Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Spendor S8e couplées à Naim ou Brinkman + ARC...

Message » 26 Déc 2006 19:58

arn a écrit:Bon je vais vous donner qd même mon avis sur le sujet car le comparatif s'est fait chez moi :

Dans un premier temps, On a été surpris par la puissance procurée par l'ampli Naim :o :o .
Largement suffisante pour alimenter plus que correctement les spendor. Un très bon produit.

L'écoute dans sa globalité s'est avérée satisfaisante car très musicale.
:lol: 8)
Swinguant à souhait.
Pas très analytique mais offrant une écoute très agréable. Par contre sur les messages plus chargés on a noté un tassement d'ensemble. Le message etait plus brouillon moins définis.
Moins défini c'est vrai, brouillon ? :o

Ca partait un peu dans tous les sens et il manquait un peu d'âme à la musique. :o :-? Il me semblait que tu étais resté à côté de moi pendant toute l'écoute ?!!! :lol:

Dans l'ensemble, Le grave était bien tendu ( pas d'infragrave :-? ......... les S8e peuvent en sortir ..........si , si :lol: ) De l'infragrave ? Mais pour quoi faire ? La pièce fait 25 petits mètres carrés ! Lors du premier morceau que tu as mis, celà bourdonnait comme en boite de nuit : franchement c'est vrai le NAIM ne fait pas d'infragrave : merci à lui : au moins il permet d'écouter un morceau de...musique !
mais l'aigu était un peu agressif et fatiguant à la longue. :o :o :o :mdr: S'il y a bien une chose que je reproche aux Spendor c'est ça :l'absence d'aigü qui les rend systématiquement douce... C'est ma grosse déception : d'abord elles confirment qu'elles sont capables de dégager un grave assez insupportable et en plus elles me squeezent l'aigü capable de me chatouiller les oreilles !

Un bon système néanmoins pour celui qui ne veut pas se casser la tête à décortiquer le message sonore.
Finalement, c'est là que je me rends compte du moment où j'ai à faire à un bon système ou un mauvais...



Maintenant quoi que Yijing en pense, :o :o j'ai encore rien dit ! son ensemble Naim n'offre pas les qualités résolvantes de mon DAC + Drive ainsi que de la rapidité et transparence de mon pré+ampli........................Mais bon à chacun son plaisir Tu as le mot de la fin !



:wink:






Arn



" Bref, très très grosse déception de cette écoute qui aurait pu être fantastique"
(mettre 5 bon gros moulinets de très mauvaise foie, un piment oiseau) bien refermer le couvercle, remettre à feu vif ! en verrouillant le couvercle pour faire monter la pression et ... se barrer hyper vite fait sans omettre d'appeler les pompiers...

Yijing FDM :P :lol: 8)
Dernière édition par yijing le 26 Déc 2006 23:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2006 20:01

Jmur75 a écrit:yijing! le retour!!!
Le premier qui a essayé de m'aider sur ce forum!
Dis moi? par quoi vas tu remplacer tes "chipies"???
:wink:


Euh ! Chut : ne dis à personne que je voulais t'acheter tes R7...il y a un an :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2006 20:02

yijing a écrit:
sans omettre d'appeler les pompiers...



Parceque tu trouves qu'on a pas assez de boulot comme ça :evil: :mdr: :mdr:

@+

Chris 8)

PS: Finalement je n'avais pas tord de ne pas la sentir cette écoute , trop de douceur tue la douceur :mdr: :mdr:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Déc 2006 21:58

Intéressant tout ça :wink: (je ne parle pas de la future date d'achat des enceintes de yijing, certains mystères sont là pour le rester :mdr: ).

Pour le moment, et avant que je ne détecte ce qui est écrit en blanc, il me semble pour le moins que les oreilles d'arn et celles de yijing sont singulièrement différentes 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Déc 2006 22:51

Ça vaut pas le coup d'être fâchés : vous venez juste de constater ce que j'ai déjà constaté à plusieurs reprises, à savoir que parfois on entend pas la même chose que son voisin d'écoute, tout simplement parce qu'on a ni les mêmes attentes ni les mêmes repères. J'enfonce des portes ouvertes, non ?.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Déc 2006 23:03

J'viens faire un p'tit tour : celà commence à chuchoter mais le sifflet...ne siffle toujours pas... :-? :wink:


Pourtant Dieu sait s'il est nul et archi nul le système d'Arn... (avec ça, ça va peut-être aider)...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2006 23:34

Bien, après digestion des écrits :wink: et avec la bonne foi qui me caractérise 8) , d'autant que je suis tout à fait autorisé à parler de cette écoute puisque je n'y ai pas participé, je m'en vais vous dire ce que j'en pense.

Ben d'abord des surprises:
1/ le grave plus ronronnant, moins sec (appremment nettement), avec le Brinkman vs l'AR et même vs le Naim. J'avoue que cela me surprend.
Pas avec l'AR car ce pré est connu pour être plus sec, droit que romantique mais plutôt avec le brinkman. Impédances ?, cables ? ....?

2/ l'aigu des Spendor: agressif selon arn avec le naim (au bout d'un moment), monocorde voire absent selon yijing (on ne sait sur quel matos). Alors là :o :o :o :o je reste sans voix.

Quelques confirmations:
*naim peut driver des spendor, après c'est une question de goût et du rapport que l'on souhaite à l'écoute entre qualité des timbres (voire romantisme) et soucis du détail. Pour ma part je préfère une source définie et un ampli à la limite un peu raide en amont des S8e.

*un grand ampli (AR ici) les tient bien SI le pré associé lui va bien!!!!!!!!!!

*"l'infragrave" des S8e est pour moi un défaut (ça doit dépendre de nos pièces) que j'ai réussi à supprimer à la maison quand l'AVI est arrivé.

Voili, voilou ... à vous car c'est vrai, vous avez écouté :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Déc 2006 23:40

expertdoc a écrit:Pour le moment, et avant que je ne détecte ce qui est écrit en blanc, il me semble pour le moins que les oreilles d'arn et celles de yijing sont singulièrement différentes 8)


C'est clair car yijing vient de se faire opérer d'une oreille :wink:.

Ca doit en effet un rien le perturber car il a réussi à confondre le pinceau effleurant harmonieusement la peau du tambour de la batterie avec le bruit d'un sèche cheveux :o :mdr: :mdr: :mdr: ....Ca veut tout dire :wink: .....C'était assez burlesque d'ailleurs :mdr:

Vous partagerez donc mon avis en disant qu'il faille prendre ses remarques au conditionnel

Il m'en a fait d'autre des comme ça, je pourrais vous les raconter si il insiste mais ca risque de casser son image :-? .........quoique :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Déc 2006 23:44

arn a écrit:
Vous partagerez donc mon avis en disant qu'il faille prendre ses remarques au conditionnel

nk:


Il est toujours prudent de s'interroger et surtout de ne jamais tirer de conclusions hatives avec ce diable d'homme :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Déc 2006 0:10

expertdoc a écrit:Bien, après digestion des écrits :wink: et avec la bonne foi qui me caractérise 8) , d'autant que je suis tout à fait autorisé à parler de cette écoute puisque je n'y ai pas participé, je m'en vais vous dire ce que j'en pense.

Ben d'abord des surprises:
1/ le grave plus ronronnant, moins sec (appremment nettement), avec le Brinkman vs l'AR et même vs le Naim. J'avoue que cela me surprend.
Pas avec l'AR car ce pré est connu pour être plus sec, droit que romantique mais plutôt avec le brinkman. Impédances ?, cables ? ....?

Nous n'avons pas écouté ce pré qui en effet et droit comme un I. Avec lui la contrebasse est tendue comme un string et l'aigu monte plus haut.C'est un écoute néanmoins agréable mais bien différente.
Le brinkmann est à mon avis plus résolvant et plus neutre. J'avais pu tester un potar de Davis Manley entre le dac et l'ampli et le pré qui se rapprochait de cette écoute très neutre était le brinky. Avec ce pré tu entends le coffre de la contrebasse et le jeu des cordes. Il ne dénature pas le message ni ne l'écourte.
Pour info le 1er CD passé était l'album Soular System de Ray Brown plage 8 ( pour les connaisseurs) et franchement en depit de la raisonnance de la pièce, la sonorité de la contrebasse est magnifique.



2/ l'aigu des Spendor: agressif selon arn avec le naim (au bout d'un moment), monocorde voire absent selon yijing (on ne sait sur quel matos). Alors là :o :o :o :o je reste sans voix.

Agressif car fatiguant à la longue. Pas l'aigu d'une Cabasse bien sur mais une fatigue auditive........Nous avons été 2 à porter ce jugement :roll:

Quelques confirmations:
*naim peut driver des spendor, après c'est une question de goût et du rapport que l'on souhaite à l'écoute entre qualité des timbres (voire romantisme) et soucis du détail.
Pour ma part je préfère une source définie et un ampli à la limite un peu raide en amont des S8e.

+1 :wink:


*un grand ampli (AR ici) les tient bien SI le pré associé lui va bien!!!!!!!!!!

Sur un AR à totor, tu peux mettre quasi n'importe quoi........voire même se priver d'un pré

*"l'infragrave" des S8e est pour moi un défaut (ça doit dépendre de nos pièces) que j'ai réussi à supprimer à la maison quand l'AVI est arrivé.

Ce grave baveux est présent mais pas gênant. Vouloir absolument s'en séparer sera au détriment de la musicalité d'ensemble.
Voili, voilou ... à vous car c'est vrai, vous avez écouté :lol: :mdr: :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Déc 2006 0:25

arn a écrit:Ce grave baveux est présent mais pas gênant. Vouloir absolument s'en séparer sera au détriment de la musicalité d'ensemble.


A ce sujet il faut reconnaître que chez moi ce grave persiste dans une seule de mes écoutes régulières: les CD de Cabrel enregistrés en live où l'ami Paganotti est AMHA trop mis en avant.

Pour le reste, jazz et pop rock notamment, le grave y est mais beaucoup plus sec.

Il faut aussi dire que j'avais avant les S8e des JBL XPL 200 ........ :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Déc 2006 10:55

L'aigu agressif des Spendor ?? Ben, il n'y a pas de twouiteurs...... :mdr: alors c'est impossible... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:07

arn a écrit:
expertdoc a écrit:Pour le moment, et avant que je ne détecte ce qui est écrit en blanc, il me semble pour le moins que les oreilles d'arn et celles de yijing sont singulièrement différentes 8)


C'est clair car yijing vient de se faire opérer d'une oreille :wink:.

Ca doit en effet un rien le perturber car il a réussi à confondre le pinceau effleurant harmonieusement la peau du tambour de la batterie avec le bruit d'un sèche cheveux :o :mdr: :mdr: :mdr: ....Ca veut tout dire :wink: .....C'était assez burlesque d'ailleurs :mdr:

Vous partagerez donc mon avis en disant qu'il faille prendre ses remarques au conditionnel

Il m'en a fait d'autre des comme ça, je pourrais vous les raconter si il insiste mais ca risque de casser son image :-? .........quoique :wink:


Encore heureux qu'il n'a écouté que d'une oreille parce que, dans l'état où je l'airécupéré le soir même pour une chtit' écoute chez moi, j'imagine même pas s'il avait écouté des 2 oreilles... :lol: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:28

FDRT a écrit:
arn a écrit:
expertdoc a écrit:Pour le moment, et avant que je ne détecte ce qui est écrit en blanc, il me semble pour le moins que les oreilles d'arn et celles de yijing sont singulièrement différentes 8)


C'est clair car yijing vient de se faire opérer d'une oreille :wink:.

Ca doit en effet un rien le perturber car il a réussi à confondre le pinceau effleurant harmonieusement la peau du tambour de la batterie avec le bruit d'un sèche cheveux :o :mdr: :mdr: :mdr: ....Ca veut tout dire :wink: .....C'était assez burlesque d'ailleurs :mdr:

Vous partagerez donc mon avis en disant qu'il faille prendre ses remarques au conditionnel

Il m'en a fait d'autre des comme ça, je pourrais vous les raconter si il insiste mais ca risque de casser son image :-? .........quoique :wink:


Encore heureux qu'il n'a écouté que d'une oreille parce que, dans l'état où je l'airécupéré le soir même pour une chtit' écoute chez moi, j'imagine même pas s'il avait écouté des 2 oreilles... :lol: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT



:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:07

arn a écrit:
expertdoc a écrit:Pour le moment, et avant que je ne détecte ce qui est écrit en blanc, il me semble pour le moins que les oreilles d'arn et celles de yijing sont singulièrement différentes 8)


C'est clair car yijing vient de se faire opérer d'une oreille :wink:.

Ca doit en effet un rien le perturber car il a réussi à confondre le pinceau effleurant harmonieusement la peau du tambour de la batterie avec le bruit d'un sèche cheveux :o :mdr: :mdr: :mdr: ....Ca veut tout dire :wink: .....C'était assez burlesque d'ailleurs :mdr:

Vous partagerez donc mon avis en disant qu'il faille prendre ses remarques au conditionnel

Il m'en a fait d'autre des comme ça, je pourrais vous les raconter si il insiste mais ca risque de casser son image :-? .........quoique :wink:



" laisser bouillir toute la nuit" et voilà le travail ! :mdr:

Bon, je vais essayer de rester magnanime sans reprendre toutes les vérités...ni contre vérités distillées par Arn... :wink:

Et de faire une description quasi objective de l'écoute.

Mais n'hésitons pas une seconde à donner la conclusion de l'histoire...
les électroniques et cables d'Arn ont un rendu qui ne permettent pas la comparaison avc mes cables et électroniques : celles d'Arn sont d'une catégorie très, très supérieures à mon matériel : la seule chose qu'ait conservé mon Naim c'est sa musicalité : et encore sur les messages complexes, le mieux était de faire une pause... :wink:

Revenons à la source (c'est le cas de le dire)
Le lecteur TL1X CEC d'Arn couleur champagne jure un peu avec le reste de ses électroniques : c'est là son seul défaut !
J'ai tout de suite (res) senti une très nette différence de résolution du message : je guettais avec une impatience sadique que les bruits de bouche se traduisent par d'immonde crachats... rien de tout ceci : l'écoute est restée très humaine, très propre sans être aseptisée ! :o :P
Le morceau était Elle est au Nord Rugby par Musica Nuda (Eléanor Rigby).

Le morceau n°8 sus cité par Arn, était celui également qui permettait de montrer que le matériel pouvait descendre très bas tout en conservant une haute résolution sur cette partie de la bande passante : le grave reste très articulé...mais n'empêche pas de faire boum, boum. (pour ma part, celà me gêne et je n'apprécie pas : question de goût en effet : j'ai notamment largement préféré l'écoute avec mon matériel sur ce morceau même si c'est au prix d'une trè grande simplification du message pour ne pas dire dénaturation).

Je confirme ce que m'ont dit Arn puis FDRT sur les cables d'Arn qui sont "trop équilibrés" :lol: voire légèrement descendant.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir profité de ces quelques heures pour écouter plus de musique classique sur ces différentes électroniques.

Rien à dire sur l'association avec l'ampli ARC : celà pulse bien : trop à mon goût.
En résumé, je suis impressionné par la qualité du matériel d'Arn et son caractère homogène. Pour autant,cette écoute me laisse un goût de frustration pour ne pas dire de déception.

En effet et AMHA la pièce d'Arn (taille et clarté), ne lui permettent pas de profiter de façon optimale de la qualité de son système.
Et surtout ce type d'écoute équilibré voir privilégiant le bas de la bande passante n'est pas non plus la direction vers laquelle mes goûts sont tournés.

Quant au sèche- cheveux, l'anecdote est quasi authentique : je préférerais y apporter néanmoins des précisions aussi inutiles en soit qu'importantes pour moi... :wink: :mdr:
Cette impression sonore, je peux la préciser (là aussi nous étions deux) :
il ne s'agissait pas du bruit du pinceau (moi j'appelle celà au mieux des "balais") mais bien des baguettes non pas sur la peau du tambour de la caisse claire ou des Toms de la batterie mais sur les cymbales voire le charley.

Pour préciser le son : il s'agit du "faux" son que l'on entend lorsque l'on tape sur la cymbale supérieure du charley lorsqu'il est "fermé" (les deux cymbales collées) : on entend une raisonnance bruyante et concentrée qui n'arrive pas à se répandre.
Parallèlement à celà on entendait bien également le son recherché de la résonnance de la cymbale sur l'intégralité de sa surface et avec beaucoup plus de douceur.

Assumant (à défaut, encore que, de revendiquer) une écoute plaisir plutôt qu'une écoute objective, je vais peut-être orienter ( :oops: :lol: 8) 8) ) mon écoute vers cette marque tant décriée qu'est ...CABASSE ! :mdr:

A vous lire surtout le troisième larron qui se fait bien discrêt ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message