Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: noisette34 et 5 invités

Ecoute chez Art & Technologie / Artec

Message » 19 Déc 2006 13:55

Bonjour,

Suite à ma demande, Mr Voiturier de la société Art et Technologie nous a reçu ce dimanche dans son auditorium afin de nous faire découvrir son installation.
Ce fut pour nous tous (usa_satriani, Scrat31, AlexLeCool, Blade31 et moi même) je pense, une grande journée de découverte et d'échange.

L'après midi commença par l'explication des moyens mis en oeuvre pour le traitement acoustique de la salle, une présentation des électroniques utilisées et une description détaillée sur l'historique du système haut rendement (103dB) que nous allions écouter.

[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/sato_onken.jpg[/img]
[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/onken_4550.jpg[/img]
[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/sys_ref.jpg[/img]

Les enceintes du système ont été élaborées pendant deux années et sont équipées par 2 boomer Altec 515B, une compression Tad TD-4003 et 1 Tweeter Tad Exclusive ET703. Elles sont complétées dans l'extrême grave par un caisson équipé de 2 Monacor SPH390-TC (de 18hz a 50hz).
La caisse qui reçoit les Altec 515B est une évolution très personnalisées de l'Altec 817 et les pavillons sont issus d'une étude personnelle qui demanda plus d'un an de travail ( 16 prototypes tous mesurés et surtout écoutés).

Les enceintes sont contrôlées par un préampli ARTEC ARP100 ES Prestige associé à des Bloc Mono Artec ART100 ES Prestige (50W en Classe A) et le caisson d'extrême grave par un Beringer et ARTEC ARTP70 Evolution.
La source est un Kalista Référence (Platine + Socle + Alimentation sur batterie.) de chez Métronome Technologie .
Les câbles utilisés sont de marque MpcAudio pour la modulation et les Hp, du Venture en câble numérique et de l’AudioWorks en câble secteur

[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/elec_sys.jpg[/img]

Après plusieurs heures d'écoute de ce système d’exception nous avons pu profiter de la présentation du tout nouveau intégré de la marque, l'Artec Evolution (2 x 60W en dual mono)
accompagné d'un Rega planet sur des Mudiline Espace. (Le banc d'essai de l'Artec Evolution devrait paraître dans la Revue du son de janvier).

[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/sys_evol.jpg[/img]
[img]http://perso.orange.fr/john.milton/artec/elec_evol.jpg[/img]


Pour les personnes intéressées, sachez que Mr Voiturier sera disponible en week-end dès la mi-janvier pour recevoir des groupes de 4 ou 5 personnes afin de faire découvrir son système et de partager sa passion avec le plus grand nombre. Pour ce faire, poster un petit message a mon attention ou laissez vos disponibilités sur ce post afin de convenir d'une date. Des ecoutes individuelles sont également possibles sur simple rendez-vous avec Mr Voiturier au 05.63.79.00.20 ou par mail à info@artec-france.com.

Je laisse maintenant les participants de cette journée donner leurs impressions sur cette rencontre.

Ps : Pour plus de détail sur l’électronique, les plans des enceintes ou toute autre information, rendez-vous sur le site de la marque www.artec-france.com .
Dernière édition par Milton le 12 Jan 2007 12:44, édité 2 fois.
Milton
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 19 Déc 2006 15:34

Eheh et il donne quoi le nouvel intégré car personne n'a su m'en parler alors qu'il set sorti en novembre? J'espère que monsieur Voiturier aura le temps de répondre au mail que je lui est envoyé hier pour l'ampli de mon père..;) Il a un peu craqué sur les enceintes du premier système c'est énorme :D mais ça doit être remaquable. Milton en tout cas merci pour cet avant gout j'attends les CR avec impatience.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Déc 2006 17:16

Très beau ce costume bleu :mdr:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 19 Déc 2006 17:56

Magnifiques systèmes qui font rêver.


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Déc 2006 18:59

Salut,

nous avons été très bien reçu par M. Voiturier, très bon acueuil, humble monsieur.
Il commence par décrire le système à tout le monde de manière assez technique mais je connaissait déjà pas mal le système pour en avoir beaucoup parlé avec Vincent (Milton).
Sa philosophie est assez proche de mes idées, ça me plait. Mais bon je commence à avoir envie d'écouter. Il insiste sur le fait que l'écoute est très 3D et la scène large.

Il met un disque de classique :
timbres très réalistes beaucoup de dynamique et de punch mais cela reste doux. A mon avis le couple TAD Altec réussit à rassembler les hifistes (avec tout ce qui va avec en bon et en mal :mdr:) et les amateurs de gros son pro à haut rendement.
C'est vrai que la scène est bien profonde et très large, faut dire aussi que la pièce est très grande. Je suis plus flatté par la partie médium aigu.
Sur de gros roulement de grave ça cogne quand même bien.

Sur le jazz idem à part que des fois je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques. Cela parrait un poil plus grand que un jazz band dans un concert intime.

Voilà, du très très bon, comme seul un système HR peut l'apporter avec en plus ici un raport signal sur bruit excellent et de très bons réglages.
Cela faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu de système hifi cher et exceptionnel à la fois que ça me réconcilie avec la hi-fi.

Moi ma petite suggestion serait de tout passer en filtrage numérique pour gagner un peu de percussion dans le bas médium et le grave, de transparence et pour faire plus cher ouaiiii :mdr:

PS : le petit système marche très bien aussi surtout pour le prix de ce qui avait en raport avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.

PSS : j'aurais bien aimé voir comment marche le sub en HC, la prochaine fois.

Merci à M.Voiturier de nous avoir si bien reçu un dimanche :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Déc 2006 19:07

J'attends d'en savoir un peu plus sur le petit système ;). Ce serait interessant de comparer l'artp70 evolution au nouveau petit ampli.. L'histoire de se faire une idée. :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Déc 2006 20:36

ARTEC: pourra-t-on en savoir + sur ce nouvel intégré avant de lire la NRDS.
Y-a-t-il d'autres modéles chez ARTEC ?
Mr VOITURIER est un grand Monsieur...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2006 21:05

Ben il y a d'autres modèles mais ils sont plus cher que le nouveau modèle qui coute déjà 1950€. Par contre à ce prix la ça doit être de la balle :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:26

Merci meno, sûr!... une entée de gamme à presque 2000 euros...
Les Artec n'étaient pas si chers avant...il me semble
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:47

mick31 a écrit:Merci meno, sûr!... une entée de gamme à presque 2000 euros...
Les Artec n'étaient pas si chers avant...il me semble

Possible mais tout augmente en ce moment que ce soit le prix du cuivre, le cout de la vie en général en France. Et comme tout est fabriqué en france (même les composants principaux et triés à la main, ben faut comprendre hein ;) )
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 20 Déc 2006 11:30

Puis bon c'est de la hifi, si tu vends pas cher t'es pas pris au sérieux :roll:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Déc 2006 11:39

Bon puis ARTEC c'est quand même du cousu main...
Je me rappelle d'un preampli numérique avec convertisseur qui marchait, à ce qui se disait, du tonnerre de dieu. En plus l'idée est géniale...Seul ISEM en fait un: le Quark
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2006 11:51

Puis les beaux boitiers ça coûte aussi.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Déc 2006 21:45

Dommage que j'habite aussi loin... C'est tout simplement sobre et magnifique

a+ Stéphane
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2006 14:44

Réponse à Mick,

Oui, il y a d'autres versions d'électroniques chez Artec.
Au dessus de l'Evolution se place l'ARTP50ES"Reference" un intégré 30W en Classe A / 50W AB.
Ensuite, on passe aux électroniques séparées avec :
un ampli mono de 50W Classe A / 100W AB (en écoute sur mon gros système à 103dB).
Un préampli avec alimentations séparées.
Que dire sur "l'Evolution" puisque la question est posée. Je pense que le Banc d'essai de la Revue du Son y répondra mieux que moi, mais voici quelques commentaires.
La principale caractéristique de cet appareil est son côté un peu plus chaleureux que d'habitude chez Artec.
Il est un peu plus chaud et soyeux, mais aussi pour être honnête, il est un peu moins neutre que les autres. Mais bon, la Hifi, c'est aussi pour se faire plaisir, donc si ça plait, pourquoi pas?
Pour simplifier, (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit), il est un peu plus tube que les autres, la couleur des timbres étant vraiment très belle.
Mais comme toujours, il faudra l'écouter chez soi pour se faire une vraie opignon .

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message