Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser vous vos appareils en veille?

Message » 12 Déc 2006 14:49

Un petit pavé dans la mare:

Le postulat Hifi qui impose de laisser en veille, ou de "préchaufer" ses chers (pun intended) maillons afin "d'optimiser" la qualité du son se heurte aux impératifs écologistes.

Donc en toute honnêteté, actez vous contre le réchauffement planétaire au moment de selectionner et lorsque vous utilisez votre système? :o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:16

Perso je ne laisse rien allumé du tout par contre je fais toujours pré chauffer mon ampli casque (à tubes) une petite demi heure avant usage (et c'est ch... :mdr: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:23

Tous mes éléments Hifi ou HC sont éteints sauf le décodeur Canal sat et l'interrupteur séquentiel (et pour cause puisque c'est lui qui allume tout).
Pour apporter ma contribution coté Hifi aux économies d'énergie, je m'équipe de + en + en classe D (T-Amp et Gemincore en multiamplification).
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:33

il y des appareils qui n'ont carrement plus de bouton marche/arret c'est le cas de mon ampli HC de mon lecteur dvd donc pas facile de les éteindre completement
mais j'ai trouvé une solution....j'ai acheté chez lidl mais on doit bien en trouver ailleurs une multiprise asservie a un appareil sur laquelle j'ai branché la TV en maitre et les autres appareils en esclave
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:54

Non, je mets en veille via ma hamony 555, et il est vrai que je ne me vois pas me baisser pour éteindre mon ampli,ma téloche, la lampe, le lecteur, le magnéto. Non pas que le réchauffement ne m'inquiète pas : on chauffe pas trop, on éteind le chauffage quand on aère, on prend des ampoules de qq watts, on éteind les lumières en sortant d'une pièce, on recycle un max, ..

et je ne dirais pas que je me demande pourquoi c'est encore nous, particuliers, qui devont faire des efforts pour "changer le monde de demain". Je m'explique : A quoi servent toutes ces petites économies que nous faisons si c'est pour que en quelques jours tout soit balayé par une usine qui achète un droit de polluer à un pays voisin ? enfin, je ne l'ai pas dis, alors c'est pas grave !
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:07

Moi j'éteinds tout chaque soir ou quand je m'absente. J'ai toujours peur de foutre le feu avec mes appareils modifiés, même si mes montages fonctionnent bien depuis un moment.
J'ai souvent entendu dire que de laisser le matériel sous tension réduisait le risque de pannes dues à l'allumage ou l'extinction, c'est peut être pour cela que certaines marques disent qu'il faut laisser son matos sous tension.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:19

Mouai, c'est sur ce postulat que je laisse tout en veille... :oops: (et je m'en excuse auprès des futures génération)... J'ai toujours entendu dire que les switch on/switch off y'avaient pas pire pour le matos mais je suis tout à fait disposé à ce que l'on me démontre le contraire :P
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:23

A part le décodeur CSat (vu qu'il s'active en programation il reste en veille), normalement j'éteins tout:
les appareils à interrupteur sont donc éteints — les appareils à mise en veille (Pioneer, Cyrus) sont donc en veille…

Sauf quand j'oublie! :oops: (je compatis avec l'attente impatiente d'Angus — d'un autre côté, j'ai oublié une fois d'éteindre mon ampli casque à tubes! ouille! :oops:).

C'est l'un des avantages à mon sens des appareils à transistors: on peut les oublier sans trop de bobo ni d'usure — on peut les utiliser rapidement: ça ne demande pas un temps fou pour bien marcher.
Même Cyrus ne demande qu'un petit quart d'heure — complètement à froid, c'est un peu flou — et si je les mets en veille, c'est qu'il n'y a pas d'interrupteur, d'une part, et que ça efface les réglages mémorisés sur le préampli d'autre part que de les déconnecter du secteur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:26

Mambosun a écrit:.....

Donc en toute honnêteté, actez vous contre le réchauffement planétaire au moment de selectionner et lorsque vous utilisez votre système? :o


j'éteindrai mes appareils quand il n'y aura plus de 4x4 en ville :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:31

filip-63 a écrit:j'éteindrai mes appareils quand il n'y aura plus de 4x4 en ville :wink:

8)


Oh! quand même:

en dehors du fait que ça me gène toujours de partir en laisse les bouzins allumés, c'est quand même pas si énorme que ça que d'éteindre quand on n'écoute pas, non?

Certes, les 4x4 en ville, on peut trouver à y redire, mais qu'est-ce que ça change?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:05

dub a écrit:
filip-63 a écrit:j'éteindrai mes appareils quand il n'y aura plus de 4x4 en ville :wink:

8)


Oh! quand même:

en dehors du fait que ça me gène toujours de partir en laisse les bouzins allumés, c'est quand même pas si énorme que ça que d'éteindre quand on n'écoute pas, non?

Certes, les 4x4 en ville, on peut trouver à y redire, mais qu'est-ce que ça change?

Cdlt :wink:


je provoque un peu, c'est tout :mdr: ! C'est simplement la justification écologique qui m'a fait sourire.

A part ça, plus sérieusement : Naim Audio déconseille d'éteindre, il faut plusieurs heures au moins pour que l'équilibre des électroniques soit parfaitement atteint, et j'écoute de la musique pratiquement tous les jours. Donc je n'éteins qu'en cas d'absence prolongée ou de gros orage.
Par contre j'éteins la télé et le matériel HC (Denon) qui a une position veille que j'utilise consciencieusement :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:58

Silverhawk a écrit:Mouai, c'est sur ce postulat que je laisse tout en veille... :oops: (et je m'en excuse auprès des futures génération)... J'ai toujours entendu dire que les switch on/switch off y'avaient pas pire pour le matos mais je suis tout à fait disposé à ce que l'on me démontre le contraire :P


Oui j'ai entendu la même chose, mais si je ne m'abuse, un transfo étant conçu pour une durée de vie déterminée (+ou-), donc en le sollicitant en permanence tu écourtes aussi sa durée de fonctionnement, non?

Personnellement cela m'est déjà arrivé avec un DAC qui était alimenté en permanence et dont le transfo a cramé.

Le risque de foudre est également à prendre en compte, je connais quelqu'un qui a faillit mettre le feu à son appart avec un NAIT 3 qui commençait à se "consummer" doucement.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:01

bsr

avez-vs une idée de la conso d'un matos laissé en veille?

moi, je le laisse en veille un peu parceque il faut du temps pour chauffer (NAIM), et beaucoup parceque qd j'éteins, il me faut faire toute une gymnastique dans mon fatras de fils pour débrancher préalablement mes enceintes de l'ampli!

sans ça, un gros clak qui ne doit pas leur faire du bien

voila
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:02

en dehors du fait que ça me gène toujours de partir en laisse les bouzins allumés, c'est quand même pas si énorme que ça que d'éteindre quand on n'écoute pas, non?


+1, sans compter que l'amélioration du son est discutable.

Certes, les 4x4 en ville, on peut trouver à y redire, mais qu'est-ce que ça change?


La majorité des 4x4 en circulation sont des petits modèles (genre RAV4) qui consomme pas plus qu'une Scenic; je précise tout de suite, je ne roule pas en " bétaillère".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:05

baloo46 a écrit:bsr

avez-vs une idée de la conso d'un matos laissé en veille?

moi, je le laisse en veille un peu parceque il faut du temps pour chauffer (NAIM), et beaucoup parceque qd j'éteins, il me faut faire toute une gymnastique dans mon fatras de fils pour débrancher préalablement mes enceintes de l'ampli!

sans ça, un gros clak qui ne doit pas leur faire du bien

voila


Normalement, tu devrais trouver ce genre d'info dans la doc technique de chaque appareil.

Le gros "clak" de ton ampli, faudrait peut être t'en occuper avant qu'il claque.. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message