Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 336 invités

Toutes les enceintes HiFi

CONFIG Idéale avec des enceintes dans des niches ???

Message » 15 Déc 2006 23:30

svc308 a écrit: la niche faisant 60 cm de profondeur, il considére que l'évent aura de la place pour dégager son souffle


Ouh, mais c'est un poète ? :o

Désolé, mais l'approche des conséquences acoustiques du fait de placer une enceinte dans une niche doit être un peu plus rigoureuse que cela !

En première approche, en mettant une enceinte dans une niche de 60 cm de profondeur, avec la face avant aflleurant le mur prinicipal, tu auras un beau boost des graves, particulièrement fort sous 55 Hz, et des atténuations de certaines fréquences dûes aux ondes qui reviennent en opposition de phase (pour une profondeur de 60 cm le trou principal devrait être situé vers 140 Hz).

Bonne continuation !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:03

A fargo, je ne suis pas toulousain mais à côté et je suis déjà allé chez ADHF qui m'ont conseillé des Sonus Faber concertino. Quant à Connexion, vu l'accueil "nous on connait notre métier, les forums c'est rempli de d'inepties et etc etc"....je doute qu'il me prête des enceintes. Par contre Vincent128, je ne saisis pas toute ton explication, peux-tu m'éclairer??
Penses-tu que des KEF IQ3 avec évent frontal pourrait mieux se comportait que des BW cm1 par exemple.
svc308
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2006 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:14

svc308 a écrit:A fargo, je ne suis pas toulousain mais à côté et je suis déjà allé chez ADHF qui m'ont conseillé des Sonus Faber concertino. Quant à Connexion, vu l'accueil "nous on connait notre métier, les forums c'est rempli de d'inepties et etc etc"....je doute qu'il me prête des enceintes.


:mdr:

Je pense que tu es OBLIGé de mettre des enceintes avec event frontal !
Sonus Faber concertino, pourquoi ne pas essayer ??..............et chez ADHF, ils prètent avec le sourire (enfin, normalement !)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:24

svc308 a écrit:A fargo, je ne suis pas toulousain mais à côté et je suis déjà allé chez ADHF qui m'ont conseillé des Sonus Faber concertino. Quant à Connexion, vu l'accueil "nous on connait notre métier, les forums c'est rempli de d'inepties et etc etc"....je doute qu'il me prête des enceintes. Par contre Vincent128, je ne saisis pas toute ton explication, peux-tu m'éclairer??
Penses-tu que des KEF IQ3 avec évent frontal pourrait mieux se comportait que des BW cm1 par exemple.


Si, après tes différentes écoutes, tu retiens les Concertino...


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803722

:idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:27

Merci Fargo, je suis de Montauban en fait et malheureusement chez nous, nous n'avons que BOULANGER et leurs vendeurs de piétre qualité. Connais-tu des enceintes sympas, pas trop grosses qui pourraient convenir. On me parle également d'enceintes monitoring à coupler avec un caisson si besoin...
svc308
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2006 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:37

Merci pour l'info, je viens d'adresser un mp au vendeur.



yijing a écrit:
svc308 a écrit:A fargo, je ne suis pas toulousain mais à côté et je suis déjà allé chez ADHF qui m'ont conseillé des Sonus Faber concertino. Quant à Connexion, vu l'accueil "nous on connait notre métier, les forums c'est rempli de d'inepties et etc etc"....je doute qu'il me prête des enceintes. Par contre Vincent128, je ne saisis pas toute ton explication, peux-tu m'éclairer??
Penses-tu que des KEF IQ3 avec évent frontal pourrait mieux se comportait que des BW cm1 par exemple.


Si, après tes différentes écoutes, tu retiens les Concertino...


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803722

:idee: :wink:
svc308
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2006 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:55

svc308 a écrit:. On me parle également d'enceintes monitoring à coupler avec un caisson si besoin...



Tu as écrit un "gros mot" à la fin de ta phrase . :mdr:

Mon avis : si tu as besoin d'un caisson.................change l'ampli et c'est réglé !!

Je ne sais pas a combien d'€ sont les Sonus chez ADHF, mais Yijing a marqué un bon point avec cette annonce . :o
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Déc 2006 16:51

svc308 a écrit:Par contre Vincent128, je ne saisis pas toute ton explication, peux-tu m'éclairer??


Une onde sonore atteignant un plan est réfléchie et revient vers l'enceinte, où elle interagit avec l'onde émise par l'enceinte vers l'avant. Selon la longueur d'onde et la distance entre l'enceinte et ce plan, les ondes directes et réflechies se renforcent, ou s'annulent, ou encore n'ont presque aucun effet.

Ce phénomène embêtant est constaté avec toutes les parois planes autour des enceintes, et c'est pourquoi on essaie de "ruser", les solutions étant presque toujours d'absorber et/ou de diffracter l'onde arrivant sur cette paroi (rideaux, étagère, bibelots, mousse en forme de boîte à oeufs, meubler la pièce, placer les enceintes en biais, etc. )

On peut approcher le problème très facilement avec les expériences suivantes :
- écouter le même programme avec des enceintes bien décolées des murs, et des murs si possible "encombrés" pour éviter les réflexions ; et les mêmes enceintes placées une dans chaque coin, les murs étant cette fois-ci dégagés : le grave devient envahissant et boomy.
- on place un sub dans un pièce (n'importe où), on met une musique bien riche en basse, on coupe les enceintes, puis on se déplace dans la pièce : le niveau de grave augmente ou baisse au fur et à mesure qu'on se déplace ! Il n'est même pas impossible que l'endroit où on entende le mieux les basses soit dans l'appartement d'à côté. :wink:

Avec des niches, ce phénomène est particulièrement fort ! Les grandes longueurs d'onde (= fréquences graves) sont renforcées, mais vers les 140 Hz (bas médium) les ondes reviennent en opposition de phase et peuvent créer un "trou" dans la restitution. Ce n'est qu'une première approche, ce n'est peut-être pas à 140 Hz que ça aura lieu. Mais on peut dire sans se tromper beaucoup qu'on aura une restitution du spectre "en creux et en bosses", c'est à dire avec des fréquences renforcées et des fréquences atténuées. Ca n'empêche pas forcément d'apprécier la musique, ça peut seulement donner une impression d'étrangeté difficile à définir.

La restitution de la musique fait appel à l'acoustique, qui est une science. On peut choisir de l'ignorer, mais on va au-devant de quelques soucis.

Si tu veux approfondir tu peux lire "Introduction à l'acoustique" par Antonio Fischetti, Edition Belin Sup.

Cela étant dit, ça fait deux pages qu'on te dit que de mettre des enceintes dans les niches n'est pas une bonne idée, deux pages que tu persistes... Moi je ne peux rien te dire de plus !

A ce point-là il n'y a plus que les tests in-situ ! Si tu peux emprunter du matériel pour faire des essais, peut-être te rendras-tu compte de l'étendue du problème... Ou peut-être qu'exceptionnellement, chez toi, par je ne sais quelle compensation entre la pièce, les niches et les enceintes, ça sera acceptable.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:04

Ok je saisis mieux et comprends que c'est pas idéal avec les niches....mais si je persiste, c'est seulement parce que je ne peux faire autrement vu ma piéce et d'autre part, je ne souhaite pas le "son parfait" ou "trés pur", je veux juste un conseil sur ce qui pourrait le mieux se comporter dans cette configuration...Alors excuse-moi d'insister, mais je ne souhaite pas vous ennuyer, je souhaite juste un conseil. Merci pour tes infos
svc308
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2006 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:17

svc308 a écrit:Merci Fargo, je suis de Montauban en fait et malheureusement chez nous, nous n'avons que BOULANGER et leurs vendeurs de piétre qualité. Connais-tu des enceintes sympas, pas trop grosses qui pourraient convenir. ...


:o Malheureux!!!!!!!!!
Ne jamais poser cette question à fargo, car il y répond déjà plusieurs fois par semaine sans qu'on la lui pose :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:25

expertdoc a écrit: :o Malheureux!!!!!!!!!
Ne jamais poser cette question à fargo, car il y répond déjà plusieurs fois par semaine sans qu'on la lui pose :lol: :mdr:



:mdr: :mdr: Traitre à la patrie !!! :mdr:

Mes enceintes ne vont pas à la niche..................... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:46

fargo a écrit:
Mes enceintes ne vont pas à la niche..................... :mdr:


:oops: j'ai confondu avec la litière du chat :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message