Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu : Salon Audiotop du 25/26 novembre

Message » 12 Déc 2006 17:26

Salut,

Clicker sur les images pour les agrandir

-------------------

Le week-end du 25 et 26 novembre a eu lieu le Salon audio / vidéo d’Audiotop à Mulhouse. J’en ai profité pour prendre quelques photos et faire quelques écoutes pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être là.

Cette anne, le salon d’Audiotop est sous le signe du changement de direction, on remplace un Bernard (peut-on remplacer Bernard ) par un Eric. Pour fêter l’vènement, Audiotop a mis les petits plats dans les grands. Ainsi en plus des quatre salles d’écoute habituelles, on a aussi eu droit à 3 salons dans des hôtels avec des pièces rares. On commence par les 5 salons audio puis on passera au salon vido.


Salon 1.

- Enceintes : Triangle Magellan Concerto SW2
- Ampli : SROLL 2x450 watt
- Lecteur : Audionet Art G2 + Alim EPS
- Câbles MPC (fabricant français)


Parmi les écoutes les plus impressionnantes. Le clou étant l’ampli SROLL dont le concepteur était présent (voir photo). Il y a évidemment les Triangle Magellan nouvelle génération, mais vu que les précédentes avaient déjà beaucoup fait parler d’elles, les nouvelles restent dans la même ligne. Par contre le démonstrateur avait une manie, il faisait sans cesse varier le volume. Vraiment énervant.

Image

Image


Salon 2

- Enceintes : Tannoy Canterbery 15 HE (haut-parleurs dual concentric de 38 cm) + ST200 (Tweeter haute fréquence)
- Ampli : LEBEM (Préampli RS-28cx + bloc CS 660p (2x40 watt en EL34)
- Lecteur : Linn unidisk 1.1
- Câbles : Audio quest. HP->Mont Blanc. Modulation->Cheetah

On ne présente plus ces enceintes. On retrouve toujours ce son chaleureux à la Tannoy. Juste envie de s’asseoir dans un bon fauteuil en cuir avec un Macallan.Par contre, le pramp et l’amp sont une avant première en France. Monts avec des EL34 considérés a priori comme plus dynamiques que les 6L6 qui équipaient un Leben 600 sur des Tannoy mini-autograph situées dans la même salle. Je dois dire que j’aime bien le couple Leben + mini-autograph. Les Leben ont mon avis cette particularité d'éclaicir le message sans perdre une note dans la définition.Le message parait brusquement plus transparent, plus beau.

Image

Image

Image

Image

Image



Salon 3 (Tout LINN)
- Lecteur Majik CD / Unidisk 1.1 / LP12
- Preampli Majik Exotik DA


L’écoute la plus surprenante vu la taille de la pièce et le tout Linn. Ce n’est pas que a soit de la marque Linn, mais de trouver des ensembles fonctionnant aussi bien et étant de la même marque des enceintes au lecteur.

Image

Image


Salon 4
- Enceintes : Focal beryllium 1027 BE
- Ampli : Symphonic Line RG 10 mk4 et RG 14
- Lecteur Symphonnic Line CDMK2
- Cbles : Symphonic Ligne

La particularité de cette écoute est qu’on a le droit au concepteur allemand des Symphonic Line . Champagne et fraise à l’entrée. Comme je devais revenir sur Strasbourg (110km) je n’en ai pas pris, puis le champ, l’aprem, c’est devenu d’un banal :). J’ai bien aimé l’écoute, mais j’aurais préféré d’autres enceintes que les Berilliym. Pour avoir écouté un RG10 dans d’autres situations, je sais qu’il peut aller beaucoup plus loin. C’est un magnifique ampli.

Image

Image

Image



Salon 5
- Enceintes : Cabasse La Sphère
- Electronique : Cabasse (numrique) Filtre actif et 6 blocs monos (2 graves, 2 bas médiums, 2 hauts médiums et aigues)
- Lecteur : Audio Aéro
- Cable : Cabasse


Une allure totalement impressionnante. Ensuite ce qui impressionne le plus, c’est l’omniprésence du son. Comme l’expliquait un des ingénieurs ayant participé au développement de ces enceintes Cabasse, ils ont travaillé à ce que le son n’ait pas de point focal particulier. Vous pouvez donc écouter tout en n'étant pas central du tout. C’est assez surprenant. Cabasse a intégré une grosse technologie dans ses enceintes dont des DSP.


Image

Image

Image

Image



Salon 6
- Enceintes : Avant Garde. Système Trio (109 db) avec 4 Bass Horn
- Ampli : Avant Garde en multi-amplification en pure classe A
- Platine TD : Rolf Kelch Royale
- Cable : Avant Garde

La totale. Le système a une taille poustouflante. La question du prix d’un tel système ne se pose pas de manière classique. Il faut avoir la maison qui dispose de pièces pour mettre un tel système. Une telle maison cote plusieurs centaines de milliers d’euros ou alors une grange :). L’écoute est une rare netteté et d’un punch qui laisse sans voix. Merci peut-être et certainement la platine Rolf Kelch dont le concepteur était présent (voir photo). L’une des écoutes les plus réussies, mais tellement inaccessibles pour nous.


Image

Image

Image



Salon 7

Lecteur : Audionet VIP G2 + EPS
Ampli : Préampli + Ampli Audionet
- Lecteur : Blu-Ray
- Enceintes : 2 nano (arrière) + 3 solo (avant / actives 250 Watt). Grave (solution audiotop optimise)
- Vidéo projecteur : Full HD Optoma HD81 avec scaler séparé

Image

Image

Image
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:38

magnifique ! ca laisse reveur

que du bon :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:59

Merci pour ce très beau compte rendu. :D
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:08

beau reportage photo.

as tu écouté la paire de Tannoy Glenair?

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:24

ça donne envie de faire la route la prochaine fois
comment ça marche audionet en multicanal avec les avantgarde.
Autant les avantgarde sur du tube, du leben par exemple, c'est magnifique, autant j'aimerais les écouter sur du transistor. j'ai entendu certains deçu par cette association même avec des maillons très chers YBA, Viola…
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:33

lolo77 a écrit:ça donne envie de faire la route la prochaine fois
comment ça marche audionet en multicanal avec les avantgarde.
Autant les avantgarde sur du tube, du leben par exemple, c'est magnifique, autant j'aimerais les écouter sur du transistor. j'ai entendu certains deçu par cette association même avec des maillons très chers YBA, Viola…


J'ai été un peu coincé par le temps et je n'ai pas pu prendre assez de temps pour ce système. Sinon Audiotop a eu pendant plusieurs semaines des avantgarde DUO qui foncitonnaient en permanence soit avec un leben 300 soit et surtout avec un symphonic line RG10. Un des rares amplis à transistors à bien les faire fonctionner sans acidité.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:22

Salon 7

Lecteur : Audionet VIP G2 + EPS
Ampli : Préampli + Ampli Audionet
- Lecteur : Blu-Ray
- Enceintes : 2 nano (arrière) + 3 solo (avant / actives 250 Watt). Grave (solution audiotop optimise)
- Vidéo projecteur : Full HD Optoma HD81 avec scaler séparé

Comment était le lecteur Blu-Ray en audio par rapport au VIP G2 ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 13 Déc 2006 15:10

doudou_78 a écrit:
Salon 7

Lecteur : Audionet VIP G2 + EPS
Ampli : Préampli + Ampli Audionet
- Lecteur : Blu-Ray
- Enceintes : 2 nano (arrière) + 3 solo (avant / actives 250 Watt). Grave (solution audiotop optimise)
- Vidéo projecteur : Full HD Optoma HD81 avec scaler séparé

Comment était le lecteur Blu-Ray en audio par rapport au VIP G2 ?


Hélas comme dit plus haut, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'attarder sur les systèmes HC. Désolé.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Déc 2006 1:28

C'est sympa de nous faire vivre ce mini salon au travers de tes photos :P

Au passage, quel est la source utilisée par Cabasse ? :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 11:39

boonjik a écrit:C'est sympa de nous faire vivre ce mini salon au travers de tes photos :P

Au passage, quel est la source utilisée par Cabasse ? :mdr:


Audio Aéro.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:38

Il n'y avait pas d'audiophysic? il s'agit d'un des rares auditoriums à vendre cette marque d'enceintes. :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:44

mit mit a écrit:Il n'y avait pas d'audiophysic? il s'agit d'un des rares auditoriums à vendre cette marque d'enceintes. :roll:


Ils font effectivement ces enceintes. j'ai pu en écouter avec des 300B un jour. C'est sympa. Mais non lors du salon il n'y en avait pas en démo.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:49

barbarella a écrit:
boonjik a écrit:C'est sympa de nous faire vivre ce mini salon au travers de tes photos :P

Au passage, quel est la source utilisée par Cabasse ? :mdr:


Audio Aéro.


boonjik à l'esprit joueur :lol:
Mouss :wink:
Dernière édition par HAKEM le 14 Déc 2006 21:54, édité 1 fois.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:53

barbarella
Sur la troisième photos, à gauche, derrière les TANNOY, j'apperçois le LECTOR CDP 7T, en avez vous fait l'écoute. :lol:
Merci
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:12

Salut,

déjà eu l'occassion de l'écouter mais pas d'en faire un vrai comparatif. Il est très fouillé au niveau du médium si je me souviens bien.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message