Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, LeBarr, Morganita, vanouille et 588 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Twin contre Proac Response One

Message » 29 Déc 2006 17:48

Oui, les Proac seraient plus à comparer avec les Trente à ce prix, et les éléments de comparaison changent alors un peu: Les Trente ont un niveau de qualité bien supérieur aux Twin Signature. Mais ne sont plus au catalogue pour l'instant...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Déc 2006 18:13

dgohyeres a écrit:
Tu as raison mais un moment le problème se pose tout de même de la qualité globale de restitution et de son évolutivité. Les Twin me paraissaient (et paraissaient à mon cousin) plus confuses dès que l'on montait la puissance mais plus agréables à faible niveau car le son "sortait" bien des enceintes et n'y restait pas un peu confiné comme avec les Dyn qui préfèrent un volume moyen.

.


C'est souvent les défauts et qualités des BR :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Twin ou Proac Response

Message » 29 Déc 2006 19:04

Pour continuer de répondre un poil à coté de la question mais presque pas, le haut rendement serait sans doute une solution mais du haut rendement en biblio ?

On parle beaucoup de Zu (laTone) ou des Wlm mais il ya peut être un effet de mode.

En tout cas voici un problème pas très facile à résoudre, si on regarde la liste de thf sur les enceintes "primées" classées par rendement et que l'on considére les biblio il y aurait (au moins 90 db arbitrairement) restant dans un budget raisonnable des choses chez GKF, Cabasse, Magnat, JLA Acoustique, Focal, Chario, Davis et quelques autres.

Après en route pour les écoutes....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:31

On est tout à fait dedans....et c'est l'origine de mon problème...trouver une biblio qui se drive avec 6 watts.. (un peu comme mes anciennes Coda 7 mais en plus raffiné).
Bon je vais écouter les Twin demain on verra. Je mets le critère prix totalement de côté, car tout les précédent testeurs s'accordent à dire que le prix des Twin est ridicule comparé à ses qualitées. Le vendeur me dit les préferer aux PEL Quattro 2x plus chères (oui le vendeur).
Quand aux Trente j'ai entendu dire qu'elles vont certe plus loin dans l'aigu et le grave, mais moins intéressantes dans le médium. Et cela reflète ce que j'ai pu écouter avec des biblio haut de gamme.
Prenez la Onkyo D302 par exemple, on va très loin (avec de la puissance), y a du grave, y a de l'aigu, y il y a les détails, il y a tout...mais...je me fais chier, difficile à décrire comme sensation, mais de frissons point il y a :lol:

Mes 6 watts fonctionnaient bien avec des Totem Mite mais je les trouvaient trop colorées.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:35

expertdoc a écrit:Je crois que la question ici posée est aussi d'ordre philosophique.

Vaut il mieux un ampli à tubes avec du jus mais surtout de très grandes qualités en médium aigu sur des enceintes très faciles à driver?

ou bien des enceintes plus difficiles mais allant plus loin, avec la nécessité d'y assortir un ampli plus "velu"?

Personnellement je ne sais pas trancher ce débat :wink:



Expertdoc tu a compris tout mon problème. Quand il s'agit de faire un nouvel achat en HIFI la plupart vont avoir le réflexe de monter en gamme sur tel ou tel élément. Moi je remets tout en question: musicalité, cohérence et facilité de mise en oeuvre.

MERCI :D
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Twin vs response one

Message » 30 Déc 2006 8:44

Romel a écrit:
expertdoc a écrit:Je crois que la question ici posée est aussi d'ordre philosophique.

Expertdoc tu a compris tout mon problème. Quand il s'agit de faire un nouvel achat en HIFI la plupart vont avoir le réflexe de monter en gamme sur tel ou tel élément. Moi je remets tout en question: musicalité, cohérence et facilité de mise en oeuvre.

MERCI :D


c'est amusant, j'étais dans le même questionnement il n'y a pas si longtemps (revendre mes enceintes et repartir de 0) avec 2 hypothèses:

- passage à des enceintes actives ( Dynaudio, ATC ?) + pré
- achat d'enceintes à haut rendement et achat d'un ampli à tubes de faible puissance.

La troisième possiblité était d'acheter de la classe D (amplification de puissance avec le meilleur rapport qualité prix).

En fait j'ai choisi la 4 ème solution, passer sur du tube relativement puissant qui laisse le choix des enceintes relativement ouvert par la suite.

Les 2 premiers choix sont fortement structurants comme on dit à Sc Po. Les coûts quoiqu'en puisse en dire restent équivalents (soit plus de cable de modulation, soit des lampes hors de prix etc...).

S'il y avait une solution miracle qui allie un faible coût à l'achat à une restitution de grande qualité celà se saurait et ce forum serait moins actif.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Déc 2006 10:13

dgohyeres a écrit:
Romel a écrit:
expertdoc a écrit:Je crois que la question ici posée est aussi d'ordre philosophique.

Expertdoc tu a compris tout mon problème. Quand il s'agit de faire un nouvel achat en HIFI la plupart vont avoir le réflexe de monter en gamme sur tel ou tel élément. Moi je remets tout en question: musicalité, cohérence et facilité de mise en oeuvre.

MERCI :D


c'est amusant, j'étais dans le même questionnement il n'y a pas si longtemps (revendre mes enceintes et repartir de 0) avec 2 hypothèses:

- passage à des enceintes actives ( Dynaudio, ATC ?) + pré
- achat d'enceintes à haut rendement et achat d'un ampli à tubes de faible puissance.

La troisième possiblité était d'acheter de la classe D (amplification de puissance avec le meilleur rapport qualité prix).

En fait j'ai choisi la 4 ème solution, passer sur du tube relativement puissant qui laisse le choix des enceintes relativement ouvert par la suite.

Les 2 premiers choix sont fortement structurants comme on dit à Sc Po. Les coûts quoiqu'en puisse en dire restent équivalents (soit plus de cable de modulation, soit des lampes hors de prix etc...).

S'il y avait une solution miracle qui allie un faible coût à l'achat à une restitution de grande qualité celà se saurait et ce forum serait moins actif.


Hé-hé ! :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Déc 2006 10:19

Romel a écrit:
expertdoc a écrit:
ou bien des enceintes plus difficiles mais allant plus loin, avec la nécessité d'y assortir un ampli plus "velu"?

Personnellement je ne sais pas trancher ce débat :wink:





Je vais aider........ :mdr:

Enceintes chiantes + ampli velu (mais chaud , totor"mosfet" du totor comme du tube ) :mdr:

Si on écoute a volume "humain", c'est la solution..............par contre pas bon pour les boums et soirées techno !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Déc 2006 12:47

fargo a écrit:
Romel a écrit:
expertdoc a écrit:
ou bien des enceintes plus difficiles mais allant plus loin, avec la nécessité d'y assortir un ampli plus "velu"?

Personnellement je ne sais pas trancher ce débat :wink:





Je vais aider........ :mdr:


Je savais bien qu'on pouvait compter sur toi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2006 13:13

Pour répondre a Romel sur la nécessité de courant pour les Proac. J’ai eu l’occasion d’avoir une quinzaine de jours à la maison un Manlay Stingray en double PP EL84 ce qui n’est pas n’importe quoi quand même. Pour une écoute disons à un niveau correct mais qui reste domestique, le bouton de volume dépassait les 3 H, ce qui est beaucoup l’ampli souffrait.
Si tu veux des Proac il faut du jus pour en tirer la quintessence et elles le valent bien.
Jardin
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Déc 2006 23:51

MERCI!!

Bon je reviens des écoutes avec les Twin. Ce sont de très bonne boites, je les ai écoutées avec un ampli Leben de 15 watts et la puissance était largement suffisante.

Je dois tout de même avouer que la restitution en général semble aller moins loin que mes Allegrettos, surtout dans l'aigu et de le haut médium. Le grave est excellent!!

.....bon je vais aller acheter une platine vinyle finalement...clearaudio...PFFFF je deviens fou :mdr:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:04

Romel a écrit:Prenez la Onkyo D302 par exemple, on va très loin (avec de la puissance), y a du grave, y a de l'aigu, y il y a les détails, il y a tout...mais...je me fais chier, difficile à décrire comme sensation, mais de frissons point il y a :lol:

Je comprends complètement ce point de vue. On peut s'emmerder avec des enceintes ( / des sytèmes) très pointues, et prendre son pied avec du matériel bien moins parfait (colorations, irrégularités, extrémités du spectre n'allant pas aussi loin...).
Un bon exemple : les WLM Diva Monitor. Elles n'ont pas la cote dans la RDS, mais pourtant c'est la seule écoute qui m'a apporté une vraie émotion :) au salon Haute Fidélité.

Les Twin Signature, je les possède, mais c'est difficile de te donner un avis vu que je ne les utilise pas du tout dans les mêmes circonstances que toi (ampli à transistors de 2x70 Watts...). 2x6 Watts, à priori c'est quand même trop juste... Le mieux c'est d'essayer :wink: .
Cela dit, je confirme qu'elles apportent beaucoup de plaisir, qu'elles ont un beau potentiel, et qu'elles sont d'un excellent rapport qualité-prix.
Pour info, j'utilise des pieds Norstone Stylum lestés (mais qui sont loin des 20 kg dont tu parles), et j'obtiens déjà un grave très intéressant.

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Jan 2007 20:56

Merci.

Bon j'ai décidé de garder mes Mulidines. Je me suis lançé dans le vinyle là...je dois potasser toute cette "nouvelle" :wink: technologie pour tirer la substantielle moelle auditive des galettes(je parle bête comme dans haute fidélité...et encore j'en viens pas aux notes d'agrumes avec un final long en oreille....)

:lol: A+
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Juin 2007 23:21

Bon j'ai acheté les Onkyo D302..que je reçois semaine prochaine...reste à trouver un ampli costaud... :lol: :roll:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Juin 2007 23:35

Romel a écrit:Bon j'ai acheté les Onkyo D302..que je reçois semaine prochaine...reste à trouver un ampli costaud... :lol: :roll:


:lol: :mdr: :wink:

Pour le velu costaud si tu trouves un AVI d'occaze ça peut valoir le coup :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message