Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 19 Déc 2006 2:35

dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:
Mahler a écrit:
Quel est la taille de la pièce?
merci


C'est une pièce qui fait 4,90 mètres de long / 3,53 mètres de large, en quelque sorte la pièce de Monsieur et Madame tout le monde.

Et la hauteur du plancher au plafond ? :roll:

Pas de réponse ?
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 19 Déc 2006 11:36

dante47 a écrit:
dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:
Mahler a écrit:
Quel est la taille de la pièce?
merci


C'est une pièce qui fait 4,90 mètres de long / 3,53 mètres de large, en quelque sorte la pièce de Monsieur et Madame tout le monde.

Et la hauteur du plancher au plafond ? :roll:

Pas de réponse ?


Tu as les dimensions de longueur et de largueur et les photos de la piece !!!:o

Un rapide calcul sans avoir fait une ecole d'ingé et au vu de la taille des enceintes ainsi que celle des fauteuils cela fait pour la partie verticale du mur (partie peinte en beige) environ 1,80 voir 1,90m grand max.

Ensuite tu rajoute 30-40 cm pour la partie plafond traité de bois.

Ce qui confirme ce qu'a dit "Euterpe" une piece de monsieur et madame tout le monde :roll:

Si j'y suis arrivé c'est que c'etait pas trés compliqué.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Déc 2006 13:19

Merci pour votre réponse que je crois inadéquate, car Euterpe parle d’une pièce en quelque sorte de Monsieur et Madame.

Peut-être que n’étant plus habitué aux mesures mètriques je me trompe, mais ici au Québec, la hauteur d’une pièce de Monsieur et Madame est de 8 pieds = 2.43840 mètres, qui consiste un standard dans la construction d’habitations chez nous.

En référence:
Exemple de traitement acoustique de notre salon d’écoute: 4,5 m de long / 3,55 m de large / 1,84 m de haut

Source de la citation:
http://magazine-audio.com/acoustique/40

Ce qui donne une pièce aux mesures irrégulières.

Salutations.
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 19 Déc 2006 13:50

dante47 a écrit:Merci pour votre réponse que je crois inadéquate, car Euterpe parle d’une pièce en quelque sorte de Monsieur et Madame.

Peut-être que n’étant plus habitué aux mesures mètriques je me trompe, mais ici au Québec, la hauteur d’une pièce de Monsieur et Madame est de 8 pieds = 2.43840 mètres, qui consiste un standard dans la construction d’habitations chez nous.

En référence:
Exemple de traitement acoustique de notre salon d’écoute: 4,5 m de long / 3,55 m de large / 1,84 m de haut

Source de la citation:
http://magazine-audio.com/acoustique/40

Ce qui donne une pièce aux mesures irrégulières.

Salutations.


Dans ce cas là la partie bois du haut fais un peu plus 50 cm.

Mais il n'y a qu'a regarder la hauteur des enceintes et des fauteuils par rapport au mur pour ce rendre compte qu'une hauteur de 1.90m n'est pas si loin de la verité.

Ce qui avec la partie bois fait bien 2.5m.

Donc je suis dans le vrais :o
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Déc 2006 14:54

Richard29 a écrit:
dante47 a écrit:
dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:
Mahler a écrit:
Quel est la taille de la pièce?
merci


C'est une pièce qui fait 4,90 mètres de long / 3,53 mètres de large, en quelque sorte la pièce de Monsieur et Madame tout le monde.

Et la hauteur du plancher au plafond ? :roll:

Pas de réponse ?


Tu as les dimensions de longueur et de largueur et les photos de la piece !!!:o

Un rapide calcul sans avoir fait une ecole d'ingé et au vu de la taille des enceintes ainsi que celle des fauteuils cela fait pour la partie verticale du mur (partie peinte en beige) environ 1,80 voir 1,90m grand max.

Ensuite tu rajoutes 30-40 cm pour la partie plafond traitée de bois.

Ce qui confirme ce qu'a dit "Euterpe" une piece de monsieur et madame tout le monde :roll:

Si j'y suis arrivé c'est que c'etait pas trés compliqué.


Merci Richard pour votre bon sens, vous avez l'œil :-)

La partie beige est à 1,84 mètres, la partie de plafond traitée correspond à la hauteur d'une solive et nous arrivons à un peu plus que 2,04 mètres entres les solives.

Rappelez vous que nous avons également un vide d'air de quelques centimètres sous le plancher, ce qui nous a fait perdre de précieux cm, à la base nous avions un peu plus de 2,10 mètres pour nous épanouir ;-)

Ce qui constitue une base de sous sol de toutes les habitations du Québec des années 50, de Mr et Mme tout le monde, évidemment cet exemple s'applique quelque soit la hauteur de votre plafond. cqfd

Nous pouvons continuer?

Le cèdre est un bois relativement mou et léger, sa densité ne lui permet pas une grande rigidité, de fait il se produit un phénomène intéressant, des annulations sur certaines fréquences.

Nous avons donc entrepris de localiser les "fuites" d'air entres les jointures des lattes et les solives, pour minimiser ce phénomène, nous utilisons à cet effet un joint souple que l'on applique manuellement.

C'est beaucoup mieux ... pensez donc à vérifier l'étanchéité de votre ouvrage, notamment si vous réalisez ce projet sur une charpente sous toit, si par contre vous partez d'un plafond de béton, c'est moins important.

Parlons gain si le voulez bien.

Un plafond plat, va imposer des contraintes au niveau acoustique, qu'il va falloir traiter sur ce qui reste de surface, les murs et le sol, sauf que ... sur le sol, mis à part un tapis et une table, c'est à peu près les seuls "reliefs" que l'on va s'offrir.

Le relief au plafond, va permettre une plus grande souplesse en terme de mobilier et de panneaux muraux.
En effet, le gain du plafond à lattes en forme de "vague" est substantiel.

Quelques mots recueillis ci et là au sujet de la reproduction du son : "incroyablement plus ouvert", "naturel", "sound stage réaliste", "timbre de voix superbes", "ça ouvre dans tous les sens, sans aucune agressivité", "les voix plus belles qu'avant", "le grave est d'une beauté", ...

Alors se pose une question, quand l'acoustique de la pièce n'est pas adéquate et que nous incriminons un élément de notre système, comme le manque de performances de notre lecteur de CD qui ne fait pas assez ceci ou cela, ou encore l'ampli qui n'est soit disant pas assez puissant ou agressif ... ne pensez vous pas, qu'il serait plus judicieux de se poser les vraies questions, à commencer par le source même d'où peuvent provenir les problèmes : l'acoustique du local.

Nous étions très heureux avant avec notre "petite" pièce traitée murs et sol, mais de vous à moi, ce n'était qu'un exercice de style, une sorte de compromis idéal, maintenant, nous avons basculé dans un tout autre environnement, c'est comme si toute la pièce avait changée.

J'ai remarqué que le plafond, n'est pas une place très prolifique, peu ou pas de gens en parlent, c'est peut être du au fait que l'on ne sait pas trop par quel bout le prendre et dans certains cas, la hauteur extrême peut être un frein à toute vélléité.

Cependant le gain est majeur, voire incommensurable, depuis les quelques jours qui se sont écoulés, nous avons reçu plusieurs visiteurs qui étaient déjà venus nous rencontrer avant les travaux et qui n'en sont pas revenus des performances atteintes.

Du coup, nous avons un projet trés ambitieux pour l'été 2007, la construction de A à Z d'une pièce dédié à la haute fidélité.
A = les plans, la chape de béton et le coulage des murs
Z = le traitement acoustique, la finition, l'implantation du système.

Nous allons bien entendu filmer et photographier chaque étape de cette pièce que son propriétaire veut : idéale, nous avons carte blanche :D

J'adore ce job
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Déc 2006 15:24

Tu m'étonnes que tu aimes ce job. Voilà typiquement le type de boulot que j'aimerai avoir à faire dans 9 mois une fois mes études terminées. Travailler sur l'acoustique des salles en restitution hifi, concert ou homecinema. Ralalla continue comme ça Euterpe ton sujet me passionne et si par hasard tu sors une doc un peu plus technique sur les étapes modélisation etc avec des logiciels et tout et qu'il n'y a pas de secret professionnel et bien je suis preneur ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Déc 2006 15:36

Richard29 a écrit:
dante47 a écrit:Merci pour votre réponse que je crois inadéquate, car Euterpe parle d’une pièce en quelque sorte de Monsieur et Madame.

Peut-être que n’étant plus habitué aux mesures mètriques je me trompe, mais ici au Québec, la hauteur d’une pièce de Monsieur et Madame est de 8 pieds = 2.43840 mètres, qui consiste un standard dans la construction d’habitations chez nous.

En référence:
Exemple de traitement acoustique de notre salon d’écoute: 4,5 m de long / 3,55 m de large / 1,84 m de haut

Source de la citation:
http://magazine-audio.com/acoustique/40

Ce qui donne une pièce aux mesures irrégulières.

Salutations.

Dans ce cas là la partie bois du haut fais un peu plus 50 cm.

Mais il n'y a qu'a regarder la hauteur des enceintes et des fauteuils par rapport au mur pour ce rendre compte qu'une hauteur de 1.90m n'est pas si loin de la verité.

Ce qui avec la partie bois fait bien 2.5m.

Donc je suis dans le vrais :o

Reste alors à savoir qui se trompe, si vous suivez les citations, c’est bien des mesures qui sont données par Euterpe lui-même, au moins que depuis l’autre reportage il aille déplacé son plafond. :o
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 19 Déc 2006 16:57

Chapeau Euterpe pour cette belle réalisation !
l'acoustique du local est en effet tellement importante.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:29

dante47 a écrit:Reste alors à savoir qui se trompe, si vous suivez les citations, c’est bien des mesures qui sont données par Euterpe lui-même, au moins que depuis l’autre reportage il aille déplacé son plafond. :o


Donc j'avais bon pour les 1,80-1,90m pour la partie beige :wink:

C'etait tout simple.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Déc 2006 15:00

Suite au constat d'une légère perte dans les premières octaves, une sorte d'annulation de fréquences, j'ai décidé de poser un joint d'étancheité, là où les lattes étaient succeptibles soit de vibrer, soit de laisser passer de l'air.

Problème réglé !

Le gain est intéressant puisque ça a permis également d'augmenter la rigidité de l'ensemble de la structure.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Déc 2006 9:52

Richard29 a écrit:
dante47 a écrit:Reste alors à savoir qui se trompe, si vous suivez les citations, c’est bien des mesures qui sont données par Euterpe lui-même, au moins que depuis l’autre reportage il aille déplacé son plafond. :o


Donc j'avais bon pour les 1,80-1,90m pour la partie beige :wink:

C'etait tout simple.

C’est ça vous avez bon en confirmant que la hauteur de la pièce à 1,80–1,90m n’est pas ce qu’on retrouve habituellement chez Monsieur et Madame tout le monde.:)

Enfin nous voilà daccord. :wink:
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:26

Euterpe a écrit:
Le gain est intéressant puisque ça a permis également d'augmenter la rigidité de l'ensemble de la structure.


Si des gens souhaitent se confectionner un traitement acoustique fixé au plafond, ou ailleurs, et limiter les propagations solidiennes d'un local à un autre par le chemin des vis, vous pouvez le faire tenir intégralement avec du silicone.

Vous fixez votre traitement avec des vis et des chevilles puis vous jointez la périphérie du système.
Une fois le joint sec vous pouvez ôter toutes fixation "solide" cad les vis qui tenaient l'ensemble et ainsi vous limitez l'accès des vibrations par ces dernières.
Le silicone une fois sec donne des résultats proche de celui du caoutchouc qui possède une densité très faible et permet donc de limiter considérablement le transfert vibratoire.

Pour ceux qui auraient des doutes sur la manipulation.....j'ai travaillé à une époque dans le bâtiment à poser tout type de fermeture (véranda, fenêtre,...) et je vous garanti que pour arracher une fermeture bien siliconée même en ayant ôté toutes les vis.......eh bien c'était souvent mission impossible. Il fallait couper le joint avec un cutter.

Si cette manoeuvre vous intéresse, pensez à décoller votre traitement de quelques millimètres sinon cela n'aura pas beaucoup voire aucun intérêt.
Pour la chose, vous n'aurez qu'à disposer de petites cales à proximité de vos fixations solide (sous le traitement) puis vous retirerez le tout une fois le joint sec pour enfin raccorder les espaces de joint manquant entre eux. Ces espaces qui bien sûr correspondaient aux cales.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Déc 2006 2:16

Euterpe,
Comme d'habitude... félicitation pour ce sujet des plus passionnant.
Il va de soi que je vais le lire régulièrement et ceci en parallèle à l'évolution des premières étapes de la conception de ma pièce d'écoute.
Autre thread que tu connais bien maintenant.

J'ai un faible pour cette histoire de plafond en forme de vague !

Fred. :idee: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Déc 2006 6:37

fredfish a écrit:
J'ai un faible pour cette histoire de plafond en forme de vague !

Fred. :idee: :wink:


Et moi donc, ça faisait longtemps que ça me travaillait cette histoire. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Déc 2006 8:56

Bonjour,
cela fait quelque temps deja que je suis tes post concernant les traitements acoustiques de ta piece, et que l'idée d'amenager ma cave pour en faire une salle dediée à l'audio au chant et la vidéo me trotte dans la tete (et celle de ma femme à vrai dire, car c'est plutot elle qui chante) :lol:

je suis donc en train de prevoir cet amenagement et l'idee de ce plafond en vague me taquine.
Je n'ai que 2.26m de hauteur pour un piece qui fera en gros 4.1 m de largeur par 6m de long.
Alors j'ai quelques petites questions
1) concernant le plafond:

-La forme des vagues peut elle etre alternée?
-Cette forme, si j'ai bien suivi, est là pour casser les reflexions plafond/sol, peut on envisager une forme non pas en vague mais en accent circonflexe inversé?
-Quelle est la frequence ideale( si elle existe) pour une piece de cette longueur?
-Y a t'il une hauteur minimum souhaitable?
-L'incidence du changement de materiau pour la realisation des vagues: par exemple du placo doublé par de la laine de roche?

2)concernant le traitement des murs:

J'envisage de venir plaquer les murs en beton armes avec un parement type lambris ( tasseaux de 40mm, circulation d'air derrierre le lambris pour l'aeration)dois- je doubler cet espace avec de la laine de roche ou autre pour des raisons acoustiques?

Je vois que dans ta piece les angles ne sont pas cassés, cela ne crée t-il pas des zones de resonnances dans le grave? Est il preferable de prevoir des angles cassés?

3) concernant le sol:

C'est une dalle en beton lissé brut, je ne compte lui ajouter qu'une sous couche et un parquet flottant (enfin, du stratifié) pour rester raisonnable au niveau de la perte de hauteur. Est ce un probleme?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espere ne pa strop troller le sujet avec mes questions perso :oops:

En vous souhaitant un joyeux Noel,
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message