Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, LeBarr et 88 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes avec un Rotel RB-1070

Message » 13 Déc 2006 13:40

Bonjour à tous :D

Je possède actuellement un ampli de puissance stéréo Rotel RB-1070. C'est un bloc délivrant 2x130W et beaucoup de courant. Point de vue signature sonore, je dirais qu'il est droit et offre une belle dynamique, une excellente définition sur tout le spectre, des basses très fermes, mais un médium un peu maigre.
Il alimente pour l'instant une paire de JMlab Cobalt 806s. Ce sont des bibliothèques 2 voies bass-reflex avec médium-grave W et tweeter tioxid à dôme inversé. Ces sont des enceintes ultra rapides, offrant une excellente définition tant dans le médium que l'aigu, une très belle dynamique, mais un rendu assez clair, un peu froid. Le médium médium-grave manque un peu de densité, de matière, de texture … d'émotion.
Tout ce joli monde fonctionnait très bien dans mon ancien chez-moi : un petit studio parisien cossu, chaleureux. Mais dans mon nouveau salon de 20m² à la une sonorité plutôt claire (immeuble parisien années 50 avec grandes fenêtres simple vitrage), c'est plus ça du tout. Je m'ennuie ferme en écoutant mes CD. Le registre grave a bien du mal à se faire entendre, les aigus par contre sont trop présents et le coté clair-froid est carrément exacerbé.

Je n'envisage pas de changer de A à Z ma chaine, ni de ne plus écouter de musique. Je pense que changer d'enceintes serait une bonne solution pour à nouveau taper du pied et balancer la tête en écoutant mes morceaux préférés (rock alternatif, chanson française, ska …). Je recherche quelque chose de très dynamique et très ample pour un effet live réaliste ; un grave offrant un bon rendu des contrebasses, violoncelles, grosses caisses, basses ; un medium charnu pour l'émotion et la chaleur dans la voix ; et pour finir un design compatible avec un salon (pas de MC26 ou MC210) ; le tout pour un budget d'environ 2500€ la paire.

Que me conseillez-vous ?

Minicos :D
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 11:47

Ca n'inspire personne :(
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 15:57

Bonjour,
j'ai quelques questions ! :wink:
ton budget de 2500 euros c pour les enceintes ou pour l'ensemble que tu comptes changer ?
qu'est ce que tu as comme préamp et comme lecteur cd ?
Kennylea
 
Messages: 309
Inscription Forum: 15 Juil 2005 10:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:42

Mon budget de 2500€, c'est juste pour les enceintes (ou biblios + caisson, pourquoi pas).

Comme préampli-DAC, j'utilise un intégré AV Harman-Kardon AVR-335.

Comme source, j'utilise iTunes sur mon iMac G5 et sa sortie optique que je renvoie (par fibre optique) vers le HK 335. Beaucoup diront "Ouh, le mp3 c'est moins bien que le vinyle et blalblabla". Peut-être, mais d'une : les groupes que j'écoute ne sortent pas de vinyles ; et de deux : je n'écoute pas de MP3 mais du Applelossless encodé sur iTunes par mes soins à partir de mes CDs achetés dans le commerce. On me répondra "Ca ne vaut pas une bonne platine CD". Ca c'est possible, mais je n'ai jamais écouté autant de CDs depuis que j'ai iTunes. Plus besoin de chercher un CD parmi les 2-3 centaines que je possède, ouvrir la platine, mettre le CD dedans, appuyer sur next plein de fois pour avoir la plage qu'on veut, et répéter toutes les opérations pour chaque morceau d'albums différents que l'on veut écouter. Avec iTunes, je me fais une playlist aux p'tits oignons en qq clics. iTunes, c'est comme si FIP ne passait que mes morceaux préférés. 8)
Donc je ne changerai pas de source.

Par contre, je veux bien croire qu'un meilleur préampli-convertisseur serait peut-être la réponse à mes problèmes ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Déc 2006 20:19

Tu as donc un système mixte HC-Hifi ?
J'ai eu il y a 2 ans un RB 1070 moi aussi et c'est vraiment un chouette bloc de puissance !
En fait je l'avais ajouté à un rotel HC RSX 1055. En enceintes, j'avais des B&W 705 et ça marchait super bien !!! Je pense que c'est une piste que tu peux explorer (1400 euros la paire + 300 euros les pieds + pourquoi pas un super caisson = 2500 euros :lol: )
Kennylea
 
Messages: 309
Inscription Forum: 15 Juil 2005 10:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:26

Bonsoir à tous,


Ou peut être un petite paire des 704 qui fonctionne plutot pas mal. :D

Cdlt.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:07

Bonjour Kennylea et Mc Bly

Merci pour votre participation. :D

Je suis passé, très rapidement hier après le boulot, dans mon magasin préféré pour faire qq premières écoutes. Mon CR sera très succinct car je n'ai écouté de 2-3 min chaque enceinte, juste pour me faire une 1ère idée. J'aurais voulu rester plus longtemps, mais eux aussi voulaient finir leur journée, c'est bien normal.
Sur un gros ampli Accuphase avec une platine CD Marantz SA15 S1, j'ai pu écouter des B&W 704, Divatech CL26, JBL TL 260 BQR et Magnepan MG 1.6. J'aurais aimé écouter des Focal Profile 918, mais ils ne les vendent plus à cause de leur rapport sonorité/prix désastreux selon eux. :evil:

- B&W 704 :)
écoute chaleureuse, médium et bas médium très présents, j'aime beaucoup
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la profondeur de la scène sonore. Je m'explique. Avec n'importe quelles enceintes correctes on peut assez facilement localiser dans la largeur (entre la gauche et la droite) chaque instrument. Ici, en plus de pouvoir faire cela, on peut également les localiser en profondeur (avant / arrière). Je me suis surpris à regarder des points précis sur le sol entre les enceintes et moi, car c'est exactement à ces lieux que les musiciens semblaient jouer. Génial
Par contre, les basses étaient mal tenues et manquaient beaucoup de sécheresse

- Divatech CL26 :)
écoute beaucoup plus droite, basse très bien tenues, propres et sèches

- JBL TL 260 BQR :-?
beaucoup de grave

-Magnepan MG1.6 :-?
écoute clairement montante
beaucoup d'espace, il est très difficile de localiser les enceintes
mais il est également pas très facile de localiser les instruments, un peu flou


Voilà c'est très succinct, comme déjà dit, mais j'y retournerai bientôt pour des écoutes approfondies et un CR en conséquence.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:37

minicos a écrit:- B&W 704 :)
écoute chaleureuse, médium et bas médium très présents, j'aime beaucoup
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la profondeur de la scène sonore. Je m'explique. Avec n'importe quelles enceintes correctes on peut assez facilement localiser dans la largeur (entre la gauche et la droite) chaque instrument. Ici, en plus de pouvoir faire cela, on peut également les localiser en profondeur (avant / arrière). Je me suis surpris à regarder des points précis sur le sol entre les enceintes et moi, car c'est exactement à ces lieux que les musiciens semblaient jouer. Génial
Par contre, les basses étaient mal tenues et manquaient beaucoup de sécheresse



+1

ou alors de 703 d'occases elles vont bien plus loin encore.

En biblio tu pourras aussi voir les 805S et coté performance+disign les CM7 vraiment pas mal non plus. Enfin du B&W quoi :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Déc 2006 12:39

bonjours, j'ai eu un 1070 avec un HK7500,

perso j'ai été deçu par cet amp, pas beaucoup de pèche (mon KORA 90 2*60W fait largement mieux).
Mais toutefois, il y a des personne qui l'associe avec des B&W série 600, ensuite, série 7 (là il vaut mieux passé en biamp, et même quelques uns qui on tenté avec succès la 800 (attention pas la 800signature sinon il s'écroulera très vite). La 800S ! je ne sais pas, est elle moins gourmande que la 800 signature, mystère pour moi.
En tout les cas dans mes recherches sur le 1070, il n'était qu'associé à des petites B&W.
En tout les cas si tu veut rester chez Rotel, regarde d'occasion un RB991, qui lui ira plus loin partout (même par rapport au 1080 d'après certaine personne, désolé je ne l'ai pas écouté, effectivement beaucoup ont été très déçu par le 1080). Et en plus, si plus tard il y a un occase sur un 993, cela te donne quelque chose de mieux que le 1095. Mais ici il faut aimer rotel et avec rotel B&W. Car on dirais que seul se mariage est possible.
Sinon je te rassure la série 800 se marie avec plein d'autre chose.

Si tu veut effectivement mettre cette somme dans les enceintes, prévoit à court terme de changer l'ampli.

Si les biblio ne te font pas peur, prend les 800S avec un caisson, et tu changera l'ampli plus tard.
Mais sache que l'ampli limitera très fortement ces enceintes et que tu n'aurra ensuite de quète que de le changer.

Voila ce que moi j'ai retenu du 1070. Et cela n'engage que moi.
Bonne recherche.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 19 Déc 2006 13:15

Et si tu modifiais un peu ton local d'écoute?
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:08

Vynz100 a écrit:Et si tu modifiais un peu ton local d'écoute?


+1
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:42

Salut,

KEF et Rotel se marient très bien. c'est une piste à étudier ;)
Crapo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:46
Localisation: Belgique : Gilly
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:42

minicos a écrit:
- B&W 704 :)
écoute chaleureuse, médium et bas médium très présents, j'aime beaucoup
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la profondeur de la scène sonore. Je m'explique. Avec n'importe quelles enceintes correctes on peut assez facilement localiser dans la largeur (entre la gauche et la droite) chaque instrument. Ici, en plus de pouvoir faire cela, on peut également les localiser en profondeur (avant / arrière). Je me suis surpris à regarder des points précis sur le sol entre les enceintes et moi, car c'est exactement à ces lieux que les musiciens semblaient jouer. Génial
Par contre, les basses étaient mal tenues et manquaient beaucoup de sécheresse

- Divatech CL26 :)
écoute beaucoup plus droite, basse très bien tenues, propres et sèches

- JBL TL 260 BQR :-?
beaucoup de grave
............
Voilà c'est très succinct, comme déjà dit, mais j'y retournerai bientôt pour des écoutes approfondies et un CR en conséquence.


Je vois très bien où tu as fait tes écoutes, c'est effectivement AMHA une excellente adresse :wink:
Par contre d'après ce que tu décris en sensations d'écoutes sur 3 enceintes en particulier, il me semble prudent de refaire des écoutes avec ton rotel ou au moins du rotel car l'accuphase doit être selon moi en grande partie lié (qualités et défauts) à ce que tu as perçu sur les 704 et les JBL au moins, ce qui pourrait t'occasionner quelques désillusions une fois chez toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:45

Vendredi soir. Je me suis libéré un peu plus tôt pour réussir à y consacrer un peu plus de temps.

L'auditorium où se trouve la gamme B&W 700 étant occupé, j'en profite pour écouter des colonnes Klipsch RF-35 avec un Rotel RA-06 :
Très dynamique, beaucoup de grave, presque trop, mais quel grave : ça descend bas, c'est très bien tenu (par du Rotel), très réaliste. Le meilleur grave (hors caisson) que j'ai pu entendre !
Médium très en retrait, nécessite un ampli riche dans ce registre. J'ai réécouté avec un Kora Explorer 90SII, c'est beaucoup mieux, mais elles ont quand même une sonorité particulière, difficile à décrire, quelque chose comme une coloration métallique.

Ca y est, l'autre auditorium est libre. Je réécoute les B&W 704, mais cette fois-ci avec un ampli Rotel RB-1070 et préampli RSP-1068, la platine est toujours la Marantz SA15 S1, tout est câblé en Ecosse :
L'effet "3D" entendu avec l'ampli Accuphase a disparu, par contre les basses sont parfaitement tenues. Comme beaucoup d'enceintes, les B&W nécessitent un ampli riche en courant pour avoir des basses propres.
Même s'il n'y a plus la profondeur donnée par l'Accuphase, les 704 "ouvrent" beaucoup, la scène est très large. L'équilibre des registres est très bon, légèrement rond mais j'aime beaucoup. Bien qu'elles soient un peu courtes, les basses sont très bien intégrées. Les registres bas-médium et médium sont vraiment bons, l'écoute est pleine et chaleureuse. Par contre, je lui trouve une légère coloration un peu cuivrée et … quelque chose me dérange … l'écoute est peu fouillie. Il n'y a pas ce côté défini et le détachement de chaque instrument que je peux entendre chez moi (biblios JMlab Cobalt 806s).

J'essaie les biblios 705 avec un caisson Velodyne SPL-1000R. Le caisson est coupé à un classique 80Hz. L'écoute :
C'est plus détaillé et plus "propre" que les 704, ça s'approche beaucoup de mes Cobalt. Par contre il y a vraiment un trou entre le caisson et les biblios, et le caisson sonne vraiment différemment des B&W. On l'entend clairement comme une pièce rapporté au système. Peut être méritait-il un meilleur placement ou simplement une mise en phase, mais je ne pense pas que cela lui permettrait de franchir le gouffre qui le sépare la musicalité.
Je ne pourrais pas en dire bcp plus sur les 705 + Velodyne, j'ai tout de suite arrêté le massacre.

Je repasse sur les 704 seules. Ouf, voilà qui est mieux. Je remets le Velodyne (avec les petites colonnes 704) en le coupant vers 50-60Hz. C'est encore mieux que les 704 seules ! L'absence de respect des timbres du Velodyne ne nuit plus, et ses qualités de puissance et de sécheresse font merveille dans le bas du grave.

Je dois encore faire qq écoutes : essayer les Divatech CL26 sur du Rotel, les comparer avec les BW 704 ainsi que mes Cobalt 806s. Il faut aussi que je trouve un lieu où les focal Profile 918 sont en écoute, voir même avec du Rotel, voir carrément avec les BW 700 pour pouvoir comparer.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:47

Modifier le local d'écoute est une excellente idée, mais pouriez-vous détailler un peu plus :-?

Que dois-je ajouter, enlever, déplacer ... dasn mon salon ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message