Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet, Jacky67, Rabou et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avis aux possesseurs d'1 carte son avec chipset VIA Envy 24

Message » 19 Déc 2006 23:34

héhé, merci je vais aller y faire un tour :wink:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Déc 2006 20:15

Bon je viens de laisser un post, j'espère avoir une réponse bientôt :)

En attendant j'ai trouvé le moyen de flasher ma carte en Prodigy 7.1, du coup là j'ai des vrais drivers :D

Par contre côté numérique c'est encore pire qu'avant : ni entrée, ni sortie ; mais bon ca ne m'étonne pas trop vu que la prodigy a des coax normalement.
Le mieux serait d'arriver à trouver le firmware de la 7.1 hifi pour faire de vrais tests.
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Déc 2006 22:51

Mork a écrit:En attendant j'ai trouvé le moyen de flasher ma carte en Prodigy 7.1, du coup là j'ai des vrais drivers :D

AVSforum ? :roll:
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2006 23:31

Non, mais j'ai trouvé le lien chez eux, c'est chez head-fi également :wink:, ici

Par contre je pense qu'il faut prendre ca avec des pincettes car tout ne marche pas correctement.

De ce que j'ai testé, le 5.1 fonctionne (avec juste inversion des canaux surround et sub-center), la sortie RCA fonctionne également, je n'ai pas testé les entrées analogiques et pour le numérique E/S, c'est nada...

Je n'ai pas trouvé le moyen de régler le volume par enceinte, bizarre :roll:
Dans foobar : les DSP n'ont pas l'air de fonctionner et le KS non plus (=> crash direct de windows quand je l'active)
Pour le reste je n'ai pas vraiment essayé car je ne suis pas du tout familiarisé avec l'asio et directwire, mais tout ca semble actif.

Le mieux je pense serait de trouver une bonne âme qui pourrait fournir le firmware de la 7.1hifi, qui est je pense beaucoup plus proche de l'onkyo, sachant que ce n'est franchement pas dur à avoir...
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Déc 2006 12:55

Le souci avec ta manipulation est que la Prodigy 7.1 n'a vraiment pas le même câblage que l'Onkyo... Comme tu le dis peut-être serait-ce mieux avec une eeprom de 7.1 HiFi... Mais j'ai quand même des doutes... De ce que je me souviens sur les forums AVS, tous ceux qui avaient essayé pouvaient certes se servir des pilotes Audiotrak, mais il avaient tous plus ou moins des soucis similaires aux tiens. :-?

EDIT : il y a également ce fil http://forum.allinbox.com/aspectgeek/PCHomeCinemaHauteDefinition/TOPIC-REF-Toutes-cartes-sujet-6625-1.htm, avec des personnes que tu reconnaîtras... Shrek, avec sa carte Prodigy 7.1 HiFi, ne peut pas utiliser la sortie SPDIF... :o
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2006 19:58

@ depanneur et Mork
Je vous ai ouvert un sujet ICI

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:53

Okay merci :D Je remets quand même une partie de mon message ici, puisqu'il était dans la continuité du reste.

block-diagramme de l'envy24HT
Image
On voit clairement le lien direct existant entre l'entrée SPDIF et les sorties analogiques/SPDIF, mais il y a également routage vers le bus PCI... aucune raison matérielle de ne pas pouvoir récupérer le signal par un logiciel tierce partie en théorie... :evil:
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2006 12:08

Bon, je viens de faire quelques tests avec l'eeprom de la prodigy 7.1 hifi :

la compatibilité des drivers semble bonne, à priori tout fonctionne correctement, E/S numériques également (toujours 1 inversion des cannaux surround et centre-sub).

Pour la sortie numérique, il faudrait que je fasse des tests approfondi car comme l'a indiqué shrek, le passtrough n'a pas l'air de fonctionner (enfin si mais seulement quand la source est l'entrée numérique...) :-?

Pour l'entrée numérique, pas d'évolution, même problème qu'avec l'onkyo :
- lecture d'1 source stéréo via le driver : OK
- renvoi du signal (stéréo ou AC3) vers la sortie numérique : OK
- lecture d'une source AC3 avec le driver : NOK
- récupération du signal (stéréo ou AC3) dans un logiciel tierce : NOK

J'ai l'impression qu'audiotrack a implémenté les drivers VIA de façon similaire (picture inside), du coup rien à fare ca ne fonctionne pas non plus, maintenant j'ai juste changé l'eeprom et les drivers, ca vient peut-être de là mais franchement je n'y crois pas trop... à moins qu'un heureux possesseur d'une carte avec ce chipset ne fasse les tests pour moi :wink:

Il y a peut-être une solution supplémentaire avec ces drivers : le directwire, pour renvoyer le signal ailleurs, mais là il va falloir m'expliquer comment ca marche, parce que je ne sais pas comment faire pour écouter le résultat :oops:
Fichiers joints
prodigy_hifi_dig.JPG
prodigy_hifi_dig.JPG (41.39 Kio) Vu 1360 fois
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Déc 2006 14:12

Pour l'eeprom de la 7.1 HiFi pas de problème de compatibilité avec la fréquence du cristal ? Comment savoir s'il s'agît du même ? :-?

Et oui en théorie le directwire doit être la solution pour toi... un petit tuto ici (english inside) :
http://www.audiotrak.net/advancednsp_tutorial1.htm

Le truc marrant de la capture d'écran, c'est la présence des deux mentions 7.1 HiFi / 7.1 XT ! A croire que l'implémentation de la 7.1 HiFi a été faite à la va-vite avec les pilotes de la version XT, d'où peut-être l'explication des petits soucis de certains...
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2006 17:08

Bon le directwire je pense que je vais laissé tomber, je n'arrive à rien... :cry:

Evolution depuis mon post de ce matin :
en désactivant le "digital monitor" et le directwire et en activant uniquement l'entrée SPDIF, j'arrive enfin à écouter le signal ailleurs que dans la console du driver !

reste que je n'arrive à récupérer qu'une source stéréo, pour un son multicanaux =>0

A priori le décodage de la source se fait bien avec AC3Filter, mais le signal numérique est donné comme un signal stéréo... donc pour une source stéréo ca marche pour le reste... bah rien...

Pour rappel : lorsque le signal numérique est renvoyé sur la sortie numérique, le signal n'est pas déformé et reconnu comme il se doit par l'ampli.
D'où mes questions :
- Comment se fait-il que le signal ne soit reconnu qu'en PCM16 2/0 par AC3Filter ?
- Bridage des drivers ou du chipset ?
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:42

Pas du chipset à mon avis... ce sont des informations numériques, et si on ne lui dit rien il ne peut pas deviner ce que c'est. Ma précédente carte son (Philips, pub gratuite) ne savait pas reconnaître nativement un son multicanal en entrée SPDIF, mais le signal arrivait quand même ! J'obtenais un désagréable grésillement des enceintes à cause de la tentative de décodage du multicanal en stereo, mais le signal devait être récupérable a priori...

Si je te lis bien lorsque tu envoies un signal multicanal en entrée, AC3filter considère qu'il s'agît d'un flux stereo ? (au fait tu parles bien de AC3filter ? pas de AC3file ?)

EDIT : d'ailleurs à lire le forum d'AC3filter il semble qu'en théorie celui-ci devrait faire le tri entre stereo et multicanal tout seul.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 0:11

Oui tu as bien compris, AC3filter me met :
input format : PCM16 2/0
Donc je pense que ton grésillement correspond à celui que j'obtiens également.

Si j'envoie un signal stéréo, celui-ci est bien reconnu par AC3Filter et décodé en conséquence.

D'ailleurs je ne sais pas si ca vient de ma carte avec l'eeprom et les pilotes de la 7.1 ou des pilotes eux même, parce que je trouve que les résultats sont assez aléatoires... Le moindre petit changement et tout déconne, vraiment très pointilleux :-?
D'autre part, après plusieurs tests (pour Shrek), impossible d'avoir un signal en "passthrough" sur la sortie spdif, vraiment bizarre ca, parce que ca fonctionne nickel avec l'onkyo !

Pour l'instant en tout cas, au vu des problèmes que je rencontre, je ne suis pas chaud pour changer de carte et surtout pas pour reprendre une carte avec ce chipset :evil:

Je vais encore rester avec mon problème insoluble pendant quelque temps j'ai l'impression...
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Déc 2006 13:29

Donc je pense que ton grésillement correspond à celui que j'obtiens également.

Pas tout à fait, à l'époque de mon ancienne carte son, AC3filter ne jouait aucun rôle, c'est le processeur lui-même qui tentait de décoder le flux... Mais le résultat était le même. :(

Sinon si on se fie au graphe donné sur le forum d'AC3filter :
Image
On constate que normalement le filtre devrait de lui-même fair le tri du format des informations...
Bug du filtre apparemment, les choses n'ont pas l'air franchement au point d'après ce que j'ai pu lire.

Autre souci, lorsque l'on fait des recherches acharnées sur le net, on se rend vite compte que Mork est déjà passé partout :o :roll: :wink: Difficile d'apporter du nouveau dans ces conditions !

Mi-janvier je vais faire des essais avec mon ancienne carte son, histoire de voir si j'arrive à décoder correctement un flux AC3 5.1 par l'entrée SPDIF.

D'ailleurs, quelque chose me chifonne Mork, sur ta capture d'écran on voit les deux mentions 7.1 HiFi et 7.1 XT, alors que sur une autre capture d'écran postée dans le sujet de la 7.1XT, on voit ceci :
Image
Pas de mention de 7.1XT en haut à droite... étrange ??
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:19

En fait après avoir posté ma photo j'ai également vu le bug :
du coup j'ai regardé la console du driver et quand tu l'ouvres c'est bien marqué 7.1 hifi, l'apparition du 7.1 xt à eu lieu après avoir réduit puis réouvert la fenêtre manuellement.
Le phénomène est tout de même assez aléatoire car ce n'est pas toujours le cas...

De même le bouton [COX] grisé ici, mais qui n'apparait pas du tout certaines fois. :-?

En tout état de cause je ne pense pas que ac3filter soit le fautif ici, mais plutôt le driver qui bride la sortie et l'entrée.

En faisant un rapide comparatifs :

- Avec les drivers audiotrack :
le signal SPDIF-IN passe quand on met digital monitor sur OFF,
par contre à priori il bride l'entrée et la sortie en stéréo :-?

- Avec les drivers VIA :
le signal SPDIF-IN ne passe pas quand on sélectionne "aucune gestion de l'entrée spdif",
par contre le signal ne semble pas bridé, en tout cas pas en sortie car le passtrough fonctionne bel et bien !

Pour l'instant je suis repassé en mode "ONKYO" :wink: car les drivers de la prodigy me semblent encore moins aboutis que ceux de VIA...

Je pense ouvrir un prochain post où je mettrais à dispo le fichier de config de la console VIA quelque peu modifié, un petit explicatif et une traduction en français "dans le texte" faite par mes soins.
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:08

Héhé, je suis en train de m'amuser avec ça ! :D
On pourra débattre des termes à employer :lol:

EDIT : bon avec mes diverses installations du panneau de contrôle j'ai plein de fichiers qui ne servent à rien qui traînent... :x

EDIT2 : pourquoi n'y-a-t'il pas d'équivalent à cette initiative ? :(
http://cmediadrivers.googlepages.com/home

EDIT3 : la plupart des informations techniques sur le sujet viennent du monde Linux/FreeBSD... et même eux ont du mal à tout saisir... j'ai pu trouver un datasheet de l'envy24Ht en pré-version 0.91, et à première vue l'entrée SPDIF n'a pas l'air réutilisable vers autre chose qu'une sortie au niveau hardware :(

EDIT4 :
most of the Envy24HT-based cards have not valid EEPROM data or even empty
EEPROM (that contains only PCI SubVendor and SubDevice IDs), good examples
for such cards, are all cards made by Terratec and Audiotrak, so their init
values are hard coded in their windows drivers and in this case all EEPROM
related routines in the driver are worthless. however if the card has valid
eeprom data that can help to find the right wiring and also can be used to
initialize the card.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message