Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: milou59, PITO59, roonie et 80 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

encodage flac et comparaison bit a bit

Message » 25 Déc 2006 12:40

Salut a tous,
j'utilise Kubuntu (une distrib kde basé sur une débian) et je suis a la recherche d'un soft pour riper mes cd en flac (jusque là pas de souci) mais j'aimerais que ce logiciel oit capable de comparé systématiquement le fichier source et sa copie bit par bit pour assuré une copie parfait de ma cdthèque en flac.
merci d'avance

ps : j'aimerais autant que possible évitez d'avoir a utilisé wine meme si il rend possible l'utilisation de eac.
Lamine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2006 17:13
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:43

Bonjour,

Je ne vois pas comment tu pourrais comparer avec la source puisque le flac est un format compressé, je cite:
"FLAC stands for Free Lossless Audio Codec, an audio format similar to MP3, but lossless, meaning that audio is compressed in FLAC without any loss in quality. This is similar to how Zip works, except with FLAC you will get much better compression because it is designed specifically for audio"
C'est l'algorithme de compression que tu remets en cause :) , les deux formats non destructifs sont le flac et le wavpack.
En règle générale le CD est rippé en .wav puis compressé, il existe un soft pour enregistrer en format brut ce qui sort de la carte son, mais je ne sais pas si tu y gagnerais, ça s'appelle rawrec.

http://rawrec.sourceforge.net/
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 27 Déc 2006 14:12

on est bien daccord qu'un format lossless est sans perte ?
donc on est daccord qu'il contient exactement la meme information que la source ?
donc le signal délivré par la lecture d'un .flac et du fichier source sont les même on est toujours daccord ?
en informatique tout les signaux sont des bits donc les bits délivré par la lecture d'un flac ou du wav dont il est la compression sont les même c'est donc comme cela que l'ont peu comparé un flac et un wav.
ce qui permet d'etre sur d'avoir une copie "parfaite" de l'original meme si la copie est compréssée.
voilà pour la petite histoire :-)
effectivement rawrec ne correspond pas a ce que je cherche

ps : il existe bien plus de format de compression lossless que ça !
Lamine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2006 17:13
  • offline

Message » 27 Déc 2006 15:19

Le format de compression n'a aucune influence dans le processus, si il y une perte c'est dans la phase d'extraction.
Donc la vérification bit à bit ne peux se faire qu'à ce moment ou durant la lecture avec certains player (sous linux je ne sais pas) et l'originale dans le lecteur.
Sous Windows, EAC fait tout cela en temps réel avec une gradation du contrôle pouvant aller jusqu'à la paranoïa. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Déc 2006 23:40

Lamine a écrit:on est bien daccord qu'un format lossless est sans perte ?
donc on est daccord qu'il contient exactement la meme information que la source ?
donc le signal délivré par la lecture d'un .flac et du fichier source sont les même on est toujours daccord ?
en informatique tout les signaux sont des bits donc les bits délivré par la lecture d'un flac ou du wav dont il est la compression sont les même c'est donc comme cela que l'ont peu comparé un flac et un wav.
ce qui permet d'etre sur d'avoir une copie "parfaite" de l'original meme si la copie est compréssée.
voilà pour la petite histoire :-)
effectivement rawrec ne correspond pas a ce que je cherche

ps : il existe bien plus de format de compression lossless que ça !

Pour moi c'est comme vouloir comparer une archive zip et les fichiers compressés dans celle ci, ce que tu mets en cause en fait, c'est l'outil d'extraction. Sous Linux il n'y en a pas 36, le meilleur est cdparanoia, il est utilisé par tous les front-ends de rip CD Audio.
"Does cdparanoia lose quality from the CD recording? Does it just re-record the analog signal played from the CDROM drive?
No to both. Cdparanoia (and all other true CD digital audio extraction tools) reads the values off the CDROM in digital form. The data never comes anywhere near the soundcard, and does not pass through any conversion to analog first."
Je préfère Grip pour ripper/encoder des CD, si tu utilises KDE je pense qu'Arson s'intégrera mieux.

ps: j'ai cité les deux formats que j'utilisais. ;)
pps: Tu peux même demander à cdparanoia de réparer s'il y a des rayures. :wink:
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 28 Déc 2006 3:13

Perso j'utilise abcde comme ca pas de kde ou de gnome
tfh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Déc 2005 7:51
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:20

Mon bureau est Xfce mais j'utilise quelques gnomeries, alors les dépendances sont déjà là.
Un front end graphique qui demande peu de ressources (GTK 1.2), RipperX :
http://sourceforge.net/dbimage.php?id=6482
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 28 Déc 2006 13:55

oui c'est exactement comme comparé un zip et les fichiers qui y sont comprésser : pour le faire bit par bit il faut les décomprésser !
ce qui dans le cas de fichier audio peut se faire a une vitesse supérieur a la vitesse de lecture.

cdparanoia est un super extracteur mais ce que je cherche c'est un convertisseur pour passer mes wev en flac (ça je sais que ça existe) ce que je veu c'est qu'une fois la convertion faite il compare les deux fichiers en décompréssant le fichier compréssé.
Lamine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2006 17:13
  • offline

Message » 28 Déc 2006 15:17

Lamine a écrit:cdparanoia est un super extracteur mais ce que je cherche c'est un convertisseur pour passer mes wev en flac (ça je sais que ça existe) ce que je veu c'est qu'une fois la convertion faite il compare les deux fichiers en décompréssant le fichier compréssé.

Le convertisseur flac a plein d'options dont :
-V, --verify
Verify a correct encoding by decoding the output in parallel and
comparing to the original
Par exemple dans Grip, il me suffit de rajouter l'option dans le champ "Encoder command-line"

Image
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 28 Déc 2006 21:02

effectivement là ça devien intéréssant !
Merci beaucoup Tutut je pense que c'est exactement ce qu'il me faut !
Lamine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2006 17:13
  • offline

Verification FLAC

Message » 06 Fév 2007 0:32

Bonsoir,

Comme le disent deja les posts precedents, un fichier FLAC (mode natif) n'est pas egal à un fichier WAV .(il ne fait pas la meme taille !!! )
Une façon simple
Prendre un fichier en Wav (original) , en extraire un certificat MD5
Le compresser en flac
Prendre le Flac, le decompresser en Wav (wav non original )
en extraire le certificat MD5
Comparer les 2 MD5, ils devraient etre identiques, surtout si l'on a utilisé l'encodage Flac niv 8

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:04

+1000 pour Grip, je meilleur pour moi !
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 03 Mar 2007 19:51

CIU a écrit:Comparer les 2 MD5, ils devraient etre identiques, surtout si l'on a utilisé l'encodage Flac niv 8

R.C.


Même niveau 1 tu sais, lossless, c'est lossless, le level n'influe que le temps de codage et la taille du fichier définitif.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 21 Fév 2013 15:26

ici un sujet sympa sur la comparaison de fichiers audios suivant leur codage et contenaire
http://www.cta-perception.com/Comparati ... audio.html

A noter que Foobar permet la comparaison binaire de 2 fichiers audios
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message