Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid du risque de boucher un event arriere (F30 Revel)

Message » 05 Oct 2006 17:15

filip-63 a écrit:
angus2 a écrit:......
Et quand les arguments de vente vont à l'encontre des lois de la physique ça n'est pas une simple opinion que de le constater. On peut effectivement parler de charlatanisme sans que ce soit catégorique ou blessant.


C'est comme l'homéopathie en somme ... :wink: :mdr:

8)


Absolument il est prouvé que certains malade se sont auto soigné par conviction d'un traitement efficasse alors qu'il n'ingéraient que des placébos. A l'inverse les maladie psychosomatiques se déclanchent par conviction du malade à l'avoir, j'ai un cas au boulot.

La psychoacoustique c'est pareil si on se convainc ou se fait convaincre d'entendre un truc on l'entendra et vis versa pour ne rien entendre.
L'oreille et le cerveau nous jouent des tour et on peut aussi se jouer d'eux, l'oreille peux réémettre des sons elle même, le cerveau est capable de combler des fréquences manquante à un spectre sonore connu ...

Au sujet des traitements de Monsieur Tchang pourquoi aucuns studio pro n'utilisent cette solution, plutôt que d'investir dans un traitement acoustique lourd, couteux et long a instaler ?
Dernière édition par chris.c le 05 Oct 2006 17:23, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:17

HASKIL

+10 000 avec ta dernière intervention.

D'ailleur tu me fait repenser que la première et seule fois que j'ai écouter un câble secteur en magasin le vendeur métait toujours un poil plus fort lorsqu'il branchait ce câble secteur.

Voici un exemple typique d'un geste visant à jouer sur un des phénoménes de la psychoacoustique car ne serait-ce qu'1 dB de plus donne l'impression d'une image sonore plus grande (d'ou le nom de ce bouton d'ailleur: "volume").
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:04

En effet, avec la version "basic pro" ' en cuivre, pas chère du tout (et la d'ailleurs je confirme que la préciosité du métal c'est pour ceux qui aiment se la jouer, ça ne marche pas mieux; il semblerait plutot que ce soit la densité du matériau qui joue...soyons francs jusqu'au bout).

Dans un endroit comme celui là, carrelage au sol, plafond et mur peints, le moindre claquement de doigt se réverbère partout, alors plein d'enfants qui mangent...

Le résultat est saisissant! Les sons sont mieux "contrôlés", je ne connais pas de termes techniques pour expliquer le phénomène. Si c'était un effet placebo, je ne pense pas que tant d'usagers remarquent la différence.

Je fais un nouvel essai en aveugle (ou plutôt en sourd :mdr: )le mois prochain dans un réfectoire sur la zone industrielle près de chez moi. On ne prévient pas les usagers, on attend juste leur réaction après plusieurs jours; généralement ils sentent tout de suite le changement. On ne leur explique qu'après. Et si le test est probant, l'acheteur donne sa décision.

Et tant pis si je me fais conspuer, je soutiens ce que j'avance, et je répète que ce n'est pas une solution miracle, et que ça ne marche pas forcément dans tous les types de pièces.

Sinon à part ça je suis un mec gentil, vous pouvez me parler d'autres choses!
:lol:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:06

Ah oui au fait je répondait à la question de Chris, désolé si j'ai quelques posts de retard...
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:12

Et au niveau des mesures ça donne quoi ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:44

De quelles mesures parles-tu?

Je ne fais pas de mesure de fréquences, si c'est de ça qu'on parle. Ce que l'on entend, ce sont les mêmes sons, mais moins "anarchiques", sans réverbération incontrôlée, la pièce est plus "mate" (c'est comme ça qu'on dit chez les acousticiens?).

Je ne suis pas intégrateur HC, le traitement acoustique n'est pas mon domaine. Je ne fais que mettre en pratique un procédé qui peut donner de très bons résultats d'écoute. Parfois ça marche, parfois la différence est trop mince pour justifier un tel investissement.

C'est pour ça que je prête la plupart de mon matos à mes clients, pour ne pas influencer leur décision.

Comme beaucoup de gens sur ce forum, j'ai testé au fil des années tout un tas de combines (il y a d'ailleurs un excellent post sur le sujet dans ces pages) et beaucoup étaient une pure fumisterie. Les produits Acoustic System ne peuvent pas, à mes yeux (et mes oreilles!) être considérés comme tels.

Et pour éviter de telles discussions enflammées et interminables, où personne ne pourra se mettre d'accord, je n'en parlerai plus à l'avenir. Parce là faut qu'j'aille bosser! :lol:

Merci à tous de vos explications, il m'est très agréable de vous lire, et même si ce débat est difficile, je pense que beaucoup y trouveront des réponses à leurs questions.

Cordialement :wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:06

Ben je ne vois pas ce que tu appel révverbération controlé car une réverb est une réverb ça ne peux que s'augmenter ou se diminuer mais elle n'est en rien controlable.

On peux donc abasser le TR ce qui en résultera des son plus cours et une énergie acoustique diminué de quelques dB ou concenter l'energie sur une zone. Ce sont les 3 seuls paramétres sur lesquels on peux jouer en acoustique des salle au sujet de la réverb les 2 premiers étant lié.

Donc si cet objet joue vraiment un rôle il devrait y avoir un abaissement du TR et de du niveau sonore. Fait en l'expérience si tu ne me crois pas, prends quelques dB de sécurité car la mesure peu varier avec quelques cm de déplacement ou encore à cause de l'énergie renvoyé par le porteur du sonométre ou encore un sonométre bas de gamme.

Si tu as la possibilité de mesurer le TR ce sera bien plus probant comme résultat. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:58

boonjik a écrit:Ca y est ... elles sont là :wink:

Grosso modo, je suis d'accord avec aajaxco bien qu'il s'emmêle un peu les pinceaux.

L'évent n'est pas là pour permettre une circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte. Son rôle est d'étendre la réponse en fréquence de l'enceinte en récupérant l'air déplacé par la membranne du haut parleur. L'évent va jouer le rôle d'un haut parleur supplémentaire dont la fréquence de travail sera fonction de sa section et de sa longueur.

L'obstruer de manière étanche va impliquer d'avantage de contrainte sur le HP de grave qui peut être détérioré si il est poussé hors de ses limites ... il faut quand même en vouloir pour le mener à la casse :wink:

La solution permettant de conjuguer l'atténuation du grave sans pour autant trop altérer la réponse en fréquence et d'alléger les contraintes du hp est de placer des bouchons type mousse à faible densité ou fils entrelacés genre éponges récurantes Spontex. L'air circule toujours mais est grandement freiné; tu peux même jouer sur la densité du bouchon pour peaufiner le niveau de grave !



Merci pour tes précisions Boonjik

Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 06 Oct 2006 20:15

Ca y est j’ai trouvé. J’ai essayé plein de trucs : éponges, spongex métallique, mousse à densité variable, rouleau de peinture, chaussettes de foot, carton ondulé et j’ai fini par de la fibre de rembourrage pour oreiller.
Le résultat est très bon. Ces basses envahissantes géostationnaires ont quasi disparu à volume élevé…

Merci à tous pour vos conseils. N’hesitez pas à continuer sur le thème des sujets scientifiques et parascientifiques, j’en profite pour apprendre plein de choses et leurs contraires ;-)

Fabien

PS : j'aurai bien mis un panneau de diffraction derrière mes enceintes : si vous avez des conseils, ce serait un plaisir :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Oct 2006 22:17

Maintenant que tu as fini je peux le dire :
- Il existe des enceintes closes, et là pas de problème !! 8)

Bonne contination.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Oct 2006 22:46

fargo a écrit:Maintenant que tu as fini je peux le dire :
- Il existe des enceintes closes, et là pas de problème !! 8)

Mais ce n'est pas fini, je compte bien les déboucher lorsque je pourrai les mettre en oeuvre différemment dans mon autre salle :wink: Appliquer cela à des enceintes closes me semble délicat :mdr:

A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:06

un truc qui marche pas mal : le plainchant (je crois que ca s'ecrit comme çà)

c'est une mousse "spéciale" fixée sur une petite plaque de goudron. J'ai mis ca dans mes portières de voitures et je n'ai plus de vibration des portes. Donc je me suis dit : tiens ca absorbe vraiment bien les basses fréquences et ca casse bien les resonnances...J'en ai mis entre les 2 events de chacune de mes enceinte et efectivement ca degraissait le grave.
D'ailleurs les concepteurs d'enceintes feraient mieux de mettre ca que de la vulgaire mousse U, mais c'est sur c'est pas le meme prix...
Mais bon comme tout accessoire faut pas lui demander de changer l'acoustique de la piece ou le caractere de l'enceinte de manière radicale...faut pas rever

En vente chez les magasins "car audio" (j'en ai pas vu dans les castorama et autres)

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Oct 2006 11:24

La mousse n'absorbe pas grand chose mais avec ceci tu rigidifies et alourdies l'élément vibrant et donc il bouge moin. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Déc 2006 8:34

22000 messages passé et toujours pas d'oreilles ?
Y aurait il un rapport ?

Ce message est volontiers provocateur (trop, ce n'est pas mon genre) mais faites confiance à vos oreilles et prenez le temps d'expérimenter par vous même ... hors des salons évidemment.
Est il gravé quelque part que ce n'est pas reproductible avec autre chose ?

L'universel nous est inaccessible et pourtant nous en jouissons tous les jours ...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:10

Pio2001 a écrit:Boucher le bass reflex ne risque-t-il pas de faire baisser l'impédance de l'enceinte ?
Style une 4 Ohms qui descend en réalité à 3 Ohms ne risque-t-elle pas de présenter des trous d'impédance à 2 Ohms une fois le bass reflex bouché ?


Je n'ai pas vu de réponse à cette question de Pio2001 (page 3). Quelqu'un sait ?

J'y ajoute : est-ce que boucher l'évent d'un BR a une influence sur la dynamique ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message