Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, mariofan de triangle, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Classé CP-500

Message » 28 Déc 2006 1:27

NotTwinTurboYet a écrit:Si on compare toujours avec le même ampli, on va avoir du mal à se faire une idée du dit ampli :wink: A moins qu'on ne compare les préamps!


C'est pourtant pas très compliqué ! :o
Dans un premier temps tu test les pré et ensuite sur base du CP-700 tu pourras constater que leurs blocs ne sont pas si mal que cela... je fesais référence à ton intervention, plus haut ! "Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés".
Avec un peux de mémoire tout s'arrange !

Bonne écoute à toi !
Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 1:31

expertdoc a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Si on compare toujours avec le même ampli, on va avoir du mal à se faire une idée du dit ampli :wink: A moins qu'on ne compare les préamps!


Avec tout ça j'en ai même perdu le sujet initial du fil que tu as initié :wink:


Sur 4 pages ? :roll:
Relis le titre, ça t'aideras ! :-?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 2:02

fredfish a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Si on compare toujours avec le même ampli, on va avoir du mal à se faire une idée du dit ampli :wink: A moins qu'on ne compare les préamps!


C'est pourtant pas très compliqué ! :o
Dans un premier temps tu test les pré et ensuite sur base du CP-700 tu pourras constater que leurs blocs ne sont pas si mal que cela... je fesais référence à ton intervention, plus haut ! "Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés".
Avec un peux de mémoire tout s'arrange !

Bonne écoute à toi !
Fred. :idee:


Ben dis donc, t'en fais exprès...

La discussion est partie sur: dans un ensemble CA-2200 et CP-500, celui qui fait le plus de musique c'est le préamp. Alors si tu n'utilises pas un autre ampli pour comparer, tu vas avoir du mal à juger des qualités de l'un et l'autre. A moins, comme l'a dit nidsee, que tu n'ais envie que de prouver que le CP-700 est meilleur que le CP-500.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 28 Déc 2006 7:25

Mathieu M. a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Très bel appareil qui fait une très belle musique. Autant les amplis Classé ne m'ont jamais impressionnés, surtout en regard de leur prix, autant ce préampli, oui.


Et pourtant, les amplis Classés sont encore plus impressionnant que ce préamp (qui est très
bon, je te le concède :wink: ).

A +


Voilà, c'est plus simple comme ça !
Et il suffit de prendre le temps de relire les deux ou trois interventions de Mathieu pour lesquelles j'adhère totalement.
Donc pour découvrir réellement le potentiel de leurs blocs (puisque ces blocs ne t'impressionne pas), connecte les sur un CP-700. Le but du CP-700 c'est de le mettre comme autre préampli... autant utiliser l'autre de la même marque.
Maintenant concernant le fait de prouver quoi que ce soit sur la différence entre un CP-500 et un CP-700 cela ne m'intéresse absolument plus et est ce encore nécessaire !
Mon intervention depuis le début concerne les blocs Classé.
Et comme ton développement concernant le prix du CP-500, il me semble que c'est quasi toutes la gamme qui profite de cet avantage.

Fred !
:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 11:16

fredfish a écrit:
expertdoc a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Si on compare toujours avec le même ampli, on va avoir du mal à se faire une idée du dit ampli :wink: A moins qu'on ne compare les préamps!


Avec tout ça j'en ai même perdu le sujet initial du fil que tu as initié :wink:


Sur 4 pages ? :roll:
Relis le titre, ça t'aideras ! :-?



:o :o :o :o :o :o :o ben c'est qu'il m'avait initialement semblé que l'initiateur du post se posait la question du CP500 avec son ampli vincent ou un ampli classé,
c'est à dire de voir s'il était préférable qu'il upgrade son pré ou son ampli,
autrement dit, comparer le tout .......

La comparaison CP500/700 ne semblait pas à l'ordre du jour, et l'upgrade vers CP700/CA2200 non plus.

Maintenant j'ai du mal comprendre ........, enfin NTTY me dira, c'est son fil.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2006 11:54

expertdoc a écrit:
fredfish a écrit:
expertdoc a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Si on compare toujours avec le même ampli, on va avoir du mal à se faire une idée du dit ampli :wink: A moins qu'on ne compare les préamps!


Avec tout ça j'en ai même perdu le sujet initial du fil que tu as initié :wink:


Sur 4 pages ? :roll:
Relis le titre, ça t'aideras ! :-?



:o :o :o :o :o :o :o ben c'est qu'il m'avait initialement semblé que l'initiateur du post se posait la question du CP500 avec son ampli vincent ou un ampli classé,
c'est à dire de voir s'il était préférable qu'il upgrade son pré ou son ampli,
autrement dit, comparer le tout .......

La comparaison CP500/700 ne semblait pas à l'ordre du jour, et l'upgrade vers CP700/CA2200 non plus.

Maintenant j'ai du mal comprendre ........, enfin NTTY me dira, c'est son fil.


Oui, tu as raison c'est son fil ! :o
Mais si tu relis l'ensemble de nos interventions elles ne font qu'aller dans ce sens. (Ampli et préampli).
Simplement sur base de nos expérience nous lui conseillons une procédure de tests qui permettrais de ne pas faire d'investissement hazardeux et ceci sur du long terme.
Excuse nous d'être correct !

Bonne écoute à toi,
Fred. :-?

J'espère que son fil ne vas pas se terminer en cour de récréation... de type "agnagnagna" !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:03

NTTY,
Comme c'est ton fil et si tu estimes que mes interventions canibalisent ce même fil, fait le moi savoir et je n'interviendrais plus ici.

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 16:28

fredfish a écrit:J'espère que son fil ne vas pas se terminer en cour de récréation... de type "agnagnagna" !


Pas de risque de mon côté, il ne tient donc qu'à toi.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2006 21:31

Bon, effectivement le but du test était de comparer ce Classé CP-500 à mon Vincent SA-93. Il était déjà apparu évident que ce préamp Classé était meilleur que le mien lorsque nous avions testés mon ensemble, ainsi qu'un ensemble Classé, sur des B&W.
Lorsque nous avions simplement utilisé le CP-500 sur mes amplis Vincent, le bon qualitatif en avant nous était apparu évident. Et c'est d'ailleurs la raison de la remarque initiale, les amplis Classé, s'ils sont très élégants (plus que les Vincent) n'en ont pas l'énergie et la tenue dans le grave, ce qui, au tarif indiqué, était dommage. En outre, lorsque nous avions branché le CP-500 sur les Vincent, nous avions retrouvé une grande partie des qualités de l'ensemble Classé. C'est donc ce préampli qui y était pour beaucoup.

Voilà, restait à le tester à la maison, sur mes enceintes donc.

Et le résultat est évident. Si le Classé s'affiche à un peu plus du double du prix du Vincent, il en apporte bien plus que simplement le double! Sonorité matte, signe de la marque, que j'aime particulièrement, impression de réponse "droite", et grande finesse, telles sont les premières qualités que j'ai entendues.

Au début j'ai eu l'impression d'un niveau de grave moins important qu'avec le Vincent, mais ce n'était pas le cas. En fait le Vincent est assez chaleureux et physiologique, c'est à dire renforçant le grave et l'aigue. Avec le Classé, le medium reprend sa (bonne) place et du coup le grave peut paraître moins profond mais il ne l'est pas. Il est du même niveau, et en plus largement mieux défini. Entendez par là qu'il permet de faire une distinction nette et précise entre les notes les plus basses d'une contre-basse, par exemple. Dans ce registre, le Vincent fait plus brouillon, et devient limite "lisible" sur les notes les plus basses.

La qualité des timbres est un autre point très fort du Classé. Cette sonorité matte donne de l'ampleur et vachement de réalisme à un piano ou une trompette. C'est superbe.

Non, vraiment, un bel appareil qui m'a conquis! J'ai beaucoup apprécié. Il se marie particulièrement bien avec les Vincent et Magnepan. Tous les enregistrements y gagnent, et certains d'entre eux que je trouvais mauvais, sont redenus d'un coup très agréables à écouter grâce à ce beau medium et cette sonorité matte.

Un appareil cher, certes, mais qui justifie pleinement son prix.

Je l'ai rendu au magasin en demandant à tester le CP-700 qui est complètement hors budget, mais je veux me faire une idée de cet appareil dont on dit tant de bien. Le test se fera en début d'année prochaine, j'en suis déjà impatient!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 28 Déc 2006 21:39

je suis très impatient de lire ton test du CP700 qui défraye tant la chronique mais qui à mons sens est tellement cher qu'il doit absolument être confronté aux autres références du marché !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 28 Déc 2006 23:02

expertdoc a écrit:
fredfish a écrit:J'espère que son fil ne vas pas se terminer en cour de récréation... de type "agnagnagna" !


Pas de risque de mon côté, il ne tient donc qu'à toi.


Joker ! :roll:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 23:04

ashram a écrit:je suis très impatient de lire ton test du CP700 qui défraye tant la chronique mais qui à mons sens est tellement cher qu'il doit absolument être confronté aux autres références du marché !


Par rapport à ses prestations il est plus que correct au niveau du prix ! Comme l'est le CP-500 dans son niveau de gamme.

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 0:18

Beau CR NTTY avec un bon qualitatif manifestement bien adapté à ton système.

Instructif une nouvelle fois sur l'aspect essentiel des préamplis, et de leur mariage au reste du système, dès que l'on monte en gamme.

Beaucoup de plaisir musical :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2006 10:41

NotTwinTurboYet a écrit:Au début j'ai eu l'impression d'un niveau de grave moins important qu'avec le Vincent, mais ce n'était pas le cas. En fait le Vincent est assez chaleureux et physiologique, c'est à dire renforçant le grave et l'aigue. Avec le Classé, le medium reprend sa (bonne) place et du coup le grave peut paraître moins profond mais il ne l'est pas. Il est du même niveau, et en plus largement mieux défini. Entendez par là qu'il permet de faire une distinction nette et précise entre les notes les plus basses d'une contre-basse, par exemple. Dans ce registre, le Vincent fait plus brouillon, et devient limite "lisible" sur les notes les plus basses.


NTTY,
En fait tu as mis le doigt sur la partie flagrante de la reproduction sonore de la marque Classé. D'ailleur c'est bien de ce débat là qu'il est souvant question depuis le début de la sortie de la gamme Delta.
Je t'assure que maintenant dans beaucoup de cas d'écoute autre à cette marque je trouve souvant que le grave est trop trainant et souffre d'un manque de nuance. Ce que j'ai souligné en Bold dans ton intervention. En n'appuyant pas ce constat à la marque Vincent et ceci tout simplement par le fait qu'il ne sont pas les seuls à fonctionner comme cela.
Cela rappel aussi le fait qu'il est très difficile d'écouter dans de bonne condition du matériel Classé sur des salons en tout genre. Et qu'il faut dans ce cas plus se méfier de ce qui donne beaucoup de relief et d'ampleur que le contraire sur ces même salons !
Je sais que je me répète sur certains points mais il n'y a qu'en faisant le type de démarche que tu fait qui permet de bien nuancer toutes les valeurs intrinsèque de ce produit.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message