Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de pouce à un musicien qui se lance dans la Hi-fi

Message » 14 Déc 2006 16:31

toonylu a écrit:Je suis d'accord. Et c'est exactement pour celà que je suis perdu dans la hifi :

je veux pouvoir écouter la musique que j'adore jouer comme si les musiciens étaient là.


Sauf que ça reste un idéal, dont se rapprochent les grandes écoutes de studio. Petit détail, matos + traitement de la salle, ça doit se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. Tu seras donc bien loin d'atteindre ce réalisme avec ton budget. La question est donc : quelles sont les concessions qui tu es prêt à faire : un grave écourté ? Une simplification des timbres ? Une dynamique compressée ? Un aigu monochrome ? Des timbres non fidèles ( on a une impression de son métallique, ou style "poste de radio", ou style "boîte en plastique") ?

La hi-fi, c'est l'art de choisir entre ces concessions (quand on est pragmatique), ou de prétendre qu'elles n'existent pas (quand on veut croire qu'on a le meilleur système du monde) ! C'est pourquoi c'est si compliqué. (Je sais, cette présentation est simplificatrice donc erronnée, pas le peine de me reprendre à ce sujet. C'est mon point de vue et je le partage, libre à chacun de désagréer sans désagréments).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 16:52

Pas besoin de justifier tes dires (à mes yeux en tous cas), je sais que tu ne me donne que ton avis, et c'est exactement ce qu'il me faut. Pas besoin de "le meilleur c'est ca et ca", pas constructif. Je suis plutôt pragmatique comme tu dit. On n'aura jamais la perfection, mais sa n'empêche pas d'avoir un système qui permet de prendre son pied en s'écoutant un bon blues ! Pied à la hauteur du budget c'est sûr, mais on doit savoir être satisfait parfois quand même.

Pour les concessions, je vais essayer de les définir en faisant le raisonnement inverse :
- surtout pas de son métallique ou clinquant.
- surtout pas de basse trop emputées
- pas réaménager toute la pièce autour de l'audio pure (ca doit rester vivable quoi)

Donc je suis prêt à :
- revoir raisonnablement la disposition de la pièce
- accepter des graves qui ne me fasses pas vibrer les tripes à chaque coup de grosse caisse
- ne pas avoir des violons limpides et précis comme au philharmonique.

En clair, que puis-je avoir de mieux en hifi, qui me permette de faire du home cinema correcte, pour 1000 à 1500€ grand max.

Ampli : cambridge semble être un choix qui me conviendrait, faut encore écouter. Sinon Harman Kardon me plait déjà. Donc si Cambridge ne me plait pas plus je saurai sur quoi me rabattre.

Enceintes : le flou total. J'aime écouter des JM Lab chez mes parents, mais peut être que d'autres marques me conviendront encore mieux.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:08

Tu commences à avoir bien défini ta problématique ! On a donc pas tout à fait perdu notre temps.

Il te reste donc à faire des écoutes, en commençant par les enceintes car, d'après ma faible expérience, c'est sur ce maillon qu'il y a le plus de différences et c'est donc par là qu'il faut commencer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:12

Ah ca me rassure que vous n'ayez pas perdu votre temps... je me sens de plus en plsu au clair de ce que je recherche. Je n'avais que les bases techniques en arrivant ici, et c'est pas que sur le papier qu'on se fait une idée du matériel.

Bon en tous cas merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Je vous ferai part de mes sentiments suite aux écoutes... les choses se préciseront encore plus quand j'aurai baigné un bon magasin quelques heures.

A très bientot !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Déc 2006 1:55

Bonjour à tous! Un ptit up pour les news de mes écoutes et décisions.

Amplis :
J'ai pu écouter un bon jazz sur le Cambridge 540 (le modèle hc). Et bien il m'a assez surpris. Il tenait bien la route en hifi, après avoir écouté un NAD stéréo du même prix environ, j'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien le Cambridge. Alors je crois que mon choix est fait pour l'ampli. J'ai écouté du Yamaha, du Denon et du Harman après le Cambridge, ils en ont pris un sacré coup, même le Harman dont j'aimais pourtant la sonorité avant d'entendre le Cambridge. Il rempli tous mes critères. Donc cà c'est bon.

Enceintes :
Je suis tombé sur un type qui ne jurai que par PMC, enceintes destinées à la base au studio. Leur petit modèle TB2 est impressionnant. Très très complet comme son, un peu neutre à mon gout, mais extrèmement précis... du studio quoi. Un autre m'a conseillé pour mon budget une paire de frontale Kef Q7. Il me les fait écouter lundi mais elles sortent quand même pas mal de mon budget (env 1000€ la paire). Je voudrai rester sous les 600€ pour les deux frontales.

Propositions au niveau enceintes ? Quelles sont vos expériences dans cette gamme de prix ? Sachant que pour l'instant je choisi seulement mes frontales, le central et les surround je m'en occuperai plus tard. Chaque chose en son temps (financièrement parlant surtout).

Merci !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message