Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test du caisson B&W Nautilus ASW800

Message » 23 Déc 2006 19:03

ashram a écrit:
loloboy a écrit:En tout cas, ce test m'a permis de confirmer qu'il ne faut pas que je tape (dans ma piece) plus haut qu'un 30cm... par contre (mais apres, pb de WAF), je testerais bien 2 caissons pour voir ce que ca donne... (je pense que ca corrigerait certaines resonnances parasites...)


pareil, je vais faire des tests dans ce sens :)

N'hésite pas a partager tes conclusions ;)

(mais bon, de mon cote, deux subs, c'est hors de question niveau WAF... deja, j'ai du négocier pas mal pour avoir l'autorisation pour un...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2006 19:12

Salut,

j'utilise ce caisson depuis quelques années.
C'est une tuerie, mais attention, comme tous les gros caissons, il est très difficile à régler.
L'idéal, bien sûr, c'est d'en avoir deux, mais vu le volume, c'est pas facile à caser.

Bonnes fêtes,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 23 Déc 2006 19:48

loloboy a écrit:En gros, mes enceintes sont comparables dans le grave à des 802 (d'apres les specs, les miennes descendraient meme 2 Hz plus bas)... et le gain est indéniable (dans 35 m²). Donc, je te laisse conclure ;)

Il suffit de prendre n'importe quel morceau avec de la contrebasse par exemple pour se rendre compte a quel point le caisson peut apporter...
Quand j'avais le Rel Q400 (a l'époque je n'avais pas les Zingali HM112), le caisson m'apportait de l'empleur, mais là, le B&W s'offre le luxe de m'apporter en plus un impact que le Rel était incapable de m'offrir.


En fait avec la 802D il faut être très prudent sur les chiffres de la gestion du grave car subjectivement cela descend vraiment très bas et ceci avec beaucoup de profondeur.
Mais pour ce qui est de la partie que j'ai souligné en gras dans ton texte je suis totalement en accord avec ce propos. Je pense même que l'impact sonore est bien plus important que le fait de descendre en dessous de 20 Hz.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Déc 2006 21:28

Tout a fait Fred... mais c'est là où ca se complique.

Personnellement, ce que je repproche aux Velodyne DD, c'est d'apporter l'impact, mais sans les nuances. Et autant ce genre de chose n'est pas génante en HC, autant en HIFI, c'est rédhibitoire.
Là, le B&W, comme le peu que j'ai pu entendre du Revel B15 apporte l'impact avec toutes les nuances qu'on attend en HIFI.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2006 21:55

loloboy a écrit:Tout a fait Fred... mais c'est là où ca se complique.

Personnellement, ce que je repproche aux Velodyne DD, c'est d'apporter l'impact, mais sans les nuances. Et autant ce genre de chose n'est pas génante en HC, autant en HIFI, c'est rédhibitoire.
Là, le B&W, comme le peu que j'ai pu entendre du Revel B15 apporte l'impact avec toutes les nuances qu'on attend en HIFI.


Et toujours dans cette logique... serait-il possible qu'une membrane de 30 cm (comme sur l'asw825) apporte justement plus sur l'impact sonore qu'une membrane de 38 cm qui en rajouterais sur le grave. Le 30 cm étant plus tendu et donc jouant plus sur l'impact que sur le grave profond ! (pour les perverts, dont je fait partie, il n'y a aucun sous entendu... enfin presque.)
Il me semble qu'Ashram avait fait le test avec du DD (DD pour velodyne et pas pour DarDeville) et qu'il préférais en HIFI le DD15 par rapport au DD18.
Deux asw825... 5.000 euros (prix catalogue), tout compte fait cela me semble encore assez raisonnable, non !?

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:05

fredfish a écrit:
loloboy a écrit:Tout a fait Fred... mais c'est là où ca se complique.

Personnellement, ce que je repproche aux Velodyne DD, c'est d'apporter l'impact, mais sans les nuances. Et autant ce genre de chose n'est pas génante en HC, autant en HIFI, c'est rédhibitoire.
Là, le B&W, comme le peu que j'ai pu entendre du Revel B15 apporte l'impact avec toutes les nuances qu'on attend en HIFI.


Et toujours dans cette logique... serait-il possible qu'une membrane de 30 cm (comme sur l'asw825) apporte justement plus sur l'impact sonore qu'une membrane de 38 cm qui en rajouterais sur le grave. Le 30 cm étant plus tendu et donc jouant plus sur l'impact que sur le grave profond ! (pour les perverts, dont je fait partie, il n'y a aucun sous entendu... enfin presque.)
Il me semble qu'Ashram avait fait le test avec du DD (DD pour velodyne et pas pour DarDeville) et qu'il préférais en HIFI le DD15 par rapport au DD18.
Deux asw825... 5.000 euros (prix catalogue), tout compte fait cela me semble encore assez raisonnable, non !?

Fred. :idee:


Je ne suis pas certain, il faut tenir compte des caractéristiques générales du HP. En général, plus grand permet moins de débattement pour la même pression dans le bas, donc un HP plus grand peut être plus rapide et peut produire plus d'impact, donc des basses plus "tendues".
Après c'est un choix du constructeur aussi. Par exemple chez JBL il ne cherchent pas les dernières octaves, mais pour le peu que je les ai entendus, leur HP de grave savent être rapides, ce qui me plait nettement plus qu'un HP qui descend mollement plus bas.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:09

NotTwinTurboYet a écrit:
fredfish a écrit:
loloboy a écrit:Tout a fait Fred... mais c'est là où ca se complique.

Personnellement, ce que je repproche aux Velodyne DD, c'est d'apporter l'impact, mais sans les nuances. Et autant ce genre de chose n'est pas génante en HC, autant en HIFI, c'est rédhibitoire.
Là, le B&W, comme le peu que j'ai pu entendre du Revel B15 apporte l'impact avec toutes les nuances qu'on attend en HIFI.


Et toujours dans cette logique... serait-il possible qu'une membrane de 30 cm (comme sur l'asw825) apporte justement plus sur l'impact sonore qu'une membrane de 38 cm qui en rajouterais sur le grave. Le 30 cm étant plus tendu et donc jouant plus sur l'impact que sur le grave profond ! (pour les perverts, dont je fait partie, il n'y a aucun sous entendu... enfin presque.)
Il me semble qu'Ashram avait fait le test avec du DD (DD pour velodyne et pas pour DarDeville) et qu'il préférais en HIFI le DD15 par rapport au DD18.
Deux asw825... 5.000 euros (prix catalogue), tout compte fait cela me semble encore assez raisonnable, non !?

Fred. :idee:


Je ne suis pas certain, il faut tenir compte des caractéristiques générales du HP. En général, plus grand permet moins de débattement pour la même pression dans le bas, donc un HP plus grand peut être plus rapide et peut produire plus d'impact, donc des basses plus "tendues".
Après c'est un choix du constructeur aussi. Par exemple chez JBL il ne cherchent pas les dernières octaves, mais pour le peu que je les ai entendus, leur HP de grave savent être rapides, ce qui me plait nettement plus qu'un HP qui descend mollement plus bas.

A+


NTTY,
Bien le bonjour, comment vas tu !
La dernière question serais... mieux vaut il un sub de 38 ou deux de 30 ?
Ok, j'ai bien coompris que deux de 38 c'est le top mais bon faut bien mettre des limites ! :lol: de temps en temps !

Bonne écoute à toi !
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 24 Déc 2006 9:15

En fait la solution est peut-être 2 801D embarquant 2 38cm.

>Fredfish,
As-tu écouté le gros caisson de Krell tout en alu ?

Image Bonnes fêtes à tous. Image Image

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 24 Déc 2006 9:33

Salut,

je sais que Fred adore le grave physique, celui qui te prend aux trippe.
A mon avis, et pour bien connaitre les caissons B&W, deux 825 ou deux 855 en association avec le 800 devraient,,,, devraient,,,,
Wouaouuuuuu !
Encore une fois, le problème c'est de pouvoir les caser dans son environnement.

Bon Noël à tous,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 24 Déc 2006 10:35

doudou_78 a écrit:En fait la solution est peut-être 2 801D embarquant 2 38cm.

>Fredfish,
As-tu écouté le gros caisson de Krell tout en alu ?

Image Bonnes fêtes à tous. Image Image

Doudou


Evidemment que dans un context parfait la 801D est la solution la plus magique mais comme beaucoup d'entre nous ce n'est pas le cas. De plus l'utilisation de caissons permet de régler de manière indépendante l'impact sonore et le positionnement dans la pièce. Je dirais que tu as avec des caissons plus de latittude de correction qu'avec des 801D.
Donc tu pourrais avoir au final la finesse de la 800D avec l'impact sonore de la 801D (parametrable).
Si cela devait se révéler nécessaire dans la nouvelle pièce d'écoute le résultat pourrait tout simplement être phénoménal ! :o

Fred. :P

De tout coeur, je vous souhaite un très bon Noël à vous et vos familles ! :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:45

fredfish a écrit:Et toujours dans cette logique... serait-il possible qu'une membrane de 30 cm (comme sur l'asw825) apporte justement plus sur l'impact sonore qu'une membrane de 38 cm qui en rajouterais sur le grave. Le 30 cm étant plus tendu et donc jouant plus sur l'impact que sur le grave profond ! (pour les perverts, dont je fait partie, il n'y a aucun sous entendu... enfin presque.)
Il me semble qu'Ashram avait fait le test avec du DD (DD pour velodyne et pas pour DarDeville) et qu'il préférais en HIFI le DD15 par rapport au DD18.
Deux asw825... 5.000 euros (prix catalogue), tout compte fait cela me semble encore assez raisonnable, non !?

Fred. :idee:

En tout cas, je partage cet avis.

Apres, comme le précise NTTY, certains choix de conception peuvent faire varier les conclusions, mais a technologie comparable, une membrane de 38 est plus lourde qu'une de 30 donc, meme si elle descend plus bas (de part sa taille), elle sera plus dure a bouger pour l'ampli (de part son poids) et aura moins d'impact.

Joyeux noël à tous.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2006 10:35

Bonjour a tous et joyeux noel

Je suis moi meme à la recherche d'un caisson pour épauler mes bc j'hésite en fait avec 2 marques ( b&w et velodyne) avec pour modèles ASW825 ou 855 ou chez velodyne le DD12 ou DD15
Ma pièce fait environ 25m2 ne connaissant pas la gamme nautilus j'aimerais avoir votre avis sur ce choix ?
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 25 Déc 2006 11:00

gange91 a écrit:Bonjour a tous et joyeux noel

Je suis moi meme à la recherche d'un caisson pour épauler mes bc j'hésite en fait avec 2 marques ( b&w et velodyne) avec pour modèles ASW825 ou 855 ou chez velodyne le DD12 ou DD15
Ma pièce fait environ 25m2 ne connaissant pas la gamme nautilus j'aimerais avoir votre avis sur ce choix ?


Bonjour,

à mon avis, trop "gros" pour 25m².
Les gros caissons sont très difficile à régler dans des pièces de surface moyenne.
A moins d'en utiliser 2.
Bonne réception,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 27 Déc 2006 17:28

La solution ultime est peut-être les BW CT800 avec 2 caissons actifs. Personne n'a ouvert de sujet sur les CT, c'est étonnant.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 27 Déc 2006 21:01

loloboy a écrit:En tout cas, je partage cet avis.
Apres, comme le précise NTTY, certains choix de conception peuvent faire varier les conclusions, mais a technologie comparable, une membrane de 38 est plus lourde qu'une de 30 donc, meme si elle descend plus bas (de part sa taille), elle sera plus dure a bouger pour l'ampli (de part son poids) et aura moins d'impact.
Joyeux noël à tous.


salut mon lolo :D

bon, après test, il s'avere que deux caissons, c'est effectivemment nettement mieux mais par contre, le meilleur résultat que j'ai obtenu, c'est un devant et un... derrière :mdr: (mais déphasé de 180°)
et là, ça va non seulement plus fort mais en plus, ça fait moins vibrer les bibelots et la vaisselle dans la pièce (ah la joie de la multiplication des points de pression :P )
ce qui est terrible aussi, c'est que ça comble naturellement les trous et les bosses de ma pièce pour être presque parfait tout en ne touchant à rien !

ah si je pouvais en mettre 4 :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message