Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, anthony17570, aumemax, Grigougnou, Luc021, ludo9159, marty_mc_fly, Mat2, mikematrix, polyarnyy, RAINBOW, RetOn, themouloud et 315 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-V659 Conversion video, cable HP, rodage ampli...

Message » 14 Déc 2006 10:11

Bonjour a tous
J'ai fait l'acquisition d'un RX-V659 et on peut avoir une conversion des signaux de video ou s-video en YUV. Dans la theorie est-ce que ça apporte vraiment un plus ou pas?? car ça me ferait reprendre toute mon install donc j'aimerais le savoir avant pour acheter les cables necessaires aussi .)
Sachant que c'est entre autre pour mon lecteur LD.
Sinon entre cette conversion vers YUV, le RGB de mes consoles serait-il de meilleur qualité ou pas??
Sinon pr l'instant j'ai du cable 2x1.5mm² pr mes HP. Au vu de mes enceintes (cf signature) est-ce que ça vaut le coup de prendre du 2x2.5 ou 2x3mm² j'ai une distance max de 5/6m depuis mon ampli?? Ya t il un rodage sur des cables HP??
En parlant rodage, ya t-il un rodage a respecter pr l'ampli??
Derniere chose, j'ai vu qu'on pouvais mettre des enceintes de presense sur la scene frontale à 0.5/1.0m au dessus des colonnes frontales legerement sur les cotés de ces enceintes et legerement dirifées vers l'interieur. Est-ce que ça apporte vraiment un plus ou pas? car j'ai des enceintes qui traine et qui ne me servent pas.
Merci bcp pr vos reponses qui m'eclaireront a coup sûr ;)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2006 16:30

En ce qui concerne le RX-V659, il y a 7 amplis intégrés et non pas 9. Donc c'est enceintes présences ou enceintes surround arrière.

Les surrounds arrières sont produites après décodage du signal surround.

Les signaux de présence sont produits par les DSP du Yam.

En ce qui concerne le transport de la video, la liaison YUV permet de transporter le signal avec une dégradation minimale. Par contre, elle n'améliore pas un signal de mauvaise qualité. Hors si entre Ampli et Console tu utilises le CVBS (composite, fiche jaune), le mal est déjà fait. Convertir en YUV entre ampli et TV n'enlèvera pas les distorsions produites (entre chroma et luminance) ni n'améliorera la bande passante du signal. Le mieux à faire, c'est encore de sortir en direct RVB entre console et TV ou sinon S-Video (Chroma et luminance séparée).

Par contre si tu branches ton lecteur DVD sur l'ampli, la liaison YUV prend son sens dans la mesure ou elle est YUV aussi entre ampli et DVD et TV.

Pour les rodages :
- Console : pas de high score les deux premières semaines, pas plus de 90km/h sur circuit
- Cable HP : fermer les lumières la nuit pour permettre un repos complet, ne pas marcher dessus pour minimiser les cris dans les hauts parleurs, éviter les courant d'air pour éviter les rhumes (fréquent en hivers, sensation de son bouché)
- Ampli : Vérifier la sociabilité avec le lecteur DVD, les séparer de quelques cm. Ne pas mettre le lecteur DVD sur l'ampli, il n'aime pas être dominé. Et accessoirement, le refroidissement du Yam étant par convection naturelle, il pourrait bien chauffer.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2006 16:38

Oki mais vu que je suis en 5.1 car ma piece me permet pas d'etre en 7.1 je peux donc mettre les enceintes de presence frontales mais est-ce que ça apporte vraiment un plus??
Sinon pr mon lecteur LD il vaut mieux par peritel ou s-video?? Sinon pr passer par mon ampli je pensais au signal s-video vers l'ampli puis de l'ampli en YUV vers mon Lcd.
Sinon mon ampli et mon lecteur dvd ont chacun leur chambre ;)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:06

LD=laserdisc?

dans ce cas, le signal enregistré est un signal composite donc les autres signaux produits sont des transformations.

le mieux est encore de sortir en s-video (c'est pas cher) vers l'ampli.

le lecteur DVD est YUV vers l'ampli

la console de jeu en s-video vers l'ampli

ampli vers télé en YUV.

Si pas en 7.1, utilises les enceintes d'effet. et ensuite dis-moi ce que cela amène car moi j'ai privilégié les enceintes arrières..!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2006 19:53

oki pas de soucis ;)
mais n'ayant pas la place j'ai pas le choix en fait obligé de faire un 5.1 :(
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:39

Sinon niveau cable?? et rodage ampli??
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2006 12:22

Perso, j'y crois pas au rodage... sauf pour u système mécanique (enceintes par exemple)

Sinon, dans le laboratoire où je travaille, faudrait aussi que je rode tous les appareils de mesure et les cables aussi. Mais jamais un pro fera ça, c'est pas de la technique c'est de l'alchimie.

C'est comme le sens des cables... surtout pour un signal alternatif (le son) qui change de sens sans arrêt...

A la rigueur la section du cable a un sens. une bonne section garantie une faible resistance donc moins de perte ou encore un meilleur amortissement de l'enceinte par l'ampli donc moins de réaction mécanique parasite.

Mais là, cuivre OFC , je connais pas. Avec moins de 1% de différence de résistivité, autant augmenter de 1% la section du cable.

D'ailleur, le cable OFC, c'est pour l'audio grand public. Les cinéma, les salles de concert ne sont pas cablés en OFC. Aucun cable d'aucun labo travaillant de 0Hz à 100GHz n'est en OFC que ce soit pour des signaux de 1µV ou 100V.

J'ai de très bon liens vers des sites sur les tests en aveugle de ces cables. En fait, on entend une amélioration uniquement quand on voit le cable. Si on le voit pas, on voit pas la différence.

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm

Excusez moi, je me lache un peu, mais c'est un sujet qui me démange un peu...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2006 12:27

oki
etant newbie là dedans je prefere me rencarder
Donc aant du 2x1.5mm² tu me conseilles de passer en 2x2.5 voir 2x3mm² c ça??
Merci ;)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:23

d'après le lien ci-dessus, pour des enceintes de 8ohms, il faudra minimum pour :
- 12 pieds (3.6m) du 22AWG (0.33mm²)
- 20 pieds (6m) du 20AWG (0.52mm²)
- 32 pieds (9.6m) du 18AWG (0.82mm²)
...

Donc soit tu gardes ton cable 2x1.5mm² sans problème, soit tu utilises du cable 2x0.75mm² comme celui pour ta lampe de chevet.

:-)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:22

oki merci ;)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2006 12:53

salut tout le monde.
vu le topic j'en profite pour poser ma question :D
voila je viens d'acheter le 659 j'ai paramatré avec le YPAO je suis en config 7.1
mais se que je ne comprend pas c'est que qu'en je visionne un film
sur l'afficheur il ne m'affiche que cinq enceintes donc en config 5.1?
est ce que c'est normal? alors que au moment du reglage il m'a bien parametré mes
surrounds back?
erp@73
 
Messages: 250
Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:51
Localisation: 73 (savoie)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:21

dejà est-ce que tu connais un film encodé en 7.1?? moi non au mieu x c'est du DTS 6.1matrix cad un 6.1 emulé a partir d'un 5.1 ou un 6.1 discrete un vrai 6.1 ou du DD EX. donc pour aoivr du 7.1 ça se fait manuellement d'aillleurs comme qd t'as un film 5.1 et que tu veux du 6.1 donc emulé. Sinon l'afficheur n'affiche pas ttes les enceintes de façon identique cf notice page 10.
en 7.1 tu dois avoir L, C, R SL, SR et les 2 trait en dessous de SL et SR + LFE pr le caisson. Mais uniquement si tu enclenche de dematrissage en 7.1 mauellement.
Une question de ma part maintenant ;)
T'as piece est foutue comment pr que tu aies pu mettre du 7.1?? ton canapé est a combien du mur arriere? salle didiée peut etre? t'as des tof??
Merci :)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:52

Les indications sur l'afficheur du RX-V659 sont de deux types :
- les petits carrés représentent les voies en entrée. Donc 2 pour la stéréo analogique ou PCM, 6 (=5.1) pour le DTS et le Dolby Digital EX ou pas, 7 (=6.1) pour le DTS ES Discrete
- les barres rouges représentent les enceintes correspondante détectées par l'YPAO. Anoter que toute modif manuel de l'YPAO (taille enceinte par exemple) enlève toute indication des enceintes par barre rouge, ainsi que l'indication YPAO en lettre rouge.

Scotchcity, le DD EX, c'est du 5.1 avec une voie arrière matricée dans les deux surrounds.

A+
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2006 15:29

je le savais ;) c un peu comme le DTS 6.1 matrix
c pk j'ai parlé de vrai 6.1 que pr le DS 6.1 discrete :)
scotchcity
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 16 Avr 2006 12:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2006 11:07

ok pour le son matricé mais je pensais que les SBL et SBR apparraissaient
sur l'afficheur quand on passais en manuel?
pour repondre a la question le salon fait 6x5 avec 1.20 de recul canap/mur je suis entrain de faire
des essais pour me rendre compte de l'amelioration en 7.1 matricé
par rapport au standard 5.1 ben pour le moment je suis pa trop convaincus
mais bon je vais persisté peut etre le manque d'habitude?
sinon par rapport au YPAO qu'en pensez vous mois je trouve ca pas mal
j'ai juste un peut affinée les surr le reste j'ai laisser tel quel le sub n'a jamais aussi
bien été reglé :D
erp@73
 
Messages: 250
Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:51
Localisation: 73 (savoie)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message