Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 316 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les écrans Sed ne concurrenceront pas les écrans Lcd

Message » 28 Déc 2006 18:04

C'est officiel et ca vient du président de Toshiba ...
Espèrons que cette technologie devienne abordable assez rapidement

http://www.digitimes.com/displays/a20061228VL201.html

Atsutoshi Nishida, president and CEO of Toshiba, recently admitted that SED (surface conduction electron emitter display) TV is not able to compete against LCD TV due to a high price level and limited shipments, according to a Japanese-language report in Mainichi Newspapers.

Nishida also stated SED TV will target the business market in the future and the CEO has revised his forecast made in 2004 that SED TV will grab 20-30% of global 50-inch-and-larger flat-panel TV market, the paper said.

Toshiba will introduce its first 50-inch SED TV in spring 2007, the paper quoted Nishida as saying.
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 28 Déc 2006 18:14

Voila une bien mauvaise nouvelle.
Il reste à craindre que cette techno dérivée de l'ancêtre CRT ne souffre du même syndrome; son cout. Le parallèle avec les projecteurs CRT (Barco, Nec et consors) inabordables pour le commun des mortels est semble-t-il à l'ordre du jour. L'avenir nous le dira.

Il faut donc se rabattre sur quelque chose. Quelqu'un sait-il quand les plasmas fullHD seront disponibles (hors 50, 65 et 103 pouces svp, je ne suis pas un descendant de Cresus).
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 29 Déc 2006 11:13

Fallait s'en douter. :-?

En plus, la technologie LCD commence à peine à arriver à maturer et quand l'on voit que certains modèles concurrencent déjà les plasmas sur les tailles et même le contraste.

La prochaine évolution seront sûrement la démocratisation du LED pour le retro éclairage et peut être après le SED ou le FED.

c'est comme attendre le moteur à hydrogène sur nos voitures.
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Déc 2006 12:45

Les LCDs ont quand même quelques soucis à régler. Si on regarde de prêt la gamme actuelle et les (longs) posts sur les Sony, Sharp, Samsung et autres, on se rend bien compte que cette techno n'est pas forcément très viable dans le temps. Il y a tout de même un nombre toujours croissant de retours constructeurs ou de SAV avec des politiques plus ou moins honetes de la part des constructeurs. Je mettrais sous silence la politique d'alignement des prix pour laquelle les constructeurs sont enquêtés actuellement.
Le sharp a des soucis, j'ai pas lu les quelques 400pages de posts mais bon... Idem pour le Philips.
Même si c'est un très bon produit, le samsung fait de l'overscan même si le probleme est réglé pour le HDMI, il n'en reste pas moins qu'il a des problemes de clouding et de manque d'uniformité du rétroéclairage.
Le Sony (X2000) ne gère pas le 24hrtz mais c'est un très bon produit, si ce n'est le meilleur actuellement.
Les multiples nouveaux termes sont incompréhensibles et de nouveaux apparaissent chaque jour. Le consommateur que je suis va-t-il s'en sortir. Clouding, banding, judder, overscan et j'en passe. L'arnaque du HD-Ready est déjà bien difficile à avaler alors qu'aucun média n'est encore dispo en france sauf exception via FreeBox et consor.

Tout cela ne me conforte guère dans la techno LCD (pas de vrai blanc, pas de vrais noirs, rémanence forte).
Les plasmas full-HD n'existent tout simplement pas (à part les derniers grands formats à plus de 8000€).
Bref, j'attendais beaucoup du SED et je suis très déçu. La techno Laser n'est pas à l'ordre du jour non plus. Il est à parier que lorsque ces techno apparaitront sur le marché, un nouveau standard (FULL-HD x2 comme au japon) fera lui aussi son apparition.
Pour ma part, la HD attendra que les produits ou techno soient plus fiabilisés ou que le Plasma full-HD se démocratise, ce à quoi je ne crois pas trop. Je n'ai pas trouvé de CRT (tube) FULL-HD. Sinon, je me serais jeté dessus faute d'autre chose à me mettre sous la dent. Dommage pour la mane financière que cela aurait pu représenter pour les constructeurs ; tant au niveau des diffuseurs que des lecteurs (HD-DVD et BR).
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 29 Déc 2006 15:47

Les Lcds vont s'améliorer mais vont surtout voir leurs tarifs baisser ...
Pour les Seds, l'article est un peu flou :
Les Seds ne concurrenceront pas les Lcds les premières années ou ne concurrenceront jamais
les Lcds ?
Toute la question est là ...
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:11

Jamais et c'est volontaire de la part de Toshiba :
"LCD and plasma TVs have already become commodities. Generally speaking, most items disappear from the market 5 years after becoming a commodity. We want to raise SED as a 'non-commoditized product,' by protecting and keeping it from being commoditized," said Nishida.

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 25/125850/

Quand à penser se payer un de ces futurs moniteurs de studio SED, sachez d'abord que le fleuron actuel en CRT, un Sony CRT HD 32" coute dans les 35 000 € TTC + options ...
J'attendais le premier SED, même à 10 000 €, ben, je laisse tomber je vais prendre la prochaine vague de LCD full HD.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2006 1:14

Je serais vous... Je prendrais cela avec d'avantage de distance.

N'oubliez pas qu'il s'agit ici de communication financière. Lorsqu'un CEO donne de la voix, le destinataire du message est toujours le même : le marché. Et le marché n'attend jamais que 2 choses :
1. des résultats
2. des explications

Or ici, de quoi s'agit'il ? De deux sociétés qui ont massivement investi dans une technologie appelée à équiper le grand public. Et le grand public ne pardonne pas les inventions bâclées, nous en discutons d'ailleurs ici-même très fréquemment, il ne faut donc pas rater le lancement. De mon point de vue, il ne s'agit ici que d'un repositionnement... temporaire. Je ne travaille ni chez Canon ni chez Toshiba mais j'imagine assez bien le scénario suivant :
    1. les p'tits gars savent qu'ils sont assis sur un tas d'or : le marché des téléviseurs est colossal, et le SED a fait la preuve de sa supériorité sur les autres technolgies d'écrans plats, du moins si l'on en croit ceux qui ont pu assister à une démo.

    2. les investissements ont déja été très importants : l'usine du japon est seulement en cours de finalisation.

    3. A mon avis, dans les processus actuels de fabrication, le SED génère un taux de pertes très élevé du fait même de la technologie utilisée : réaliser un vide poussé sur de très petites surfaces est complexe, garantir 1920 * 1080 microtubes à vide sans erreur ne doit pas être trivial. Il faut donc repenser les process de production pour viabiliser une production de masse. C'est à dire réinvestir.

    4. Et donc repousser la sortie du produit. Et pour ce faire, le plus simple est d'invoquer un repositionnement. (C'est d'ailleurs la logique de base de tous les acteurs du marché du luxe : produire peu pour gonfler la valorisation du produit, mis à part qu'ici c'est un simple effet de communication). Je m'explique : la techno LCD commence seulement à exister économiquement sur les téléviseurs, c'est en effet en 2006 qu'ont été vendus autant de LCD que de CRT. On peut donc supposer que le LCD, s'il n'est pas encore totalement rentable, doit commencer à toucher son point mort. A votre avis, que vont dire les actionnaires qui attendent depuis quelques années de toucher leurs dividendes sur les LCD si on leur dit que finalement, on va foutre à l'eau la technologie puisqu'on a une nouvelle trouvaille qui va rapporter au moins autant, mais dans plus longtemps ? Pas facile à vendre... Donc le message est le suivant : "pas du tout, on développe le SED mais c'est pour un marché fon-da-men-ta-le-ment différent, sisi !! Un produit de luxe pour les amateurs éclairés, prêts à débourser suffisamment pour une nouvelle techno cependant que nous inonderons le marché de masse avec nos LCD ! D'autant que du coup, les clients qui gardaient leur argent pour le SED vont nous le donner en achetant nos LCD... Ce qui participera à financer le SED !!"

La conclusion que je tire de tout ceci est la suivante : oui les SED sortiront plus tard que prévu (ou à l'heure prévue mais beaucoup plus cher, ce qui revient au même). Mais non, on ne peut décemment pas croire que SED et LCD soient complémentaires à long terme : ils sont pleinement concurrents et dès que les processus de fabrication seront maitrisés et amortis, le LCD mourra de sa belle mort... Les seuls autres scenarii envisageables seraient :
- La découverte de défaut inhérents à la techno SED, critiques d'un point de vue industriel et non entrevus jusqu'alors (toujours possible)
- La découverte d'une autre techno plus prometteuse et plus rapide à implémenter (toujours possible aussi)

La balle est maintenant dans les mains des ingés... et des actionnaires !
bryan_fury75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 21 Nov 2006 20:11
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:00

Les LCDs ont bien baissés récemment, les plasmas fullHD débarque en cours d'année (apparemment), leurs prix devraient être supérieurs aux LCDs mais encore abordables.
A-t-on une idée des tarifs pratiqués pour les premiers SED ? 2x, 3x, 5x, 10x plus qu'un LCD ?
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:51

brunodenis a écrit:Les LCDs ont bien baissés récemment, les plasmas fullHD débarque en cours d'année (apparemment), leurs prix devraient être supérieurs aux LCDs mais encore abordables.
A-t-on une idée des tarifs pratiqués pour les premiers SED ? 2x, 3x, 5x, 10x plus qu'un LCD ?


Bah... quand tu verras la qualité de l'image tu te poseras même plus la question :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Jan 2007 14:53

karyboue a écrit:Jamais et c'est volontaire de la part de Toshiba :
"LCD and plasma TVs have already become commodities. Generally speaking, most items disappear from the market 5 years after becoming a commodity. We want to raise SED as a 'non-commoditized product,' by protecting and keeping it from being commoditized," said Nishida.

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 25/125850/


Ton lien est très intéressant : on apprend que Toshiba veut se focaliser d'abord sur le marché professionnel.
Par contre ce qu'il dit sur les "commodity products" est un peu absurde : les Crts ont vécu plusieurs décennies ...
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 07 Jan 2007 14:55

Un autre lien inquiétant :
http://www.digitimes.com/displays/a20070104VL201.html


While Toshiba America Electronic Components (TAEC) recently confirmed that the company will not showcase surface-conduction electron-emitter display (SED) panel at CES 2007, which will open in Las Vegas from January 8-11, a recent report from Reuters noted that SED, the joint venture of Canon and Toshiba, will not be able to launch their SED TV on time again due to a patent lawsuit between Canon and Nano Proprietary.

The delay of the launch time or the cancellation of the SED project could possible challenge for the two companies, said the paper, adding that Toshiba and Canon will announce the final decision for SED project later this month.


En gros, Toshiba et Canon risquent d'abandonner les Seds à cause de pb de brevets et de poursuites judiciaires
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 08 Jan 2007 4:31

Un excellent lien pour suivre le SED, ca se passe ici : http://www.sed-tv-reviews.com/
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:23

The Guillaume a écrit:Un autre lien inquiétant :
http://www.digitimes.com/displays/a20070104VL201.html

En gros, Toshiba et Canon risquent d'abandonner les Seds à cause de pb de brevets et de poursuites judiciaires


T'as pas tort car toujours selon Digitimes, Toshiba cède sa partie à Canon dans le SED

En gros, Toshiba se retire de la joint-venture

http://www.digitimes.com/news/a20070112PR203.html
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message