Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cebriete, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jl.dudu, JO95, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question finances....

Message » 23 Déc 2006 22:46

Les médias nous informe que de plus en plus de personnes s'endêtent à force de crédits à la consommation, en même temps qu'ils passent les publicités des maisons de crédit en question :-? . Il est évident que pour une personne dans le besoin ou faible d'esprit (sans préjugés) il n'y a rien de plus facile que de téléphoner chez co....is ou ce....lem pour que tombe les euros....et les endettements qui vont avec.

Pourquoi ce topic me direz-vous?

Parceque notre passion pour la Hi-Fi coute de l'argent, beaucoup pour certains (voir le topic le "prix de votre installation" http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... stallation) un peu moins pour d'autres, sachant que tout est relatif et dépend du prix du système et de ses propres revenus. Mais la question n'est pas là.

Ce que je souhaiterai savoir à titre personnel c'est comment avez-vous financé votre installation? Avez-vous fait appel à des organisme de crédit à la consommation? êtes-vous endetté ou seriez-vous prêt à l'être pour votre passion?

Je répondrai le premier puisque je suis l'initiateur de ce sujet.

Je n'ai jamais succombé aux chants de l'argent facile. Mon employeur me fait bénéficier d'actions et de plans d'épargnes qui m'ont permis de me payer tout mon matériel. C'est une de mes grandes fierté car ma passion est réellement le fruit de mon travail et de ma sueur. Je suis très heureux lorsque j'écoute mon système et fier comme un coq de le faire écouter aux amis de passage à la maison, et ça, ça ne s'achète pas. :roll:

Et vous?

Mit mit :wink:
Dernière édition par mit mit le 24 Déc 2006 0:14, édité 1 fois.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Déc 2006 23:13

braquage de petites mamies le jeudi a la poste ......

secouage de camions sur les aires d autoroutes , ca tombe de ceux ci quand ils sont bien secoues... orangina powa

import des pays baltes de jeunes demoiselles pour decorer les coins de rue

revente de farine dans des petits sachets le soir a la criee

c est quoi ce te lem et consort , perso je connais pas :wink: :mdr:

plus serieusement , s endetter pour de la hifi , vu la decote des produits et la politique commerciale autour de ca , le nouveau model enterre litteralement l ancienne gamme qui bien qu au top etait entre nous une merde sans nom .....

j ai comme toi mit mit bcp bosse et epargne mais jamais mis ma vie en danger pour de la hifi ...
il m est arrive de me priver des mois pour acheter un produit definis mais jamais de credit pour ca

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Déc 2006 23:34

salut mit mit

L'argent facile comme tu le nommes si bien , est un des maux de notre société dite de consommation, en effet 3 mn au teléphone sufissent pour un accord de principe d'une société de credit pour obtenir 3000 euros !

le taux de surrendettement ( cf infos de la banque de France ) des français est de + 22% entre 2005 et 2006, c'est Enorme :o .

on n'est aussi dans une société ou nous sommes passé de modes de consomation qui satisfaisaient des besoins elementaires et primaires ( ex acheter un frigo, une voiture, ) à des modes de consommation actuels orientes pour se positionner socialement ( le frigo americain , la voiture....( constatation encore plus marquante aux USA faite lors d'un voyage en californie ou le budget voiture passe avant le budget habitation et vestimentaire, contribuant ainsi à obtenir la reconnaissance sociale :-? les credits s'etalent sur 10 ou 15 ans et les mensualités sont :( ).

d'un autre coté nous sommes dans une société ou l'intolerance à la frustration est de + en + marquée, il faut tout et tout de suite !!! nous resonnons davantage à court ou moyen terme et parvenons de - en - à nous projeter .

ceci explique t'il celà , je n'en sais rien , mais il peut saverer difficile de ne pas succomber à l'appel des sirenes : le préampli de la mort , celui que je n'esperais plus trouver en plus à un prix defiant toute concurence, mince juste avant le dernier tiers des impots :-?

on est nombreux dans cette quete à s'etre trouvé dans cette situation et je pense que la raison ne l'emporte pas toujours malheureusement, au prix de complications par la suite. ( WAF, machine à laver qui rend son dernier souffle , le gars qui grille le feu et explose la punto assurée au tiers ...... :-? )

le probleme des organismes de credits ( et je ne leur jette pas la pierre :-? ) c'est que si il est en effet trés facile d'obtenir un credit voir trop facile ( verifié avec un beneficiaire du RMI qui a obtenu 3000 euros avec des mensualités de 80 euros pour l'achat d'un plasma ) la suite est bcp moins rose.....

De part mon metier d'assistant social intervenant aupres de communes dites precaires , j'accompagne de nombreuses familles surrendettées et vous n'avez pas idée du harcelement quotidien subit par ses familles lors de contentieux ( appel 5 ou 6 fois , lettres menaçantes de saisie en dehors d'un quelquonque cadre légal , appel sur le lieu de travail...)

le ton accueillant et convivial a vite laissé place à la menace , au chantage et aux propos vindicatifs...
on s'ecarte un peu du sujet quoique....

pour revenir à ta question de fond, en ce qui me concerne je prefere mettre un peu de coté une somme de 1000 à 2000 euros si une affaire se presente afin d'etre reactif le cas ou.
concernant le reste de mon installation, les fonds ne viennent pas de credits mais plutot du salaire de mon dur labeur :lol: et d'accords avec les vendeurs pour un paiement en 2 ou 3 fois quand les prix le justifie.

je partage ton avis Mit mit sur les sommes que nous engageons qui flirtent parfois avec les limites du raisonables............passion quand tu nous tiens .....

music is money :wink:

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 24 Déc 2006 0:13

Merci les amis, je pense que ce topic devrait être riche d'enseignements et constructif pour tout le monde et vous contribuez à cela.

D'autres avis?
Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Déc 2006 0:51

Jamais de petits crédits pour du non indispensable.
Achat d'appareils d'occasions, toujours laisser le premier acheteur subir la décote d'enfer.
Changer de chaîne tous les quinze ans.
Payer cash après économies.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Déc 2006 0:54

Ma premiére chaîne, 1978 ( Marantz 1090, JBL L 50, thorens 166 MK II)
Une vraie folie 7500 frs a crédit ,avec un premier versement de 1500 frs.....J'étais éléve infirmier psy, et ma femme caissiére.
Je n'ai plus jmais fais un crédit de ma vie! :roll:
( ha si une télé, mais pas chére... :mdr: )
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 24 Déc 2006 10:59

Pour mes appareils les plus anciens, j'avais payé comptant, pour le renouvellement d'une partie de l'installation, j'ai en partie financé à crédit (compte tenu de la faiblesse des taux actuels).

Mais toujour en restant raisonnable.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Déc 2006 11:36

Pour ma 1ère chaine achetée dans la 2ème année de travail, j'ai passé un crédit de 10.000 francs ( Lecteur cd Microméga, ampli Rega Brio 1ère mouture et enceintes Rega -petites colonnes dont je ne me rappelle plus le nom- ) car je n'avais pas les fonds dispo -because petit salaire-, que je la voulais tout de suite et surtout que j'étais célibataire !
Maintenant, les choses sont différentes : mon revenu a augmenté, je suis beaucoup plus patient -l'âge et surtout Mme qui est le cerbère du budget :mdr: - et je ne suis plus célibataire :wink:
Donc le recours a un crédit est clairement inenvisageable : la seule solution est l'économie jusqu'à l'obtention du montant de l'achat. C'est long :cry: et frustrant :-? mais lorsque j'aurais réalisé mon achat je pense que je m'en contenterai plus longtemps et que je résisterai mieux aux sirènes du nouvel élément qui "déchire tout les autres" :wink:
Petite réflexion au vu des achats de certains forumeurs : " 'tain :o on n'a pas le même train de vie !" (aucune jalousie là dedans)
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:38

Il m'est arrivé courament d'utiliser les facilités financières proposé par le vendeur ( typiquement un "3 fois sans frais" ) quand j'achéte du neuf...
Sinon, je revends d'occas et je rachète aussi d'occas, souvent en remettant un peu au bout donc un achat qui me "coute" assez peu.
Et je me suis "stabilisé" depuis presque un an ( en hifi, en hc j'ai "un peu" investi cette année )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:41

je suis un chineur né, je cherche les bonnes affaires, j'ai l'avantage de connaitre pas mal de passionné dans ma region, et ainsi faire des affaires avec eux, je suis un fouineur d'ebay, je scrute les bonnes affaires, je revends du materiel auquel j'apporte une plus value souvent esthetique.
l'occasion est mon seul moyen de m'acheter du materiel, le neuf et le credit ne m'interesse pas vraiment, je prefere l'occasion, et le DIY etalé sur quelques mois ou avec des pieces que j'ai deja.
mais bien entendu, si je ne reste pas insemsible au produit neuf qui me font souvent envie.
notre passion est une passion qui nous coute cher car nous sommes souvent a la quete du son idéal pour ne pas dire parfait.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:17

Pour ma part, dans mon couple, la règle est de ne prendre de crédit que pour un gros achat (immobilier, voiture) ou en cas d'extreme necessité (frigo qui lache, etc...)

Donc pour mes ptits plaisirs perso, j'économise et je paie cash quand j'ai assez! La patience qu'il a fallu pour se payer le dernier chainon de son install apporte un vrai plaisir il fois qu'il est là :mdr: Et puis ne gagnant pas des milles et des cents, je compare les pris pour dénicher la bonne affaire!
Je suis également régulièrement les PA du forum, j'en ai déjà retiré ma télé, ma platine CD, divers cables, dvd et accesoires et je pense que ça continuera.
Comme Ogobert, je ne suis pas contre l'idée du "3x sans frais" dans certain cas ça dépanne bien ;)
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:27

Economies+occasion=pas de dettes.

Un secret : bien revendre avant d'acheter mieux=évolution progessive sans douleur. Par contre, il faut être patient et apprécier ce que l'on a au temps présent.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:31

Jacc a écrit:Economies+occasion=pas de dettes.

Un secret : bien revendre avant d'acheter mieux=évolution progessive sans douleur. Par contre, il faut être patient et apprécier ce que l'on a au temps présent.


La sagesse, mais pas toujour facile à mettre en pratique.

Un autre critère, c'est la cadence de renouvellement, ma config précédente est resté figée 25 ans...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Déc 2006 14:17

Pour ma part pour me constituer mon système actuel relativement haut de game, j'ai tout acheté à crédit. :oops:

Tout démarre en 2002 lorsque ma femme et moi décidons de nous faire construire. Le financement de la maison bouclé et accepté par la banque, c'est alors que la grande aventure commence. Les fonds destinés à l'aménagement de notre intérieur douillet serra intégralement investit dans mon système actuel, pas de matériel neuf mais du matériel récent de démonstration d'un auditorium. Il fallait quand même limiter les risques. En contre partie, hormis l'électricien et le plombier aucun artisan n'est intervenu dans notre construction. Pas de mâcon, pas de menuisier, pas de couvreur, pas de plâtrier, pas de carreleur, pas de......, rien de tout ça avec du temps, de la ténacité et une grosse envie de réussir j'ai fait ma maison.
Certes le financement a proprement parlé de mon système repose sur un crédit mais quelque part je me le suis payé à la sueur de mon front et j'estime ne pas avoir honte et surtout ne pas culpabiliser d'avoir investit autant d'argent dans cette passion qui nous anime tous. Quatre ans plus tard, si je fait le bilan c'est bien plus que le prix de mon système que j'ai ainsi économisais.
De toute manière c'était la seule et unique solution pour moi d'accéder à un tel système.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 24 Déc 2006 14:49

poverliner a écrit:Pour ma part pour me constituer mon système actuel relativement haut de game, j'ai tout acheté à crédit. :oops:

Tout démarre en 2002 lorsque ma femme et moi décidons de nous faire construire. Le financement de la maison bouclé et accepté par la banque, c'est alors que la grande aventure commence. Les fonds destinés à l'aménagement de notre intérieur douillet serra intégralement investit dans mon système actuel, pas de matériel neuf mais du matériel récent de démonstration d'un auditorium. Il fallait quand même limiter les risques. En contre partie, hormis l'électricien et le plombier aucun artisan n'est intervenu dans notre construction. Pas de mâcon, pas de menuisier, pas de couvreur, pas de plâtrier, pas de carreleur, pas de......, rien de tout ça avec du temps, de la ténacité et une grosse envie de réussir j'ai fait ma maison.
Certes le financement a proprement parlé de mon système repose sur un crédit mais quelque part je me le suis payé à la sueur de mon front et j'estime ne pas avoir honte et surtout ne pas culpabiliser d'avoir investit autant d'argent dans cette passion qui nous anime tous. Quatre ans plus tard, si je fait le bilan c'est bien plus que le prix de mon système que j'ai ainsi économisais.
De toute manière c'était la seule et unique solution pour moi d'accéder à un tel système.


Et un bien beau systéme, j'en témoigne, quelle écoute mazette!( a l'époque tu avais
l'Audiomat jesaisplusquoi...)
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales