Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, mariofan de triangle, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, tovarich007, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser vous vos appareils en veille?

Message » 13 Déc 2006 17:01

Pour en revenir au sujet premier, pensez-vous qu'un ampli de puissance ayant 240 000µF de condos nécessite d'être sous tension en permanence ? Le temps de charge doit être conséquent non ? Si je dois l'allumer 4 heures avant chaque écoute ...
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 13 Déc 2006 17:19

cyril65 a écrit:Pour en revenir au sujet premier, pensez-vous qu'un ampli de puissance ayant 240 000µF de condos nécessite d'être sous tension en permanence ? Le temps de charge doit être conséquent non ? Si je dois l'allumer 4 heures avant chaque écoute ...


240 000µF c'est la somme totale des capacites presentes dans l'ampli. Et elle ne sont pas toutes sur le meme circuit.
Le temps de charge de chacune est bien plus faible.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2006 18:46

Tout ce qui est tube electronique s'use, même en veille. La cathode est continuellement chauffé et émet donc des electrons.

Pour d'autres composants l'usure dépendra du calibrage lors de la conception, du refroidissement, de la température de la piéce .... Si bien conçu il n'est pas interdit de laisser allumé en continu, mais justement s'il est bien concu il ne lui faut pas non plus des heures pour être au top, quelques minutes tout au plus.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Déc 2006 19:34

zabc51 a écrit: Si bien conçu il n'est pas interdit de laisser allumé en continu, mais justement s'il est bien concu il ne lui faut pas non plus des heures pour être au top, quelques minutes tout au plus.

Ce n'est pas dit que "Si bien conçu" a la même valeur dans les 2 propositions.

Moi j'éteint quand j'y pense mais je n'en fais pas une maladie. En plus j'ai du mal à mettre en évidence l'intérêt de la longue préchauffe de MON matériel pour la qualité du son. Pire, j'ai l'impression que ça devient trop rond quand c'est resté allumé trop longtemps.

Sinon dans le temps où j'en étais convaincu, je troquais du temps de préchauffage de mon matériel contre du temps de chauffe de la pièce. lol! Je mettais un pull, ou 2. Faut savoir ce qu'on veut. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 19:51

zabc51 a écrit: il ne lui faut pas non plus des heures pour être au top, quelques minutes tout au plus.


OK

Ça correspond à ce que j'entend — disons 10 minutes de chauffe pour faire une taille large (quand ça n'a pas été coupé pendant une semaine: là disons, qu'un bon 20 minutes semble plus nécessaire)…

Quant à l'usure: ma foi j'imagine bien que tout s'use — de là ce que ça s'use plus quand on allume/éteint et moins quand on laisse allumé, j'avoue ne pas voir de quoi conclure sur ce point.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:40

Certains condensateurs chimique se degradent lorsqu'ils ne sont pas alimenté pendant un certain laps de temps. Les mettre sous tension permet de le regenerer.
Mais bon ce laps de temps est plutot de lordre de quelques mois. je ne pense pas qu'il soit necessaire de les laisser branché tout le temps.
Mais generalement, quand on ressort une vieille electronique qui n'a pas servie pendant pas mal de temps, les petits condos chimique sont les premiers a lacher lors de la mise sous tension.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2006 11:03

Mambosun a écrit:Un petit pavé dans la mare:

Le postulat Hifi qui impose de laisser en veille, ou de "préchaufer" ses chers (pun intended) maillons afin "d'optimiser" la qualité du son se heurte aux impératifs écologistes.

Donc en toute honnêteté, actez vous contre le réchauffement planétaire au moment de selectionner et lorsque vous utilisez votre système? :o


Salut,

Je laisse allumés tous mes appareils, sauf les amplis dont le fonctionnement en Classe A dégage trop de chaleur ce qui à mon avis réduirait fortement leur durée de vie (sans compter la consommation, autre bonne raison d'éteindre...). Ah oui, j'éteinds aussi le Tuner car il est à tube, et puis je n'écoute pas tant que ça la radio.

Voici les consommations:
Préampli: 16W et 0.10A
CD: 14W et 0.06A
Filtre actif: 14W et 0.06A
Tuner: 19W et 0.08A
Ampli du grave: 303W et 1.32A
Ampli des aigües: 280W et 1.20A

Voilà, donc un total de 650 watts et 2.8 ampères pour écouter de la musique.

L'appareil que j'entends le plus "à froid" est le lecteur de CD (et le Tuner), le moins est le filtre. Lorsque le CD et le préamp sont froids, le son est franchement désagréable. Chaque appareil s'améliore lorsqu'il devient chaud, et lorsque tous sont froids, il ne fait pas très bon écouter, enfin disons que c'est très nettement moins bon que lorsqu'ils sont tous chauds.

J'ai fait plusieurs fois le test. Mon système, lorsqu'il est entièrement froid, met 30min à être "écoutable". Au bout de 2h le grave s'étend nettement et le message devient plus fluide. Au bout de 5h, tout est bien en place :D

En éteignant seulement les amplis, je limite dons les dégâts, car au bout de 30min seulement, le résultat me convient bien.

a+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Déc 2006 11:17

cyril65 a écrit:Pour en revenir au sujet premier, pensez-vous qu'un ampli de puissance ayant 240 000µF de condos nécessite d'être sous tension en permanence ? Le temps de charge doit être conséquent non ? Si je dois l'allumer 4 heures avant chaque écoute ...

la charge des capas est quasi instantanée par contre l'appel de courant au demarrage est conséquent
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2006 12:05

OK merci de vos réponses.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 14 Déc 2006 12:59

Claude L. a écrit:Mais generalement, quand on ressort une vieille electronique qui n'a pas servie pendant pas mal de temps, les petits condos chimique sont les premiers a lacher lors de la mise sous tension.

claude


Pour reformater un condo chimique aprés quelques années d'inutilisation , il faudrait le redemarrer trés doucement, en le chargeant au travers d'une Résistance de 1 Mohms.

Comme il a "séché" l'électrolyte ne remplis plus son office, les feuilles d'alu sont en contact sans isolant et cela donne un beau court jus qui perfore ces feuilles et condo irrémédiablement endommagé.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 13:11

dub a écrit:Sinon, je n'ai toujours pas trouvé, ni sur ce site ni ailleurs, de réponse fiable et univoque à la question:
est-ce que ça s'use plus si on laisse allumé ou si on débranche?

est-ce que ça compte tant que ça pour l'écoute?

Cdlt :wink:


Salut Dub,

par rapport à tes deux questions :

- concernant l'usure, j'ai fini par me lasser d'apporter une réponse définitive et universelle à cette question devant la multiplicité et les contradictions des arguments et contre-arguments. J'ai donc apporté ma réponse en me disant que ce que j'économisait en énegie en coupant toutes les mises en veille grâce à des multiprises avec interrupteur me permettait d'économiser sur mes factures énergitiques et donc de commencer à budgtétiser mes prochains investissemnts hifi... vive Nicolas Hulot ! :mdr:

- concernant l'écoute : j'ai l'impression que ça y fait tout de même. Ceci dit, je prend tout de même du plaisir dès le début de mon écoute, même si le matos est froid ! Et dans tout le cas, je prends plus de plaisir au bout de 30 minutes qu'au bout de 5 parce que le plaisir est cumulatif.... :lol:

bon d'accord, il y a bcp de subjectivité dans tout ça.... mais c'est bien pour ça que je l'ai écrit ! :wink:


Honnêtement, concernant la chauffe : je crois que mes oreilles et mes sens ont tout autant besoin de chauffer que le matos. Alors, l'un dans l'autre, autant sauver la planète ! :D
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 14 Déc 2006 13:24

zabc51 a écrit:
Claude L. a écrit:Mais generalement, quand on ressort une vieille electronique qui n'a pas servie pendant pas mal de temps, les petits condos chimique sont les premiers a lacher lors de la mise sous tension.

claude


Pour reformater un condo chimique aprés quelques années d'inutilisation , il faudrait le redemarrer trés doucement, en le chargeant au travers d'une Résistance de 1 Mohms.

Comme il a "séché" l'électrolyte ne remplis plus son office, les feuilles d'alu sont en contact sans isolant et cela donne un beau court jus qui perfore ces feuilles et condo irrémédiablement endommagé.

Petit hors sujet:
Ca m'intéresse votre truc là. Ca expliquerait pourquoi j'ai un bruit de fond dans mon petit Aura acheté d'occaze et qui n'avait pas fonctionné pendant 1 an? Il y aurait des condos chimiques qui ont cramé?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Déc 2006 13:41

En tout cas merci à tous pour vos nombreuses contributions. :wink:

Topic pas si con finalement.... 8)
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Déc 2006 14:10

frmiket a écrit:
zabc51 a écrit:
Claude L. a écrit:Mais generalement, quand on ressort une vieille electronique qui n'a pas servie pendant pas mal de temps, les petits condos chimique sont les premiers a lacher lors de la mise sous tension.

claude


Pour reformater un condo chimique aprés quelques années d'inutilisation , il faudrait le redemarrer trés doucement, en le chargeant au travers d'une Résistance de 1 Mohms.

Comme il a "séché" l'électrolyte ne remplis plus son office, les feuilles d'alu sont en contact sans isolant et cela donne un beau court jus qui perfore ces feuilles et condo irrémédiablement endommagé.

Petit hors sujet:
Ca m'intéresse votre truc là. Ca expliquerait pourquoi j'ai un bruit de fond dans mon petit Aura acheté d'occaze et qui n'avait pas fonctionné pendant 1 an? Il y aurait des condos chimiques qui ont cramé?


Pourquoi pas..ou alors des condos qui ont beaucoup vieilli et dont les valeurs auraient changé.
Par exemple cela pourrait etre les condos de filtrage en sortie.
Je serais bien incapable de te donner une reponse precise la dessus en ce qui concerne ton ampli. Néanmoins, tu peux eventuellement jeter un oeil a l'interieur de l'ampli. Si un petit condo a souffert, generalement il presente une boursouflure, voir un espect cramé. Les gros condos cylindriques, eux, presentent une empreinte en forme de croix sur le dessus qui permet a la structure de souvrir si il y a un probleme de claquage. Cela evite que le condo n'explose. Un condo cylindrique fatigué peut presenté dans ce cas un forme bien bombée sur le dessus. ça je l'ai vu souvent sur les vieilles carte mère de pc qui ont dégagé.

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:54

ah le bruit de fond et le dépannage à distance. Allo docteur j'ai mal, c'est quoi?

Déja il faut savoir si ce bruit de fond est du 50hz ou 100 hz auquel cas il faudrait voir du coté de l'alim ou d'une masse ou d'une boucle de masse. Si c'est un pschhhht (genre souffle) seule une recherche sur le matériel donne la bonne réponse, cela peut venir de n'importe quel composant . Et un condo de découplage HS peut donner cela.

Et en premier être sur que cela vient bien de l'ampli. Il faut court-circuiter l'entrée pour ne pas amplifier une cochonnerie ramenée par les circuits amont.

Pour le reformatage d'un condo, il faut le faire élément par élément. Le diélectrique est composé d’alumine, plongé dans de l’acide borique. L’électrode et la cathode sont composées d’aluminium. C'est l'oxyde d'alumine qui se forme qui est l'isolant entre les deux plaques en aluminium.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message