Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Décodage Dolby Digital de l'entrée spdif de la carte son

Message » 24 Déc 2006 1:15

J'envisage d'acheter une Xbox 360 et de la connecter en spdif sur la carte son du PC. Et puis j'ai aussi une TVbox club internet avec une sortie spdif que je connecterais bien de la même manière.

Savez-vous comment récupérer (en ASIO ou d'une autre façon) ce qui entre sur la spdif de la carte son, décoder le DD/DTS, puis envoyer le résultat sur les sorties analogiques de la carte son?

En Asio, j'imagine qu'il suffirait de trouver un VST de décodage DD, mais je n'en ai pas trouvé.

Sinon, je crois que la X-FI peut faire ce genre de truc. Vous avez une autre façon de faire? Avec AC3filter???
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2006 10:03

ça m'intéresse également :idee:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:25

Régis a écrit:ça m'intéresse également :idee:


+1 pour moi aussi :wink:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 28 Déc 2006 20:06

Même pas un début de piste?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2006 20:37

ça craint...

le seul indice que j'avais c'était un post sur ce forum où un p'tit gars essayer acuérir et de décoder ses pistes prologic issues de son lecteur LD avec une audigy et bin ça marchait pas :(

et je retrouve pu ce post....
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Déc 2006 3:51

Y a bien un decodeur DD en vst, de nuendo.
On peut le recuperer sur console avec l asio (il y a une entrée et 6 sortie sur le decodeur), et a priori on peux aussi router les entrées numeriques avec le directwire.
Par contre je n ai pas essayé n ayant pas le module d entrée spdif de la 192X.

Le pb c est qu il risque d y avoir un petit delay a cause de la latence de l asio, faut essayer voir si ca gène pas trop pour les jeux sur la xbox, ou la TV avec la latence la plus petite possible (j ai peur que ca craque en dessous de 256)

Une autre piste serait de voir si le flux spdif est recuperable avec vlc.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 29 Déc 2006 20:13

Ca fait plaisir de voir que le moteur de recherche fonctionne :wink: (mais bon il est vrai que j'ai ciblé un peu plus ma demande en fonction de ma carte son)

Je pense qu'à partir du moment où ton entrée spdif est reconnue par un logiciel quelconque (autre que les drivers de la carte son), tu peux le décoder avec ac3filter sans problème.

Si ce n'est pas le cas, comme pour moi, et bien tu peux aller voir ou , au moins ca te donneras une idée de tout ce que j'ai déjà essayé... sans succès jusqu'à aujourd'hui.
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:15

Merci bcp Mork, j'avais vu tes post, mais je voulais relancer le sujet de manière plus générale. Je trouve quand même étonant que personne n'ai eu ce genre de besoin avant...

Dès que mon PC sera au point (passage à Vista en cours), je vais essayer la suggestion de Melavi.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 12:16

NFC a écrit:Merci bcp Mork, j'avais vu tes post, mais je voulais relancer le sujet de manière plus générale. Je trouve quand même étonant que personne n'ai eu ce genre de besoin avant...

Dès que mon PC sera au point (passage à Vista en cours), je vais essayer la suggestion de Melavi.

Ben oui, moi aussi je n'en reviens pas, surtout qu'en plus avant que depanneur ne s'en mèle j'avais l'impression de faire des posts dans le vide...
Enfin bon, maintenant j'arrive à avoir quelques réponses, ca n'avance pas, mais au moins je me sens moins seul :lol:

Pour ce qui est de nuendo, moi je veux bien aussi, mais à 2000€, ca fais un peu cher surtout qu'au final je ne suis même pas sûr que ca fonctionne :mdr:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Déc 2006 15:40

J'ai fait un mini tuto avec audiomulch pour decoder du digital en 5.0, peut être que celui ci est adaptable au spdif :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841762
pollux2004
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2005 18:45
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:22

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce petit topic.
Mon objectif est de récupérer via l'entrée SPDIF de ma ESP1010 le flux de Canal+ Hi tech sortant de mon Mediasat Max, de decoder DD ou DTS et de renvoyer tout ça vers les sorties analogiques.

Est-ce possible de faire ça sans payer une fortune en logiciel (nuendo)? et sans passer par un artifice soft (vst circle surround)?

Merci d'avance

@ +

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:19

Bonsoir

Allez, zou je relance le post.
J'ai connecté l'entrée SPDIF de la ESP1010 à la sortie digitale du Mediasat Max.
Déjà ça ne marche qu'en selectionnant le "Mix out" du panneau de controle. et le j'ai du son que sur les frontales.
Et sur les chaînes HD, je n'ai qu'une sorte de crachouillis sur les HP...

Et vous, z'avez essayé???

Bonne soirée.

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:29

Tu n'as pas bien lu ce qui a été dit avant, il te faut un logiciel pour décoder cela, ce qui me semble logique. le fait de cliquer Mix out te renvoie sur les principales ce qui est déja beaucoup.
N'oublie pas que les cartes son ne décodent rien surtout les pros. Tu dois donc utiliser un logiciel genre AC3filter ou le vst plugin dont parle Melavi.
N'oublie pas également que tu as le Directwire, ça aide. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Jan 2007 0:26

Salut tous,

Je continue mes recherches.

ce soir, j'ai reregardé "je vous trouve trés beau" sur canal hitech HD.

ce que j'ai fait c que j'ai désactivé le dolby digital sur le Mediasat Max et cette fois-ci j'ai récupéré le flux Spdif par VLC. en choisissant "ouvrir le periphérique de capture" et en choisissant comme periphérique audio "5-1010 SPDIF-AC3 out", ça marche je recupère le son sur VLC sans devoir traficoter le mix out du panneau de controle de ma ESI.
par contre, bien evidemment pas de décodage du DD par cette méthode. mais j'ai vu que dans les flux de sortie je pouvais choisir plein de trucs dans codecs audio.

Melavi, toi qui suggérais cette piste de récupérer le flux spdif par VLC, aurais-tu une indication à me donner pour savoir par où creuser???

Sinon Lansing, merci de ton rappel, j'avais perdu de vue que ma carte ne décodait rien mais qu'il fallait faire ça par le soft.
Pour ce qui est de AC3 filter, je crois pas que c par la que je dois aller parce que dans les settings, je ne vois rien sur le SPDIF en entrée. (que sur le passthrough SPDIF mais c pas ça que je veux vu que j'ai pas d'ampli HC à la maison) mais j'ai surement été trop rapidement dans les menus.
Par contre pour le DirectWire, je crois que ça + console + plugin "Melavi", ça doit le faire.
Si j'ai bien lu la doc, les input 9 et 10 sont les canaux gauche et droits de l'entrée spdif.
donc si je les reboucle sur de l'asio, ça peut être utilisé par ailleurs, non???
Tout ça reste pour l'instant assez confus dans mon esprit.
Il faut que je me documente sur Ac3 filter (pour l'instant sous ZP j'utilisais Windvd en audio) et sur Console/Directwire pour y voir plus clair. c'est encore tellement récent que je n'ai pas de recul et que je n'y comprends pas grand chose.

Merci en tout cas de me guider vers la bonne voie!!!

Bonne nuit

Mehdi

PS: désolé pour la longueur :oops: :oops:
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:17

mehdi5779 a écrit:Par contre pour le DirectWire, je crois que ça + console + plugin "Melavi", ça doit le faire.
Si j'ai bien lu la doc, les input 9 et 10 sont les canaux gauche et droits de l'entrée spdif.
donc si je les reboucle sur de l'asio, ça peut être utilisé par ailleurs, non???

Ayant pas mal potasser le sujet avec mon onkyo se150, je pense que cela ne va pas solutionner le problème, car comme tu le précises, les entrées 9 et 10 sont les canaux gauche et droite, il y a donc fort à parier qu'en reroutant le signal ca va te le brider en stéréo => décodage impossible.

La solution serait de récupérer le signal directement dans VLC ou MPC comme tu l'as fait via "ouvrir le periphérique de capture", et d'appliquer AC3filter (ou autre) sur le signal, malheureusement chez moi ca n'a jamais marché, à priori ac3filter considère le signal comme étant PCM stéréo => pas de décodage :roll:
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message