Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser vous vos appareils en veille?

Message » 12 Déc 2006 19:41

Moi je coupe tout la nuit et quand je suis au boulot, via une multiprise avec switch on/off (TV, décodeur TNT, Tuner, ampli, lecteur CD et Lecteur DVD). Pas spécialement pour la nouvelle marotte médiatique écologique (Hulot et cie, les bien-pensants qui prennent l'avion, font le tour des médias hyperconsommateurs d'énergie, font des tracts et tout et tout), mais par habitude, par économie, et par écologie parce que je n'ai pas attendu ces écolos de plastiques et de campagne présidentielle pour faire gaffe!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:41

Mambosun a écrit:+1, sans compter que l'amélioration du son est discutable.


Je pense aussi que ça doit varier suivant les appareils (sur mon ampli, par ex., 10 minutes de chaufe suffisent — sauf, ça peut paraître idiot, quand ça fait dix jours qu'il n'a pas été branché)…

Par veille, au fait, je veux dire que la chtite loupiotte de façade elle reste alumée: comme j'ai des appareils qu'on ne peut pas éteindre sauf à les débrancher, ma foi, je les mets en veille

Certes, les 4x4 en ville, on peut trouver à y redire, mais qu'est-ce que ça change?


La majorité des 4x4 en circulation sont des petits modèles (genre RAV4) qui consomme pas plus qu'une Scenic; je précise tout de suite, je ne roule pas en " bétaillère".


Je précise que je n'ai rien contre les 4x4 — et que l'argument écologique n'est pas foncièrement ma tasse de thé. Simplement, pour moi écouter de la musique, c'est avoir le temps — et du coup aussi prendre son temps (donc faire chauffer les machins un petit quart d'heure ne me gène pas, voilà tout). Le reste, bon,…

J'hésite entre deux questions:

- est-ce que laisser allumé use plus les appareils en plus de consommer ou est-ce qu'allumer/éteindre les use plus?
- est-ce que le temps de chauffe est si long que ça pour devoir tout laisser branché ou est-ce que 5 minutes suffisent?

Comme je n'ai pas de réponse, je fais comme j'ai l'habitude: j'éteins quand je sors de la pièce, comme ma maman (une sainte femme) me l'a appris!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:04

filip-63 a écrit:
Mambosun a écrit:.....

Donc en toute honnêteté, actez vous contre le réchauffement planétaire au moment de selectionner et lorsque vous utilisez votre système? :o


j'éteindrai mes appareils quand il n'y aura plus de 4x4 en ville :wink:

8)


+1
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:05

J'éteins tout, mais je me souviens d'un BE des premiers Mark Levinson où ce constructeur recommandait de laisser ses appareils sous tension.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:25

Moi je laisse tout allumé...

Mais je n'ai jamais fait de tests comparatifs...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:03

seul mon dac reste allumé, je prefere eteindre, par exemple les classe A chauffe beaucoup, et le risque d'un emballement thermique n'est pas à négliger. je prefere attendre une demi heure que le matos soit chaud, que de le laisser allumé et grillé.
et je ne parles meme pas de la facture d'electricité!
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:53

me too. Je laisse seulement le DAC allumé. Il faut dire que le reste fonctionne avec des tubes :mdr:

Cela dit, j'ai fait une écoute d'un pré naim et le son était très différent après 3H de chauffe qu'après 1 nuit. Faut-il en déduire que les électroniques naim doivent rester toujours sous tension ? Je pense que oui.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:51

Il ya 2 points à ne pas négliger en dehors de tout raisonnement écologique puisque certains n'y sont pas sensibles :
-La facture d'électricité : Je préfère acheter du matériel avec l'économie faite que de voir l'argent partir chez EDF.

-Le risque électrique : Il y a plus de risque de voir un matériel cramer en veille que complètement éteint.Quant aux appareils allumés en permanence,je ne sais pas ce qu'en pensent les assurances en cas de sinistre.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 13 Déc 2006 11:49

niouborn a écrit:......Quant aux appareils allumés en permanence,je ne sais pas ce qu'en pensent les assurances en cas de sinistre.


Ah ! Ils doivent éteindre leur congélateur en sortant ... :roll: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Déc 2006 15:40

filip-63 a écrit:
niouborn a écrit:......Quant aux appareils allumés en permanence,je ne sais pas ce qu'en pensent les assurances en cas de sinistre.


Ah ! Ils doivent éteindre leur congélateur en sortant ... :roll: :mdr:

8)


:mdr: :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Déc 2006 15:50

Mais un congélateur ne fonctionne pas tout le temps. Juste le temps nécessaire à la fourniture du froid. Et le thermostat qui le met en route est un composant totalement passif ne nécessitant aucune source d'énergie.

Alors ceux qui prennent cet exemple ou qui approuvent, sont plus qu'à coté de la plaque . Si je les comprends bien ils mettent en route leur ampli, puis les condos étant chargés l'arrétent, le son, ils remettent en route ......
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 15:52

L'équivalent de la fonction veille existe pour ceux équipés d'un thermostat électronique
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 16:06

Mais si le sujet était de toute évidence lancé dans un but polémique (relisez bien la première phrase du post), je me permets d'apporter une toute pititie précision afin de ne pas passer pour un Bushiste:

Si effectivement, je laisse tous mes appareils Naim, fonctionnant en classe B, allumés 24H/24, 7j/7, il n'en va, évidemment pas de même pas mon ampli Spectral (classe A) qui dégage, au repos, autant de calories qu'un radiateur électrique...

De surcroît , quand je m'absente plus de 48 heures, tous les appareils hifi sont éteints et même débranchés, plus par souci de la foudre que par économie d'énergie d'ailleurs...


N'oublions pas quand même qu'un appareil hifi en veille ne consomme que quelques watts, bien bien moins par exemple qu'un ordinateur qu'on laisse tourner 24h/24 (300-400W moniteur éteint).
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Déc 2006 16:24

Je n'allume jamais le matos, par souci écologique...............!! :mdr:

Mais je reviens de Toulouse, et ces cons ils ont foutu des guirlandes de Noël partout.....350 000 000 watts pendant 1 mois, a fond....tout ça pour faire venir les clients dans les magasins !!

A partir de demain, je laisse tout allumé 24h sur 24, le chauffage a fond et la porte ouverte,.......................non mais.....!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Déc 2006 16:50

fargo a écrit:Je n'allume jamais le matos, par souci écologique...............!! :mdr:

Mais je reviens de Toulouse, et ces cons ils ont foutu des guirlandes de Noël partout.....350 000 000 watts pendant 1 mois, a fond....tout ça pour faire venir les clients dans les magasins !!

A partir de demain, je laisse tout allumé 24h sur 24, le chauffage a fond et la porte ouverte,.......................non mais.....!!! :mdr:


Qu'ai-je entendu sur France Inter ce midi, en machonnant ma tartine? Que les Allemands avaient parfois dans leur jardin une crèche gonflable dont le compresseur fonctionnait en permanence? :o :o

Y'a pas qu'en France, visiblement…

Des lumières, des machins, des bidules!…

Y'a guère qu'en Corée du Nord, que les économies d'électricité sont prises au sérieux! :mdr: :oops:

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé, ni sur ce site ni ailleurs, de réponse fiable et univoque à la question:
est-ce que ça s'use plus si on laisse allumé ou si on débranche?

est-ce que ça compte tant que ça pour l'écoute?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message