Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 28 Déc 2006 11:47

Je ne réponds pas à votre question frisounette mais voici une approche de correction acoustique pour amateur, certes, c'est extrème et pas du tout WAF mais c'était par jeux que je me suis laissé quider dans cette aventure par un ami qui en sait pas mal sur le sujet mais les bases du traîtement restent appropriés pour toutes les salles dédiées ou pas.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... nt&start=0

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:01

dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:Du coup, nous avons un projet trés ambitieux pour l'été 2007, la construction de A à Z d'une pièce dédié à la haute fidélité.
A = les plans, la chape de béton et le coulage des murs
Z = le traitement acoustique, la finition, l'implantation du système.

Nous allons bien entendu filmer et photographier chaque étape de cette pièce que son propriétaire veut : idéale, nous avons carte blanche :D

Et maintenant vous voilà architecte, constructeur, charpentier, acousticien, designer et quoi encore, ha oui journaliste, vendeur et pour finir cinéaste.

Personnellement j’appelle ça un projet aux risques très élevés, c’est comme donner un contrat à quelqu’un qui n’a aucun certificat d’études ou diplômes valables qui me justifierait de sa compétence dans la matière.


dante47, je ne saisis pas votre intervention, Mr Euterpe annonce un projet ambitieux qu'il nous fera partager sous divers formes, il n'y'a pas lieu de jeter le discrédit sur sa perssonne, le forum est un lieu d'échange, il faut en rester là, libre à Mr Euterpe de s'improviser de tous les corps de métier s'il le souhaite, de plus, nous apprenons de nos erreurs, faut de l'audace et de la curiosité pour se lancer dans pareil projet et de la générosité pour partager cette aventure avec nous, moi, je dis merci et courage Euterpe. :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:21

frisounette a écrit:[...]
je suis absolument convaincu de l'importance de l'acoustique du local avant ... aussi, j'aimerais une explication sur un "détail" :
> qu'entend t'on par de bonnes dimensions ?

> je sais qu'il existe un "nombre d'or", que je ne connais pas ...

il se trouve que je prévois pour début 2007 d'aménager une pièce de mon étage en local d'écoute & bibliothèque ... cette pièce (brute) fait actuellement 6 m de large par 8 m de long.

sachant que le traitement acoustique que j'envisage d'installer fait environ 10 cm d'épaisseur , ce qui donnerait en dimensions intérieures une fois traitement réalisé : environ 5,80 de large x 7,80 de long x 2,50 de haut ... avec des bibliothèques installées sur mur du fond + à hauteur du point d'écoute au niveau des murs latéraux (pour servir de diffuseurs arrière et latéraux) ?

> ces dimensions sont elles "interessantes" ? ou bien serait il utile de réduire soit la largeur , soit la longueur ?

> cela dépend t il également de la hauteur sous plafond ? en fait, plutot que de faire un plafond horizontal et traité sur toute la surface comme indiqué précédemment, ja'i aussi possibilité de laisser le plafond sous sa struture / forme actuelle : en plafond rampant ... ce qui me ferait une hauteur alors de 2,60 en partie basse et + de 3,40 m en partie haute, avec des poutres et chevrons apparents.
sur ce principe de plafond traditionnel / rampant, je peux aussi traiter entre les chevrons si cela est utile ...
> bref, quelle est le meilleur choix pour le plafond ?

> enfn, avec le principe du nombre d'or, quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que cela donnerait comme valeur idéales les plus proches de mes valeurs ci-dessus ?

merci de votre aide
à +
frisounette


Salut frisounette,
Les dimensions idéales sont celles qui permettent aux ondes stationnaires (inévitables dans une pièce, c'est physique) de se répartir de façon homogène, en évitant autant que possible de grands trous ou de grandes bosses à certaines fréquences (il s'agit des fréquences <= 200 Hz classiquement).
Nous avons évoqué des rapports de dimensions des pièces sur le thread suivant, grâce à l'intervention de chris.c (qui a suivi des cours d'acoustique):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170347090

Et se documentant un peu, on s'aperçoit que la réputation faite au nombre d'or en acoustique (sans remise en cause de ses propriétés géométriques remarquables), réputation créée ou amplifiée par une certaine presse, est quelque peu usurpée, puisque ce n'est ni le rapport le plus utilisé par les acousticiens, ni celui qui assure la répartition la plus homogène des ondes stationnaires (cf. l'étude que j'ai mise en lien dans le post cité).
Quand on a le choix, mieux vaut donc se conformer aux rapports que préconisent les acousticiens qui ont étudié le sujet, comme Louden par exemple.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 28 Déc 2006 15:34, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:33

Le nombre d'or aura permis à certains ébénistes de faire des meubles aux proportions agréables à l'oeil.

Pour le reste, c'est pas la panacée :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2006 15:16

HAKEM a écrit:
dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:Du coup, nous avons un projet trés ambitieux pour l'été 2007, la construction de A à Z d'une pièce dédié à la haute fidélité.
A = les plans, la chape de béton et le coulage des murs
Z = le traitement acoustique, la finition, l'implantation du système.

Nous allons bien entendu filmer et photographier chaque étape de cette pièce que son propriétaire veut : idéale, nous avons carte blanche :D

Et maintenant vous voilà architecte, constructeur, charpentier, acousticien, designer et quoi encore, ha oui journaliste, vendeur et pour finir cinéaste.

Personnellement j’appelle ça un projet aux risques très élevés, c’est comme donner un contrat à quelqu’un qui n’a aucun certificat d’études ou diplômes valables qui me justifierait de sa compétence dans la matière.


dante47, je ne saisis pas votre intervention, Mr Euterpe annonce un projet ambitieux qu'il nous fera partager sous divers formes, il n'y'a pas lieu de jeter le discrédit sur sa perssonne, le forum est un lieu d'échange, il faut en rester là, libre à Mr Euterpe de s'improviser de tous les corps de métier s'il le souhaite, de plus, nous apprenons de nos erreurs, faut de l'audace et de la curiosité pour se lancer dans pareil projet et de la générosité pour partager cette aventure avec nous, moi, je dis merci et courage Euterpe. :lol:
Mouss :wink:

Je crois, qu’un forum est aussi un endroit pour échanger nos opinions, je n’ai rien fait d’autre qu’exprimer la mienne.

Bon courage à vous. :o

dante47 :wink:
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 28 Déc 2006 16:17

dante47 a écrit:
Euterpe a écrit:Du coup, nous avons un projet trés ambitieux pour l'été 2007, la construction de A à Z d'une pièce dédié à la haute fidélité.
A = les plans, la chape de béton et le coulage des murs
Z = le traitement acoustique, la finition, l'implantation du système.

Nous allons bien entendu filmer et photographier chaque étape de cette pièce que son propriétaire veut : idéale, nous avons carte blanche :D

Et maintenant vous voilà architecte, constructeur, charpentier, acousticien, designer et quoi encore, ha oui journaliste, vendeur et pour finir cinéaste.

Personnellement j’appelle ça un projet aux risques très élevés, c’est comme donner un contrat à quelqu’un qui n’a aucun certificat d’études ou diplômes valables qui me justifierait de sa compétence dans la matière.


Je pense que celui qui a écrit ça a déjà écouté un système ou fait un saut dans un des chantiers d'Euterpe pour avancer ça et que toi-même tu connais assez ce sujet pour tenir ces propos sceptiques.

Pour ce qui est d'intervenir sur différents corps d'état d'un chantier, il n'y a pas besoin d'être architecte pour bien faire les choses. Le fait de travailler en sous-traitance avec de bons artisans suffit à construire convenablement et dans les normes une pièce traitée acoustiquement.

Personnellement je fais confiance à Euterpe car ses travaux sont argumentés et rejoignent ceux faits par d'autres acousticiens.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Déc 2006 16:49

fredfish a écrit:
van.alstine a écrit:Et surtout Euterpe continue à bosser et à nous faire partager.


Et pour petit rappel de taille, Euterpe partage son expérience de bon coeur et ceci gratuitement. Je ne sais pas si ce genre de partage existe encore actuellement. Mais je trouve cela plutot rare avec en prime de très bon résultat si ont lis les réactions plus que positive des forumeurs ayant écouté ses conseilles.

D'avance Euterpe je te souhaite une très bonne année 2007 !


Cher Frédéric et vous autres,

C'est toujours gratifiant de partager.

Comme je me plaît à le dire, il faut d'une manière comme d'une autre que l'information ne soit pas perdue, à quoi ça sert de tout garder pour soi? à rien!
La connaissance est faite pour être transmise, ça n'aurait aucun sens de garder jalousement le peu que l'on sait, sans jamais le transmettre à personne, comment finirions nous par apprendre?

Sauf peut être à alimenter ou renforcer notre Ego, vous savez ce "truc" qui fait de nous ce que nous ne sommes pas en réalité 8)

Bref, oui, nous partageons gratuitement des conseils, mais ce que vous recevez en conseil et que vous appliquez, nous revient en expérience et ça c'est tout ce qui compte.

Satisfait est celui qui reçoit de l'information, satisfait est celui qui reçoit le "feed back" de ses conseils, c'est gagnant / gagnant mes amis :lol:

Je vous souhaite une très bonne année 2007, sous le signe de la santé, évidemment, car sans elle, rien ne serait possible, le reste, est presque accessoire. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:00

Bonjour Euterpe,

Félicitations pour ce beau travail tout le monde ne peut pas se venter d'apporter autant de soin a son acoustique :wink:

Pourrais tu me dire quelle alternatives DIY simplifiée existent au "Schroeder 2D"??? (le carré en alvéole) placé entre tes enceintes ?

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:07

mit mit a écrit:Je pense que celui qui a écrit ça a déjà écouté un système ou fait un saut dans un des chantiers d'Euterpe pour avancer ça et que toi-même tu connais assez ce sujet pour tenir ces propos sceptiques.


En fait, non, celui qui a écrit ça n'est jamais venu nous rencontrer, n'a jamais mis les pieds dans aucunes de nos réalisations, n'a jamais entendu un de nos systèmes, mais je crois qu'au fond il m'aime bien, ce doit être ça en fait, il exprime ses sentiments comment dire ... différemment ... 8) ... mais je vous rassure il n'est pas le seul, ils doivent bien être 3 ou 4 dans ce cas là :lol:

mit mit a écrit:Pour ce qui est d'intervenir sur différents corps d'état d'un chantier, il n'y a pas besoin d'être architecte pour bien faire les choses. Le fait de travailler en sous-traitance avec de bons artisans suffit à construire convenablement et dans les normes une pièce traitée acoustiquement.

Personnellement je fais confiance à Euterpe car ses travaux sont argumentés et rejoignent ceux faits par d'autres acousticiens.

Mit mit :wink:


Il est certain qu'à un certain stade, à chacun son métier, c'est une évidence, on en peut pas se prétendre compétent dans tous les domaines, ou s'improviser ce que l'on n'est pas, c'est une évidence.
C'est sur l'ouvrage que l'on reconnaît l'ouvrier ... ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:15

C0nst@ntine a écrit:Bonjour Euterpe,

Félicitations pour ce beau travail tout le monde ne peut pas se venter d'apporter autant de soin a son acoustique :wink:

Pourrais tu me dire quelle alternatives DIY simplifiée existent au "Schroeder 2D"??? (le carré en alvéole) placé entre tes enceintes ?

Merci


Tu pourrais utiliser avec de très bons résultats, un meuble range CD fait de carrés assemblés en plusieurs modules, remplis inégalement de médias, c'est quelque chose que nous avons expérimenté chez pas mal de particuliers qui n'avaient pas de salle dédiée.

Regardes la profondeur, il faut t'assurer d'avoir au moins 16 cm de profondeur... 8 alvéoles minimum, mais ça peut être plusieurs petits meubles de rangement mis côte à côte. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2006 19:27

Eh bien quelle ambiance de puis mon dernier message...

[Modéré par Haskil]

Ok Marc pour le plancher.

J'ai eu cette expérience chez moi à l'étage qui, avec ses surfaces légères, permet de dissiper les redondances dans le grave (plancher en agglo et mur en placo). Du coup la restitution était très aéré et fluide. Il faut tout de même avoir de la réserve au niveau puissance et trouver un emplacement judicieux.
Cela me fait penser au grave des enceintes bass-reflex et celui des charges infinies.....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2006 22:45

Ben justement j'ai monté ca hier mais j'aimerais conbler le centre sur la photo entre les étagères cd ou si tu as une autre idée ?

Image

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 29 Déc 2006 1:22

GBo a écrit:
frisounette a écrit:[...]
je suis absolument convaincu de l'importance de l'acoustique du local avant ... aussi, j'aimerais une explication sur un "détail" :
> qu'entend t'on par de bonnes dimensions ?

> je sais qu'il existe un "nombre d'or", que je ne connais pas ...

il se trouve que je prévois pour début 2007 d'aménager une pièce de mon étage en local d'écoute & bibliothèque ... cette pièce (brute) fait actuellement 6 m de large par 8 m de long.

sachant que le traitement acoustique que j'envisage d'installer fait environ 10 cm d'épaisseur , ce qui donnerait en dimensions intérieures une fois traitement réalisé : environ 5,80 de large x 7,80 de long x 2,50 de haut ... avec des bibliothèques installées sur mur du fond + à hauteur du point d'écoute au niveau des murs latéraux (pour servir de diffuseurs arrière et latéraux) ?

> ces dimensions sont elles "interessantes" ? ou bien serait il utile de réduire soit la largeur , soit la longueur ?

> cela dépend t il également de la hauteur sous plafond ? en fait, plutot que de faire un plafond horizontal et traité sur toute la surface comme indiqué précédemment, ja'i aussi possibilité de laisser le plafond sous sa struture / forme actuelle : en plafond rampant ... ce qui me ferait une hauteur alors de 2,60 en partie basse et + de 3,40 m en partie haute, avec des poutres et chevrons apparents.
sur ce principe de plafond traditionnel / rampant, je peux aussi traiter entre les chevrons si cela est utile ...
> bref, quelle est le meilleur choix pour le plafond ?

> enfn, avec le principe du nombre d'or, quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que cela donnerait comme valeur idéales les plus proches de mes valeurs ci-dessus ?

merci de votre aide
à +
frisounette


Salut frisounette,
Les dimensions idéales sont celles qui permettent aux ondes stationnaires (inévitables dans une pièce, c'est physique) de se répartir de façon homogène, en évitant autant que possible de grands trous ou de grandes bosses à certaines fréquences (il s'agit des fréquences <= 200 Hz classiquement).
Nous avons évoqué des rapports de dimensions des pièces sur le thread suivant, grâce à l'intervention de chris.c (qui a suivi des cours d'acoustique):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170347090

Et se documentant un peu, on s'aperçoit que la réputation faite au nombre d'or en acoustique (sans remise en cause de ses propriétés géométriques remarquables), réputation créée ou amplifiée par une certaine presse, est quelque peu usurpée, puisque ce n'est ni le rapport le plus utilisé par les acousticiens, ni celui qui assure la répartition la plus homogène des ondes stationnaires (cf. l'étude que j'ai mise en lien dans le post cité).
Quand on a le choix, mieux vaut donc se conformer aux rapports que préconisent les acousticiens qui ont étudié le sujet, comme Louden par exemple.

cdlt,
GBo


bonsoir,

merci pour ces explications;
j'aurais encore juste qques précisions à demander, histoire d'être sûr d'avoir tout compris :

sur le lien en question , il est noté :
" En acoustique la pièce d'écoute recommandée par les recherche de Louden doivent êtrent dans ces proportions : 1x1,4x1,9 ou 1x1,3x1,9 ou 1x1,5x2,1.
Le facteur "1" correspondant à la proportion la plus petite (normalement le plafond ) avec de préférence au moin 3m de hauteur.
Les murs non // restants la meilleur chose à faire pour les ondes stationnaires "

> en partant sur les nombres 1x1,5x2,1 et sur la solution du plafond rampant (plutot qu'un plafond plus bas et horizontal) :
- si je tiens compte de la valeur la plus haute du plafond (on va dire environ 3,40m) et si j'ai bien compris ... cela me donnerait les chiffres suivants : 3,40 donc de hauteur et puis 5,10 de large x 7,14 de long
ce qui ne serait donc pas si loin des mes environ 5,80 de large x 7,80 de long prévus au départ !
il ne me resterait alors qu'à réduire un peu la largeur pour coller idéalement à ces chiffres (vide d'air plus une nouvelle rangée de parpeints ?), mais pensez vous que cela en vaudrait vraiment le coup compte tenu que les écarts de valeurs sont sensiblement les memes au niveau de la largeur et de la longueur (environ 70 cm) ???

> par ailleurs, avec le choix du plafond rampant, le sol et le plafond ne seront pas des surfaces parallèles, et j'ai bien noté que c'est mieux ...
question néanmoins : si je dois faire monter de nouveaux parpeints pour réduire les largeur & longueur, cela vaut il aussi le coup que je m'arrange pour que les 2 murs latéraux ne soient pas également parallèlles (par exemple avec largeur du mur avant inférieure à celle du mur arrière comme dans bcp de salles de spectacles ou cinémas) ???

merci de m'éclairer si vous le pouvez ...
car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

cordialement
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 1:30

aie, j'ai encore une question suite à un doute qui me viens à l'esprit :

pour lechoix de la valeur de référence du plafond, je suis partie sur 3,40 qui est la hauteur maxi au centre du palfond rampant ...
mais est ce que j'ai bien fait ou bien est ce que j'aurais du prendre la valeur "médiane" entre la valeur la plus haute (3,40) et la plus basse (2,60) ?
ce qui serait donc 3,00 ... et ce qui donnerait bien sur des chiffres différents en largeur et longeur : 4,50 et 6,3

une réponse pour m'éclairer svp ?
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 6:17

C0nst@ntine a écrit:Ben justement j'ai monté ca hier mais j'aimerais conbler le centre sur la photo entre les étagères cd ou si tu as une autre idée ?

Image

Merci


Tu pourrais essayer de rapprocher tes deux bibliothèques pour n'en former qu'une seule, au centre arrière de tes enceintes et de remplir anarchiquement de livres et cd tes tablettes, tu devrais vraiment avoir une bonne amélioration, notamment sur les voix, plus de présence et de profondeur "psycho-acoustiquement", donnes nous en des nouvelles, c'est un opération simple et rapide à réaliser.

D'autre part, les deux panneaux absorbants, sont pile en arrière des enceintes ou pas?

Je ne les aurais pas mis directement au mur, j'aurais laissé un vide d'air de quelques cm, si ce n'est déjà le cas ;-)

Boucher les deux coins en arrière serait également un + ...

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message