Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Google Adsense [Bot], Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD PAV 6, chants de Noël

Message » 11 Déc 2006 19:59

Je rentre de we et je m'aperçois que personne ne s'est lancé dans l'ouverture de ce fil, je me dévoue donc.

Il est vrai que ce numéro spécial n'est pas une compil habituelle mais est basé sur un "théme/sonorité/type d'écoute" unique comme l'était le PAV 5 et comme pour ce dernier, puisque chacun ne pourra pas trouver "chaussure à son pied" comme sur une compil variée, on aimera ou on n'aimera pas.

Vous aurez peut être compris, puisque je prends ma fainéantise à deux mains pour écrire ce post, que pour ma part j'adore. :D

Le théme c'est donc les chants de Noël, les plus versés dans le domaine protesteront puisque ni "Mon beau sapin" ni "Petit papa noël" ne s'y trouvent, mais on ne perd pas forcément au change puisque on récupère quelques oeuvres un peu moins standart et trés sympatiques.

La tonalité globale est celle d'un choeur mixte (les voix de femmes, magnifiques, sont tout de même prépondérantes). Le répertoire est ancien et forcément religieux, Noël n'étant devenue la fête commerciale que l'on connait que depuis peu.

Une exception toutefois, la dernière plage est un morceau d'orgue.

L'enregistrement de la chorale a eu lieu dans une église et ça s'entend.

Mes plages préférées :
- Noël de Bresse
- Laudemus Virginem
- Mariam Matrem
- Nous sommes trois souverains princes (ouf, on aurait pu croire que j'avais quelque chose contre les harmonisations de Mr Gevaert :lol: )

Une anecdote, "Noêl de Bresse" sur la première écoute était de loin ma préférée ... mais celle de ma femme également, elle a du me la passer en boucle une bonne dizaine de fois hier soir.
Je dois avouer que depuis je préfére les deux plages de Montserrat. :mdr:
Un bon truc à retenir pour le fois gras et le chocolat qui ne sauraient tarder à faire apparition sur nos tables, éviter l'abus. :wink:

Techniquement le label Passavant tient lieu de commentaire, les puristes compléteront.

Juste un mot quand même sur l'image, ici je suis trés loin d'avoir la scène sonore que j'obtiens en Normandie et aprés m'avoir fait l'oreille hier (en Normandie donc) sur ces morceaux avec une scéne correcte je peux maleureusement affirmer que l'on perd beaucoup avec une scéne sonore moins bien définie sur l'écoute de cette chorale. :(
Dernière édition par angus2 le 13 Déc 2006 11:31, édité 4 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2006 20:43

Alléluïa! je viens juste de l'écouter — et quoi que je DÉTESTE les chants de Noël, c'est vrai que c'est un bon disque!

Cdlt :wink:



N.B. Je crois que je vais le convertir en mp3 :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2006 21:38

dub a écrit:quoi que je DÉTESTE les chants de Noël

Les chants de Noël c'est pour moi deux grandes catégories :
- les comptines pour enfants
- les chants religieux

Quand on parle de chants de Noël à notre époque on a tendance à penser plutôt premier groupe alors que ce disque est orienté trés nettement second groupe, répertoire baroque qui plus est.

Remarque que je ne suis pas sûr que ça élargisse le public pour autant. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2006 21:41

Aïe !! Rien de Johnny Winter, Led Zep, Neil Young, Stooges, Velvet......???

Alors je vais économiser . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Déc 2006 21:58

Johnny Winter, pour Noël, ça aurait pourtant pu passer. :wink:
Et Velvet ? ça ne vient pas de VivE Le VEnT ? :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2006 23:45

angus2 a écrit:Johnny Winter, pour Noël, ça aurait pourtant pu passer. :wink:
Et Velvet ? ça ne vient pas de VivE Le VEnT ? :lol:


:lol: :lol: :lol:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Déc 2006 23:58

angus2 a écrit:Johnny Winter, pour Noël, ça aurait pourtant pu passer. :wink:
Et Velvet ? ça ne vient pas de VivE Le VEnT ? :lol:


:mdr:

Rien sur l' immense Tino Rossi...................... :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Déc 2006 8:34

angus2 a écrit:
dub a écrit:quoi que je DÉTESTE les chants de Noël

Les chants de Noël c'est pour moi deux grandes catégories :
- les comptines pour enfants
- les chants religieux

Quand on parle de chants de Noël à notre époque on a tendance à penser plutôt premier groupe alors que ce disque est orienté trés nettement second groupe, répertoire baroque qui plus est.

Remarque que je ne suis pas sûr que ça élargisse le public pour autant. :lol:


Si encore c'était des comptines d'enfants!! :roll: :lol:

Ou du Vive le Van Hallen… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:47

Pas spécialement adépte des chants de noël je dois avouer que ce CD me touche tout de même.

La qualité de chant est superbe il y a pleins de détails à percevoir, les nuances des voix et jeux de chant, les acompagnements chorus, ....
Je trouve qu'il y a une véritable osmose musicale et que tous les choristes sont à leur place sans que l'un d'entre eux n'en fasse ni trop , ni trop peu comme bien souvent ça arrvie.
Les mélodies sont envoutantes et je dois avouer que ça me donne même envie d'aller voir ça en vrai.

D'un point de vu technique encore une fois irréprochable et l'espace sonore est d'une dimmension gigantesque et si le sytéme est bon on en oublie les enceintes pour être transporté dans l'église.

Merci à cette chorale, merci PAV, merci Passavant, merci Philippe Muller.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:27

Est-ce qu'il y a l'Ave Maria par Demis Roussos ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 13 Déc 2006 8:50

:lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2006 9:36

angus2 a écrit:Je dois avouer que depuis je préfére les deux plages de Montserrat. :mdr:
(


Salut angus2,

Chez J.Savall tu as ce cd qui est superbe est tout aussi bien enregistré :

Image
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Déc 2006 10:31

J'ai écouté ça un peu plus longtemps hier soir et ce CD est vraiment remarquable quand à la profondeur et la largeur de l'image sonore.

J'ai monté un peu le volume pour être un peu plus proche de la vérité et mon pauvre systéme n'arrive pas à suivre. Pour le moment je viens de déménager est j'écoute ça avec un petit systéme. Mais ce week-end je vais pouvoir aller écouter ça chez mes parents qui gardent mon autre systéme au chaud.

Sinon les voix sont remarquables on sent déjà la multitude de petits passages compliqué qui vont tout de suite mettre mal à l'aise les systémes souffrants de défauts. Et d'autant plus à volume réaliste ou ça deviendra vraiment criard et désagrable.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 10:36

chris.c a écrit:ce CD est vraiment remarquable quand à la profondeur et la largeur de l'image sonore.


Ah! oui! :o on se surprend à tourner la tête vers les interprètes! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2006 10:56

trenko a écrit:Chez J.Savall tu as ce cd qui est superbe est tout aussi bien enregistré :

Image
Merci trenko, je fonce chercher ça ce soir. :D

Sinon, personne pour aimer ce disque autrement que sur le plan technique ?
Il n'y a ni amateur de chant choral ni amateur de baroque dans cette salle ?

Vous préférez tous Demis Roussos ? :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message