Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 199 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli intégré DENON PMA-1500AE

Message » 14 Déc 2006 15:34

bébert a écrit:
flash41 a écrit:Bebert
Tu peux me reexpliquer ton probleme de bornier pour etre sur d'avoir tout compris.
j'ai une petite idée mais j'attends que tu me dises comment tu es branché (cas d'une install stéreo )


Salut flash41 ,

Je ne sais pas comment tu es câblé : mono ou bi-câblage ?

Comme un bon schéma vaut mieux qu'une explication confuse : tu dois avoir le mode d'emploi du Denon PMA-1500AE me semble t'il , regarde page 8 ( pour les autres , il y a le lien au début , il faut regarder page 8 de la version "anglaise"(?) désolé , je n'arrive pas à mettre le schéma en clair dans ce topic.... :oops: )

(1) en mono-câblage , brancher sur les 4 borniers "A" ou les 4 borniers "B", aucune importance AMHA .

(2) en bi-câblage , on utilise les 8 borniers ("A" et "B" ) tel qu'indiqué sur le schéma : c'est comme çà je je suis branché maintenant !

Mon erreur du départ , c'est d'avoir utilisé des faisceaux de câbles déjà "fabriqués" pour le bi-câblage , et branchés sur les borniers "A". :roll:

Pourquoi çà marche moins bien , je sais pas , c'est mon constat....je précise qu'il m'arrive de déguster un verre de Muscadet S/M sur lie de temps en temps , mais pas ce jour là... :D 8)

bébert

(1) en mono cablage cela devrait theoriquement avoir aucune importance ; mais l'effet strap peut se faire sentir si on est branché en A ou B
(2) pour le bicablage je regarderai la notice ce soir. pour moi c'est le meme probleme
il peut y avoir une difference si le spectre bas de tes HP est connecté aux bornes A ou B (inversement pour les aigus)

C'est exactement la meme chose en mono cablage si les enceintes sont prevues en bicablage et equipées de straps. Le son est different si tu connecte ton cable HP en bas (boomer) ,en haut (tweeter) ou bien croisés ( 1 fil sur le (-) du boomer et l'autre fil sur le (+) du tweeter
Cela ne fait absolument audun doute
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Déc 2006 15:41

Bebert
"Mon erreur du départ , c'est d'avoir utilisé des faisceaux de câbles déjà "fabriqués" pour le bi-câblage , et branchés sur les borniers "A". "
donc tu avais 2 fils sur A+ et 2 fils sur A- ?
Essaie de te faire un petit schéma en faisant apparaitre un strap metallique entre A+ et B+ et un autre entre A- et B-
Et regarde ce que traverse ton signal audio quand tu raccordes ton tweeter et ton boomer sur le jeu A et le jeu B ...
L'effet du câblage n'est pas anodin
J'en connais qui cablent directement leur cable HP directement sur le CI de leur ampli.
C'est aussi pourquoi un cable modulation peut avoir un son tres different s'il est câblé avec telle ou telle prise (WBT/Mogami etc ...)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:20

flash41 a écrit:Bebert
"Mon erreur du départ , c'est d'avoir utilisé des faisceaux de câbles déjà "fabriqués" pour le bi-câblage , et branchés sur les borniers "A". "
donc tu avais 2 fils sur A+ et 2 fils sur A- ?

Oui , 2 fils sur A+ , 2 fils sur A- pour l'enceinte de droite , et pareil pour celle de gauche .

Essaie de te faire un petit schéma en faisant apparaitre un strap metallique entre A+ et B+ et un autre entre A- et B-
Et regarde ce que traverse ton signal audio quand tu raccordes ton tweeter et ton boomer sur le jeu A et le jeu B ...
???

L'effet du câblage n'est pas anodin
J'en connais qui cablent directement leur cable HP directement sur le CI de leur ampli.
C'est aussi pourquoi un cable modulation peut avoir un son tres different s'il est câblé avec telle ou telle prise (WBT/Mogami etc ...)
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:46

dis toi Bebert que le A+ et le B+ sont reliés entre eux par une lamelle metallique au niveau du bornier de l'ampli. idem pour A- et B- ; il s'agit d'un module complet non dissociable
Ce que j'essaie de te dire c'est que cess lamelles peuvent avoir une incidence sur le son en etant en série avec ton cable HP
Dernière édition par flash41 le 14 Déc 2006 19:04, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Déc 2006 19:03

Bebert
j'ai regardé la notice du Denon
le cablage indiqué est tres classique . le schema indique que les tweeters des enceintes gauche et droite sont raccordées sur "main" et les basses sur le bornier B.
mais tu peux aussi faire l'inverse .
Dans le premier cas indiqué par Denon ,tu peux perdre un peu en transparence et adoucir le son et dans le second cas tu privilégie les aigus (pas de lamelles du bornier en série)
j'espere que tu comprends ce que j'essaie de te dire .
je ne voudrais pas t'obliger à soulever le capot de ton ampli.;)
mais tu as aussi la possibilité de cabler tes 4 fils sur A comme tu as fait ou bien sur B .
Dans chaque config tu pourrass ou non trouver des differences subjectives. C'est long ,passionnant mais cela en vaut la peine.
ce que j'ai oublié de te dire :il faut savoir que les hautes frequences s'accomodent mal de conducteurs trop grosd et que souvent les enceintes sont cablees (pour les meilleures) avec des conducteurs de nature et de section differentes ;alors tu imagines qu'un bornier puisse avoir un effet sur le son même si ce n'est que qq cms de liaison en plus.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Câblage de sorties haut-parleurs en parallèle

Message » 14 Déc 2006 22:49

flash41 a écrit:Pour ce qui est écrit dans la NRDS concernant le bornier "série" c'est vrai et c'est faux en même temps.
Je m'explique: cela veut dire que le double bornier HP est connecté au circuit imprimé et que généralement il y a des straps metalliques entre le jeu A et le jeu B des bornes HP.
le signal de sortie attaque les bornes B+ et B- et grace aux straps attaque les bornes A+ et A-.
C'est pour cette raison que l'auteur parle de liaison série.
Un autre cablage aurait pu être possible c'est que chaque bornier A et B soient reliés directement au signal sur le CI. (parallele)


Pardonne-moi, mais les notions de circuit série et de circuit parallèle sont très précisément définies et connues (Voir schéma joint).

Un circuit n'est pas à la fois vrai et faussement parallèle, vrai et faussement série. Il est série, ou il est parallèle. Ou alors, les mots n'ont plus aucun sens, et les hommes peuvent aussi bien cesser de communiquer.

La connexion effective des borniers du PMA-1500AE que tu décris est une connexion parallèle. Que chaque borne ne soit pas câblée sur le circuit imprimé de l'ampli, mais que le noeud des connexions soient directement placés sur une des bornes HP n'a aucune incidence sur la nature du circuit.

La qualification employée dans le BE de la NRDS est donc bien erronée.
Fichiers joints
cablagesortiesHPparallele.jpg
cablagesortiesHPparallele.jpg (121.35 Kio) Vu 428 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:55

Scytales a écrit:
flash41 a écrit:Pour ce qui est écrit dans la NRDS concernant le bornier "série" c'est vrai et c'est faux en même temps.
Je m'explique: cela veut dire que le double bornier HP est connecté au circuit imprimé et que généralement il y a des straps metalliques entre le jeu A et le jeu B des bornes HP.
le signal de sortie attaque les bornes B+ et B- et grace aux straps attaque les bornes A+ et A-.
C'est pour cette raison que l'auteur parle de liaison série.
Un autre cablage aurait pu être possible c'est que chaque bornier A et B soient reliés directement au signal sur le CI. (parallele)


Pardonne-moi, mais les notions de circuit série et de circuit parallèle sont très précisément définies et connues (Voir schéma joint).

Un circuit n'est pas à la fois vrai et faussement parallèle, vrai et faussement série. Il est série, ou il est parallèle. Ou alors, les mots n'ont plus aucun sens, et les hommes peuvent aussi bien cesser de communiquer.

La connexion effective des borniers du PMA-1500AE que tu décris est une connexion parallèle. Que chaque borne ne soit pas câblée sur le circuit imprimé de l'ampli, mais que le noeud des connexions soient directement placés sur une des bornes HP n'a aucune incidence sur la nature du circuit.

La qualification employée dans le BE de la NRDS est donc bien erronée.

un bon schéma comme le tien vaut mieux qu'une explication inprécise comme la mienne.
Dans l'esprit de la NRDS le cablage du Denon correspond au dernier schéma .
C'est un montage parallele mais laNRDS voulait dire je suppose que le noeud de connexion était au niveau du bornier HP et non au niveau du CI

<Que chaque borne ne soit pas câblée sur le circuit imprimé de l'ampli, mais que le noeud des connexions soient directement placés sur une des bornes HP n'a aucune incidence sur la nature du circuit.>.
Du point de vue theorique : OUI !!!
du point de vue subjectif (à l'écoute) et selon la nature de ces differentes liaisons : NON Je suis désolé!
L'ideal étant un fil de meme nature reliant chaque borne HP au CI ;le noeud de connexion etant sur le CI ; Denon n'a pas jugé utile , des constructeurs comme Atoll et YBA ont compris l'importance de ces details depuis longtemps ...

Crois tu que les straps sur une enceinte prevue pour le bicablage n'ont aucune incidence pour l'écoute ?
Si tu disposes de telles enceintes , as tu fait l'experience de brancher ton cable selon les differentes possibilités : A+A-,B+B-,A+b-,A-B+
Tu ne vois aucune difference à l'écoute ?
moi si et je n'ai pas attendu que J Marie Piel l'ecrive dans Diapason pour m'en rendre compte
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Déc 2006 21:25

flash41 a écrit:un bon schéma comme le tien vaut mieux qu'une explication inprécise comme la mienne.
Dans l'esprit de la NRDS le cablage du Denon correspond au dernier schéma .
C'est un montage parallele mais laNRDS voulait dire je suppose que le noeud de connexion était au niveau du bornier HP et non au niveau du CI


La NRDS a fait preuve de légèreté, c'est tout. Sans doute le rédacteur de l'article ne maîtrisait-il pas son sujet le jour où il a écrit, ou plus probablement encore, il a écrit trop vite et pas assez bien. C'est humain. Ca arrive. Ca m'est arrivé à moi aussi, et ça m'arrivera encore. Ce qui est plus critiquable, c'est qu'aucun filtre interne à la NRDS n'ait reperé les erreurs, et que cela devienne récurrent. Quant à faire des interprétations : je pense qu'il n'est pas pertinent de faire de l'herméneutique à partir d'une mention erronée dans un article.

flash41 a écrit:<Que chaque borne ne soit pas câblée sur le circuit imprimé de l'ampli, mais que le noeud des connexions soient directement placés sur une des bornes HP n'a aucune incidence sur la nature du circuit.>.
Du point de vue theorique : OUI !!!
du point de vue subjectif (à l'écoute) et selon la nature de ces differentes liaisons : NON Je suis désolé!
L'ideal étant un fil de meme nature reliant chaque borne HP au CI ;le noeud de connexion etant sur le CI ; Denon n'a pas jugé utile , des constructeurs comme Atoll et YBA ont compris l'importance de ces details depuis longtemps ...

Crois tu que les straps sur une enceinte prevue pour le bicablage n'ont aucune incidence pour l'écoute ?
Si tu disposes de telles enceintes , as tu fait l'experience de brancher ton cable selon les differentes possibilités : A+A-,B+B-,A+b-,A-B+
Tu ne vois aucune difference à l'écoute ?
moi si et je n'ai pas attendu que J Marie Piel l'ecrive dans Diapason pour m'en rendre compte


Ouh-là!

Je ne me suis pas situé sur le terrain de la subjectivité dans mes messages, et je n'ai aucune intention de m'y laisser entraîner.

Qu'on ait un point de vue subjectif est une chose. Que l'on attribue à une appréciation subjective des causes techniques définies de façon plus ou moins rigoureuses en est une autre. J'ai simplement tenté de remettre de la rigueur là où il n'y en avait pas sur un point qui ne souffre pourtant aucune ambiguïté. Un circuit en parallèle ne devient pas en série parce qu'on n'apprécie pas son câblage !

Pour ce que Denon a jugé utile de faire dans cet amplificateur PMA-1500AE en particulier : pour avoir scrupuleusement observé la façon dont sont faits certains amplis Denon, je fais confiance aux techniciens de la marque pour avoir accorder à des sujets 1000 fois plus importants que le strap sur les borniers le soin qu'il faut leur apporter.

Qu'on aime ou qu'on aime pas l'ampli, ensuite... C'est une histoire qui appartient à chacun. Et je ne me permettrais pas de critiquer quelqu'un qui ne l'aime pas, pour la même raison que je n'applaudirais pas quelqu'un qui l'aime :lol: ! Les goûts et les couleurs...

Tout ce que je dirais, c'est que, d'après ce qu'on peut voir de ce 1500AE, je pense qu'objectivement, il est mieux fait qu'un Atoll (du moins des premières générations), et certainement pas moins bien fait qu'un YBA.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2006 16:38

flash41 a écrit:Bebert
j'ai regardé la notice du Denon
le cablage indiqué est tres classique . le schema indique que les tweeters des enceintes gauche et droite sont raccordées sur "main" et les basses sur le bornier B.
mais tu peux aussi faire l'inverse .
Dans le premier cas indiqué par Denon ,tu peux perdre un peu en transparence et adoucir le son et dans le second cas tu privilégie les aigus (pas de lamelles du bornier en série)
j'espere que tu comprends ce que j'essaie de te dire .
je ne voudrais pas t'obliger à soulever le capot de ton ampli.;)
mais tu as aussi la possibilité de cabler tes 4 fils sur A comme tu as fait ou bien sur B .
Dans chaque config tu pourrass ou non trouver des differences subjectives. C'est long ,passionnant mais cela en vaut la peine.
ce que j'ai oublié de te dire :il faut savoir que les hautes frequences s'accomodent mal de conducteurs trop grosd et que souvent les enceintes sont cablees (pour les meilleures) avec des conducteurs de nature et de section differentes ;alors tu imagines qu'un bornier puisse avoir un effet sur le son même si ce n'est que qq cms de liaison en plus.


Rassure toi flash , j'ai percuté ! 8)
Je ne connaissais pas cette subtilité de câblage tweeters et basses , mais je l'ai fait comme çà par logique ...et j'ai bien fait , car çà marche très bien ! et "respect" à scytales dont les interventions recadrent le débat ! :wink:

Pour revenir à la notion "plaisir" évoqué plus haut , je suis en train d'écouter "the Art of the Song" de Charlie Haden Quartet West avec Orchestre de chambre , Shirley Horn et Bill Henderson (Verve): c'est cool !! ...petite flambée dans la cheminée conseillée ...et vive la Hifi* !

*je sais pas quel smiley mettre là ...aucun n'évoque la rock'n roll béatitude 8)

bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 20 Déc 2006 22:58

quelqu'un a t'il comparé cet ampli a un advance acoustic de prix équivalent?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:58

Bonjour à tous,

Est ce que vous pensez que cet ampli est assez costaud en courant pour piloter des Dynaudio 52 SE ?

Cette association m'as été proposée par un vendeur chez Hifissimo par telephone , et je ne peux pas verifier :-? vu que j'habite dans le Sud
phil13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Nov 2004 13:16
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:32

phil13 a écrit:Bonjour à tous,

Est ce que vous pensez que cet ampli est assez costaud en courant pour piloter des Dynaudio 52 SE ?

Cette association m'as été proposée par un vendeur chez Hifissimo par telephone , et je ne peux pas verifier :-? vu que j'habite dans le Sud


à mon avis oui puisque je me tâte pour le coupler à mes colonne kef iQ9
j'ajouterais que, pour moi, ce serait preqsque limite disproportionné non ?! :-?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:49

Franchement je sais pas si c'est disproportionné mais des que tu parles des Dynaudio à quelqu'un il te regarde et te dis 'ben il va te falloir un ampli costaud :D pour bouger tes enceintes'
phil13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Nov 2004 13:16
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:07

bébert a écrit:
flash41 a écrit:Bebert
j'ai regardé la notice du Denon
le cablage indiqué est tres classique . le schema indique que les tweeters des enceintes gauche et droite sont raccordées sur "main" et les basses sur le bornier B.
mais tu peux aussi faire l'inverse .
Dans le premier cas indiqué par Denon ,tu peux perdre un peu en transparence et adoucir le son et dans le second cas tu privilégie les aigus (pas de lamelles du bornier en série)
j'espere que tu comprends ce que j'essaie de te dire .
je ne voudrais pas t'obliger à soulever le capot de ton ampli.;)
mais tu as aussi la possibilité de cabler tes 4 fils sur A comme tu as fait ou bien sur B .
Dans chaque config tu pourrass ou non trouver des differences subjectives. C'est long ,passionnant mais cela en vaut la peine.
ce que j'ai oublié de te dire :il faut savoir que les hautes frequences s'accomodent mal de conducteurs trop grosd et que souvent les enceintes sont cablees (pour les meilleures) avec des conducteurs de nature et de section differentes ;alors tu imagines qu'un bornier puisse avoir un effet sur le son même si ce n'est que qq cms de liaison en plus.


Rassure toi flash , j'ai percuté ! 8)
Je ne connaissais pas cette subtilité de câblage tweeters et basses , mais je l'ai fait comme çà par logique ...et j'ai bien fait , car çà marche très bien ! et "respect" à scytales dont les interventions recadrent le débat ! :wink:

Pour revenir à la notion "plaisir" évoqué plus haut , je suis en train d'écouter "the Art of the Song" de Charlie Haden Quartet West avec Orchestre de chambre , Shirley Horn et Bill Henderson (Verve): c'est cool !! ...petite flambée dans la cheminée conseillée ...et vive la Hifi* !

*je sais pas quel smiley mettre là ...aucun n'évoque la rock'n roll béatitude 8)

bébert

Pour jouer avec les subtilités de branchement sur le bornier HP , j'ai connecté mes 2 enceintes sur les prises 'B" ,celles qui sont plus proches du circuit imprimé et on gagne un peu en transparence et en définition , c'est subtil mais évident...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 02 Jan 2007 15:16

Plus le temps de faire des essais de câblage , je ne fais plus qu'une chose , redécouvrir ma discothèque ! ....euh non , deux choses : réveillonner aussi :D 8)
Bonne année à tous :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message