Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Julngu, khaos974 et 86 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute KlipschRF82, Magnepan 1.6, Antal SW, Chorus 800, BW70

Message » 30 Déc 2006 16:47

Bonjour,

Hier je me rends chez Elecson afin d'écouter des enceintes me permettant d'entrer dans l'écoute "HIFI". Tout d'abord, je tiens à noter le professionnalisme, la gentille, la compétence et l'honneteté de ce magasin. Mon budget pour ces enceintes est de 2000€.
Pour info, je n'ai pas de système à proprement parlé Hifi; juste un ampli AVR550 acheté chez un célébre fabricant de pain, boulanger de son pays avec un pack de satellite JBL (ensemble 5.1). Mon lecteur DVD Sony d'entrée de gamme me sert de source. Pour information, cette écoute a pour objet d'acquérir des enceintes (dans un premier temps) puis dans l'annéee qui vient de changer mon ampli pour me tourner vers de l'accuphase.

Afin de me proposer des conditions d'écoute proche de ce que j'ai chez moi (c'est à dire pas grand chose, le vendeur de chez Elecson (désolé je me souviens plus de son nom (ce n était pas Rhonan)) me met en ampli un NAD d'entrée de gamme et une source Denon.
Nous passons ensuite sur l'accuphase 213 (le CR de ces écoute est fait avec l'association à cette source).

Afin de fixer les conditions d'écoute, je précise que toutes les écoutes ont été faites en aveugle, sans connaitre les noms/marques des enceintes.
3 plages issues de 3 CD différents sont testées (toutes les enceintes passent sur chaque plage plusieurs fois).

CD:
Diana Krall: Love Scene (très jazz et feutré)
Stabat MATTER de Vivaldi (celui avec la sublime interprétation de Carlos Mena)
Orson (groupe en vogue du moment): Rock

Enceintes écoutées:
- N°1: triangle Antal SW
- N°2: Klipsch RF82
- N°3: panneaux Magnepan 1.6
- N°4: JMLAB Chorus 800 (ou 700 je ne sais plus bien)
- N°5: BW 704

Pour information ma petite femme était présente lors de l'écoute.

- Sur la triangle Antal le son est harmonieux pour les 3 styles musicaux/
La triangle s'en sort bien. Le medium est beau, mais il manque un petit qqchose dans la définition (surtout entendu sur le morceau d'Orson plage 2, les petits chuchotements entendus sur d'autres enceintes passent ici inapercus), peut etre un peu en retrait. Pour le reste , à la première écoute, rien à redire.
- Klipsch: Waow. La scene sonore s'élargit, on a l'impression qu'un voile a été enlevé. La musique est comme "projetée" ce qui n'est pas désagréable. Tout reste malgré tout très naturel, forte précision dans la musique, son aérien et surtout très bon équilibre en basse /médium/aigu. Tout est à sa place. Que ce soit en rock/classique ou jazz tout va bien. Le rock est pechu à souhait tandis que sur Diana Krall et le Stabat Matter je retrouve ce qu' il faut d'intimité et d'émotion.
- Magnépan 1.6. Quoi dire... la chanteuse (Diana Krall) puis Carlos Mena ont gagné un bon mètre de hauteur. Ah mais tiens...mais oui c'est le même disque...le détail est fabuleux, on est vraiment dans la musique. Le son envahit l'espace, fourmillement de détail, le tout extrèmement naturel. Je n'avais jamais écouté de panneaux avant. C'est vraiment pas mal. Ma femme en bonne amatrice me fait remarquer le détail et puis (surtout) c'est ce qu'elle préfère au niveau esthétique. c'est vrai que ces 2 panneaux tout de même, quels oeuvres d'art (enfin ca ressemble pas a des enceintes). Attention, lors de l'écoute de Orson (Rock avec un peu de rythme, nous sommes désagréablement décus. A priori les panneaux ne sont pas faits pour ce genre de musique. Sur le rock, nous avons l'impression d'un modele bas de gamme, peu de détail, enfin bref vraiment pas terrible. Conclusion: a réserver pour le jazz/classique et les tempo lents.

- Chorus: pour les 3 styles de musique, très en dessous des panneaux et des Klipsch. On a l'impression d'un voile et puis surtout qu'il manque des détails et ce que ce soit en jazz ou rock. La scene sonore est inexistante (en comparaison avec les Klipsch et les panneaux) et les aigus sont un peu (enfin comment dire)...métalliques.

- BW 704: je ne vais pas m'étendre sur l"coute de cette enceinte, le son dès le début ne coorespond pas du tout a ce que j'aime. Les basses et le son sont très ronds, voire trop ronds... un véritable enceinte anglaise (perso le son rond ne me dérange pas mais ca dénature vraiment la musique).

Conclusion: Magnépan très au dessus pour le jazz et le classique mais tres en dessous pour le rock (j'écoute surtout du jazz et classique et ma femme du rock mais a priori ca ne la dérange pas). Sécoute à volume relativement bas....Questio: mon AVR arrivera t il à les driver? ???

Les klipsch sont le meilleur compromis pour tous les styles de musique et puis on peu pousser un peu le volume. Et c'est vrai qu'a son prix elle enterre toutes les autres (1300€) Mais bon moi qui n'écoute que du jazz/classique c'est vrai que le son du panneau... Malgré tout je me tate entre panneaux Magnépan et Klispch RF82.

Voila. Si vous avez des conseils sur d'autres types d'enceintes à essayer (ma pièce fait 40m²) pour une utilisation 95% Hifi, n'hésitez pas...

Question complémentaire: vu ma pièce, j'ai peur de la difficulté de mise en oeuvre des panneaux (même si ils sont malgré tout sont très WAF)

Remarque personnelle: j'ai été étonné de voir que les klipsch étaient surtout utilisées en HC. Pour ma part je les trouve excellentes en HiFi
N'hésitez pas à réagir,

Greg
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Déc 2006 16:54

Bravo très beau CR. :D
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:11

Si ta pièce fait 40m2, les 1.6 ne donneront pas suffisamment de niveau dans le grave. Pour ce genre de surface il faut la 3.6.
Sinon pour le rock le "problème" c'est que les Magnepans ne projettent jamais. Or lorsque du monte le volume en rock c'est un peu pour "t'en prendre plein les dents" ce qui sans projection, necessite des niveaux qu'une 1.6 ne pourra pas supporter.
Après à propos de la charge, les Magnepans ne sont pas trop exigeantes (ni les 1.6 ni les 3.6). Elles demandent plus de la qualité que des watts (à partir de 50w/8ohms quand même). Il est evident qu'avec plus de puissance elles seront plus à l'aise mais ce n'est déterminant.

Bonnes écoutes !
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:25

J'ai fait grosso modo les mêmes constatations que toi (exception faite des Magnepans que je n'ai jamais mis dans le jeu) pour choisir des enceintes destinées à mon ampli à tubes en écoute Hi Fi. En plus, il avait besoin de haut rendement. Et c'est exactement sur les mêmes données que j'ai choisi les Klipsch (des RF35 qui ne doivent pas être très loin des 82 qui sont un nouveau modèle). Et j'en suis ravi. Alors n'hésite pas.:wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:43

A combien puis je espérer les trouver en occasion? qqun a des infos sur les différences et un comparatif éventuel entre les RF82 et les C5?

Merci pour vos premieres réponses.
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:48

pardon, je voulais dire entre les RF35 et les 82
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:52

Je te réponds en MP
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:53

Par contre je suis tres étonné lorsqu'on me dit que les panneaux 1.6 ne peuvent pas couvrir les 40m².
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Déc 2006 20:37

Pour un budget comme le tien et vu que les RF82 ont l'air de te plaire, tu pourrais écouter les RF63 qui sont un bon cran supérieures aux RF82.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 30 Déc 2006 20:49

Combien de temps as-tu écouté ces enceintes?

Une enceinte un peu rentre dedans est souvent séduisante à la première écoute mais peut devenir très lassante à la longue et donner mal de tête au bout d'une heure.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 20:55

ggta a écrit:Combien de temps as-tu écouté ces enceintes?

Une enceinte un peu rentre dedans est souvent séduisante à la première écoute mais peut devenir très lassante à la longue et donner mal de tête au bout d'une heure.


+1
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 30 Déc 2006 23:09

Afin de dynamiser le sujet et pour etre certain de mon choix, j'aimerais que les détracteurs de Klispsch et surtout des RF32, me disent ce qu'ils n aiment pas ou ce qu'ils reprochent à cette enceinte.

Salutations,

Greg
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 30 Déc 2006 23:47

Gregjazzy77 a écrit:- Klipsch: Waow. La scene sonore s'élargit, on a l'impression qu'un voile a été enlevé. La musique est comme "projetée" ce qui n'est pas désagréable.


Question certainement très bête: par rapport aux autres enceintes citées, est-tu sûr d'avoir égalisé les niveaux d'écoute. En effet la Klipsch a sûrement une sensibilité supérieure, donc le passage d'une autre enceinte à celle-là peut générer les sensations décrites ci-dessus. Il suffit même de moins d'1 dB. Ça paraît idiot, mais c'est tellement vrai quand on compare une Klipsch à une B&W 704, par exemple...c'est particulièrement défavorable aux enceintes un peu introverties ou de sensibilité bien plus basse.
Dernière édition par fgero le 31 Déc 2006 12:31, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2006 12:17

Effectivement, la différence de rendement de l'enceinte peut donner l'impression que le volume d'écoute est plus important. C'est un élément que nous avons pris en compte lors de l'écoute intégré dans le CR.
Gregjazzy77
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:45
  • offline

Message » 31 Déc 2006 12:30

ggta a écrit:Combien de temps as-tu écouté ces enceintes?

Une enceinte un peu rentre dedans est souvent séduisante à la première écoute mais peut devenir très lassante à la longue et donner mal de tête au bout d'une heure.

Mouais, cela relève de la légende urbaine... Personnellement, je ne me lasse pas d'écouter mes Klipsch très longuement sans aucune migraine... Tout comme d'ailleurs les B&W que j'utilise en HC. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message