Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, PMIX, syber, xathrepsy, XavierP56 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Classé CP-500

Message » 24 Déc 2006 13:32

Bonjour à tous,

Voici un tout petit CR du préampli Classé CP-500, pour une fois pas testé avec du Classé et sur du B&W :mdr:

Introduction

J'avais déjà été très intéressé à l'époque par ce préampli qui était pour moi celui qui faisait de la musique dans l'ensemble Classé.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Cette fois, j'ai enfin eu le temps de le brancher chez moi afin de le tester un peu plus. Je vais le garder encore 5 jours ce qui me permettra de l'apprécier. Je changerai mes commentaires ici au fur et à mesure.

Donc voilà, je représente mon matériel, au cas où pour ceux qui ne connaissent pas :wink:
C'est donc un ensemble Vincent avec le CD-S3 (pas terrible), le préamp SA-93 et deux amplis stéréo SP-993 qui alimentent en bi-amplification active des Magnepan 3.6R via un filtre actif symétrique Marchand. Tout est branché en symétrique via des câbles Kimber (Sylver Streak). Le câblage HP est aussi du Kimber (8TC). Tout est branché sur une ligne électrique dédiée.
Les meubles sont des Solid Steel 6.2 et 6.3. D'ailleurs la tablette supérieure à gauche sert à poser les appareils en test :wink:

Image

Voilà, le principe est donc de tester ce préamp, en comparaison du mien, tout en sachant qu'il est déjà nettement meilleur, mais dans quelle mesure? C'est à tester.

Ergonomie

L'interface graphique est intuitive et facile à utiliser. Il faut configurer les entrées que l'on veut utiliser et les nommer. On peut même abaisser le gain, si besoin.
L'afficheur peut rester tout le temps allumé ou s'éteindre au bout d'un certain temps. Par contre on ne peut pas changer les couleurs d'affichage, or je ne trouve pas le blanc sur fond bleu particulièrement voyant de loin. La télécommande est en aluminium et massive mais les touches ne font pas très haut de gamme et en particulier je n'aime pas spécialement celles pour monter et descendre le volume qui font clac-clac-clac quand on appuie successivement dessus.
Je trouve le nombre d'entrées très juste. Avec 2 entrées XLR et 3 lignes, faut pas avoir beaucoup d'appareils. Par contre on a une entrée phono MM/MC. En tous cas, j'ai voulu brancher mon CD (heureusement XLR), le Tuner, le DVD, la télé, et puis plus de place pour l'ordinateur ni le second lecteur DVD. Dommage.

Ecoutes

Ca fait maintenant 2 jours qu'il tourne sans arrêt et je garde toujours la même impression. Le medium est très largement mieux défini, et que le grave est moins profond mais plus tendu, plus vrai. Le rendu global est plus "mat" et donne plus de réalisme aux instruments. Globalement cela fait de la musique, et une vraiment belle musique. Tous les enregistrements y gagnent, c'est meilleur et ça s'entend franchement!

Très bel appareil qui fait une très belle musique. Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés, surtout en regard de leur prix, autant ce préampli, oui.

La suite à venir plus tard!

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 25 Déc 2006 21:35, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:38

je l'ai vu chez notre ami le forumeur Ashram, superbe objet !

je m'excuse si par contre je suis inculte mais ou se trouve tes enceintes ? a moins que ce ne soit ces panneau de chaque coté (ou derriere eux) a quoi servent ces panneau (si ca en est)

merci
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:54

bonjour

non tu n es pas inculte mais il se peut que vu la rarete des panneaux tu n en aies jamais vu , en fait a cote des meubles ce sont bien des panneaux acoustiques

amicelement et bonnes fetes
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:19

Salut NTTY,

Comment definis tu le cp-500, plutot transparent ou plutot type?

desole pour les accent mais clavier anglais oblige :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:34

NotTwinTurboYet a écrit:Très bel appareil qui fait une très belle musique. Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés, surtout en regard de leur prix, autant ce préampli, oui.


Et pourtant, les amplis Classés sont encore plus impressionnant que ce préamp (qui est très
bon, je te le concède :wink: ).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:36

aldiallo a écrit:Salut NTTY,

Comment definis tu le cp-500, plutot transparent ou plutot type?

desole pour les accent mais clavier anglais oblige :oops:


Transparent, comme dans l'ensemble, tous les autres produits de la marque.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:43

Freeman59 a écrit:je l'ai vu chez notre ami le forumeur Ashram, superbe objet !

je m'excuse si par contre je suis inculte mais ou se trouve tes enceintes ? a moins que ce ne soit ces panneau de chaque coté (ou derriere eux) a quoi servent ces panneau (si ca en est)

merci


Les enceintes sont les grands panneaux que tu vois en effet (des Magnepan). Sur la photo suivante, tu les vois mieux:

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:47

aldiallo a écrit:Salut NTTY,

Comment definis tu le cp-500, plutot transparent ou plutot type?

desole pour les accent mais clavier anglais oblige :oops:


C'est plutôt dans le genre transparent, surtout comparé à mon Vincent qui est typé chaleureux. Il est aussi très fin, très détaillé, et assez mat, comme tous les produits de la marque.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:58

Mathieu M. a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Très bel appareil qui fait une très belle musique. Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés, surtout en regard de leur prix, autant ce préampli, oui.


Et pourtant, les amplis Classés sont encore plus impressionnant que ce préamp (qui est très
bon, je te le concède :wink: ).

A +


Les amplis Classé sont franchement bons dans le medium/aigüe, mais dans un ensemble CP-500/CA-2200 par exemple, c'est le préamp qui chante le plus. Leur tarif est très élevé, surtout si je les compare à mes bon vieux Vincent. Ils sont certes plus élégants dans le medium-aigüe, mais n'ont pas l'énergie, l'impact et la tenue de grave des Vincent, et justifient donc difficilement leur tarif à mes oreilles.

Dans notre précédent test, nous avions clairement identifié ce préamp comme étant la vraie source de musique de l'ensemble Classé. Son tarif, quoique élevé, se justifie plus facilement.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Déc 2006 19:13

Le seul reproche que l'on puisse faire au CP500, c'est d'être eclipsé par son grand frère le 700, aux dires de ceux qui ont eu la chance de les comparer, mais il faut garder à l'esprit que le budget est près du double...
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Déc 2006 19:19

Salut,

je serais curieux de connaitre l'avis de NTTY sur le test Classé CP500 vs Vincent SA93,
en liaison XLR bien entendu.
Sur ce, joyeux noël à tous,
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 24 Déc 2006 19:38

philou9178 a écrit:Salut,

je serais curieux de connaitre l'avis de NTTY sur le test Classé CP500 vs Vincent SA93,
en liaison XLR bien entendu.
Sur ce, joyeux noël à tous,


Ca vient, mais pour l'instant on attaque l'apéro alors va falloir attendre un peu :mdr:

Disons pour commencer que le Vincent fait lourdeau à côté. En plus il présente une sonorité assez chaleureuse en augmentant pas mal le grave, le Classé est plus... Classieux! Le medium du Classé est très loin devant, les voix, la qualité des timbres également avec cette sonorité matte typique de la marque. Le Classé est très équilibré du bas jusqu'en haut. La définition est nettement meilleure dans le medium.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Déc 2006 20:03

PAT 94 a écrit:Le seul reproche que l'on puisse faire au CP500, c'est d'être eclipsé par son grand frère le 700, aux dires de ceux qui ont eu la chance de les comparer, mais il faut garder à l'esprit que le budget est près du double...


pour posséder le CP500; je confirme qu'il est très bon mais que effectivemment mathieu ne cesse de me répéter que le 700 lui est supérieur... ce qui me semble normal pour un prix double !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Déc 2006 22:48

NotTwinTurboYet a écrit:
Mathieu M. a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Très bel appareil qui fait une très belle musique. Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés, surtout en regard de leur prix, autant ce préampli, oui.


Et pourtant, les amplis Classés sont encore plus impressionnant que ce préamp (qui est très
bon, je te le concède :wink: ).

A +


Les amplis Classé sont franchement bons dans le medium/aigüe, mais dans un ensemble CP-500/CA-2200 par exemple, c'est le préamp qui chante le plus. Leur tarif est très élevé, surtout si je les compare à mes bon vieux Vincent. Ils sont certes plus élégants dans le medium-aigüe, mais n'ont pas l'énergie, l'impact et la tenue de grave des Vincent, et justifient donc difficilement leur tarif à mes oreilles.

Dans notre précédent test, nous avions clairement identifié ce préamp comme étant la vraie source de musique de l'ensemble Classé. Son tarif, quoique élevé, se justifie plus facilement.

A+


Mon cher NTTY, décidément nous n'avons pas du tout les mêmes oreilles. :wink:
(après nos différences d'appréciation des 803S et D...)

Il se trouve que dans ce couple (CP500-CA2200), à mon sens, c'est justement le préamp
(aussi bon soit-il) qui est le plus limitant...

Les gens d'Espace Cinéma (qui connaissent bien ces éléments pour en vendre beaucoup),
mais aussi Hiraga et Lacrampe de la RDS (qui ont testé ce couple, et aussi l'ensemble
SSP600 - CA5200) sont également de cet avis.

Bref, à chacun de faire le test pour se faire son opinion (mais en s'assurant bien entendu du
parfait rôdage des différents éléments...).

Quand aux Vincents, je ne connais pas les tiens. Les seuls vincents à transistor que je
connaissent (les 991), s'ils ne manquent pas de puissance et de tenue, ont une sonorité un
peu trop incisive, qui ne m'a jamais particulièrement emballé et qui ne rivalisent pas, d'un
point de vue mélodieux, avec Classé, toujours à mon oreille.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Déc 2006 23:02

ashram a écrit:
PAT 94 a écrit:Le seul reproche que l'on puisse faire au CP500, c'est d'être eclipsé par son grand frère le 700, aux dires de ceux qui ont eu la chance de les comparer, mais il faut garder à l'esprit que le budget est près du double...


pour posséder le CP500; je confirme qu'il est très bon mais que effectivemment mathieu ne cesse de me répéter que le 700 lui est supérieur... !


Il ne lui est pas supérieur, il lui est nettement supérieur.
(et tu sais que je n'emploie jamais de mots à la légère...)

ashram a écrit:ce qui me semble normal pour un prix double !


En l'occurence, la différence de tarif se retrouve à l'écoute, ce qui, tu le sais aussi bien
que moi, est loin d'être toujours le cas dans le HDG !
(c'est justement avec un CP700 qu'on se rend pleinement compte du potentiel hallucinant du CA2200 et de ses compères...)

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message