Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, MickeyCam, PMIX, Pollux, rolex, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 11 Déc 2006 14:46

j_yves a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:
C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.


Salut PAT 94,

Juste pour ma culture générale. Ademttons qu'on prenne un Krell FPB 400cx et des Classé CA-M400. Le premier a un gain de 26,4dB, tandis que l'autre de 29,1dB. Or la sensilibilité d'entrée du Krell est de 2,71 Vrsm, et celle du Classé de 2 Vrms. A priori, je calcul un différentiel de 20log(2.71/2)=2.63dB à l'entrée. Or comme la sortie présente un différentiel de gain de 29.1-26.4=2.7dB, est-ce que ça siginifie qu'ils n'ont pas besoins d'être compensés ou bien me gourè-je quelque part? :oops:

encore faut il etre sur que les mesures aient été faites dans les memes conditions et ce n'est pas en avec les chiffres fournis par les constructeurs que tu pourras le savoir


Mais alors dans ce cas ça veut dire que la norme de mesure n'est pas toujours la même?
Et comment s'en tirer sans avoir soi-même des moyens de mesures de ces valeurs?

Bon, en tous cas, ça me conforte dans l'idée de 2 fois le même ampli! :wink:
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 11 Déc 2006 14:56, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 14:55

WhyHey a écrit:c'est le pré-ampli qui fournit la tension à l'entrée de l'ampli, il y a fort à parier que cette tension est identique, en particulier si on utilise un dédoubleur (RCA ou XLR) , la sensibilité en entrée n'a donc aucun impact, reste le gain ...


Je ne parlais pas de la sensibilité de sortie du préamp, mais de celle d'entrée de l'ampli. Comme un ampli est un amplificateur de tension, il amplifie, dans un certain rapport, la tension qui lui est fournie à son entrée par le préamp. La sensibilité d'entrée de l'ampli donne la tension de saturation de l'ampli, celle pour laquelle il va amplifier au max, selon un certain gain. C'est donc à la fois de cette tension d'entrée et du gain qu'il faut tenir compte, car deux amplis de gain et puissance équivalentes, mais de sensibilité différente, ne vont pas fournir la même puissance en sortie si un préamp les alimentent avec la même tension (sauf si le préamp les sature tous les deux, mais bon, dans ce cas c'est probablement les oreilles et ou les enceintes qui saturent :D ).

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 15:12

NotTwinTurboYet a écrit:
chris.c a écrit:
mbriex a écrit:Comment bi amplifier si l'on ne dispose que d'une seule sortie pré ampli? Peut on dédoubler la sortie? Existe t-il des raccords de qualité?


J'utilise ça pour sortir de mon préampli vers mon bloc multicanal ou j'ai doublé la sortie pour bi-amplifer mes enceintes.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815854


Je suppose que quand tu mets 2 amplis sur la même sortie d'un préamp, c'est un peu comme si tu mettais deux paires d'enceintes sur les mêmes sorties HP. En admettant que les enceintes soient les mêmes (disons des 8ohm), ça fait que l'ampli voit une charge de 4ohm au lieu de 8ohm pour une seule paire d'enceintes.
C'est pareil pour le préamp, je suppose. Au lieu de voir une impédance, par exemple de 100kohm pour un ampli, elle n'est plus que de 50kohm si on drive deux amplis à partir de la même sortie du préamp.
Attention donc dans ce cas (si je ne me trompe pas...) à l'adaptation d'impédance entre le préamp et les amplis.
Parce que si je prends, pas au hasard, un préamp Rotel 1098 (sortie à 75ohm) et un ampli RMB-1077 (entrée à 8.3kohms), alors on se retrouve avec un rapport entrée/sortie à 55 (4.15kohms/75ohms). Or c'est un rapport très faible pouvant faire craindre des problèmes. Et justement, j'ai entendu cette association, en bi-amp donc. Et j'avais trouvé l'ensemble très mou, avec des basses particulièrement rondes, manquant de tenue et d'impact. Or, ce même ampli dans mon système, cette fois drivé par les deux sorties de mon préamp, était nettement plus dynamique et particulièrement avec des basses nettement plus convaincantes.

A+


Bien qu'éffectivement il puisse y avoir certaines impédance pré-ampli / ampli peu compatible. Je pense qu'il ne faut pas raisonner comme pour des enceintes qui sont des charges à la fois résitive, capacitive , inductive et qui renvoient du courant dans l'ampli.

Ici il s'agit de hautes impédances ce qui limite toutes interactions entre elle, de plus le préampli ne vois pas l'ampli comme une charge proprement dit mais on epu voir ça un peu plus comme un simple transfert d'informations.

Seul éventuel soucis le préampli avec une sortie trop faible par rapport à l'entrée et ne sera pas compatible. On pourrait plutôt asimiler ça à une F1 dessiné pour aller à 300km/h mais avec un pilote de karting au volant. Elle peut aller très vite mais sera bridée par une incompatibilité : le pilote mal adapté.
Alors que pour l'ampli enceinte ce serait plutôt cette même F1 avec un moteur de 200 kg de trops et là c'est pas le pilote qui bride c'est le sur-poid. Problème technique de part la conception même de la chose.

:o Put.ain je donne des exemple à la Jean-Claude Vandame :o
Je me demande si personne m'a mis des trucs dans la bouffe ce midi. :mdr:
Dernière édition par chris.c le 11 Déc 2006 15:31, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2006 15:30

NotTwinTurboYet a écrit:
WhyHey a écrit:c'est le pré-ampli qui fournit la tension à l'entrée de l'ampli, il y a fort à parier que cette tension est identique, en particulier si on utilise un dédoubleur (RCA ou XLR) , la sensibilité en entrée n'a donc aucun impact, reste le gain ...


Je ne parlais pas de la sensibilité de sortie du préamp, mais de celle d'entrée de l'ampli. Comme un ampli est un amplificateur de tension, il amplifie, dans un certain rapport, la tension qui lui est fournie à son entrée par le préamp. La sensibilité d'entrée de l'ampli donne la tension de saturation de l'ampli, celle pour laquelle il va amplifier au max, selon un certain gain. C'est donc à la fois de cette tension d'entrée et du gain qu'il faut tenir compte, car deux amplis de gain et puissance équivalentes, mais de sensibilité différente, ne vont pas fournir la même puissance en sortie si un préamp les alimentent avec la même tension (sauf si le préamp les sature tous les deux, mais bon, dans ce cas c'est probablement les oreilles et ou les enceintes qui saturent :D ).

A+


J'avais bien compris et je ne change rien à mon post ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Déc 2006 16:14

WhyHey a écrit:J'avais bien compris et je ne change rien à mon post ;)


Dans ce cas, c'est que je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire.
On était en train de parler d'utiliser deux amplis différents pour faire de la biamp. Et qui dit 2 amplis différents, dit caractéristiques différentes, donc gain, tension de saturation et puissance différents. Et c'est justement parce que le préamp sort toujours la même chose qu'il faut ajuster de l'autre côté.
Mais il me semble finalement que ce que tu voulais dire c'est qu'il suffit de pouvoir modifier le gain en entrée d'ampli ou sortie de préamp. Et alors là ok ;-)

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 16:19

chris.c a écrit:Bien qu'éffectivement il puisse y avoir certaines impédance pré-ampli / ampli peu compatible. Je pense qu'il ne faut pas raisonner comme pour des enceintes qui sont des charges à la fois résitive, capacitive , inductive et qui renvoient du courant dans l'ampli.

Ici il s'agit de hautes impédances ce qui limite toutes interactions entre elle, de plus le préampli ne vois pas l'ampli comme une charge proprement dit mais on epu voir ça un peu plus comme un simple transfert d'informations.

Seul éventuel soucis le préampli avec une sortie trop faible par rapport à l'entrée et ne sera pas compatible. On pourrait plutôt asimiler ça à une F1 dessiné pour aller à 300km/h mais avec un pilote de karting au volant. Elle peut aller très vite mais sera bridée par une incompatibilité : le pilote mal adapté.
Alors que pour l'ampli enceinte ce serait plutôt cette même F1 avec un moteur de 200 kg de trops et là c'est pas le pilote qui bride c'est le sur-poid. Problème technique de part la conception même de la chose.

:o Put.ain je donne des exemple à la Jean-Claude Vandame :o
Je me demande si personne m'a mis des trucs dans la bouffe ce midi. :mdr:


Il me semble me souvenir qu'il vaut toujours mieux que le rapport entrée d'ampli sur sortie de préamp soit supérieur à 100. Ne pas le respecter conduit à trouver le grave en retrait, notamment.
Or, pour moi, deux amplis en parallèle sur la même sortie de préamp, ça divise l'impédance par 2 vue du préamp, et donc le rapport d'autant.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Déc 2006 16:57

NotTwinTurboYet a écrit:
Il me semble me souvenir qu'il vaut toujours mieux que le rapport entrée d'ampli sur sortie de préamp soit supérieur à 100. Ne pas le respecter conduit à trouver le grave en retrait, notamment.
Or, pour moi, deux amplis en parallèle sur la même sortie de préamp, ça divise l'impédance par 2 vue du préamp, et donc le rapport d'autant.

A+


Ben j'avoue avoir une lacune sur ce point, mais malgrès tout il est clair que celà ne réagit pas comme une enceinte.

Diviser l'impédance par deux est vrai dans le cas unique de deux valeur identiques, si les deux impédence sont différentes ce n'est plus le cas.

L'ampli ne fait que se contenter de ce qu'on lui donne après d'aun ampli à l'autre avec un pré-ampli commun il faudra mettre plus ou moin de volume pour avori le même niveau sur les HP.

Mais celà ne metra pas en dificulté le préampli pour autant, en sono lorsque je bossais dans le spectacle, la table de mixage (le préampli) se comportait de la même façon avec 1 ampli au cul qu'avec 10 ampli (tous identiques). Avec du coup une entrée repiqué en paralléle 10 fois.

Effectivement entre un ampli Amcron ou un Crest Audio ou QSC ou Nexo il falait plus ou moins monter le potar, voir parfois être quasi à fond.

Je ne l'explique pas mais je ne vois pas en quoi celà changerai pour un ampli HIFI. Et comme tu le vois j'utilise ce même principe je n'ai jamais eu de PB avec ça.
On travail ici dans des hautes impédance et ce avec des charge qui sont uniquement résitives donc pas de complication à gérer une charge difficile et variable.

AMHA si les impédances de départ sont compatibles pas de PB à mettre les sortie en paralléles.
Mais efectivement il peut y avoir des impédances incompatible.

J'avoue que j'aimerai bien quelques infos supplémentaires sur ce sujet.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2006 21:08

NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:
C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.


Salut PAT 94,

Juste pour ma culture générale. Ademttons qu'on prenne un Krell FPB 400cx et des Classé CA-M400. Le premier a un gain de 26,4dB, tandis que l'autre de 29,1dB. Or la sensilibilité d'entrée du Krell est de 2,71 Vrsm, et celle du Classé de 2 Vrms. A priori, je calcul un différentiel de 20log(2.71/2)=2.63dB à l'entrée. Or comme la sortie présente un différentiel de gain de 29.1-26.4=2.7dB, est-ce que ça siginifie qu'ils n'ont pas besoins d'être compensés ou bien me gourè-je quelque part? :oops:


Je ne suis pas expert mais ton calcul semble juste, avec le filtrage actif on s'affranchit de ce problème en réglant le niveau de chaque ampli avec le filtre. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Déc 2006 23:34

PAT 94 a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:
C'est exactement là où je voulais en venir, le problème de gain entre amplis est négligeable, les filtres étant réglables, avec cette tehnique, l'impact et la qualité du grave en particulier, sont indiscutablement meilleurs.


Salut PAT 94,

Juste pour ma culture générale. Ademttons qu'on prenne un Krell FPB 400cx et des Classé CA-M400. Le premier a un gain de 26,4dB, tandis que l'autre de 29,1dB. Or la sensilibilité d'entrée du Krell est de 2,71 Vrsm, et celle du Classé de 2 Vrms. A priori, je calcul un différentiel de 20log(2.71/2)=2.63dB à l'entrée. Or comme la sortie présente un différentiel de gain de 29.1-26.4=2.7dB, est-ce que ça siginifie qu'ils n'ont pas besoins d'être compensés ou bien me gourè-je quelque part? :oops:


Je ne suis pas expert mais ton calcul semble juste, avec le filtrage actif on s'affranchit de ce problème en réglant le niveau de chaque ampli avec le filtre. :wink:


Pas forcément justement parce qu'il faut que le filtre présente des réglages assez fins (le mien c'est seulement + ou - 6dB par pas de 0.5dB, et encore c'était une option, sinon c'est par pas de 1dB...) dans le cas où les sensibilités et gains ne correspondent pas du tout. Et encore, faut avoir les mesures, les croire, et ensuite savoir calculer la compensation en dB, ce que je ne suis pas sûr de savoir faire dans tous les cas.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Déc 2006 19:46

toujours à propos de bi-amplification : quel filtre actif 2 voies conseillez vous, avec une qualité réellement "HiFi" (je n'ai aucune idée des budgets ... je vois des modèles Behringer à 200€ , mais je n'en connais pas la qualité) ?


Existe-t-il des modèles avec sorties RCA (ald XLR) ?

merci pour vos tuyaux
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:00

On dirait que le fil n'intéresse plus personne. Pourtant, la biampli est un sujet délicat et passionnant.
Kriktop
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Avr 2006 19:54
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:04

Kriktop a écrit:On dirait que le fil n'intéresse plus personne. Pourtant, la biampli est un sujet délicat et passionnant.


ne sont pas-ils pas plus dans leurs cotillions et autre décompte de minuit qu'avec leur cables d'enceintes... :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:17

Kriktop a écrit:On dirait que le fil n'intéresse plus personne. Pourtant, la biampli est un sujet délicat et passionnant.

Oui mais intégrant beaucoup de paramètres et donc surtout difficile. Si tu rejoutes le fait que peu en font donc la discussion ne peut pas durer longtemps
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:40

ben si, ça intéresse!


je cherche toujours des conseils sur le choix d'un filtre 2 voies , avec liaisons RCA car je n'ai pas de XLR sur mon installation :cry:


Il semble qu'un DBX 260 est excellent, mais il n'a que des XLR


Merci :lol:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:43

Tu peux toujours te faire un cordon RCA-->XLR...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales