Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

que choisir? SHARP P42XD1 ou SONY 40W2000

Message » 12 Déc 2006 13:25

Bonjour,

Un petit point sur le Sony et les couleurs ...

Effectivement le mode intense est too much ... juste bon pour la démo en magazin sur éclairé .. .ou pour quelque dessins animés de synthèse où ça fait de l'effet ..

Attention en mode "normal" la couleur est effectivement palotte ...

Il faut se faire son propre réglage et là avec le Sony TOUT LES MONDE peut trouver SON réglage en fonction de SES PROPRES CONDITIONS à la maison ... et ça c'est énorme comme avantage. Il faut juste y passer un peu de temps chez soi ... mais bon tout matériel audio vidéo nécessite un minimum de mise au point sur site si on veut en tirer le meilleur.

Dire qu'il faudrait que le Sony soit "poussé" pour en tirer quelque chose est inexacte ... je suis personnellement sur un rétro éclairage minimun mais avec couleur étendue (cela y fait bcp ) et deux trois réglages de luminosité ou de netteté qui font aussi très vite la différence ...

Mais Intense ou Normal ... cela n'a rien à voir avec une pseudo "normalité" de l'écran ... c'est juste un règlage ... et le mode "normal" n'avait de "normal" que ce que le gars qui a fixé ce réglage usine trouvé de normal ... (à mon avis il a sans doute voulu mettre en avant la puissance des traitements d'images en creusant artificiellement la différence entre les deux modes de démo ... ).

Perso je préfére un matos réglable à MON GOUT qu'une approximation permanente. Et non négligeable ... en TV SD il est plus qu'utile d'avoir quelques réglages sous la main pour retrouver une image acceptable ... et là encore c'est comme par hasard avantage au Sony.

Son image et de plus bcp plus "naturelle" à mon oeil (très proche de l'image plasma qui a longtemps eu ma préférence) ... bcp moins "informatique" que l'image de tous les autres ... Mais bon, des goûts et des couleurs ...

Et puis pais sur la terre aux hommes de bonnes volontés ... on va tout de même pas chercher à convertir tous les possesseurs de Sharp ... surtout quand on en trouve un qui n'a pas à se plaindre de son matos ... c'est tellement rare :mdr:
Didier19864L
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 17:04
  • offline

Message » 12 Déc 2006 14:05

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 8 jours que je possède le Sharp 42XD1 à la maison. J'ai longuement testé les 2 écrans (le 40w2000 et le Sharp) en magasin, telco en main, et si je peux dire une chose, c'est que, une fois réglés, les deux sont vraiment d'excellents écrans que ce soit en SD ou en HD. Les différences tiennent dans un mouchoir de poche, contrairement à ce que semblent dire certains sur le post...
Si l'image du Sony est un poil plus jolie (mais juste un poil j'insiste), la différence de taille et de prix (200 à 300€ de moins pour 2" de plus en faveur du Sharp) font que ce comparatif s'est soldé pour moi par un ex aequo presque parfait qui m'a décidé pour le Sharp.
D'ailleur, il faut que je souligne que je n'ai absolument aucun problème avec, ni pixel mort, ni banding (spécifique au 46" apparemment), ni buzz (je sors d'un an de galère avec un rétroproj Thomson donc je sais de quoi je parle question bruit...).
Pour moi, la seule chose qui pourrait vraiment décider quelqu'un à acheter le Sony, c'est la connectique (YUV+VGA et 1080p sur le VGA) mais, là encore, il faut en avoir l'utilité, ce qui n'est pas mon cas. Le HDMI et YUV me suffisent amplement.
butbob
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:36
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:07

Salut butbob,

Sur le SHARP, as tu baissé considerablement la netteté comme il est conseillé? et qu'en est il du reste des reglages pour obtenir une meilleur image?

Quand tu dis le SONY un petit "poil" meilleur, ce serait à quel niveau de l'image?...

en te remerciant...
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:25

Pour la netteté, ça dépend des sources, sur de la HD (1080i ou p), je la mets sur -2 ou -3. Pareil pour un DVD moyennement bien encodé (upscalé en 1080i via YUV par la platine). Un film bien encodé supporte plus de netteté (0 à +2) sinon, je trouve que l'idéal est entre -4 et 0 pour la TNT.
Le Sony est un petit poil meilleur sur les angles de vision (mais je regarde rarement un film avec un angle de 60° avec l'écran... :wink: ) et les noirs sont un tout petit peu plus profonds (contraste plus élevé du coup) mais vraiment un tout petit peu (et je suis truquiste de profession donc je passe vraiment beaucoup de temps à étalonner des images alors vous pouvez me croire...).
Au niveau des couleurs, le Sharp à par défaut un niveau de saturation des couleurs plus prononcé et plus chaud (la tendance du moment pour les réglages usines...) mais je n'aime pas trop les images éclatées. Sur des réglages plus "classiques" (plus proches des normes vidéo), les deux écrans se valent vraiment en colorimétrie mais c'est vrai que j'ai du baisser pas mal la saturation sur le Sharp alors que le Sony est par défaut un peu plus "juste".
Mais je le redis, après un bon réglage, l'image est quasi-identique sur les deux écrans, croyez moi.
L'un comme l'autre sont des valeurs sûres question beauté des images.
En plus, il semble y avoir des soucis sur les deux gammes: Sharp à son banding, et Sony son clouding... :D
butbob
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:36
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:33

Merci Butbob pour ton CR,

mais si les écrans ont des rendus presque identiques, comment interpreter le fait que le Sharp a un contraste annoncé de 1200:1 et le Sony de 1800:1 ? :roll:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:43

Le soucis avec la mesure du contraste, c'est que c'est un rapport entre le niveau de noir, et le niveau de blanc, or, comme le soucis principal des écrans LCD c'est les noirs pas forcément très profonds, pour augmenter le contraste artificiellement, il suffit de faire péter des blancs super lumineux et hop, tu affiche un taux de contraste record!!!
Attention, je ne dis pas que Sony à recour à de tel subterfuges, je dis juste qu'il y a une différence entre le contraste sur le papier et le contraste perçu.
Après, pour juger du mieux possible, il aurait fallu que je puisse comparer les deux écrans dans le noir total (comme quand on fait de l'étalonnage...) mais, dans le magasin, je me voyais mal leur dire de tout éteindre pour moi :D ...
J'ai quand même dit que l'image du Sony est un poil plus jolie à mon goût, et le contraste un peu plus élevé (les noirs plus profonds quoi...) est sûrement une bonne partie du poil en question.
butbob
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:36
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:46

merci beaucoup butbob!

en gros c'est l'angle de vision et à la rigueur les noirs un chouille plus noirs...

Et comme j'ai l'intention de prendre le SHARP 46XD1 qui a un meilleur contrast (2000:1) que le 42XD1 (1200:1) et angle de vision equivalent au SONY il me semble que mon choix se confirme...même si je prefère le design du SONY W2000...
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:52

Une autre question pour toi butbob... qu'en est il de la definition (finesse? précision du detail?)entre SONY et SHARP?

Si tu n'as rien dis à ce sujet c'est qu'ils doivent être équivalents?
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:58

Moi, il me faudrait un 42" au design Sharp, à la netteté Sharp et avec les couleurs, constraste et connectique Sony :P

ha, c'est pas possible. :oops:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:03

Bonjour à tous,

Oui je confirme ce que dit butbob...

J'ai été avec ma femme comme ça on a deux avis (WAF) au D....Y de Bay2 ;

1H30 a essayer les deux appareils, je vous dis pas...

Ils avaient mis côte à côte le Sony et le Sharp ;

Le Sony W2000 réglé trop fort au niveau couleur ;

Le Sharp réglé trop lumineux, et immédiatement le regard se porte sur le Sony ;

Alors fait exprès pour justifier l'écart de prix ?

Alors on a fait régler les appareils : baisse des couleurs sur le Sony (couleur trop rouge), baisse du contraste à 50% ;

Sur le Sharp, baisse de la luminosité à 0 (c'est une balance en + ou en - et contraste à fond) ;

Et là... ben...

Ca dépend...

La source : lecteur Blue-ray unique pour juste les 2 appareils--> programme de démo identique ;

Alors tantôt le Sony me semblait mieux que le Sharp sur certains passages (contrate plus élévé) ;

Tantôt le Sharp me semblait meilleurs sur d'autres ;

Dans l'ensemble, ma femme préfère le Sharp et moi le Sony...

Mais objectivement, l'écart (si on peut parler d'écart) est très très faible entre eux...

Il m'a semblé qu'on pouvait encore améliorer le Sharp en réglant les couleurs séparément (un poil trop rouge et mais contraste à fond--> alors peut-être baisser d'un poil la luminosité pour voir...) ;

Tandis que le Sony permet une plage de réglage plus large ;

Autre point à signaler pour le Sony : son tuner numérique (TNT entre autres) est conforme aux normes mpeg2 ET mpeg4 (mpeg2--> 720p ; mpeg4 : 1080i ou p).

Le Sharp n'est que mpeg2 donc moins évolutif pour l'avenir...

Je peux vous garantir qu'il y avait foule autour de nous une fois qu'on a régler les deux appareils...

Mais objectivement, mis à part le tuner, pour moi c'est kif kif car en affinant les réglages, c'est
réellement "nickel" ;

Une image sur du Blue-ray à tomber par terre...

Le jour où le son au format Hd-Dvd passera en natif via Hdmi, je vous dis pas... (Dolby Digital Plus--> qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mo/s) ;

Ou encore en Dolby TrueHD (débit jusqu'à 18 Mbps--> jusqu'à huit canaux audio pleine bande 24 bits / 96 kHz) ;

Il ne restera plus qu'à trouver un ampli A/V capable de gérer ça en natif car pour l'instant, la ou les prises HDMI sont limitées ;

Reste que les amplis A/V sont capables de traiter le DDP et le convertiront en DD (5.1) ou DD-Ex (6.1) tout en profitant de l'amélioration des débits entrants ;

Des convertisseurs de qualité dégradant moins le son dans ce cas ;

A éviter toutefois, les amplis d'entrée de gamme ou ceux connus pour leur manque de musicalité (et il y en a...) ;

Désormais, le SHARP LC 37-XD1E à 1581,50 roro me semble bien bien placé au niveau prix... mon salon est situé à 3m50 pour les places les plus éloignées et 2m50 les plus proches ;

Table de SaM idem ;

Reste que le Sony X2000 bénéficie d'un excellent traitement du son ;

Il peut sans doute se suffir à lui-même permettant de chercher tranquillement les meilleurs éléments et composer ainsi un bon système HC ;

Et peut-être que le X2000 est meilleur que le Sharp en SD, mais je n'ai pas vu ce point précis ;

Voilà voilà...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:21

Au niveau de la définition en HD...bon ben les deux font du 1:1 mapping donc un pixel codé=un pixel sur la TV... Pas de soucis, en qualité percue c'est kif-kif et mathématiquement de même... ex aequo en HD c'est indéniable, le piqué est le même...
Pour la SD, les tuner TNT se valent pour ce que j'ai pu voir et je n'ai testé le lecteur dvd SD qu'en YUV 576p, 720p et 1080i, pas en péritel (en même temps, sur des TV à ce prix, je ne connais pas beaucoup de gens qui brancherais leur DVD en Péritel...). L'image en SD peut être très belle sur les deux. Le seul problème est de mon point de vue la nécessité d'enregistrer des réglages multiples pour s'adapter aux différentes sources (DVD, plusieurs réglages pour la TNT) mais là, c'est vraiment pour les maniaques de chez maniaques qui veulent que la couleur de peau de Nickos soit parfaite et un peu plus halée que celle de Delarue :lol:
Donc pour résumer, en HD, ex-aequo, et en SD l'image est subtilement différente, peut être un ptit chouille de quart de poil meilleure sur le Sony mais là, il faut vraiment que je sorte mon 6e sens d'emmerdeur du à ma déformation professionnelle. A ce que j'ai pu voir, quand une image sombre bruite, c'est sur les deux (en quantité et qualité comparable) et quand c'est clean, ça l'est sur les deux...
J'espère avoir bien répondu sans trop m'être égaré... :)
butbob
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:36
Localisation: Villejuif
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:29

butbob a écrit:J'espère avoir bien répondu sans trop m'être égaré... :)


Merci à toi et ivanhoe_idf pour vos avis éclairés :wink:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:31

je te remerci butbob... c'etait parfait!... et merci aussi à ivanhoe_idf pour son CR!
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:01

merci a tous les deux pour ces avis qui éclairent maintenant un peu mieux la réalité du problème!! les réglages a peaufiner . en fait donc deux très bon ecrans, très proches en qualité,, le choix va être difficile.
htobm
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juin 2006 20:54
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:25

Vos commentaires sont très instructifs.
Je voulais m'acheter initialement un SONY 32V2500 (qui est en SD) sans pour autant fermer les yeux sur le SONY 40W2000 principalement pour sa pérénité (FULL HD pour le futur).

Mon doute principal reste sur la taille de l'écran (d'où le choix initiale du 32) sachant que mon utilisation est principalement la TV (TNT), les DIVX et très très peu de DVD.

Je ne veux pas regresser par rapprt à mon CRT actuel.
Dans cette configuration d'utilisation, le 40W2000 est-il bien adapté???:
1-La taille du 40 sera-t-telle très pénalisante sur des images SD (avec un recul de 3 à 4m)?
2-Le full HD est-il utile dans ce cas ou aura-t-il un effet négatif sur du SD?

Merci à ceux qui ont une expérience sur le SONY 32V2500
palmdev91
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Déc 2006 10:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron