les cables secteurs à 5000 euros le metres permettent de mieux mettre en avant la scène sonore, que le haut du spectre et plus fluides et tout un tas de vocabulaire de prêtres du 17ième siècle faisant la messe en latin pour que personne ne comprenne.

Ce que j'en pense moi ?

Que sur mon petit poste de radio dans la cuisine, quand j'entends un bon morceau de musique, j'ai beaucoup de plaisir.
Que dans la voiture, après une bonne blague des grosses têtes sur RTL, ils passent un bon morceau de polnaref, j'ai beaucoup de plaisir.
Que je connais des personnes mal-entendantes qui se demande de quelle planète on vient lorsque l'on parle d'un accuphase à 6000 euros ou d'un régulateur de tension à 4000 euros.

Voilà,

C'était mon petit billet d'humeur...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Déc 2006 22:08

il y a ceux qui entendent et ceux qui écoutent...:wink:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 11 Déc 2006 22:14

Excellent!

Je plussoie! Certains disques, quelque soit le système qui les reproduit, me font partir dans un autre monde...
Après, à 15'000 euros l'ampli, c'est le décollage qui est plus cher, faut juste pas attérir et tout va bien :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 22:27

C'est vrai.
Je trouve que dans ce forum en particulier, le prix est un critère prépondérant pour le choix des electroniques.
La preuve en est : les flying moles. Elles sont tellement bon marché que tout le monde se pose la question : est-ce normal ?
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Déc 2006 23:15

ciaravoh a écrit:Ce que j'en pense moi ?

Que sur mon petit poste de radio dans la cuisine, quand j'entends un bon morceau de musique, j'ai beaucoup de plaisir.
Que dans la voiture, après une bonne blague des grosses têtes sur RTL, ils passent un bon morceau de polnaref, j'ai beaucoup de plaisir.
Que je connais des personnes mal-entendantes qui se demande de quelle planète on vient lorsque l'on parle d'un accuphase à 6000 euros ou d'un régulateur de tension à 4000 euros.

On en parlait il y a a peu

angus2 a écrit:
THié a écrit:tout le monde ne s'intéresse pas à sa restitution, ce qui pour nous est perçu comme une passion évidente qui va avec la musique ne l'est pas pour les autres.

Bah la plupart d'entre nous est certainement adepte des deux types d'écoutes, m'intéresser à la hifi ne m'empéche pas d'écouter mon ipod en voyage ou ma radio réveil ou l'auto radio quand j'en loue une (l'auto pas la radio :lol: ).
Et je ne me roule pas par terre en hurlant à quel point c'est mauvais. :mdr:

En tant que passionné je trouve dommage que tout le monde ne connaisse pas les joies d'une bonne installation, mais honnétement pour moi c'est un complément à la musique ça n'en prend pas la place.
Je préfére cent fois un de mes disques préférés sur un ipod qu'un disque sans intéret sur mon système.

On peut tout à fait prendre du plaisir sur un système à 3 balles quoi qu'en disent certains mais il y a sans aucun doute bien du plaisir supplémentaire a avoir du bon matériel quoi qu'en disent d'autres.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 1:10

je trouve que la question de la qualité d'un système prend toute son importance quand l'écoute du dit système est confronté à l'expérience de la musique vivante non amplifié. (ouf :mdr: )

Et je ne suis pas riche (pas encore :mdr: ), et je possède pas d'ampli à 15 000 euros.

laurent, passion#raison. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:38

Mahler a écrit:je trouve que la question de la qualité d'un système prend toute son importance quand l'écoute du dit système est confronté à l'expérience de la musique vivante non amplifié. (ouf :mdr: )


Absolument pas d'accord. Mais je suis certainement le seul de Jérusalem à penser que la recherche d'un son qu'on aime n'est pas forcément celle d'un son réaliste.

Pour ce qui est des sous sous chacun fait ce qu'il veut.

Si on a 15000€ à mettre dans un ampli, on va écouter des amplis à 15000€.
Si on n'entend pas de différence avec l'ampli à 500€ on prendra quand même celui de 15000€ parcequ'il est plus joli, qu'il vaut 15000€ et qu'on les a, les 15000€.
Si on entend la différence, c'est réglé.
Si on n'a pas les 15000€ à mettre dans l'ampli, c'est réglé aussi.
Si on ne prend pas le temps d'écouter l'ampli à 15000€ c'est qu'on a tellement rien à foutre de 15000€ que ça nous fera pas plus de mal que si ça avait été un ampli à 500€. Dans ce cas, on prend celui à 15000€ parcequ'il est plus joli, qu'il vaut 15000€ et qu'on les a, les 15000€.

Mais si on a que 300€ à mettre dans un ampli, il plaira quand même, pour peu qu'on le choisisse convenablement. Parceque on peut pas autrement. :mdr:

Voyez, c'est très simple tout ça. :mdr:
Dernière édition par frmiket le 12 Déc 2006 15:26, édité 1 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Déc 2006 12:14

ciaravoh a écrit:tout un tas de vocabulaire de prêtres du 17ième siècle faisant la messe en latin pour que personne ne comprenne.


pendant que d'autre disent que leur système "défonce à mort" tous les autres et "surlecutent" tout le monde: à tout prendre je n'ai rien contre ceux qui ont du vocabulaire……

Que sur mon petit poste de radio dans la cuisine, quand j'entends un bon morceau de musique, j'ai beaucoup de plaisir.


moi aussi, mais c'est dans la salle de bain…

Que dans la voiture, après une bonne blague des grosses têtes sur RTL, ils passent un bon morceau de polnaref, j'ai beaucoup de plaisir.


c'est vrai qu'après les grosses têtes, je peux aussi apprécier Polnareff…

Que je connais des personnes mal-entendantes


j'en connais aussi qui ont des systèmes plus ou moins coûteux et qui vont au concert…


Bref, s'il est vrai qu'il peut y avoir bien du snobisme en tout cela, ça peut aussi être un hobbie comme les autres…

Comme dit l'autre dans le film: "alors là, je ne dis pas que tu as tort, mais je ne dis pas non plus que tu as raison!…" :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 12:18

frmiket a écrit:
Mahler a écrit:je trouve que la question de la qualité d'un système prend toute son importance quand l'écoute du dit système est confronté à l'expérience de la musique vivante non amplifié. (ouf :mdr: )


Absolument pas d'accord. Mais je suis certainement le seul de Jérusalem à penser que la recherche d'un son qu'on aime n'est pas forcément celle d'un son réaliste.

Pour ce qui est des sous sous chacun fait ce qu'il veut.

Si on a 15000€ à mettre dans un ampli, on va écouter des amplis à 15000€.
Si on n'entends pas de différence avec l'ampli à 500€ on prendra quand même celui de 15000€ parcequ'il est plus joli, qu'il vaut 15000€ et qu'on les a, les 15000€.
Si on entend la différence, c'est réglé.
Si on n'a pas les 15000€ à mettre dans l'ampli, c'est réglé aussi.
Si on ne prend pas le temps d'écouter l'ampli à 15000€ c'est qu'on a tellement rien à foutre de 15000€ que ça nous fera pas plus de mal que si ça avait été un ampli à 500€. Dans ce cas, on prend celui à 15000€ parcequ'il est plus joli, qu'il vaut 15000€ et qu'on les a, les 15000€.

Mais si on a que 300€ à mettre dans un ampli, il plaira quand même, pour peu qu'on le choisisse convenablement. Parceque on peux pas autrement. :mdr:

Voyez, c'est très simple tout ça. :mdr:


Je suis d'accord avec toi, si on est pas grand, on est petit et si on est petit, on est pas grand. :mdr:

Sérieusement, je fréquente pas mal le concert et "dans la limite de ses moyens", je pense que l'audiophile à tendance à vouloir retrouvé les mêmes sensations à la maison ( ce qui est quasiment impossible, c'est vrai, 15 000 euros ou pas).

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2006 12:25

Mahler a écrit: je pense que l'audiophile à tendance à vouloir retrouvé les mêmes sensations à la maison ( ce qui est quasiment impossible, c'est vrai, 15 000 euros ou pas).


Oui.
ce qui le rapproche du mélomane, d'une part, surtout s'il a bien conscience que l'écoute ne fait qu'approcher de loin ce qui se passe au concert
s'il dit que son système est meilleur que ce qu'il entend au concert, alors il devient audiophile à tendance névropathe… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 13:03

dub a écrit:
Mahler a écrit: je pense que l'audiophile à tendance à vouloir retrouvé les mêmes sensations à la maison ( ce qui est quasiment impossible, c'est vrai, 15 000 euros ou pas).


Oui.
ce qui le rapproche du mélomane, d'une part, surtout s'il a bien conscience que l'écoute ne fait qu'approcher de loin ce qui se passe au concert
s'il dit que son système est meilleur que ce qu'il entend au concert, alors il devient audiophile à tendance névropathe… :lol:


Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Mais si j'explique ce que je voulais dire je vais me faire taper dessus. Et vous aurez raison de me taper dessus. N'empêche que c'est mon trip. lol!

Mais pour la provoc je me lance: Pour moi, la musique existe indépendemment de son interpretation. L'interprétation est déja un compromis entre la musique qui se pense et celle qu'on est capable techniquement de produire. J'ai du mal à me mettre dans la tête que dans l'immense espace des sons possibles ceux qui me plairaient sont comme par hazard uniquement ceux que l'homme a été techniquement capable de produire par des instruments. Autrement dit: Je ne trouve pas inconcevable que le son un peu acidulé de la trompette sur une install oubien le son très strident de la trompette sur mon install me plaise plus que le son d'une vraie trompette jouée par un pro de la trompette. Et tant pis si c'est pas ce que le musicien voulait me faire entendre tant que ça me plait. Bon, je caricature un peu mais c'est l'idée.

Non, je ne suis pas Hifiste. Et mélomane, c'est pas forcément mieux.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Déc 2006 13:45

Bah, y'a pas de mal — je ne disais ça que pour rappeler les limites de tout système et parce que j'aime bien l'ambiance des concerts.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 13:56

Ben, tu (ciaravoh)ne vas pas nous engueuler parce qu'on n'est pas sourds !!! Quoique , on se demande si certains sur le forum.... :mdr: ....n'ont pas quelques petits soucis d'audition quand tu cliques sur "config", c'est assez incroyable de ne pas être sourd , un miracle ou alors ils laissent l'ampli sur OFF !! :mdr:

Même sous la torture.........pas de noms !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Déc 2006 14:15

ciaravoh a écrit:Messieurs, mesdames,

Je lis partout sur ce forum que les amplis à 15000 euros sont fabuleux, que les lampes EL34 sont mieux que les trucmuches, que les cables secteurs à 5000 euros le metres permettent de mieux mettre en avant la scène sonore, que le haut du spectre et plus fluides et tout un tas de vocabulaire de prêtres du 17ième siècle faisant la messe en latin pour que personne ne comprenne.

Ce que j'en pense moi ?

Que sur mon petit poste de radio dans la cuisine, quand j'entends un bon morceau de musique, j'ai beaucoup de plaisir.
Que dans la voiture, après une bonne blague des grosses têtes sur RTL, ils passent un bon morceau de polnaref, j'ai beaucoup de plaisir.
Que je connais des personnes mal-entendantes qui se demande de quelle planète on vient lorsque l'on parle d'un accuphase à 6000 euros ou d'un régulateur de tension à 4000 euros.

Voilà,

C'était mon petit billet d'humeur...


Globalement d'accord.
C'est souvent la comparaison (et l'abus de forums hifi) qui met en valeur les défauts. Sinon, par "habituation" (http://www.dicopsy.com/habituation.htm) de son système audio, on en oublie les défauts de la forme pour se concenter sur le fond, même quand ca vient d'un poste de salle de bain nasillard.

De plus, je trouve mes CDs de metal bourrins moins agréable à écouter sur ma chaine hifi que sur mon vieux ghetto blaster à piles tout saturé.

Et + 100 sur la desc de frmiket sur les ampli ) 15000€ :)
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message