Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, kondor001, marc69, marius30, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 465 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Itinéraire d'un audiophile gaté - c'est bien fini

Message » 13 Déc 2006 22:24

Ah, la belle profession de correcteur !

à vrai dire j'étais d'autant plus étonne ,de voir dans tes messages , une Typographie correcte et classique alors que , la plupart des messages de hcfr sont plutôt écrit comme je suis en train de me forcer à faire!. Mais je n'ai pas voulu souligner cet apect au risque de paraitre un affreux Pedant ,car je ne sais pas combien de personnes savent ce que c'est que la Typographie sur HCFR?!?! S 'ils savianet ,ils n'éciriraient pas comme cela!!!!

P.S. : J'exerce parfois la fonction de correcteur amateur, à mes heures perdues, pour un certain site internet. Je n'en ferais certainement pas un métier, car au bout de deux heures de correction, quand j'ouvre un bouquin ou que je vais sur un forum, je ne vois plus que ça ! Il me faut un certain temps pour revenir à la normale ! :wink: Voilà, tu peux dire à ta femme que tu as rencontré sur un forum un très modeste amateur qui a su déceler que tu avais une compétence à ce sujet peu commune chez les informaticiens (c'est une litote), et que je la salue bien bas et la félicite pour la saine influence qu'elle exerce sur toi ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:37

C'est bien gentil tout ça, mais je trouve curieux que tu insistes par deux fois sur cette prétendue faiblesse propre aux informaticiens dans le domaine de l'écriture. :roll:
Je travaille en tant qu'informaticien dans un grand groupe dont le métier n'est pas l'informatique, et je n'ai pas constaté de différences notables entre la qualité des écrits d'informaticiens et ceux venant d'autres métiers. Du moins pas au point de pouvoir prétendre qu'il y a un problème spécifique aux directions informatiques.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:47

Si tu continues, je vais devoir ajouter aux traits typiques de cette profession le manque d'humour et la susceptibilité !

Mes messages étaient passablement ironiques et sont à prendre "with a pinch of salt", j'aurais peut-être dû mettre trois tonnes de smiley par ligne pour le souligner ? :wink: :wink: :wink: :lol: :mdr:

Je n'ai vraiment pas envie de me justifier plus avant, on a le sens de l'humour et le recul nécessaires pour apprécier ce que j'écris sur les informaticiens dans ce fil, ou on ne l'a pas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:57

Vu les sous-entendus contenus dans ta dernière réponse, je crois que nous n'avons décidément pas le même sens de l'humour. Oublie.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Déc 2006 23:03

Bon allez, je me justifie encore un peu : une des très bonnes ressources disponibles sur le net conçernant la typographie est justement l'oeuvre d'un informaticien, et je la consulte à chaque fois qu'un doute m'étreint concernant cette belle discipline :

http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Ce qui prouve en passant que tous les informaticiens sont vraiment de sacrés pinailleurs, pour ne pas dire de sacrés enc.. de mou... (allez, c'est pour rire ! :wink: )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 0:07

Allez, allez, tout va bien.
On garde les engeulades pour le prochain fil sur les câbles. :lol:

Vincent, j'ai transmis ta remarque à Madame (en en faisant peut être un peu trop :oops: ). Ça l'a beaucoup amusé et des commentaires divers et variés qui en sont ressortis j'ai retenu, en gros :
- que tu n'es pas très difficile à satisfaire :(
- qu'elle est loin de partager ton avis :x

Elle peut bien faire sa maline, on verra bien qui rira le dernier quand je lui aurai installé Vista sur son micro et qu'elle ne retrouvera plus ses petits. :evil:

:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2006 12:34

angus2 a écrit:Vincent, j'ai transmis ta remarque à Madame (en en faisant peut être un peu trop :oops: ). Ça l'a beaucoup amusé et des commentaires divers et variés qui en sont ressortis j'ai retenu, en gros :
- que tu n'es pas très difficile à satisfaire :(
- qu'elle est loin de partager ton avis :x


Si on veut chercher la petite bête, on trouve toujours. Par exemple, je vois bien une faute d'orthographe et trois ou quatre fautes de typographie dans la seule citation ci-dessus ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 12:39

Bon, ben si tu es d'accord avec elle en fin de compte, je vais bouder dans mon coin. :cry:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2006 13:55

angus2 a écrit:Bon, ben si tu es d'accord avec elle en fin de compte, je vais bouder dans mon coin. :cry:
:mdr:


Mais non angus t'es pas tout seul :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Déc 2006 14:28

Les erreurs de typos n'ont absolument rien à voir avec le métier d'informaticien.
Les gens ne lisent plus. Ils ne savent plus comment les mots s'écrivent. 20 ans de méthode globale pour en arriver là.
Trouvez-moi une seule personne de moins de 27 ans qui sache écrire correctement et qui ne dit pas systématiquement :
" Je voulé prendre le fil qui a casser.
Je sais qu'on s'éloigne de la musique là, mais si on y refléchi un peu pas tellement.
Que penser d'une personne qui fait 3 fautes par mot et qui ensuite vous donne des informations chiffrées sur un ampli qu'il a trouvé "très équilibré dans le bas du spectre, avec une scène très large et un haut-médium particulièrement délié".
Que penser des chiffres ? Sont-ils bons ? faux ?
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Déc 2006 15:20

@ Ciaravoh : c'est pas faux, mais je trouve dans ton propre message sept ou huit fautes de typographie, et deux fautes d'orthographe ou de grammaire (en plus de tes fautes volontaires dans la citation, bien sûr !). C'est toujours dangereux de se poser en donneur de leçon... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 15:26

Pas évident de ne pas faire de fautes avec un clavier + écran !! C'est, un peu,comme écrire au tableau (avec une craie, bien sur !!)

C'est plus facile sur du papier......

Fargo-vieux con des neiges d'antan !!

La typographie à l'école, au lycée, en fac......???? Jamais pour moi !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Déc 2006 16:42

La typographie à l'école, au lycée, en fac......???? Jamais pour moi !!


Effectivement, on n'apprenait pas la typographie car on écrivait à la main et on partait du principe que les lettres étaient corrigées et tapées par de secrétaires qui, elles, l'apprennent.

Sauf qu'avec l'avènement de l'informatique, tout le monde tape ses propres documents, et la typographie est massacrée.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:37

hé bien on en apprend des choses, je viens de passer 30min au boulot a rigoler en douce (bah bravo)

je vois que nous avons la passion commune, comme quoi l'informatique est secrétement lié a la Hifi/Homecinéma

je suis encore un novice sur HCFR car j'ai découvert ce forum que depuis 1 an ! depuis ca y est j'ai craqué le porte monnaie :)

j'écrirai bien un roman comme toi mais la tu viens de placer tres (trop) haut la barre et j'ai peur que mon texte soit "pipi-caca" à coté :mdr:

en tout cas bien joué et on en apprend tous les jours ici (je savais pas pour "chez roland" ... comme quoi :-/)

au plaisir de te lire ;)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 4:46

Merci freeman59, les compliments sont toujours les bienvenus. 8) :mdr:

Par contre je te trouve bien modeste, je viens de faire un petit tour sur ton blog et c'est plutôt sympa, il y a de quoi s'intéresser.

Je me permettrai donc de te retourner le compliment, au plaisir de te lire. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message