Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1001 invités

Toutes les enceintes HiFi

mariage ESL 57 et DD15 ?

Message » 14 Déc 2006 19:10

Que pensez-vous du mariage?

Pur hérésie ou bon sens?

Histoire de relever un peu le bas du spectre (en full) ou alors pour reprendre "completement" la gestion des 80 hz (coupure haute utilisée alors).

La piece fait dans les 35/40 mètres carré, tapis plein partout, haut plafond (3m50).

Ou peut etre taper un plus petit dd? ou... que proposeriez-vous?

A vous lire,
Fred
fredspeth
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:04
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:01

j'ai des ESL989 et un sub équipé de deux XLS12, genre BC acoustique de 2003, fabrication perso en enceinte close.

Je filtre le sub vers 40Hz avec les ESL.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:26

fredspeth a écrit:Que pensez-vous du mariage?

Pur hérésie ou bon sens?

Histoire de relever un peu le bas du spectre (en full) ou alors pour reprendre "completement" la gestion des 80 hz (coupure haute utilisée alors).

La piece fait dans les 35/40 mètres carré, tapis plein partout, haut plafond (3m50).

Ou peut etre taper un plus petit dd? ou... que proposeriez-vous?

A vous lire,
Fred


Un DD 15... mais tu vas te faire plaisir ! pas une seule seconde d'hésitation.

J'ai l'ancêtre du DD15 et je ne le revendrai jamais... Un bas du spectre dont on ne peut se passer quand on l'a entendu.
C'est juste comme si tu mangeais tous tes plats sans sel...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Déc 2006 0:40

Ah oui j'oubliais le plus important. Quant je coupe le sub, ce n'est pas tant ce que l'on entend qui disparait (les 989 descendent pas mal) mais il manque quelque chose , comme du punch. Ca devient fade
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:11

Merci de vos participations.

Mais quid de la coupure... je coupe ou non les ESL à 80hz? cela ne va-t-il pas affecter mon médium?
J'ai lu a gauche et a droite que les 57 avait une bizarerie au niveau des basses fréquences : le niveau commencerait a chuter a partir de 100/115hz disons a 12dB/oct puis d'un coup passait à 15 ou 18dB/oct, ce qui rendrait son intégration très difficile du a un changement de phase... Quelqu'un peut confirmer avec son expérience?
fredspeth
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:04
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:59

je ne connais pas les 57 mais tu devrais regarder sur la documentation fournit pas Quad pour voir sa courbe de réponse réelle.

Par contre ce qui est trés "mystique" c'est la courbe d'impédance. Du moins sur les 989. Parceque à 12db/oct à 115 Hz tu te retrouves vite avec plus rien en dessous.

Pour info les 989 descendent en dessous 30 Hz dans la tolérance des 3 dB sans truc bizarroïde vers les 100 Hz
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:12

voila j'ai ma réponse. La courbe de l4ESL commence a chuter vers les 110hz et puis L'aténuation est de 18dB/oct à 45hz.

Ca ne posera pas un (gros ?) problème de phase si je soupe en plus l'ESL à 80 à 6dB/oct?
fredspeth
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:04
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:25

Un de mes amis a fais ce genre de manip sur les mg1.6 et il a eu du mal a arriver a quelque chose de vraiement coherent coupure caisson et non faire chevaucher les deux de facon incoherente apres, si ca marche c'est bien car tu a la qualité du panneau avec du grave en plus et du punsh sans mettre a" fond" .
Honnetement vu ton systeme (de grande qualité ) ce serait dommage d'investir dans quelque chose qui a la fin ne soit pas a la hauteur de tes esperences et ou incoherent , fais des ecoute d'abord , je pense que les quads ne sont pas trop compliqués a transporter , tu pourrais les emmener en mag et faire le test avec le marchand ....
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:36

Mais de 110 jusqu'à 45 c'est dans la tolérance des 3dB?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:06

Oui, +/-

Pour te faire une idée il a là la courbe théorique d'une ESL http://www.geocities.com/drquad@pacbell.net/quadfr571.jpg

et ici aussi : http://www.nutshellhifi.com/MLS/QUAD-FRQ.gif

[/url]
fredspeth
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:04
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:14

D'aprés la courbe de géocities, c'est correct jusque vers 50hz, perso je réglerais le sub aux alentours de 60Hz.

Pour le réglage l'idéal étant d'avoir un générateur plus un sonométre. Mais à l'oreille ont peut dégrossir pour obtenir quelque chose qui plait. Ne pas trop pousser le volume à moins d'aimer le boum boum. Le sub se ressent plus qu'il ne s'entend, du moins pour moi
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:46

zabc51 a écrit:D'aprés la courbe de géocities, c'est correct jusque vers 50hz, perso je réglerais le sub aux alentours de 60Hz.

Pour le réglage l'idéal étant d'avoir un générateur plus un sonométre. Mais à l'oreille ont peut dégrossir pour obtenir quelque chose qui plait. Ne pas trop pousser le volume à moins d'aimer le boum boum. Le sub se ressent plus qu'il ne s'entend, du moins pour moi

+1 ça chute tres raide a partir de 60Hz
j'essayerais sans filtrer l'ESL et avec une coupure haute du sub entre 50 et 60
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Déc 2006 21:34

en coupant a 80, je ne ferai qu'accentuer la pente non?

dommage que le DD ne permette pas de couper plus haut ... ou plus fort...
Existe-t-il d'autre sub qui le permettrait?
fredspeth
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:04
  • offline

Message » 16 Déc 2006 1:18

Je pense qu'il faut laisser les principales faire leur travail sans rien toucher. Elles ont été optimisées par leur fabricants. A moins d'avoir ungros défaut dans le bas du spectre, par exemple l'event d'une bass reflex trop chiche en section et "chuintant" ou alors un grave "mou".

Les amplis de sub sont fait pour fournir un filtrage de qualité évitant un chevauchement trop important. Et les HO, dans les sub de qualité, sont optimisés pour travailler dans le bas du spectre.

Mais je n'exprime là qu'une opinion personelle. Et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans cette branche. Un acousticien professionnel devrait donner une réponse plus précise et argumentée.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Déc 2006 7:40

Lors de l'achat du caisson ,j'étais favorable au filtrage de mes grosses colonnes,sous 80 hz par le caisson.Sur le papier la formule me semblait excellente.A l'usage,dans MA piece et avec MES enceintes,le recouvrement avec les colonnes non filtrées mais un caisson coupé plus bas à 60hz donne un bien meilleur résultat.
Rq:une courbe plate n'est absolument pas un gage suffisant de satisfaction auditive.
Un (trés) bon caisson ne peut qu'apporter du positif,aprés une longue et fastidieuse mise au point,d'antant que,luxe suprème,au grés des enregistrements,tu peux ajuster ton grave(à moins que tu n'écoutes que du passavent :wink: ).En effet il y a une grande hétérogénéité de niveau de grave(sous 80 hz) en fonction des CD.Exemples:Saval ou passavent,on ne touche à rien,Marcus Miller en Live,on baisse,acdc,+10 :D .Si je n'ais plus de caisson je prends ce qu'il y a et je n'écoute plus que quelques cd audiophiles qui conviennent à mon système.
A noter qu'un bon caisson,sur certains cd,révèle un monde sonore qui passe complètement inapperçu,meme sur des colonnes,et modifie du coup radicalement la compréhension d'une musique(ex:enregistrement d'orgue par Muller jugé mauvais par certains,ce que je confirme si je coupe le DD15 :wink: ,etc).
Désolé,j'ai du vous saoulé :oops:
Alors je vais au boulot;A plus :)
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message