Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1400 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Twin contre Proac Response One

Message » 26 Déc 2006 16:13

J'hésite entre des JMR Twin Signature (d'ailleurs je connais pas la différence entres des signature et des MKIII donc si qq'un pourrait m'éclairer...) et une paire de Proac Response One SC.

Mes préoccupations sont:

Proac: j'ai pru qu'il leur faille trop de courant pour être exploitée... on j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de grave (petite note: si elles en font autant que mes anciennes Totem Mite alors ça me convien déjà). Il faut un pieds méga balèze du genre au moins 20kg, difficile à trouver.

JMR: J'ai entendu dire que c'est très beau mais au niveau de l'image...moins bien que les Proacs? Leur point fort (hormis les timbres) est leur 91db ...je pourrais les driver hyper facilement..

Merci pour vos avis concenrant ces deux produits car pour l'instant les autres ne m'intéressent pas.

Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 27 Déc 2006 11:33

Bonjour Romel.
Pour les Twin Signature/MK3: les Signature sont plus vives, énergiques, répondent plus encore dans les graves, et sont plus musicales. La scène sonore est très belle (je ne connais pas celle des Proac), les enceintes disparaissent vite dès que la musique démarre (pas d'impression de sons qui sortent des boites, de la droite ou de la gauche), et on peut situer exactement les instruments lorsque l'enregistrement est précis sur ce point.
Effectivement, elles sont très faciles à alimenter, sans défaut majeur avec un minimum de courant, et une alimentation suffisante les amènera encore plus loin dans l'ampleur et le réalisme, même à bas niveau.

J'avais publié un CR sur le forum peu après la sortie des Twin Signature.
A priori, toujours ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169587510
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Déc 2006 21:42

Merci Grand x,

Je vais aller les écouter Samedi. Je me suis un peu lassé de mes Mulidines Allegrettos (difficulté à faire de l'image comme une boite et grave peu présent avec 20 watts) et je souhaite revenir au format biblio, sans perdre en finesse et en retrouvant l'image et l'homogéneité des petites boites, aussi je les cherche facilement exploitable car mes ampli ne dépassent pour ainsi dire jamais les 20 watts. C'est donc naturellement que je me tourne vers les Twin. Le revendeur m'a dit les préferer à des PEL Quattro 2 fois plus chères, ce qui ne m'étonne pas d'après les divers compte rendus de la Signature.

J'en profite pour en venir aux pieds: si je prends des pieds de 60cm de haut, cela amène l'enceinte à une hauter de 1m05...n'est ce pa un peu haut (peur d'alléger le grave?).

Les Magic Stands: qq'un les a écoutés? à part les mesures quelles sont les différences audibles? Je pose la question car je les trouve moche mais bon..si ça marche pourquoi s'en priver? (il me semble même qu'ils font 70cm de haut! ce qui porte les Twin à 1m15 de haut! Tines je vais poser un post sur les Magic stands pour voir...

merci :D
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 28 Déc 2006 14:24

question : avec quoi fais tu tourner tes allegretto ?

Car troquer des allegretto pour des Twin, je ne suis pas sûr que tu sois gagant au change :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Déc 2006 21:20

Magic Stand: plus fabriqués.
Rares en occasion (leurs propriétaires les gardent, les rascals!).
Moi, je mets les Twin sur des pieds de 60 cm, et 70 cm pour les arrières en multicanal (pour que le son franchisse le dossier des canapés).

Pour les Magic Stand, leur principale caractéristique est d'annuler les effets de sol, par des résonateurs accordés (2) qui "bouffent" les fréquences incriminées (si j'ai bien compris), et ils repoussent l'affaiblissement des graves, ce qui signifie l'accès à des graves plus bas et plus linéaires pour une même enceinte (Twin ou Trente, ou biblio d'une autre marque).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Déc 2006 22:55

OK merci pour les pieds.

Pour Julien: les Allegrettos sont surement les colonnes les plus homogènes qu'il m'aient été donné d'entendre. Cependant leur rendement de 91db est peu exagéré...je dirais plutôt qu'elles font 89db. On peut extraire du beau médium avec 20 watts...mais pour ce qui est du grave il leur faut plus de 50 watts.
Or: je ne crois plus aux amplis puissants et musicaux. J'ai testé un Cayin 500 et j'ai trouvé cela nul, et j'en ai testé d'autres... (pas tous bien sûr). Mon ampli à base de double penthodes ECLL80 en SE fait 2x6 watts et il n'y a rien qui soit plus musical (je précise qu'il fait beaucoup de courant). Et je veux l'exploiter. Je ne veux pas non plus de haut rendement.
Aussi: je les trouve un peu chiantes à placer, ...et: j'ai envie de petites boites pour m'amuser.
Je n'ai pas dit que j'allais me séparer de mes Mulidines de suite. Il se peut que je revienne aux Chorus que j'ai eues (d'occas) qui à mon gout (et à celui d'autres connaisseurs), n'en déplaise aux fanas de "montée en gamme", sont plus fines et nettement plus exploitables (annoncées à 92db on croirait qu'elles font 6 db de plus que les Allegrettos) et douces.

ou alors...dernier recours...j'ajoute un caisson...mais ça j'ai jamais eu l'audace de tester.

Si je perds un peu de message dans l'aigu et quelques micro détails en passant aux Twin alors tant pis. Le plaisir à exploiter mes petits amplis de faible puissance (j'ai aussi du EL84) avec de l'image et de la musicalité (tout de même) l'emportera, et tant pis pour le spectacle.

Je vais tout de même d'abord les écouter Samedi...je vous tiens au courant... :P
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 29 Déc 2006 2:02

grand x a écrit:Pour les Twin Signature/MK3: les Signature sont plus vives, énergiques, répondent plus encore dans les graves, et sont plus musicales. La scène sonore est très belle (je ne connais pas celle des Proac), les enceintes disparaissent vite dès que la musique démarre (pas d'impression de sons qui sortent des boites, de la droite ou de la gauche), et on peut situer exactement les instruments lorsque l'enregistrement est précis sur ce point.

Plus vives et plus énergiques certes... Je rajouterais quand même à amplification équivalente. Parce que les One SC sont des gouffres à courant. Bien drivées, les Response One SC sont magiques.

La musicalité par contre, c'est un critères plus que subjectif. Pour ma part j'estime qu'il n'y a pas photo entre les 2 et c'est en faveur de la ProAc.

Pour la scène sonore, les JMR font fort, très fort surtout au regarde de leur prix. Mais attention, avec les timbres d'exception, tu as là les 2 qualités majeures des ProAc.
Les biblios ProAc ont une capacité à retranscrire une scène sonore extrêmement ample et dans les 3 dimensions. Surtout au regard de la taille de ces boites à chaussures.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 8:07

D'accord.

Mais est que les Resonse one SC fonctionneraient aussi avec disons, ...20 très bon watts (Classe D)?
:o
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 29 Déc 2006 10:22

Poser la question n'est-ce pas avoir un début de réponse ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Twin vs Proac

Message » 29 Déc 2006 10:34

Je me mêle d'un truc qui ne me regarde pas mais j'ai emmené l'autre jour un cousin à l'Auditorium à Nantes pour une écoute comparative de différentes enceintes Biblio dont les Twin et les Dynaudio 52Se sur du Cyrus (donc des trucs que je connais à peu près bien).

Avis des 2 écoutes: la Twin est plus chantante, plus vive et plus "immédiate" que les 52Se, plus enjoleuse peut être mais la Dynaudio donne une restitution plus compléte notamment en matière de basses et j'ai l'impression plus fidèle.

C'était son avis et il était étonné d'entendre autant de musique sortir d'une biblio qui est 5 fois plus petite que ses vénérables Cabasse (de l'époque où c'était mieux).
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Déc 2006 12:40

Je crois que la question ici posée est aussi d'ordre philosophique.

Vaut il mieux un ampli à tubes avec du jus mais surtout de très grandes qualités en médium aigu sur des enceintes très faciles à driver?

ou bien des enceintes plus difficiles mais allant plus loin, avec la nécessité d'y assortir un ampli plus "velu"?

Personnellement je ne sais pas trancher ce débat :wink:

PS: au sujet des 52SE il est vrai amha qu'elles placent la barre très haut.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2006 15:15

Guijuilefou a écrit:
grand x a écrit:Pour les Twin Signature/MK3: les Signature sont plus vives, énergiques, répondent plus encore dans les graves, et sont plus musicales. La scène sonore est très belle (je ne connais pas celle des Proac), les enceintes disparaissent vite dès que la musique démarre (pas d'impression de sons qui sortent des boites, de la droite ou de la gauche), et on peut situer exactement les instruments lorsque l'enregistrement est précis sur ce point.

Plus vives et plus énergiques certes... Je rajouterais quand même à amplification équivalente. Parce que les One SC sont des gouffres à courant. Bien drivées, les Response One SC sont magiques.

La musicalité par contre, c'est un critères plus que subjectif. Pour ma part j'estime qu'il n'y a pas photo entre les 2 et c'est en faveur de la ProAc.

Pour la scène sonore, les JMR font fort, très fort surtout au regarde de leur prix. Mais attention, avec les timbres d'exception, tu as là les 2 qualités majeures des ProAc.
Les biblios ProAc ont une capacité à retranscrire une scène sonore extrêmement ample et dans les 3 dimensions. Surtout au regard de la taille de ces boites à chaussures.


Salut,

grand x a fait une comparaison entre les Signatures et les MK III.
Or il semble que tu as compris qu'il a fait une comparaison entre Signatures et les ProAc.


Autrement, je serais curieux de connaitre le rendu d'un bon tube @ 6 W, avec beaucoup de courant, sur des biblios ProAc.
Si il y a vraiment beaucoup de courant, alors...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Twin or Response One ?

Message » 29 Déc 2006 15:53

expertdoc a écrit:Je crois que la question ici posée est aussi d'ordre philosophique.

Vaut il mieux un ampli à tubes avec du jus mais surtout de très grandes qualités en médium aigu sur des enceintes très faciles à driver?

ou bien des enceintes plus difficiles mais allant plus loin, avec la nécessité d'y assortir un ampli plus "velu"?

Personnellement je ne sais pas trancher ce débat :wink:

PS: au sujet des 52SE il est vrai amha qu'elles placent la barre très haut.


Tu as raison mais un moment le problème se pose tout de même de la qualité globale de restitution et de son évolutivité. Les Twin me paraissaient (et paraissaient à mon cousin) plus confuses dès que l'on montait la puissance mais plus agréables à faible niveau car le son "sortait" bien des enceintes et n'y restait pas un peu confiné comme avec les Dyn qui préfèrent un volume moyen.

C'est un peu comme les voitures: quand tu passes d'une 206 à une Civic ou une Golf, tu ne changes pas de taille de voiture mais tu as l'impression d'en conduire une plus grosse ou en tout cas plus proche d'une grosse.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Déc 2006 17:41

Paull a écrit:Salut,

grand x a fait une comparaison entre les Signatures et les MK III.
Or il semble que tu as compris qu'il a fait une comparaison entre Signatures et les ProAc.


Autrement, je serais curieux de connaitre le rendu d'un bon tube @ 6 W, avec beaucoup de courant, sur des biblios ProAc.
Si il y a vraiment beaucoup de courant, alors...

:oops: :oops: :oops:

C'est ça de lire en diagonale. Mais bon au moins j'ai donné mon point de vue pour ce qui est de la comparaison directe des 2 LOL.
Mais qu'on soit clair sur une chose... Les Response One SC et les Twin signature ne sont pas du tout dans la même gamme (les ProAc valaient 3x le prix de JMR).

Pour ce qui est du Tube de 6W... franchement j'ai des doutes.
On s'accorde à dire qu'il faut plus de courant que de "Watt" pour une ProAc, oui je suis d'accord, mais il faut un minimum de Watt Quand même !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 17:44

Romel a écrit:D'accord.

Mais est que les Resonse one SC fonctionneraient aussi avec disons, ...20 très bon watts (Classe D)?
:o
Romel

Romel,
mettre "20 très bon Watts" et "classe D" dans la même phrase est une hérésie :mdr:

Trève de plaisanterie, perso je les ai écoutées une seule fois les SC et c'était sur un Moon I3... Autant te dire que l'ampli ne flèchissait absolument pas ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message