Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, JordanB, klipschdestras, LeBarr, nyga, zarkka et 232 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix nouvel ampli Hifi

Message » 30 Déc 2006 21:35

Bonjour à tous,

Voilà deux ans que je possède un petit ensemble bien sympathique,
Ampli Sherwood R863 + Cambridge 640C avec des Triangles Zerius 202.

La puissance de l'ensemble convient parfaitement pour une pièce de 15 m2.


Seulement depuis quelque temps je songe à changer l'ampli Sherwood Audio/Vidéo pour un Ampli Hifi probablement un Cambridge 640A V2.
Je ressens un besoin de nouveauté musicale, une envie d'écouter un autre son, celui que je possède en ce moment me convient encore mais plus autant qu'au début, je n'ai plus le frisson de l'écoute vous voyez ce que je veux dire. Sans pour autant me prendre pour un professionnel, je commence à ressentir les quelques limites du Sherwood et parfois cela me déconcentre.

De plus l'option vidéo ne me sert aucunement dessus, je n'utilise que deux entrée analogique RCA. Aupraravant il m'était bien utile en mode vidéo mais dorénevant j'utilise un petit kit HC très satisfaisant ressorti du grenier prenant moins de place. Donc maintenant je me dis quitte à n'utiliser que de l'analogique autant que ce soit dans de bonnes conditions d'écoute, avec un ampli Hifi.


J'aurai voulu donc savoir si c'est une bonne idée, vais-je réellement ressentir une nette différence et être ainsi satisfait de mon investissement ?
Si vous avez d'autres propositions d'ampli Hifi, je suis toute ouie.


Merci de votre attention. Romain.
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 31 Déc 2006 11:26

J'ai ete confronte au meme "probleme" :mdr: (on n'est jamais satisfait de son materiel...). Etant donne que j'ai le meme genre de config', je peux te donner les solutions que j'ai trouve a titre perso.
Plusieurs pistes (a toi de voir ce qui te parait le plus judicieux) :
- la plus rationnelle et plus efficace immediatement, a mon avis : l'achat d'un ampli hifi equipe de la fonction "processor" (qui te permets d'utiliser tes principales en HC sur l'ampli hifi, en resume). Meme si le 863 se debrouille pas trop mal en hifi, mon Micromega A60 a ete une vraie decouverte en stereo (petite precision : que ce soit en HC ou en hifi, j'ai le caisson qui fonctionne, au gras dam de certains :roll: ).
- la deuxieme piste, plus "irationnelle" pour certains : montee en gamme dans les cables (voir bicablage pour les enceintes... chez moi ca a ete plutot concluant). Il ne faut pas perdre a l'esprit que le cable est le transmetteur du signal sonore... meme si je reste persuade que mettre une fortune dans les cables devient irrationnel (a materiel equivalent, je m'entends).
- un bon caisson hifi qui est relie a la section "hifi" : quoi qu'en dise certains, moi, je suis convaincu.
- la derniere, qui peut faire sourire (libre a chacun :wink: ) : des supports de pierre de lave sous chacune de mes enceintes : une assise impressionnante !

Possedant le meme ampli que toi, je trouve dommage de s'en separer (il est tres recherche en occas', tu n'aurais aucun mal a le revendre !) alors qu'il tiend plutot bien la route en HC (oui, bien sur, il n'a pas tous les derniers decodages et DSP... mais a quoi bon ?) et qu'il ne chauffe pas beaucoup (un plus important a mes yeux : il est dans un placard).
Par contre, moi, je me verrais bien essayer a l'occasion une platine CD Cambridge 640C, en comparaison de ma Marantz :wink: comme quoi on peut tjrs trouver une excuse pour monter en gamme :lol:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:37

Bonjour,


Je suis dans le même dileme je veux plus de son en hifi j'ai un denon avr 1801 et des jmlab opal 29 ti, je voudrais ajouter un ampli hifi sur les pré out du denon mais conserver mon caison cabasse en hc et hifi commant faire ? est ce possible ?ou doit on se passer du caisson en hifi auquel cas je me sentirais frustré car le caisson apporte réellement de la matière à la musique!
Merci de m'éclairer sur l'aspect connectique et sur les marques à privilégié pour mes opal j'ai écouté le denon pma 1500 et marantz 7001 très bon...
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:45

Bonjour Graingalet,

Je te remercie pour tes conseils.
Tu parle des fortes capacités en HC du Sherwood, seulement je n'en ai aucune utilité maintenant, ce pourquoi je souhaiterai non pas le vendre mais le donner à mes parents pour remplacer leur Marantz SR 4500 qui n'est pas fantastique à mes oreilles.

Donc je peux dors et dejà oublier le mode processor avec un ampli Hifi.
Qu'entend tu lorsque tu annonce un net changement avec un bicablage des enceintes, un changement à quel niveau ?
En ce qui concerne le changement de cable je suis dans l'incapacité d'investir d'avantage dessus, déja 300Euros pour le cablage je trouve cela amplement suffisant.

Pour avoir ecouter, lors de l'achat du Sherwood chez Hifissimo, un Cambridge 540R (qui ne faisait pas le poids soit dit en passant) ainsi que le 640A et bien je notai une certaine différence dans certains domaines musicaux.

Cependant à l'époque étant attiré par les fonctions HC plus que par la Hifi, je ne m'etais pas attardé sur le 640A.
Or maintenant j'éprouve un réel besoin de passer à autre chose. Mais disons que j'hésite à me séparer de ce si fidèle Sherwood tant apprécié des connaisseurs.

Aidez moi s'il vous plait...

PS : Graingalet, la 640C est une merveilleuse platine CD. Quel tonus je lui trouve à ce petit bijoux. Relativement cher, relativement je dis bien, à acheter sans hésitation. Je serais bien curieux de noter les différences entre la V1 et la V2.
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:26

Jayjay19, la seule solution pour utiliser ton caisson en HC et en hifi sans le debrancher a chaque fois est qu'il possede une entree haut et bas niveau. Je ne connais pas ton caisson cpdt.
Je sais que Rel, MJ Acoustics et BK ont cette possibilite. Il y en a surement d'autres mais je n'ai jamais approfondi la question, etant donne que je recherchais avant tout un caisson musical... et pas trop cher :mdr:
Pr ce qui est des amplis hifi, privilegie les amplis equipe de la fonction "processor", tellement pratique a l'usage (cela evite d'avoir a manipuler les cables). Je ne connais pas suffisamment les amplis que tu cites pour te dire s'ils en sont equipes ou pas (il existe une liste sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687490)
J'ai bien connu le Marantz 7200, excellent rapport qualite/prix et longuement hesite avant de privilegier la fonction "processor" qu'il ne possedait pas (d'ou mon choix de Micromega dont je suis pleinement satisfait). Je suppose que son successeur est de la meme veine... Il y a egalement Audiolab dont on a parle recemment et qui semble etre un bon compromis :wink:

Bleed1988, concernant le bicablage, cela a apporte plus de dynamique et de precision (effet placebo ???) a mes enceintes, en plus d'une image stereo amelioree. Mais cela ne semble pas etre le cas pour toutes les enceintes : certains fabricants partent du principe que le bicablage n'apporte rien et du coup ne le propose pas sur leurs enceintes. Bref, a tester avant tout. 300 euros de budget dans les cables, cela me parait plutot exceptionnel, en effet. J'avais mentionne cette option car je ne connaissais pas le "budget" de ton insallation. Je trouve dommage en effet que certains n'y attache pas suffisamment d'importance, ce qui n'est pas ton cas apparemment.
Que tu ais note une difference entre le 863 et le Cambridge, dedie a la hifi, me parait normal en effet. Tu dois donc creuser la dessous et faire des ecoutes :wink: Le fait d'investir dans un ampli "processor" te permettait justement de ne pas te separer de ton Sherwood :mdr: mais il va faire des heureux apparemment. Seules des ecoutes avec tes oreilles pourront valider ton choix.
Merci pour l'info sur la Cambridge : a creuser de mon cote et surtout a comparer a ma Marantz. Je crois avoir lu sur HCFR des avis sur les differences entre la V1 et V2, pr info, mais je n'ai pas le lien...

Bonne fin d'annee en passant :wink:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:08

Merci graingallet pour ces infos peux tu approfondir concernant les entrée bas et haut niveau sur le caisson (j'ai un pluton cabasse)
Je pensais brancher l'intégrer hifi sur les entrées du caisson qui ressorte vers les enceintes principales puis la sortie .1 de l'ampli hc sur l'entrée .1 du caisson, mais il va pas y avoir conflit ??

Les basses du.1 du hc et le filtrage grave des voies principales par le caisson?
Merci
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:21

Sur mon caisson, j'ai une sortie "High level" qui se relie directement aux sorties HP de mon ampli hifi via un cable Neutrik. J'ai une sortie "Low level" qui se relie a la sortie "Subwoofer" de mon ampli HC via un cable RCA "special caisson". Resultat : quand j'ecoute un CD, j'ai pas besoin de mon ampli HC (normal) et j'ulise mon ampli hifi et platine CD et je beneficie de mon caisson. Quand je matte un DVD, je bascule l'ampli hifi en fonction "processor" via la teleco (je suis un grand faineant :mdr: ) et utilise normalement mon ampli HC : c'est lui qui prend la "main" de l'ensemble. L'ampli hifi se transforme en ampli de puissance et est "esclave", le tout appuye par mon caisson bien entendu :wink:
Je ne sais pas si j'ai ete suffisamment clair... :-?
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:35

Je ne sais pas si mon caisson cabasse a cette particularité ? j'ai plusieurs entrées dessus câbles pour système triphonique et entrée .1 cinch pour le hc.
J'ai des jm lab opal 29 ti qui méritent de s'épanouie! quel ampli me conseilles tu ? j'aime le son net précis dynamique mais pas brillant car les focal ont cette tendance. Le tiens a l'air pas mal micromega A60 ça a été radicale ? car moi depuis que je suis en ampli hc je m'ennui en écoute stéréo!! je cherche des solutions...
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:49

Donne-moi la ref exacte de ton caisson, car il y en a plusieurs chez Cabasse : j'irais jeter un coup d'oeil a la doc si elle existe.
Pr l'ampli, oui, ca a ete plutot convaincant puisque je n'ecoute plus mes CD avec mon ampli HC (c'est vraiement un autre monde). Pr ce qui est du choix de l'ampli, difficile de t'aider car je n'ai jamais ecoute les Opal... seules des ecoutes te permettront de te faire ta propre opinion. As-tu un lecteur CD pour ecouter tes CD ou passes-tu par une platine DVD ?...
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:13

C'est un Cabasse pluton 220 j'ai bien la doc qui indique prises d'entrée bas et haut niveau ?? mais je voudrais comprendre...quand tu sors de ton intégré hifi tu branche sur les entrées du caisson celui-ci filtre et renvois vers les sattelites (enceintes principales), tu sors .1 de ton ampli HC vers entrée cinch .1 de ton caisson y a double emploi le .1 du hc et le filtrage des voies principales ??
Sinon oui j'ai une platine cd denon qui date un peu mais qui marche très bien! que je peux justement brancher sur un ampli hifi.
Concernant l'ampli ya le denon pma 1500 e qui possède justement un bypass et qui fait partie des produits eisa cette année il serait excellent...ya miriad z140, le tiens...Bref c'est le dileme, car l'association est importante connais un site qui permet de se faire une idée sur les mariage réusssis notamment avec jm lab
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:26

Merci Graingalet pour tes renseignements.

Test la Cambridge, juste pour le plaisir sans forcément l'acheter tu verra c'est un plaisir.

Quand à l'ampli, je vais faire quelques écoutes, notemment le Cambridge mais également le Micromega que je connais deja et que j'ai particulièrement apprécié, bon choix. En plus il a vraiment de la gueule ;)

Bonne année à tous...
Bonne chance Jayjay t'inquiète pas tu va trouver une solution, en hifi il y en a toujours une.
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 31 Déc 2006 19:41

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ton caisson, Jayjay19... je me base sur la notice "Jupiter, Furio et Thor" : je suppose que ton Pluton est du meme acabit :wink:
Une chose : tu ne peux pas regler independamment le haut et bas niveau, car la fonction n'existe pas : elle est commune aux deux connexions.
Par contre, tu peux te servir des borniers des enceintes de ton ampli hifi pour brancher le caisson, un peu comme je le fais avec mon cable Neutrik, via les entrees "High" (a moins que ton futur ampli hifi possede des entrees dediees).
Les entree "Line" te permettent de brancher ton caisson sur ton ampli HC (ce que tu as du faire je suppose).
Pr le resultat, quand tu ecoutes des CD sur ton ampli hifi, le signal se fait naturellement vers le caisson quand il y a des basses.
Pr le HC, le systeme bascule automatiquement (a condition d'avoir un ampli hifi "processor") le caisson en HC puisque l'ampli hifi devient "esclave" (ampli de puissance).
Par contre, soit prudent au niveau des branchements (ne pas inverser les gauches et droites !).
Donc ton caisson semble bien compatible pour une utilisation mixte (a moins que ses specifications soient differentes de celles que j'ai trouvees sur le site Cabasse) hormis le double filtrage haut et bas niveau inexistant (la fonction double filtrage te permets de filtrer differemment le niveau de basse en utilisation hifi ou HC : en HC, on a tendance a "pousser" un peu le caisson naturellement). Rien de bien mechant au demeurant...
Pr ce qui est du Denon, la piste me parait pas mal... (fonction "bypass" ou "processor" en sus). J'ai des souvenirs de "douceur" et "molesse" chez Denon par le passe, mais fort possible que la sonorite ait evoluee depuis. Pourrait etre un tres bon compromis avec tes Opal :wink: (a verifier que cela te convienne au niveau de la dynamique cependant).
Le Myriad est vraiment un cran au dessus, sans hesiter mais sauf erreur de ma part, ne semble pas equipe de la fonction "processor" :cry:
Pr ce qui est du site en question, peut-etre connais-tu deja :
http://www.grenault.net/couples.htm
Ce n'est pas la verite pure mais cela peut deja donner des pistes...
Pr Bleed1988, les premieres impressions sont souvent les bonnes (la preuve pour moi : j'ai mis un an avant d'acheter mes enceintes mais la premiere ecoute serieuse a ete faite sur des Acoustic Energy et je n'ai jamais retrouve d'autres enceintes qui me convenaient autant). Micromega est une bonne marque, appreciee par certains et decriee par d'autres : tout est question de gout. Moi, perso, j'en suis pleinement satisfait et le A60, bien que "petit", suffit amplement a bouger mes Evo3
:D

Bonnes ecoutes et bonnes recherches !!!!

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 19:42

Un p'tit post interessant sur l'Audiolab et ses concurrents :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 20:29

Merci Graingalet donc à priori c'est possible! Sinon que penses tu de changer mon ampli hc pour un autre hc rotel 1056 par ex. J'aurais un gain c'est certains par rapport à mon denon, mais par rapport à un vrai intégré hifi ? style myriad etc
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 31 Déc 2006 20:57

Ca ne vaut pas un ampli hifi, a prix equivalent bien sur. Pr avoir un bon ampli HC qui tient la route en hifi, il faut plutot tabler sur un Arcam 300... mais le budget est largement superieur a un ampli hifi. Si tu es satisfait de ton Denon en HC, alors pourquoi en changer ? Un bon ampli hifi devrait te contenter en stereo :wink:
Maintenant, si tu es adeptes des derniers DSP et decodages en vigueur, c'est sur que ton Denon date un peu... A toi de voir quelle est la solution la plus interessante 8)
Moi, j'ai eu le meme type de reflexion dans le passe : finalement, je me rends compte que depuis que j'ai mon ampli hifi, je me fais plus plaisir en stereo. D'ailleurs, j'ecoute a 70/ mon ampli hifi pour la zic contre a peine 30/ avant...

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message