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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de pouce à un musicien qui se lance dans la Hi-fi

Message » 14 Déc 2006 10:37

toonylu a écrit:Ah un musicien ! Merci pour le coup de pouce :wink: Je vais aller fouiner un peu plus sur ces références. Mais les frontales ne sont pas des colones, j'aime le son plus ample et profond des colones... Possible de le retrouver avec des satellites et un caisson ? J'avoue suis pas fan de caisson, toujours des problèmes pour le placer correctement, les basses ne sont plus autant dirigées qu'avec des colones, etc.


il vaut mieux des bibliothèques de qualité complétées éventuellement d'un caisson, que des colonnes médiocres ;-)
le son divatech plait généralement bien aux musiciens... mais i lleur faut du jus pour donner le meilleur
EmmanuelC
 
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Message » 14 Déc 2006 10:39

toonylu a écrit:Intéressant ! C'est tentant de s'équiper d'un extra système hifi. Mais une fois qu'on a gouté aux joies du cinema en 5.1 c'est difficile de revenir en arrière je dirai. Ca mérite réflexion : garder un Home Cinema très moyen et se faire plaisir avec une superbe hifi... à méditer... surtout à écouter !

Toujours pas d'opinion sur le Cambridge et les JBL E60 en hifi ?


J'ai fait ce chemin.

Et j'en suis tres content.

D'autant qu'avec ma proposition tu peut faire evoluer le systeme a ton rythme a partir d'une base de qualite.

Mais bon... :wink:
astrorock
 
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Message » 14 Déc 2006 10:45

EmmanuelC a écrit:le son divatech plait généralement bien aux musiciens...


Ca c'est un peu tiré par les cheveux. Les musiciens aiment la musique et prêtent rarement beaucoup d'attention à ce qui la restitue. Si tu vas par là, le son B&W, Tannoy, JBL, Triangle, Klipsch, etc. plaît généralement bien aux musiciens.

Diapason a mis une très bonne note aux JBL Northridge 100 (alors qu'en général ils sont très réservés sur les colonnes qui tendent vers le "gros son" américain). Ils précisent néanmoins qu'elles conviennent un peu mieux au jazz qu'au classique (graves bien fournis, expressivité, dynamisme, mais très léger manque sur la variété des timbres, de mémoire). Bon c'est un peu hors budget, mais une occase récente de ces enceintes serait une belle aubaine...
vincent128
 
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Message » 14 Déc 2006 10:53

Tout à fait d'accord. Un musicien (sans vouloir généraliser bêtement) je dirai qu'il lui faut un son complet! C'est à dire pas une enceinte qui balance tous les instruments sauf le clavier, qui se fait manger la moitié de son son au passage dans l'enceinte. Celà implique donc une enceinte avec une réponse en fréquence complète évidemment mais surtout plus ou moins uniforme ! Car les spécifications sont parfois bien jolie, mais combien de décibels sont perdus sur certaines fréquences par rapport aux autres ?

Et quand on débarque dans le monde des enceintes de qualité, c'est vraiment pas facile de savoir à quoi se fier... et pour tout écouter, c'est infaisable... donc emrci le forum !!!

En cherchant encore, je me rend compte que les JBL sont plutot connue pour une bonne tenue, bonne qualité mais pas très très musicales. Donc ca ne me conviendrait à prioris pas trop.

Pour l'ampli, quelqu'un l'a déjà entendu ? C'est comme les Harman ? Je veux dire, la sensation que l'ampli comprend la musique, un peu comme les amplis à lampes. Peut être du chez les Harman a leur forte intensité, plutôt qu'une forte puissance ?
toonylu
 
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Message » 14 Déc 2006 10:54

Et au niveau des occases, des adresses à proposer ??
toonylu
 
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Message » 14 Déc 2006 10:59

toonylu a écrit:En cherchant encore, je me rend compte que les JBL sont plutot connue pour une bonne tenue, bonne qualité mais pas très très musicales.


Et ça veut dire quoi ? :roll:

Pour ta peine tu es condamné à lire les 145 pages de ce fil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Et à m'expliquer comment des enceintes aussi vieilles, aussi hideuses, et vendues aussi chères (2500 euros !) sont parties en moins de 10 jours quand bien d'autres enceintes WAF et récentes restent 3 mois dans les petites annonces :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170319238

Je précise que je n'ai rien pour les JBL, mais rien contre non plus. Comme la plupart des grands fabricants d'enceintes, il fait du bon matos, et du moins bon, selon les modèles et les époques ; l'écarter sur la base d'une vague réputation est un peu léger ! :evil:
vincent128
 
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Message » 14 Déc 2006 11:18

vincent128 a écrit:
EmmanuelC a écrit:le son divatech plait généralement bien aux musiciens...


Ca c'est un peu tiré par les cheveux. Les musiciens aiment la musique et prêtent rarement beaucoup d'attention à ce qui la restitue. Si tu vas par là, le son B&W, Tannoy, JBL, Triangle, Klipsch, etc. plaît généralement bien aux musiciens.


Non, ce n'est pas tiré par les cheveux : le musicien habitué aux écoutes de type monitor ne sera pas "choqué" par le son divatech très neutre, sans coloration, et utilisé dans les studios d'enregistrement. ces enceintes sont de plus d'usage mixte, ce qui correspond au cahier des charges de notre ami. Quant à ton affirmation sur le peu d'attention prêtée par les musiciens à la qualité de la restitution, c'est peut être vrai pour une part de ces musiciens (comme d'ailleurs des non-musciens!), mais en aucun cas on ne peut faire de ce constat une rêgle générale. Entre nous, c'est un peu paradoxal de ne pas prêter attention à la reproduction sonore, quand, comme tu le dis, on aime la musique. La preuve: HCFR héberge un nombre conséquent de musiciens


Diapason a mis une très bonne note aux Northridge 100 (alors qu'en général ils sont très réservés sur les colonnes qui tendent vers le "gros son" américain). ..

je ne me prononcerai pas personnellement sur ces enceintes que je n'ai jamais écoutées, et ne conseille jamais de matériel en fonction de la nature des conclusions d'un test, quelque soit la revue qui l'a effectué. Pour moi, la meilleure preuve est celle apportée par l'écoute directe du matériel, que ce soit mon écoute ou celle des forumeurs dont je connais l'expérience et l'objectivité. A ce titre, Gentlegiant qui connait très bien le son américain, recommande les Northridge pour le HC, et les infinity bêta 50 pour un usage mixte Hifi/hc pour qui privilégie la musicalité. Cependant, ce type d'enceintes est très gourmand en énergie, et nécessite pour s'exprimer au mieux une biamplification, ce qui sort totalement du cahier des charges prévu par l'instigateur de cette discussion.
EmmanuelC
 
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Message » 14 Déc 2006 11:24

vincent128 a écrit:
toonylu a écrit:En cherchant encore, je me rend compte que les JBL sont plutot connue pour une bonne tenue, bonne qualité mais pas très très musicales.


Et ça veut dire quoi ? :roll:

Pour ta peine tu es condamné à lire les 145 pages de ce fil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

En lisant ce post, tu verras que les spécialistes JBL ne descendent pas en flêche les Northridge, mais qu'ils reconnaissent qu'elles n'ont pas les prétentions de leurs aînées. (le raisonnement est le même pour les infinity)

Et à m'expliquer comment des enceintes aussi vieilles, aussi hideuses, et vendues aussi chères (2500 euros !) sont parties en moins de 10 jours quand bien d'autres enceintes WAF et récentes restent 3 mois dans les petites annonces :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170319238

Il te suffit d'en écouter une paire pour avoir l'explication. par ailleurs, qualité et Waf ne font pas toujours bon ménage! :lol:

Je précise que je n'ai rien pour les JBL, mais rien contre non plus. Comme la plupart des grands fabricants d'enceintes, il fait du bon matos, et du moins bon, selon les modèles et les époques ; l'écarter sur la base d'une vague réputation est un peu léger ! :evil:
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Message » 14 Déc 2006 11:50

....On ne pourrait donc que conseiller à Toonylu d'aller faire un tour coté vintage si les JBL l'interessent... ;-p
tofkitaff
 
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Message » 14 Déc 2006 12:22

@EmmanuelC

Tu déformes mes propos. Faut-il vraiment que je lance dans une exégèse exhaustive pour dire "je n'ai pas voulu dire cela, en fait je voulais dire cela, mais tu lis en diagonale et tu réponds ce qui t'arranges alors il faut que j'explique tout bien à plat et à nouveau ?"

Pfiou, j'suis fatigué, moi.
vincent128
 
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Message » 14 Déc 2006 13:07

vincent128 a écrit:@EmmanuelC

Tu déformes mes propos. Faut-il vraiment que je lance dans une exégèse exhaustive pour dire "je n'ai pas voulu dire cela, en fait je voulais dire cela, mais tu lis en diagonale et tu réponds ce qui t'arranges alors il faut que j'explique tout bien à plat et à nouveau ?"

Pfiou, j'suis fatigué, moi.


non, je ne déforme aucun de tes propos : je reste objectif et factuel, et je ne lis pas en diagonale, mais au contraire reprend un par un tes arguments pour exposer les miens, c'est le principe du forum de discussion!

libre à toi de continuer à argumenter ou d'arrêter cet échange si tu penses avoir tout dit ou si tu te sens fatigué :-)
EmmanuelC
 
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Message » 14 Déc 2006 15:13

Bonjour tout le monde !

Dites, je ne voudrais pas qu'il règne à cause de mes questions d'apprenti hifiste une ambiance tendue... Faudrait il recentrer le sujet ?
Voici quelques points dont j'aimerai vous faire part rapidement, pour préciser mes recherches et chercher ou donner réponse à quelques questions.

Pour répondre à vincent128
Et ça veut dire quoi ?

Je ne voulais en aucun cas catégoriser tout le matériel JBL. Je sais bien que JBL équipe souvent les plus beaux auditoriums, alors on peut dire que le son, ils connaissent. C'était plus un résumé des remarques que j'ai pu lire ici et là sur ces enceintes : elles semblent plaire plutôt à ceux qui veulent un son costaud, mais ne seraient pas forcément bien adapté aux style classique (précision, clarté, profondeur, dynamisme, ...). Après c'est sûr que chacun met les mots qu'il trouve sur ce qu'il entend, ce n'était donc pas un jugement. Je voulais simplement savoir si parmis vous audiophiles certains pouvaient me donner leur sentiment sur ces enceintes.

Résumé de la situation
Donc finalement, je ne suis pas du tout braqué sur une unique marque. Je découvre cet univers au fur et à mesure de vos conseils et de mes recherches, et je me (donc vous) pose des questions sur tout ce choix qui s'offre à moi.

Ce qu'il faudrait c'est trouver :
- deux bonnes frontales
- une centrale et deux satellites qui amènent à un ensemble homogène
- un ampli au caractère fort, chaleureux et qui fasse chanter ces deux frontales

Honnêtement pour le home cinema, je ne suis pas exigent. J'ai rarement entendu des amplis de gamme moyenne rendant vraiment mal en home cinema. Donc idem pour les enceintes d'effet, il faut simplement que le tout soit cohérent pour ne pas avoir un ensemble déséquilibré.

Je vais aller cet aprèm écouter le cambridge avr540 et du harman avr--- et comparer sur des enceintes identiques au rendu d'un ampli hifi du même prix. Peut être que je ne suis pas encore aussi exigent que vous :wink: mais ca viendra.

Optique de l'investissement
D'ailleurs à ce propos, il faut savoir que je ne compte pas m'équiper en hifi pour du très long terme, ce qui change probablement pas mal la donne. Je termine mes études dans 2 ou 3 ans, et je pense que mes revenus ne seront plus ceux d'un étudiant babysitteur. Donc l'idée est de m'équiper d'un home cinema correct qui me satisfera en hifi pour les 5 prochaines années.

Acoustique de la pièce
La dernière observation à laquelle j'ai pensé, c'est l'acoustique de la salle. Pour être franc, ce salon est désastreux : tables, chaises, table basse en verre, tout ca dans 18m^2 à peine. On entends que les sons sont dégradés. Alors peut être que passé un certain seuil de qualité de matériel, le gain de qualité ne sera toute facon pas restitué et détruit pas l'acoustique de la pièce. Qu'en pensez vous ?

Merci à tous pour tout le savoir que vous transmettez sur ce forum, c'est extra cette entre-aide.
toonylu
 
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Message » 14 Déc 2006 15:30

EmmanuelC a écrit:non, je ne déforme aucun de tes propos : je reste objectif et factuel, et je ne lis pas en diagonale, mais au contraire reprend un par un tes arguments pour exposer les miens, c'est le principe du forum de discussion!

libre à toi de continuer à argumenter ou d'arrêter cet échange si tu penses avoir tout dit ou si tu te sens fatigué :-)



Là, tu l'engueules en gras !!! :mdr:
fargo
 
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Message » 14 Déc 2006 15:56

EmmanuelC a écrit:non, je ne déforme aucun de tes propos : je reste objectif et factuel, et je ne lis pas en diagonale, mais au contraire reprend un par un tes arguments pour exposer les miens, c'est le principe du forum de discussion!


Eh bien, si, tu déformes mes propos. En voici le détail :

EmmanuelC a écrit:
vincent128 a écrit:le son divatech plait généralement bien aux musiciens...


Ca c'est un peu tiré par les cheveux. Les musiciens aiment la musique et prêtent rarement beaucoup d'attention à ce qui la restitue. Si tu vas par là, le son B&W, Tannoy, JBL, Triangle, Klipsch, etc. plaît généralement bien aux musiciens.
Non, ce n'est pas tiré par les cheveux : le musicien habitué aux écoutes de type monitor ne sera pas "choqué" par le son divatech très neutre, sans coloration, et utilisé dans les studios d'enregistrement.


C'est bien tiré par les cheveux, dans la mesure où la plupart des musiciens apprécient la musique, le résultat global, plutôt que le son de tel ou tel matériel. Et comme il y a d'autres enceintes qui marchent bien et qui restituent un son fidèle, on peut remplacer dans ta phrase Divatech par n'importe laquelle des autres marques que j'ai citées, et elle reste juste. Ces marques font ou ont fait des moniteurs, et/ou proposent des modèles qui se reprochent du son live, et sont appréciées d'un certain nombre de musiciens. On peut donc dire que les musiciens apprécient le son "telle marque". Ta phrase n'est donc pas fausse, mais utiliser cet argument pour une marque en particulier, alors qu'il est valable pour de nombreuses autres, c'est tiré par les cheveux.

De plus, on ne peut pas dire non plus que les musiciens soient habitués aux écoutes monitor : ils sont surtout habitués au son réel des instruments. Pour ce qui est d'une restitution d'enregistrement, la plupart des musiciens passent plus d'heures devant une chaîne hi-fi que devant des moniteurs de studio. Au prix de l'heure de studio, on n'y passe pas sa vie ! Certes il y a de plus en plus de home studio où les musiciens peuvent passer des heures, mais les "moniteurs" utilisés dans les home studios sont très variables et s'éloignent passablement de la qualité de ce qu'on trouve en studios professionnels, et il devient difficile de savoir ce qu'est le "son home studio"... L'argument de leur habitude des moniteurs est donc, lui aussi, tiré par les cheveux.

Quant à ton affirmation sur le peu d'attention prêtée par les musiciens à la qualité de la restitution


Ca c'est une déformation patente de mes propos. J'ai dit que les musiciens prêtaient peu d'attention à ce qui restitue, c'est à dire au matériel en lui-même. Bien sûr ils prêtent attention à la restitution globale, mais à la musique, à l'interprétation. La plupart ne se passionnent pas pour le résultat d'un changement de câble ou pour le son attribué à telle ou telle marque d'enceintes. Mélomanes mais pas audiophiles, pour caricaturer.

c'est peut être vrai pour une part de ces musiciens (comme d'ailleurs des non-musciens!), mais en aucun cas on ne peut faire de ce constat une rêgle générale


Avec le sens que j'ai donné dès le début, et que je reprécise ci-dessus contrairement à la déformation que tu en avais fait, mon assertion est vraie pour une majorité de musiciens. Je l'ai constaté auprès des quelques-uns que je connais. Les gens tels que Haskil, qui en connaissent beaucoup et de tous niveaux, confirment. La majorité, ça ne veut pas dire tous, ce n'est donc pas une règle absolue mais majoritaire. (il faut tout expliquer dans le détail en prévision des futures déformations possibles des propos :roll: ).

La preuve: HCFR héberge un nombre conséquent de musiciens.


Je pense au contraire que leur nombre en est très faible, qu'on le rapporte aux 72 000 foreumeurs inscrits, aux quelques milliers de participants réguliers de tous les forums, ou encore aux participants réguliers des forums plus spécifiquement musicaux ("matériel hi-fi" et "Musique"). Il y en a quelques musiciens, et c'est tant mieux, mais compte-tenu du sujet qui nous intéresse, il est tout de même frappant qu'il n'y en ait pas plus.

Au contraire, une majorité de foreumeurs sont des hommes, adultes, de formation et de métier technique et/ou scientifique, qui ne pratiquent pas la musique ou alors seulement en dilettante. (Je précise encore, pour couper court à toute contestation, que ce n'est que mon appréciation subctive après cinq ans de fréquentation assidue du forum, mais pas le résultat de calculs statistiques précis).

Diapason a mis une très bonne note aux Northridge 100 (alors qu'en général ils sont très réservés sur les colonnes qui tendent vers le "gros son" américain). ..


je ne me prononcerai pas personnellement sur ces enceintes que je n'ai jamais écoutées, et ne conseille jamais de matériel en fonction de la nature des conclusions d'un test, quelque soit la revue qui l'a effectué.


Encore une déformation de mes propos. Je n'ai pas conseillé ces enceintes (et je n'ai pas besoin de conseils en conseils, merci). Je trouve juste dommage d'écarter une marque à cause de ouï-dire. Je donne donc un exemple d'apprciation positive de ces enceintes par une revue qui, si il est a un parti-pris, serait plutôt à l'encontre de ce qu'on attend d'enceintes JBL. C'est juste pour montrer que les ouïe-dire peuvent être discordants et qu'il ne faut pas écarter une marque sur cette seule base. Je ne suis ni pour, ni contre JBL. Je dis seulement qu'il est dommage d'écarter cette marque à cause d'un préjugé.

Après, bien évidemment, il faut écouter. On le dit, on le redit, depuis bien longtemps.

Voilà l'explicitation exhaustive des déformations de mes propos qui t'ont permis de te lancer dans une polémique bien inutile.

Par ailleurs, ça serait sympa pour tout le monde que tu apprennes à faires des citations correctes, ton écriture en gras et italique n'est pas correcte du point de vue de la typographie, ne fait pas preuve de beaucoup d'égards pour les personnes qui te lisent, et cela génère à son tour des erreurs de présentation quand on essaie de te citer correctement !
vincent128
 
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Message » 14 Déc 2006 16:12

Je suis d'accord. Et c'est exactement pour celà que je suis perdu dans la hifi :

je veux pouvoir écouter la musique que j'adore jouer comme si les musiciens étaient là. Parce que le son réel d'un groupe, des instruments, des voix, je le connais. Peu importe la puissance de l'ampli, le nombre de voies par haut-parleur, le diamètre des câbles, etc. Il me faut un système qui transcrive la source en musique réelle, c'est tout ! Si les sentiments passent c'est bon, la technique qui est derrière c'est pas ce qui nous intéresse à prioris.

Jusqu'au jour où on doit se trouver un système hifi. Je dois donc me plonger dans le monde de la hifi afin de réunir les bons éléments pour obtenir LA musique. Et c'est là que je suis le plus heureux des musiciens d'avoir trouvé des forumeurs passionnés de hifi !

Alors si on discutait musique et son, plutôt qu'arguments et contre-arguments :)
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