Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], ericb56, jean GROS, jl.dudu, micbog, neric38, pm57, Sylvain T, wuwei et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de pouce à un musicien qui se lance dans la Hi-fi

Message » 13 Déc 2006 12:07

Bonjour à tous !

Après de très bonnes expériences dans d'autres forum de ce site homecinema-fr, je me tourne vers vous pour un nouveau défi : passer du home cinema à la véritable Hi-fi, en remplissant les exigences d'un musicien !

Je suis passionné de musique depuis toujours, je joue énormément de blues en groupe. J'ai toujours adoré le son des vrais instruments. Aujourd'hui, après 7 ans passés à écouter de la musique sur mon petit système home cinema Yamaha (kit d'enceintes) et Technics (ampli 5.1), je voudrai vraiment me lancer dans la Hi-fi pour profiter de la MUSIQUE, la vrai !

Novice dans ce domaine, je n'ai comme référence que le studio que mon père nous a installé dans la maison dans lequel nous enregistrons mon frère et moi, et le système Hifi des parents : ampli Yamaha stéréo couplé à des enceintes colones JM Lab. J'adore ce son clair, précis, prenant et un poil chaud. Mais de là à savoir quoi choisir... j'ai donc besoin de vous !

D'abord mes gouts musicaux et sonores :
j'écoute surtout du blues et un peu de classique, alors je veux un son très précis, mais pas métalique. Un son qui me parle, qui me prenne dans la musique. Avec de la profondeur et de la présence. Un peu de chaleur sans devenir dispersé et flou. Dur de mettre des mots sur ces sensations, mais en résumé j'adore le son des concerts de blues en auditorium (Stravinski à Montreux par exemple pour le Jazz Festival)


Mes critères de choix sont les suivants :
- système enceintes/ampli avec excellentes qualité Hi-fi ET capable home-cinema (qualité du home cinema est moins importante, vu combien le son des films dvd est travaillé et devenu irréel)
- encombrement assez réduit : pas des colones de 130x50x40cm quoi.
- prix enceintes+ampli (+source) <1500€ (si on reste sous les 1000€ c'est encore mieux)
- pas besoin d'option de home cinema poussées : seulement décodage DTS + Dolby Digital (entrées optique et coax)
- pas besoin de prise en charge video de l'ampli.
- salle d'écoute 18m^2 = séjour = meubles + baies vitrées (résultats très mauvais avec certains caissons à hauts-parleurs dirigé vers le sol)
--> l'argent doit être investi dans le son et le reste est pour moi superflux.

J'ai repéré comme ampli :

- Cambridge Audio Azur 540R v2
- Harman Kardon AVR-235 ou AVR-140 (j'aime le son un peu chaleureux de ces amplis, ca a des airs d'amplis lampe de guitare, ca "sonne avec le ventre" si vous me comprenez)
- Yamaha ? = leurs amplis stréréo sonnent bien, mais leurs amplis home cinema font ils de la Hi-fi correcte ?

En enceintes je suis bien plus perdu :
- Yamaha NS-125 + caisson à choisir (superbe design, encombrement réduit, j'aime bien yam en général, mais je reste sceptique au niveau de leurs capacité hi-fi)
- JBL Northridge pack E60 HC avec caisson (je peux les avoir pour 800€, mais que valent les E60 en hi-fi?)
- Wharfedale Pack Crystal Maple + caisson à choisir (connais pas cette marque...)

Deux petites questions sur les sources. J'adore le son des vinyles, peut on envisager de la hi-fi de qualité avec ces sources ? J'utilise un Media Center (PC) pour lire tous les fichiers mp3 (ne me tuez pas tout de suite svp) encodés en générale en 320kbps. Il est équipé d'une carte son XFi de creative qui semble optimiser correctement ces fichiers audio lors de la lecture. Le son n'est pas à la hauteur d'un CD mais qu'en pensez vous objectivement ?

En tous cas, je vous remercie d'avance pour tous vos conseils ! J'ai déjà beaucoup appris sur ce forum, mais au moment du choix on ne trouve pas forcément réponse à tout, d'ou ma requête !

Merci d'avance, et à bientôt j'espère !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 12:13

Perso, et comme tu t'en douteras peut-être en lisant ma signature, je partirai sur HK / JBL. Ceci principalement au vu de tes gouts pour un son qui fait "live" et dynamique. Maintenant, le son JBL claque pas mal, et est très transparent, ce qui pourrait fatiguer certaines oreilles. Maintenant, sur le hcoix des E60, regarde ou écoute E60 VS E80... ca vaux la peine, en Hi-FI comme en HC !
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 13 Déc 2006 12:14

Je crains que tu ne sois déçu par ensemble ampli HC + enceintes vers 1000€ pour de la hifi!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Déc 2006 12:21

Merci vous deux pour vos réponses !

Que me proposerais tu Vynz100 comme ampli HC performant en Hifi ? J'ai recu d'assez bon écho à propos des capacités hifi des Cambridge et Harman. Crois tu que je dois monter en gamme dans ces marques pour être satisfait, ou bien d'autres marques seraient elles plus adaptées ?

Et Tofkitaff, sais tu si les E80 possède simplement un haut parleur en renfort pour la voie grave ou si ce haut parleur supplémentaire se charge d'une autre voie ? Les E80 ne sont pas vendues en packs je crois.

Pensez vous que l'on puisse créer soi même son ensemble home cinema en choisissant séparément colonnes, central et arrière ? Comment effectuer ces choix pour conserver une bonne homogénéité ?

Avez vous déjà entendu un ensemble HC bon en Hifi ? Si oui lequel :)
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 13:19

Moi j'ai entendu moult fois un ensemble Cambridge + AE Aegis Evo 3 et 1 à l'arrière, c'est pas mal... mais ça monte vite: 600€ min pour l'ampli, même chose pour les enceintes avant... mais il faut une bonne source!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Déc 2006 17:30

Ok.

Il semblerait donc que les amplis Cambridge aient une bonne réputation pour la hifi, tout en faisant du home cinema. De même pour les Harman Kardon.

Le choix de l'ampli étant donc plus ou moins fait, il faut s'intéresser aux enceintes. Y'en a t il parmis vous qui utilisent leur système d'enceintes Home cinema en Hifi ? Pourraient ils nous faire part de leur installation et de leurs conseils ?

Merci à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 19:26

Il est presque largement admis que les amplis HC pour un budget donné offrent un compromis HiFi souvent décevant.
De ce coté ci du forum, le choix consiste souvent à avoir un ampli HiFi qui est épaulé au passage au HC par un ampli HC.

Perso, j'ai possédé un Harman AVR 230. Très bien en effet en Hifi par rapport à ses confrères mais pour les 500€ qu'il m'a couté... Le passage à un ampli HiFi a été sévère pour le petit HK. Et comme j'ai fait le choix de releguer le HC à l'état d'anecdote, j'ai 2 amplis HiFi pour 4 enceintes(voir ma config). Je laisse les décodages HC à mon lecteur DVD. Si je n'avais pas des envies de musique multicannale je serais carrément passé en 2 cannaux, même pour les films.

Après c'est toi qui arbitre entre ton envie d'avoir un son HiFi de grande qualité pour l'argent que tu y mets et ce que tu attends du HC. Le conseil que je te donnerais si tu veux mettre le paquet en HiFi et si ton ampli HC actuel te convient, c'est de le garder, d'acheter un ampli HiFi plutot qu'un nouvel ampli HC.

Dans ces conditions avec un budget de 1500€, si tu acceptes de prendre 1 source d'occaze dans les 200€(en neuf tu peux aussi mais c'est sérré), il te reste 1300€ pour les enceintes et l'ampli. Je dirais à vue de nez un ampli dans les 400€(à choisir en fonction de tes enceintes). Pour 900€ les 5 enceintes, Jette un coup d'oeil sur Davis acoustics. Je t'aurais conseillé le Pack DK205 à ce prix si il était toujours dispo. Avec la V2, c'est 1 poil hors budget(Il ne te restera que 100€ pour la centrale). Je te parle de Davis parceque je les connais et que le son est comme tu l'aimes et je cite : "J'adore ce son clair, précis, prenant et un poil chaud". Mais il y en a d'autres à écouter avant de se décider.

Maintenant si tu es ouvert aux occazes (chose que je te conseille)... Là, là, tu peux faire encore mieux. Je n'ai délibérément pas parlé de cables. Ce n'est pas à néglier mais je pense que tu peux te contenter au début de petits cables corrects et t'amuser après.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:37

Pour 1000 euros il est illusoire de chercher un système HC qui fasse de la belle musique.

En revanche, avec ce budget, il est possible d'avoir un système hi-fi honnête, voire carrément intéressant si on tape dans l'occase. Du coup, chercher à marier à tout prix le système hi-fi et le système HC impose beaucoup de contrainte dans le choix des éléments hi-fi (entrée processeur sur l'intégré hi-fi, enceintes principales cohérentes avec le kit HC), alors que le résultat risque de toutes façons d'être déséquilibré en HC tellement les principales deviendront meilleures que les autres voies.

Du coup, séparer totalement les deux systèmes peut s'avérer judicieux. Cela te libère de ces contraintes et te permet de faire un chois véritablement dédié à la musique. C'est ce que j'ai fait : j'ai un son 5.1 honnête et plaisant sur les films, mais j'ai un système hi-fi qui fait réellement passer l'émotion, alors qu'en musique, et en comparaison, le système HC sonne nettement plus artificiel et sans âme !

Si tu acceptes ma suggestion, tu reviens à la question : quel bon système hi-fi pour 1000 à 1500 euros ? Et là ça devient intéressant, mais c'est un sujet rebattu et une petite recherche te ferait beaucoup de bien !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 9:25

Merci pour tous vos conseils ! J'en prends bonne note !

L'idéal serait pour moi de pouvoir combiner les deux. Je vais donc vérifier sur le terrain (faire le tour des salles d'écoutes etc) si mes critères peuvent être remplis en utilisant un système polyvalent. Et si ce n'est pas le cas, je m'orienterai comme vous me le suggérez vers deux systèmes distincts hifi - hc, et je trouverai sans problèmes toutes les informations dont j'ai besoin sur ce superbe forum :) !

J'avais repéré un pack JBL dont les frontales sont des Northrige E60. Il semblerait qu'elles soient bien cotées aussi en hifi, qu'en pensez vous ? Celà me permettrait d'obtenir un bon stéréo, mais aussi un ensemble HC homogène.

Pour l'ampli je vais tenter d'exploiter la piste des cambridge qui semblent avoir comme cahier des charges de lier hifi et home cinema. Je me demande si les composants utilisés sur le 540 Home Cinema pour la stéréo sont les mêmes que ceux du 540 hifi. Une idée sur la question ?

En tous cas, merci pour votre aide
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 9:34

Maintenant si tu veux combiner les 2, il y a ARCAM, mais on sort un peu du budget ... ;-)
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:09

Ah oui, les ARCAM ! Mais en effet l'ampli petit prix chez eux dépasse à lui seul mon budget enceintes-ampli :cry: Ca sera pour plus tard, lorsque le salaire d'ingénieur suisse arrivera, après les études !

Et donc au niveau des Northridge E60 des avis ? Et de la stéréo hifi sur le Cambridge 540 ?

Je sais je pose beaucoup de questions, mais vous êtes tous d'une aide énorme ! Difficile de trouver des professionnels objectifs et connaisseurs dans le domaine de la hifi ici (lausanne...). Alors je dois m'en remettre à vous, et c'est bien sympa d'ailleurs ! Merci vous tous
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:20

bonjour

avis d'un musicos à un autre musicos :
hk avr 7000 + pack divatech 5 diva 16
hk hd970 ou hk dvd47

d'occaz, budget aux alentours de 1500 euros (je te conseille de ne pas te précipiter pour l'achat : économise un peu et constitue toi une base solide ampli + enceintes et qui a fait ses preuves (sinon, prends conseil auprès de Ronan d'Elecson : il saura te guider, mais je sais qu'il conseille aussi le système que je viens de te décrire)
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:25

Ah un musicien ! Merci pour le coup de pouce :wink: Je vais aller fouiner un peu plus sur ces références. Mais les frontales ne sont pas des colones, j'aime le son plus ample et profond des colones... Possible de le retrouver avec des satellites et un caisson ? J'avoue suis pas fan de caisson, toujours des problèmes pour le placer correctement, les basses ne sont plus autant dirigées qu'avec des colones, etc.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:29

Bjr.

Pourquoi ne pas rester en stereo y compris pour le HC.

Pour 1500€ je propose des enceintes bruno henri BH110 (850€) capables d'etre les enceintes d'une vie tellement elles sont fabuleuses.

Il reste la moitie pour un ampli.

Je serai tente de proposer le advance acoustic MAP305 DA qui comporte des entrees numeriques et un decodeur interne et des entrees analogiques.

Avec cet ensemble tu es parré pour un bout de temps.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:34

Intéressant ! C'est tentant de s'équiper d'un extra système hifi. Mais une fois qu'on a gouté aux joies du cinema en 5.1 c'est difficile de revenir en arrière je dirai. Ca mérite réflexion : garder un Home Cinema très moyen et se faire plaisir avec une superbe hifi... à méditer... surtout à écouter !

Toujours pas d'opinion sur le Cambridge et les JBL E60 en hifi ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message