Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 29 Déc 2006 11:11

haskil a écrit:Le nombre d'or aura permis à certains ébénistes de faire des meubles aux proportions agréables à l'oeil.

Pour le reste, c'est pas la panacée :wink:


Il y a evidemment les ébénistes mais aussi et surtout l'architecture. Pour reprendre une tendance et un architecte... le Bauhaus et Le Corbusier. Attention que l'un n'est pas lié à l'autre.
Il ne faut pas perdre de vue que le nombre d'or est aussi basé sur des éléments naturel qui non absolument rien à voir avec la mains de l'homme. Petite anecdote... les mesures d'un visage féminin équilibré sont lié aux nombres d'or.
Mais je crois comme Haskil que ce seras plus lié à une forme d'esthétique, une forme d'équilibre visuel que par rapport à l'équilibre du son et ceci tout simplement par le fait qu'il y a encore beaucoup d'autre paramêtre qui rentre en ligne de compte dans l'acoustique d'une pièce.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 11:18

Euterpe a écrit:
fredfish a écrit:
van.alstine a écrit:Et surtout Euterpe continue à bosser et à nous faire partager.


Et pour petit rappel de taille, Euterpe partage son expérience de bon coeur et ceci gratuitement. Je ne sais pas si ce genre de partage existe encore actuellement. Mais je trouve cela plutot rare avec en prime de très bon résultat si ont lis les réactions plus que positive des forumeurs ayant écouté ses conseilles.

D'avance Euterpe je te souhaite une très bonne année 2007 !


Cher Frédéric et vous autres,

C'est toujours gratifiant de partager.

Comme je me plaît à le dire, il faut d'une manière comme d'une autre que l'information ne soit pas perdue, à quoi ça sert de tout garder pour soi? à rien!
La connaissance est faite pour être transmise, ça n'aurait aucun sens de garder jalousement le peu que l'on sait, sans jamais le transmettre à personne, comment finirions nous par apprendre?

Sauf peut être à alimenter ou renforcer notre Ego, vous savez ce "truc" qui fait de nous ce que nous ne sommes pas en réalité 8)

Bref, oui, nous partageons gratuitement des conseils, mais ce que vous recevez en conseil et que vous appliquez, nous revient en expérience et ça c'est tout ce qui compte.

Satisfait est celui qui reçoit de l'information, satisfait est celui qui reçoit le "feed back" de ses conseils, c'est gagnant / gagnant mes amis :lol:

Je vous souhaite une très bonne année 2007, sous le signe de la santé, évidemment, car sans elle, rien ne serait possible, le reste, est presque accessoire. :wink:


C'est tellement évident !
De mon coté je me méfie, avec l'expérience HCFR, des attaques venant de gens ayant écrit quelques messages et n'ayant pas encore fait leurs preuves soit via des CR, participations constructive à la bonne vie du forum.
Il est tellement plus facile de détruire autrui que de construire une relation fondé sur le partage.
Continue Euterpe, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes interventions constructive (sans jeux de mots).

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 11:32

Salut Euterpe très belle réalisation, celà doit vraiment avoir un résultat très bon.
Je n'ai pas le temps de lire tout le topic (je suis en vacances en Russie) mais dès que je rentre je vais lire tout ça avec attention.

Bravo à toi, et merci de faire partager ça.
L'acoustique est le maillion n°1 de la chaine. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:01

fredfish a écrit:
haskil a écrit:Le nombre d'or aura permis à certains ébénistes de faire des meubles aux proportions agréables à l'oeil.

Pour le reste, c'est pas la panacée :wink:


Il y a evidemment les ébénistes mais aussi et surtout l'architecture. Pour reprendre une tendance et un architecte... le Bauhaus et Le Corbusier. Attention que l'un n'est pas lié à l'autre.
Il ne faut pas perdre de vue que le nombre d'or est aussi basé sur des éléments naturel qui non absolument rien à voir avec la mains de l'homme. Petite anecdote... les mesures d'un visage féminin équilibré sont lié aux nombres d'or.
Mais je crois comme Haskil que ce seras plus lié à une forme d'esthétique, une forme d'équilibre visuel que par rapport à l'équilibre du son et ceci tout simplement par le fait qu'il y a encore beaucoup d'autre paramêtre qui rentre en ligne de compte dans l'acoustique d'une pièce.

Fred.


Bien sur les architectes aussi et les peintres, enfin tout ce qui se regarde !

Mais pour le son : bernique ! :wink:

On a dit que certains compositeurs, comme Bartok, l'avait utilisé dans leur musique. Et çà a été écrit et répété à l'envi donc. Mais en fait, c'est une légende, un mythe plutôt !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:03

haskil a écrit:
fredfish a écrit:
haskil a écrit:Le nombre d'or aura permis à certains ébénistes de faire des meubles aux proportions agréables à l'oeil.

Pour le reste, c'est pas la panacée :wink:


Il y a evidemment les ébénistes mais aussi et surtout l'architecture. Pour reprendre une tendance et un architecte... le Bauhaus et Le Corbusier. Attention que l'un n'est pas lié à l'autre.
Il ne faut pas perdre de vue que le nombre d'or est aussi basé sur des éléments naturel qui non absolument rien à voir avec la mains de l'homme. Petite anecdote... les mesures d'un visage féminin équilibré sont lié aux nombres d'or.
Mais je crois comme Haskil que ce seras plus lié à une forme d'esthétique, une forme d'équilibre visuel que par rapport à l'équilibre du son et ceci tout simplement par le fait qu'il y a encore beaucoup d'autre paramêtre qui rentre en ligne de compte dans l'acoustique d'une pièce.

Fred.


Bien sur les architectes aussi et les peintres, enfin tout ce qui se regarde !

Mais pour le son : bernique ! :wink:

On a dit que certains compositeurs, comme Bartok, l'avait utilisé dans leur musique. Et çà a été écrit et répété à l'envi donc. Mais en fait, c'est une légende, un mythe plutôt !


Alain :wink:


Exactement, ce sont des nombres qui ont engendré pas mal de légende et de mythe !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:32

frisounette a écrit: [...]
bonsoir,

merci pour ces explications;
j'aurais encore juste qques précisions à demander, histoire d'être sûr d'avoir tout compris :

sur le lien en question , il est noté :
" En acoustique la pièce d'écoute recommandée par les recherche de Louden doivent êtrent dans ces proportions : 1x1,4x1,9 ou 1x1,3x1,9 ou 1x1,5x2,1.
Le facteur "1" correspondant à la proportion la plus petite (normalement le plafond ) avec de préférence au moin 3m de hauteur.
Les murs non // restants la meilleur chose à faire pour les ondes stationnaires "

> en partant sur les nombres 1x1,5x2,1 et sur la solution du plafond rampant (plutot qu'un plafond plus bas et horizontal) :
- si je tiens compte de la valeur la plus haute du plafond (on va dire environ 3,40m) et si j'ai bien compris ... cela me donnerait les chiffres suivants : 3,40 donc de hauteur et puis 5,10 de large x 7,14 de long
ce qui ne serait donc pas si loin des mes environ 5,80 de large x 7,80 de long prévus au départ !
il ne me resterait alors qu'à réduire un peu la largeur pour coller idéalement à ces chiffres (vide d'air plus une nouvelle rangée de parpeints ?), mais pensez vous que cela en vaudrait vraiment le coup compte tenu que les écarts de valeurs sont sensiblement les memes au niveau de la largeur et de la longueur (environ 70 cm) ???

> par ailleurs, avec le choix du plafond rampant, le sol et le plafond ne seront pas des surfaces parallèles, et j'ai bien noté que c'est mieux ...
question néanmoins : si je dois faire monter de nouveaux parpeints pour réduire les largeur & longueur, cela vaut il aussi le coup que je m'arrange pour que les 2 murs latéraux ne soient pas également parallèlles (par exemple avec largeur du mur avant inférieure à celle du mur arrière comme dans bcp de salles de spectacles ou cinémas) ???

merci de m'éclairer si vous le pouvez ...
car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

cordialement
frisounette


Salut il faudra que tu poses ces questions à chris.c et patwoo77 par exemple.
Pour ma part je comprends que les proportions de Louden sont celles de pièces parallélépipédiques, or je crois lire que tu as une pièce mansardée. Je ne pense pas que la moyenne, le min ou max soient applicables, si tu regardes comment se forment les ondes stationnaires, les ondes vont se refléchir différemment et ça change donc la donne.
Il me parait en tout cas impensable de faire des travaux lourds pour se ramener à des dimensions théoriques idéales, il faut déjà voir si tu es malade, et si oui de quoi (note que pour les commerçants de solutions acoustiques ou électroniques, le principe est de convaincre que l'on est toujours malade de quelque chose, et tout changement effectué par leur soin est interprété a posteriori comme un mieux :wink: ). Et s'il te semble qu'il y a vraiment un malaise acoustique chez toi, je ne crois pas à l'approche à l'aveuglette si on n'a pas fait un diagnostic précis auparavant; ondes stationnaires importantes? si oui à quelles fréquences, pourquoi, creux ou bosse? à ramener à quelle dimension? pièce trop claire? trop sourde? temps de reverb trop ou pas assez important? présence de flutter echo? etc... etc...

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Déc 2006 19:03

chris.c a écrit:Salut Euterpe très belle réalisation, celà doit vraiment avoir un résultat très bon.
Je n'ai pas le temps de lire tout le topic (je suis en vacances en Russie) mais dès que je rentre je vais lire tout ça avec attention.

Bravo à toi, et merci de faire partager ça.
L'acoustique est le maillion n°1 de la chaine. :wink:


+1
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 29 Déc 2006 19:31

salut à tous,
ça s'est bien enrichi en deux jours, tant mieux !

Ne t'inquiètes pas Fred, je n'avais pas pris ta remarque comme une attaque,
j'avais moi même formulé mon encouragement de façon assez maladroite.

Pour les salles de forme parallélépipédiques les proportions de Louden sont en effet considérées comme bonnes car ce sont celles qui évitent en grande partie le recoupement ou le chevauchement de mêmes fréquences critiques (fondamentales et harmoniques) pour les modes axiaux (entre surfaces parallèles,log. larg. haut.)
Mais elles ont été déterminées pour une pièce de...202 mètres cubes !

Il s'agit donc d'un bon modèle générique mais qui n'est pas absolu, on est en général loin dans nos petites salles de ça,
ça ne prend pas non plus en considération les modes obliques et tangentiels qui il est vrai sont moins génants.
(y nous fait c... van.alstine avec ses trucs)

Donc la meilleure des parades est encore, si on le peut, d'éviter les surfaces parallèles et de faire en sorte que la pièce "s'ouvre"des enceintes vers l'auditeur.
Ou alors on peut aussi rompre le parallélisme en plaçant des panneaux aux murs un peu comme on voit le faux plafond "en vagues" d'Euterpe,
ça sera efficace pour les fréquences déjà assez hautes avec des longueurs d'onde assez courtes mais pas ou trop peu pour les fréquences basses qui ne "véront pas" ces accidents et donc ça ne traitera pas ces raisonnances s'il y en a.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2006 19:45

frisounette a écrit:par ailleurs, avec le choix du plafond rampant, le sol et le plafond ne seront pas des surfaces parallèles, et j'ai bien noté que c'est mieux ...


Oui, exactement, pour les raisons que t'a donné GBo.

frisounette a écrit:question néanmoins : si je dois faire monter de nouveaux parpeints pour réduire les largeur & longueur, cela vaut il aussi le coup que je m'arrange pour que les 2 murs latéraux ne soient pas également parallèlles (par exemple avec largeur du mur avant inférieure à celle du mur arrière comme dans bcp de salles de spectacles ou cinémas) ???

merci de m'éclairer si vous le pouvez ...
car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

cordialement
frisounette


Pourquoi devrais tu remonter de nouveaux murs en parpaing?

Les différents calculs sont valables pour des murs parallèles, donc, si déjà tu n'en a aucun, idem pour le pafond, tu viens de t'affranchir d'un tas de problème liés aux résonances, échos flottants et autres ondes stationaires, du moins en théorie.

Je te suggère de conserver le maximum de largeur dans ta pièce, tu constateras à quel point c'est une pièce plus simple à "comprendre" où il sera plus aisé d'implanter ton système, sans avoir recourt systématiquement à des panneaux, du moins ils seront moins nombreux de ce fait.

J'aime beaucoup les pièces qui proposent une belle largeur, c'est généralement celles qui sonnent immédiatement et qui ne nécessitent que peu de traitement, le positionnement des enceintes est le point clé sur lequel il faut porter le plus d'attention.

Si ton plafond est rempant et entrecoupé de solives, alors là tu es proche de la salle idéale, du moins sur le papier, reste à voir les autres dimensions.

Beau projet en tous cas :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:33

fredfish a écrit:Et quel est l'avis des pro sur ce produit ?

http://www.moremusic.nl/acusticaapplicata.html

Fred. :wink:


Ce n'est que l'avis d'un amateur, le mien,
j'ai pu écouter en Italie une pièce entièrement traitée avec les DAAD de toutes sortes et aux dires du pro (Sergio Pozzi d'Audio Graffity, importateur Avalon, Dcs,Spectral, Boulder..., un type super) qui les utilisait le résultat avant-après était sans appel,
mais je n'ai pas en ce qui me concerne pu le vérifier car la pièce était déjà traitée.

Ce n'est pas donné, ça a l'air efficace car dans pas mal de salons les démonstrateurs s'en servent,
c'est assez volumineux et difficile à intégrer,
mais je crois que ça prend le problème à l'envers car on les places dans une pièce qui a des défauts, hors le but dans cette discussion est d'essayer de concevoir une salle qui en ait le moins possible.

Une solution quand on n'a pas le choix en quelque sorte.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:48

fredfish a écrit:
haskil a écrit:Le nombre d'or aura permis à certains ébénistes de faire des meubles aux proportions agréables à l'oeil.

Pour le reste, c'est pas la panacée :wink:


Il y a evidemment les ébénistes mais aussi et surtout l'architecture. Pour reprendre une tendance et un architecte... le Bauhaus et Le Corbusier. Attention que l'un n'est pas lié à l'autre.
Il ne faut pas perdre de vue que le nombre d'or est aussi basé sur des éléments naturel qui non absolument rien à voir avec la mains de l'homme. Petite anecdote... les mesures d'un visage féminin équilibré sont lié aux nombres d'or.
Mais je crois comme Haskil que ce seras plus lié à une forme d'esthétique, une forme d'équilibre visuel que par rapport à l'équilibre du son et ceci tout simplement par le fait qu'il y a encore beaucoup d'autre paramêtre qui rentre en ligne de compte dans l'acoustique d'une pièce.

Fred.


Louden est de votre avis car les rapports de dimensions relatifs au nombre d'or n'arrivent qu'en 66° position dans son classement

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:08

HAKEM a écrit:
fredfish a écrit:Et quel est l'avis des pro sur ce produit ?

http://www.moremusic.nl/acusticaapplicata.html

Fred. :wink:

Je ne suis pro de rien mais allez savoir pourquoi, je suis particulièrement septhique sur l'efficacité de ces colonnes acoustiques sans traîtement des zones de réflections secondaire, à quand l'unique cube ou cylindre magic, de quelque centimètres cubes qui traite toutes la salle :oops: :wink:
Mouss :wink:


Salut Mouss,
ça fonctionne comme un résonnateur de helmholtz, une cavité plus ou moins grande selon les modèles, remplie d'absorbant,
la surface est en métal micro perforé avec des formes en volutes pour favorises la diffusion,
c'est en outre assez lourd et pour avoir eu chez moi les anciens modèles du même constructeur, les "tube traps",cylindriques eux,gros modèle (41 cm de diamètre pour prés d'un mètre de haut) et plus petit (la moitié) bien positionnés le résultat était assez interessant, mais ça agissait surtout sur l'exces de grave et ça marchait pas mal dans les angles, là où les pressions sont les plus fortes.

Mais ça n'est qu'un pis aller je te l'accorde,
il faut aussi traiter les réflexions secondaires mais ce sont quand même les primaires qui mettent en jeu l'énergie la plus importante, donc on a vite un résultat.
Un tout petit truc magique on en rêve tous, mais la physique hélas est incontournable.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Déc 2006 2:52

Bonjour
Il était prévu de faire se genre de traitement en DY pour ma salle, de sorte à éliminer les ondes stationnaires, comme vous l'indiquez van.alstine, c'est complémentaire du traitement des réflections secondaires.

Au final, la salle du future aura une drôle d'allure avec tous ces traîtement acoustique qui s'ajoutent aux enceintes, une succession de colonnes :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Déc 2006 10:09

van.alstine a écrit:
fredfish a écrit:Et quel est l'avis des pro sur ce produit ?

http://www.moremusic.nl/acusticaapplicata.html

Fred. :wink:


Ce n'est que l'avis d'un amateur, le mien,
j'ai pu écouter en Italie une pièce entièrement traitée avec les DAAD de toutes sortes et aux dires du pro (Sergio Pozzi d'Audio Graffity, importateur Avalon, Dcs,Spectral, Boulder..., un type super) qui les utilisait le résultat avant-après était sans appel,
mais je n'ai pas en ce qui me concerne pu le vérifier car la pièce était déjà traitée.

Ce n'est pas donné, ça a l'air efficace car dans pas mal de salons les démonstrateurs s'en servent,
c'est assez volumineux et difficile à intégrer,
mais je crois que ça prend le problème à l'envers car on les places dans une pièce qui a des défauts, hors le but dans cette discussion est d'essayer de concevoir une salle qui en ait le moins possible.

Une solution quand on n'a pas le choix en quelque sorte.


Van.Alstine et Hakem,
En fait j'ai pu lors d'un petit salon faire l'écoute d'enceintes Avalon/DCS dans cette pièce (j'y ai d'ailleur fait cette photo). Dernièrement j'y suis retourné et ces colonnes n'y étaient plus. Il m'a réellement semblé avoir une net différence sur les timbres de la pièce et ceci en faveur des cylindres.
Le plus simple et le plus logique pour moi serait de d'abord faire un traitement naturel de la pièce via tapis plein, tentures et mobilier et seulement ensuite faire le test, comme on me la proposé, de ces cylindres.
En fait je ne vous cache pas que c'est aussi par curiosité que j'attend ce test car il est vrai que le prix, si la pièce devait entièrement être traitée par ce biais, serait très/trop élevé.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:45

salut Fred,
tu as pu écouter les Isis, alimentées par les 360 monos Spectral visiblement,veinard!
ça y est, Avalon a enfin répliqué aux Maxx de Wilson.

Dans une salle ne présentant pas d'énormes défauts de type résonnances importantes, flutter écho etc...
j'ai pu il y a peu entendre les petits résonnateurs et diffuseurs d'Acoustic Systèm (Franck Tchang),
ça m'a bien bluffé, car on a d'abord écouté pièce traitée, puis on les a retirés,
sans, c'était moins précis, moins clair, moins net,
ça rend l'écoute plus évidente en somme.


Je pense à faire un essai chez moi dans quelques temps, mais ça n'est pas non plus une solution à tous les problèmes, ça améliore réellement une pièce qui marche déjà bien dans le sens de l'intelligibilité,
et pourtant en voyant ces petits trucs j'étais bien sceptique...

Bonne fin d'année à tous et à très bientôt
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron