Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Format audio compressé sans perte, FLAC etc...

Message » 16 Déc 2006 17:37

Venant d'acheter une squeezebox :mdr: je m'oriente naturellement vers le stockage de certains de mes CD sur le disque dur de mon PC.

J'ai entendu parler de format de compression sans perte et en particulier le FLAC.

J'aimerais donc savoir svp :

- Que faut il pour ripper ces CD en FLAC ?

- Est-ce que le FLAC est simple d'accès et permet de stocker son CD sur le disque dur du PC comme is c'étai tun CD, à savoir piste par piste ou bien est-ce qu'il stock le CD en une seule piste ?

- Existe il un autre systeme que le FLAC et si oui quels sont ils ?


Merci aux connaisseurs de m'éclairer ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 16 Déc 2006 20:03

tu aurais plus de reponses dans pc multimedia mais bon;
>il faut EAC pour ripper ses cd en wav. tu peux le bidouiller pour qu'il compresse direct en flac, sinon tu utilise le player foobar 2000 dans sa version 0.8.3.
>un seul fichier ou plusieurs, c'est selon.
>APE LA WAVPACK etc..........
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 16 Déc 2006 21:00

Flac est impeccable: ça marche comme les mp3, il y a des tags qu'on peut facilement mettre à jour avec par exemple un programme comme The Godfather

EAC (Exact Audio Copy) est effectivement le soft d'extraction le plus sûr. EAC extrait en wav, piste par piste, et va sans problème chercher les tags sur freedb. Il peut en outre activer une ligne de commande pour compresser à la volée en utilisant un programme externe, notamment flac.exe (qu'on trouve sur sourceforge). On a tout interêt à le faire à la volée, parce que la compression ne prend que qqs secondes (alors que l'extraction est beaucoup plus longue)

La bidouille est la suivante: une fois qu'on a installé EAC et flac.exe, ouvrir EAC et aller dans EAC->Compression options->External compression, cocher Use external program, User defined encoder, format .flac, entrer le filepath pour flac.exe et entrer la ligne suivante dans Additional Command Line Options:

-T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s

Et hop. On peut bien sûr configurer EAC pour qu'il donne des noms intelligents aux fichiers (genre artiste-album-piste-titre...)...
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2006 21:39

entrer le filepath pour flac.exe et entrer la ligne suivante dans Additional Command Line Options:

-T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s


ah bah voilà pourquoi j'ai jamais pu tagger mes flac avec eac alors....comme quoi tout arrive :mdr:

sinon, j'extrait mes cd avec audiograbber ( il les tague aussi en un seul clic ) et je compresse en flac avec flac frontend, trouvable partout lui aussi....(mettre le level 5 pour comprimer, plus haut ça fait pas gagner grand chose )

avec le flac tu fais perdre 30-40% au "poids" du wave, voilà grosso modo. Pour lire le flac : foobar ou winamp ou Kmp et hop... :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 17 Déc 2006 2:51

salut,
eac ne fonctionne pas sur mac osx, est-ce qu'on obtient le même résultat avec itunes ou toast (en wav), je veux dire l'extraction wav est-elle de même qualité?
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:09

tu peux aussi faire une image (iso) de tes cd et la monter dans un lecteur virtuel (pour pc); le rêve.
bien sur pas d'espace gagné mais à quoi bon vu le prix du giga mais quid de la squeezebox?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Déc 2006 14:17

pandème: aucune idée quant à la qualité des rips avec iTunes

je crois qu'il y a des portages de l'excellent cdparanoia pour MacOSX (à googler)

cf http://www.hydrogenaudio.org/forums/lof ... 41104.html
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:46

Il existe plusieurs formats de compression sans perte (flac, ape,...), et plusieurs systèmes de compression pour chaque format.
sans perte, ça veut dire que tu peux repasser de ton fichier ape à un fichier wav par exemple. Dans ce dernier cas l'outil est Monkey's Audio: http://www.monkeysaudio.com/
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:56

foobar le fait aussi :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 17 Déc 2006 20:36

Voir sur mon site l'utilisation d'EAC pour obtenir du FLAC
Utilisation > PC Multimedia > Les Logiciels > EAC
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 17 Déc 2006 22:27

Merci les mecs, en particulier blason :)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Déc 2006 10:41

je plussoie :lol:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2006 19:12

Allez, je rajoute un peu d'eau à vos moulins. Ça permet de comparer les différentes solutions. Vraiment interessant.

http://flac.sourceforge.net/comparison.html

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... comparison
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 09 Mai 2007 10:31

Houah, j'ai entrepris de ripper tous mes CDs audios sur mon tout nouveau DD... Ca fait plusieurs soirées que je passe à changer les CDs :)
Et là, je me rends compte que certains morceaux n'ont pas été correctement récupérés (principalement des "sautes" parasites). Le problème, c'est que EAC ne m'a rien dit. Et que pour d'autres albums, tout semble bien s'être passé.

Du coup, j'ai deux questions : est-ce qu'il y a un moyen de détecter les CDs qui ont eu des problèmes (à part les écouter tous d'une oreille très très attentive) ?
Et est-ce qu'il y a un moyen de demander pour le futur à EAC de me prévenir du moindre problème rencontré ??

Je suis vachement déçu : j'ai des piles entières de CDs que je pensais disponibles sur mon DD et qui ne le sont pas (en tout cas, pas de manière écoutable :()
FixB
 
Messages: 123
Inscription Forum: 13 Sep 2006 10:48
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:12

eac c'est bien mais quand même pas le plus simple. Tu as le format lossless d'itunes qui fonctionne aussi bien - personne n'a pu déceler de différences entre 2 formats lossless - et là plus aucune erreur possible.

Diaboliquement efficace même, un cd est taggué correctement + compressé lossless en 1 seul et unique clic et en moins de 2 mn ! Rendement 20 a 30 CD l'heure.
Dernière édition par Damned le 09 Mai 2007 11:16, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message