Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Carte son USB externe, avec ampli casque intégré

Message » 19 Fév 2004 0:54

J'ai un peu fait joujou avec Eagle (je ne m'y suis mis que récemment).

Premier board est une carte son externe usb, fonctionnant avec 3 batteries 9V.

Image

On a donc : partie dac : un chip TI PCM2702, alimentation par 1 batterie 9V, régulation supplémentaire par des REG102-5 et REG102-3.3 low drop-out. Partie ampli : un schema aop simple (prévu pour un AD8620 ou AD823), suivi de buffers type "Jung diamond". L'alim est faite par une paire de 9V en série, la masse issue d'un TL2426 avec un buffer BUF634.

C'est le premier jet, dimensions +/- 3.2 inches/2. Probablement que ca va s'agrandir un peu pour rendre le montage plus facile. Il y a des traces assez fines (je ne voulais qu'un seul layer), ce qui va imposer la fabrication chez un pro, probablement Olimex. On devrait pouvoir avoir 2 cartes par eurocard, un eurocard coutant 26$, livraison comprise.

Aucun calcul de prix, en dessous de 100€ en tout cas. Ca devrait faire un systeme de bureau terrible :P
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:40

ajout du schema de la partie dac, avec son alim :

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Fév 2004 14:16

Je trouve ce projet interessant.
Quelle gamme de carte son du commerce pourrait on concurrencer au niveau qualité sonore ?
Les drivers sont ils fournis par TI ?
crazynight
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2002 13:59
  • offline

Message » 20 Fév 2004 16:03

Le but est de faire au moins aussi bien qu'une m-audio sonica, avec en plus la capacité d'avoir non plus une simple line-out mais un vrai ampli casque.

Le pcm2702 est le chip haut de gamme de chez TI, c'est pour cela qu'il doit etre alimenté par une alim externe et pas par le port USB. Un dac USB basé sur ce chip, avec étage de sortie à tubes, se vend plus de 1000US$ ! Evidemment, ici c'est la version minimum du circuit mais ca devrait déjà être pas mal. Le pcm2702 est équipé du système SPACT, qui réduit le jitter dans de fortes proportions suivant TI.

Le circuit ampli-casque est lui aussi plutot bon. :wink: C'est une topologie de type multiloop, calquée sur les articles de Jung. Cad un aop en gain de voltage suivi d'un buffer pour booster le courant, le tout en feedback global. Le choix d'un buffer discret permet d'avoir plus de courant disponible qu'avec un buf634, pour moins cher. L'alim de la section analogique a été retravaillée, pour employer un "rail-splitter" discret lui aussi (un truc qui crée +/-4.5V hors de 9V). Cout divisé par 4 par rapport au tl2423+buf634 comme sur le layout ci-dessus pour des performances équivalentes. Je posterai plus tard le nouveau layout.

L'autonomie attendue est d'environ 20 heures. Le circuit fonctionne sur batterie tout simplement parce que c'est plus simple d'avoir une alim de qualité de cette facon.

Les cartes sons USB de ce type n'ont pas besoin de drivers. Le chip est conforme à la norme USB Audio et est automatiquement reconnu par windows en plug-and-play. En contrepartie, cela signifie que les applications sont limitées. En pratique, cette carte sert juste à jouer de la musique. L'idée est d'avoir un système que l'on peut brancher sur n'importe quel ordi, mettre un cd dans le lecteur et avoir de la musique de qualité.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Fév 2004 16:20

Excellent, je soutiens à 100% ton projet. Pour l'instant, j'ai d'autres projets en cours, mais je le ferais après tout ça, et testerais sur mon laptop sous linux. En tout cas, bon développement !!
A+
Seb.
cyberseb
 
Messages: 131
Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37
Localisation: Bruges (FR)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 12:40

version simplifiée, juste un DAC. L'opamp n'est plus la comme ampli casque mais comme low pass filter.

Image
Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:44

Je suis allé sur le site TI et j'ai pu voir que des références proches du pcm2702 comporte des sorties numériques (I2s et spdif) en plus des sorties analogiques. Si la partie numérique de ces composants est bonne, on pourrait adjoindre des DAC de course pour réaliser ainsi une carte son de type professionnelle.
J'ai en rab des AD1865, mais je ne sais pas si on peut les utiliser directement avec une sortie I2S. J'étudierai ça quand j'aurai plus de temps et si ce n'est pas possible, je pense que je réaliserai la version simplifiée de ton montage.
crazynight
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2002 13:59
  • offline

Message » 21 Fév 2004 14:17

effectivement, le pcm2902 par exemple offre une sortie digitale. Je pense que les pcm2704 aussi.

ceci devrait t'interesser : http://www.overclockers.com.au/~mwp/dac3/ C'est un dac USB complet, avec le pcm2902 en reception USB, suivi d'un DIR7013 en réception spdif et enfin un PCM1730 en dac.

De plus, voici un projet pour un 2902, utilisable comme DAC plus bas de gamme ou interface USB-Spdif : http://hepso.dna.fi/misc/pcm2902/PCM2902_usb_dac.html On peut imaginer ca, suivi d'un DAC Doede : http://www.dddac.de/ma_dac24.htm

Le but ici est d'avoir qqe chose de plus compact et portable. Mais évidemment, en se servant du chip TI uniquement comme interface, on devrait avoir des résultats encore meilleurs.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mar 2004 12:17

Votre projet m'interesse beaucoup.
En fait, quand j'ai trouvé votre post, d'etais en train de me renseigner sur la
possibilité de faire une carte son externe uniquement dédiée a
l'ecoute en 44.1 Khz pour faire un pc-hifi de tres bonne qualité.
Finalement, ca reviendrait a un dac sur usb...
Votre projet y ressemble beaucoup, ca tombe bien ! :-)
Ma question serait plutot sur le resultat: dans l'optique de faire
du THDG, est-il possible de faire quelque chose pouvant jouer
dans la meme categorie qu'une rme ou autre bete du genre ?
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline

Message » 01 Mar 2004 13:35

a mon avis, pour concurrencer les RME, il faudrait plutot se tourner vers un "combo". C-a-d prendre la direction du lien donné dans le post ci dessus : un chip pcm2902 en conversion usb-spdif et un vrai DAC par la suite. Le dddac me semble un bon candidat vu son (relativement) faible cout.

Le parti pris ici est de faire qqe chose de plus comparable à une M-audio sonica : qqe chose de petit, portable, indépendant du secteur et d'une qualité satisfaisante.

Le layout du projet évolue pas mal par ailleurs, nous en sommes désormais ici (c'est un peu éclaté, j'ai un topic sur headfi, un autre sur diyaudio et un sur cinetson) :

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mar 2004 21:56

personnellement ca m'interesserait bien.

a combien tu estimes le cout d'une telle solution ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 11:52

Je fais remonter l'histoire car les premières cartes ont été construites :) J'avais laissé un peu tomber l'histoire mais un écossais a pris le relais, finalisé et fait produire le pcb. Je devrais avoir pour ma part une carte fonctionnelle pour la fin du mois (si Reichelt veut bien me livrer mes pièces)

Guzzler a une page avec tout les détails finaux ici, et une liste des composants nécessaires : http://www.mellowparenting.demon.co.uk/ ... sbdac.html

Et voici les mesures réalisées par un diyer US: http://members.cox.net/xizor2k/Tests/USBvs1212m.htm

Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB: +0.02, -0.13
Noise level, dB (A): -95.1
Dynamic range, dB (A): 95.3
THD, %: 0.0011
IMD, %: 0.0067
Stereo crosstalk, dB: -97.2
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:50

Finalement ce DAC tout intégré, ça fonctionne bien? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message