Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 26 Déc 2006 16:31

JC 07 a écrit:Tout d'abord un joyeux noel à tous


Toi de même, il reste encore à franchir la porte de l'an 2007 dans la joie et la bonne humeur, ce que je te souhaite de faire ;-)


JC 07 a écrit:
Euterpe a écrit:

As tu des solives à 2,26 m ou seulement le "dur"?


hourdis et moellons de la dalle du garage


Donc, c'est de 2,26 mètres qu'il va falloir partir, tu vas engendrer une perte du bout de tes solives à ce qui va rester du plafond... ce sera bas, mais pas dramatique.

JC 07 a écrit:-Quelle est la frequence ideale( si elle existe) pour une piece de cette longueur?


Euterpe a écrit: je ne comprends pas ta question.


JC 07 a écrit:Doit on respecter un intervalle regulier entre les solives ou peut on jouer sur l'espacement: j'ai la reponse semble t'il!

-Y a t'il une hauteur minimum souhaitable?


Plus c'est irrégulier, meilleur ce sera, gardes toujours en tête l'idée de créer du relief ... c'est la clé :-)


JC 07 a écrit:Je parlais de la hauteur de la vague, j'envisageai des solives de 20 cm de haut.


C'est bon, sachant que ton plafond est porteur, tu pourrais envisager de mettre différentes hauteur de solives, par exemple alterner de 5 cm , 10 cm , 15 cm et 20 cm ... sur des espaces irréguliers.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Déc 2006 17:00

clonedvinyl a écrit:Je suis sceptique en ce qui concerne l'espace sous le plancher.
Je proposerai plutôt de laisser cet espace au niveau du plafond car poser du matériel sur un sol vibrant n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'inertie du système.


Il ne faut pas que le sol "vibre" sous les enceintes, il faut seulement un vide d'air.

La flexibilité, plus ou moins limitée du plancher est un excellent moyen de contrer certaines résonances, car le grave de vos enceintes si'l ne s'écoule pas dans la structure du sol, va remonter immancablement dans votre enceinte avec les conséquences que ça peut avoir (mauvais contrôle sur le grave et incidence sur le médium aigu).

C'est l'une des raisons pour laquelle, les constructeurs d'enceintes prévoient des pointes en dessous.

clonedvinyl a écrit:Je suis conscient de ce que va apporter un vide sous plancher. Ce dernier va permettre de dégraisser la restitution en absorbant une partie de l'onde émise vers le sol par les HP graves.


Euh, non, il ne va rien dégraisser du tout, il va mieux contrôler, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Regardes ce qu'a fait Mr CP sous ses enceintes, il a un sol en béton et pour contrer les effets négatifs sur le grave, c'est à dire récupérer de la dynamique et une meileure cohérence a utilisé des silentblocs spécifiques, calculés en fonction du poids de l'ensemble et des fréquences à contrer, lui a choisi de "couper" tout ce qui vient en bas de 30 Hz.
Résultat, adieu les interférences, le grave est d'une beauté et d'une dynamique étonnante.

Sans cela il aurait du refaire son plancher à grandeur de la pièce et ça ne lui disait pas vraiment de faire ce genre de travaux ... ;-)


clonedvinyl a écrit:Par prudence je poserai mon plancher sur une fine couche de liège avec la dalle béton en dessous puis je fabriquerai des petites estrades à placer sous chaque enceinte, la hauteur restant à déterminer selon les essais, pour corriger un surplus de grave s'il y en a un.


Le liège va apporter son pouvoir absorbant, il va en quelque sorte isoler des bruits d'impacts et de quelques résonances, mais va "tuer" pas mal d'autre chose ...

Regardes, il n'y a aucun orchestre qui joue sur du béton, du liège ou du carrelage ...

Les Romains et les Grecs savaient dans l'Antiquité, réaliser des lieux d'une acoustique remarquable, sans AUCUN absorbant, autre que l'air ... tout le reste n'était que diffusion, diffusion et diffusion ...

Il est vrai que le cinéma maison n'existait pas à cette époque épique, il sortaient pour aller au cirque :lol:
En effet, c'est l'avènement du cinéma chez soi qui a apporter cette notion d'absorbant.

Alors, diffusion, oui ... mais pas n'importe comment!

Il faut un relief suffisant pour diffuser, pas simplement créer un "petit" relief, ça ne suffit pas.
Il est nécessaire de créer de la profondeur et de l'espacement variables.

Donc, oubliez tout de suite la diffusion "à la sauce design épuré" de quelques cm de relief, c'est beau, pas mauvais en terme d'acoustique, mais très limité dans ses performances.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Déc 2006 20:28

Euterpe a écrit:Alors, diffusion, oui ... mais pas n'importe comment!

Il faut un relief suffisant pour diffuser, pas simplement créer un "petit" relief, ça ne suffit pas.
Il est nécessaire de créer de la profondeur et de l'espacement variables.

Donc, oubliez tout de suite la diffusion "à la sauce design épuré" de quelques cm de relief, c'est beau, pas mauvais en terme d'acoustique, mais très limité dans ses performances.


Pour la diffusion et les reliefs j'avais vu ce site il y a quelques temps. Dommage le produit est peu connu donc pas énormément de retours d'expérience par contre le prix est raisonnable (l'esthétique reste discutable!)

http://www.zainea.com/roundffusor.htm

Image

Sinon il y a l' Audiopanel qui reste esthétiquement sobre:

http://perso.orange.fr/homeacoustic/Sit ... anel01.htm

Image
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Déc 2006 0:07

Et dans le même genre...

http://www.variationstore.ch/fiche-soundwave.htm

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 6:35

fredfish a écrit:Et dans le même genre...

http://www.variationstore.ch/fiche-soundwave.htm

Fred. :wink:


C'est très "design" encore qu'il faille aimer, mais 8 cm d'épaisseur tu vas où avec ça? :-?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Déc 2006 10:31

Quel est le pourcentage de personne, parmis vous, qui peut vraiment 'entendre' la différence dans une pièce, disons, normalement traitée, et cette pièce traitée à 100% par Euterpe ?
A moins d'avoir un système THDG (genre 100keuros de matériel), cela sert-il à quelque chose de traiter "à ce point" ?
J'ai le sentiment qu'on passe ensuite plus de temps à regarder les diffuseur/isolant/refracteur/blablabla qu'à écouter la musique...
Enfin, je dis ça, je dis rien, moi...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:14

Quel est le pourcentage de personne, parmis vous, qui peut vraiment 'entendre' la différence dans une pièce, disons, normalement traitée, et cette pièce traitée à 100% par Euterpe ?

100%

Je dis ça sur mon expérience perso, avant j'avais mon installation dans mon salon/salle à mangé avec quelques légés traitement: étagères aux bon endroit, tapis, amménagement/placement tourné exclusivement en fonction du système et pas du salon/salle à mangé ce qui peut être parfois agaçant lorsque l'on reçoit :-?

J'ai voulu laisser tombé la hifi par manque de temps d'écoute au profit du hc (plus famillial), j'ai vendu tout mon matériel (utopia alto, chord, accuphase DP67) et je suis passé aux multicanals (voir ma signature).

J'ai donc fini ma salle exclusive:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29841493

Désormais c'est pas difficile mes enceintes + caisson (en stéréo) rendent d'une façon admirable, j'irais même jusqu'à dire qu'elle donne mieux dans le médium et l'aigu dans la salle dédiée que mon système de compétition avant dans le salon :o (système 10 fois moins chère)

La seule chose c'est que j'ai gagné en profondeur de grave (caisson à 19hz, alto à 30hz) mais perdu en rapidité par rapport aux alto, mais il ne faut pas oublié que j'écoute sur un lecteur DVD de base et que le pré-ampli est loin d'un model de compétition en hifi :roll:

Ma salle n'utilise quasiment aucun "traitement" spécifique, j'ai juste eu la chance de pouvoir la faire sur mesure, aucun mur n'est parallèle, le sol et le plafond non plus (ça c'est bien dans les combles), les matériaux et la façons de les mettres en oeuvre supprime toute possibilité de vibration, le revêtement des murs est irrégulier, la seule chose vraiment "traité" c'est la partie semi-absorbante pas très difficile à faire soit même.

J'étais persuader que le passage hifi-hc allez tellement me dégoutter que j'avais laisser tombé l'idée de faire encore un peu de hifi et maintenant je regarde sur un pré-ampli multicanal plus "hifi" et une bonne platine CD alors que je m'étais juré de me faire soigner :mdr:

Le traitement légé d'une pièce "normal" peut améliorer les choses, la conceptions ou traitement en profondeur d'une pièce va beaucoup plus loin et ça s'entend s'en ce forcer ou tendre l'oreille.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:42

Euterpe a écrit:
fredfish a écrit:Et dans le même genre...

http://www.variationstore.ch/fiche-soundwave.htm

Fred. :wink:


C'est très "design" encore qu'il faille aimer, mais 8 cm d'épaisseur tu vas où avec ça? :-?


C'est ce que je me disais aussi ! :-?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:47

ciaravoh a écrit:Quel est le pourcentage de personne, parmis vous, qui peut vraiment 'entendre' la différence dans une pièce, disons, normalement traitée, et cette pièce traitée à 100% par Euterpe ?


100% ! Evidemment :o
En fait une instal de 50.000 euros dans une salle non traitée donneras d'office moins bien qu'une de 5.000 euros dans une salle bien traitée. Surtout vu la complexité de positionnement de ces mêmes HP HDG/THDG.
En fait c'est le gros problème chez nous, c'est que l'acoustique de la pièce passe quasi toujours en dernier alors que cela devrait faire partie des bases principale... comme souvant au Japon !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:12

100%.
Les chiffres sortent rapidement sur ce forum.
Moi je dis 5%
5% des gens fait la différence entre une salle acoustiquement préparée ou non.
D'où je sors mes chiffres ? Du même endroit que vous autres : de ma petite tête.
Si vous avez entendu une différence, c'est que vous faites partie de cette élite, de ceux qui ont une mémoire du son, de ceux qui apprennent une langue étrangère en 2 semaines, etc...
Maintenant, si on veut se faire plaisir, mettre des lattes de bois un peu partout, avec des angles scientifiquement choisis (lol), je dis 'oui'. Parce que il faut bien mettre son temps et son argent quelque part...
J'ai fait mon chieur, je suis content. Je vous souhaite une bonne fin d'année, dans une salle sonorisée avec des enceintes qui vont bien cracher, un ampli à 2 balles, des cables de 1 mm d'épaisseur, une salle en béton.... mais vous allez quand même bien vous amuser, j'en suis sur...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:25

ciaravoh a écrit:100%.
Les chiffres sortent rapidement sur ce forum.
Moi je dis 5%
5% des gens fait la différence entre une salle acoustiquement préparée ou non.
D'où je sors mes chiffres ? Du même endroit que vous autres : de ma petite tête.
Si vous avez entendu une différence, c'est que vous faites partie de cette élite, de ceux qui ont une mémoire du son, de ceux qui apprennent une langue étrangère en 2 semaines, etc...
Maintenant, si on veut se faire plaisir, mettre des lattes de bois un peu partout, avec des angles scientifiquement choisis (lol), je dis 'oui'. Parce que il faut bien mettre son temps et son argent quelque part...
J'ai fait mon chieur, je suis content. Je vous souhaite une bonne fin d'année, dans une salle sonorisée avec des enceintes qui vont bien cracher, un ampli à 2 balles, des cables de 1 mm d'épaisseur, une salle en béton.... mais vous allez quand même bien vous amuser, j'en suis sur...


:o Je suppose que le pere noel ne t'a pas gaté cette année, hein? C'est ca?
C'est pour cela que tu es remonté?
bonne fin d'année à toi, et que 2007 te comble enfin!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:34

ciaravoh a écrit:100%.
Les chiffres sortent rapidement sur ce forum.
Moi je dis 5%
5% des gens fait la différence entre une salle acoustiquement préparée ou non.
D'où je sors mes chiffres ? Du même endroit que vous autres : de ma petite tête.
Si vous avez entendu une différence, c'est que vous faites partie de cette élite, de ceux qui ont une mémoire du son, de ceux qui apprennent une langue étrangère en 2 semaines, etc...
Maintenant, si on veut se faire plaisir, mettre des lattes de bois un peu partout, avec des angles scientifiquement choisis (lol), je dis 'oui'. Parce que il faut bien mettre son temps et son argent quelque part...
J'ai fait mon chieur, je suis content. Je vous souhaite une bonne fin d'année, dans une salle sonorisée avec des enceintes qui vont bien cracher, un ampli à 2 balles, des cables de 1 mm d'épaisseur, une salle en béton.... mais vous allez quand même bien vous amuser, j'en suis sur...


Tout a fait d'accord avec toi....hier je suis allé boire l'apéro :ici

http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=32593

tout le matériel est démonté pour cause de dégat des eaux , en attendant un petit systeme a 1000 euros etait en service (histoire de faire de la musique pendant les travaux)....et ben ça marchait fort bien , comme quoi ! :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:41

JC 07 a écrit:
ciaravoh a écrit:100%.
Les chiffres sortent rapidement sur ce forum.
Moi je dis 5%
5% des gens fait la différence entre une salle acoustiquement préparée ou non.
D'où je sors mes chiffres ? Du même endroit que vous autres : de ma petite tête.
Si vous avez entendu une différence, c'est que vous faites partie de cette élite, de ceux qui ont une mémoire du son, de ceux qui apprennent une langue étrangère en 2 semaines, etc...
Maintenant, si on veut se faire plaisir, mettre des lattes de bois un peu partout, avec des angles scientifiquement choisis (lol), je dis 'oui'. Parce que il faut bien mettre son temps et son argent quelque part...
J'ai fait mon chieur, je suis content. Je vous souhaite une bonne fin d'année, dans une salle sonorisée avec des enceintes qui vont bien cracher, un ampli à 2 balles, des cables de 1 mm d'épaisseur, une salle en béton.... mais vous allez quand même bien vous amuser, j'en suis sur...


:o Je suppose que le pere noel ne t'a pas gaté cette année, hein? C'est ca?
C'est pour cela que tu es remonté?
bonne fin d'année à toi, et que 2007 te comble enfin!
JC :wink:


C'est tout simplement de sa faute... il doit faire comme nous... encore croire au Père Noël !

Bonne fin d'année à vous,
Fred. :wink: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 12:51

Bonjour
Le traitement acoustique me semble le prolongement d'une expérience audiophile des plus logique, c'est un aboutissement, presque, une conclusion se qui indique que toute les solutions "matériel" et divers optimalisations ont étaient explorées et appliquées.
Au final, cet apprentissage, cette domestication du son nous fait comprendre l'importance du traitement acoustique en tant que premier élément de la chaîne musicale quelque soit le montant financier des électroniques. :wink:

Prédiction: :lol:
Tout cela pour dire, que je suis persuadé que l'acoustique va se démocratiser, que les matériaux en seront plus accessible, efficace et surtout, plus esthétique, tout comme le traitement phonique, celui de l'ACOUSTIQUE en sera incontournable.

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 27 Déc 2006 13:06

HAKEM a écrit:Bonjour
Le traitement acoustique me semble le prolongement d'une expérience audiophile des plus logique, c'est un aboutissement, presque, une conclusion se qui indique que toute les solutions "matériel" et divers optimalisations ont étaient explorées et appliquées.
Au final, cet apprentissage, cette domestication du son nous fait comprendre l'importance du traitement acoustique en tant que premier élément de la chaîne musicale quelque soit le montant financier des électroniques. :wink:

Prédiction: :lol:
Tout cela pour dire, que je suis persuadé que l'acoustique va se démocratiser, que les matériaux en seront plus accessible, efficace et surtout, plus esthétique, tout comme le traitement phonique, celui de l'ACOUSTIQUE en sera incontournable.

Mouss :wink:


+100 ! :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message