Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, karloune, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 22 Déc 2006 12:16

emj hifi a écrit:J'ai actuellement des Prodipe rp8 qui malgré leur conception pour une écoute de proximité sont trop grosses et ont besoin d'air.


Hello,

J'ai dans l'idée de me faire un système multicanal à base de trois Prodipe Pro5 et deux Prodipe Pro8 dans une pièce de 15m2, cela te semble donc irréalisable ? J'ai peur que si je mette 5 Prodipe Pro, il n'y ait pas assez de grave... Et comme je ne peux me permettre de caisson (Appart + voisins+ budjet :evil: )...
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:15

Salut,

Je prends le topic tard, et j'ai pas tout lu, mea culpa ...

Juste pour signaler que j'installe ce soir la config indiquée en signature dans une pièce de même pas 10 m2 (dans les 2,5 x 3,5 ...).
J'ai pas trop le choix de l'emplacement, ça sera plutôt dans la longueur, donc espacées d'environ 2,5 m.

Ca ne correspond pas vraiment à un auditorium ...

C'est ma première installation hi-fi, et je ne voulais pas un "petit" système ... j'espère bien bouger de la un jour, et j'ai pas envie de tout changer dans un an (j'imagine qu'on en reparlera dans un an).
Avec ça je pense que je serais même à l'aise dans une future pièce de 50 m2.

Voilà pour ma contribution, je vous donnerai le résultat de mes premières écoutes.
ben13ben
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Nov 2006 17:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:25

Bonjour,

Un peu de pub pour JMR !
Mon expérience dans une pièce de 16 m2 (4 par 4) : j'obtiens de meilleurs résultats avec des grosses bibliothèques (Offrandes) qu'avec des B W cm1 qui nécessitaient pour s'exprimer une écoute à plus haut niveau. L'extrème grave est bien tendu.
Contrairement à ce que j'avais lu, les Offrandes fonctionnent mieux en étant peu pincées (chez moi.)
Je pense avoir trouvé un bon compromis et l'écoute typée proximité me convient même si celà manque peut être un peu de profondeur.
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 23 Déc 2006 10:20

Premier résultat d'écoute.

Le son est merveilleux, comme prévu, mais je pense qui faut revoir la position des enceintes par rapport à la position d'écoute.
En gros faut tout virer pour faire de la place ...
ben13ben
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Nov 2006 17:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2006 20:51

frmiket a écrit:Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu


Salut,

Moir j'ai le même problème sauf que j'ai une pièce dédiée de 10m2, c'est encore pire que toi! ;-)

L'ampleur, l'étagement en profondeur et la sensation de puissance du grave est bien supérieure quand je suis debout dans le coin opposé à mes enceintes.

Je serais bien incapable de dire pourquoi mais ce qui est sûr c'est que je passe en partie à côté des capacitées de mon matériel!

Aucune idée de ce qu'il faut faire ou même s'il est possible d'améliorer les choses.

Sinon, aucun problème de grave, il est rapide et propre mais ne descend pas très bas depuis la zone d'écoute. Je ne serai pas étonné que des phénomènes acoustiques en soient la cause!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:03

ben13ben a écrit:Je prends le topic tard, et j'ai pas tout lu, mea culpa ...

Le topic est atemporel :wink:

Félicitations pour ton nouveau système. Le temps de t'y habituer un peu et tu nous diras si tu trouve que ta pièce est réductrice et en quoi.

Ulysse21 a écrit:L'ampleur, l'étagement en profondeur et la sensation de puissance du grave est bien supérieure quand je suis debout dans le coin opposé à mes enceintes.

Je serais bien incapable de dire pourquoi mais ce qui est sûr c'est que je passe en partie à côté des capacitées de mon matériel!

Aucune idée de ce qu'il faut faire ou même s'il est possible d'améliorer les choses.

Sinon, aucun problème de grave, il est rapide et propre mais ne descend pas très bas depuis la zone d'écoute. Je ne serai pas étonné que des phénomènes acoustiques en soient la cause!

Pour le grave il me semble qu'il s'agisse d'un problème lié à la longueur d'onde et la phase du signal qui demande un minimum de recul par rapport à la source pour mieux l'appréhender. Les chefs de l'acoustique pourraient peut-être nous éclairer dessus.
Pour l'ampleur et la profondeur, j'ai récupéré un peu de choses en soignant le positionnement des enceintes (lire plus haut). Peut-être que dans ton cas l'inclinaison sera bénéfique, à essayer. Si ta salle est dédiée tu ne dois pas avoir de soucis de télé au milieu. Chez moi l'influence est énorme et je ne me l'explique pas trop vu que théoriquement ça devrait aider d'avoir un truc au milieu. Je viens de changer de cable HP, j'utilise maintenant un filtre secteur et j'ai installé une petite table basse en bois massif au milieu. Je distingue mieux les plans en profondeur mais je ne sais pas à quel élément attribuer celà.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:14

frmiket a écrit:Si ta salle est dédiée tu ne dois pas avoir de soucis de télé au milieu.


Moi c'est le meuble audio qui est placé entre les enceintes mais derrière le plan qu'elles forment.

Ce qui est sûr c'est que mes prochaines évolutions porteront sur l'acoustique de la pièce et j'espère bien que les divers post dont le tiens vont m'aider à trouver ce qu'il faut faire! ;-)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 01 Jan 2007 0:07

Je suis dans le meme cas que vous , une piece rectangulaire de 15 m2 (5x3) :)
Sauf que moi je n'ai toujours pas decidé de ce que j'aurais comme Hi-Fi ... Mais je suis attentivement ce topic. Ampli à tubes ? Ca fait joli :) M'enfin pour un debutant comme moi j'hesite .
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 01 Jan 2007 14:19

Playchess a écrit:Je suis dans le meme cas que vous , une piece rectangulaire de 15 m2 (5x3) :)
Sauf que moi je n'ai toujours pas decidé de ce que j'aurais comme Hi-Fi ... Mais je suis attentivement ce topic. Ampli à tubes ? Ca fait joli :) M'enfin pour un debutant comme moi j'hesite .



5x3 c'est pas mal du tout!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 01 Jan 2007 14:25

D'après ce que j'ai compris, l'ajout de bass traps améliore le descente dans grave en évitant des annulations de fréquences dues à des ondes stationnaires.

Reste à savoir quelles sont ces fréquences!

J'aimerais bien savoir s'il existe un logiciel libre de droits nous permettant de mesurer nos pièces avec un PC et un micro, histoire de ne pas faire ça au hasard! :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:27

Ulysse21 a écrit:
Playchess a écrit:Je suis dans le meme cas que vous , une piece rectangulaire de 15 m2 (5x3) :)
Sauf que moi je n'ai toujours pas decidé de ce que j'aurais comme Hi-Fi ... Mais je suis attentivement ce topic. Ampli à tubes ? Ca fait joli :) M'enfin pour un debutant comme moi j'hesite .



5x3 c'est pas mal du tout!


Et dans quel sens à ton avis je devrais disposer mes enceintes ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:52

C'est vrai qu'il y a toujours plusieurs sens possibles ! Mais debout sur leurs pieds, ce serait pas mal ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:54

Alongé sur le côté, évite ! C'est pas terrible et ça encombre !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Jan 2007 20:14

:lol: :lol: :lol: Bande de saligots :lol: :lol: :lol:

Ok ok je vais reformuler , petit coté ou grand coté de mon rectangle les enceintes est ce preferable ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 01 Jan 2007 21:05

Question difficile parceque dépendant de tellement de paramètres.
J'ai conclu des lectures que j'avais eues dans le temps qu'il y a 2 écoles :
- Les adeptes du triangle équilatéral pour un son englobant.
- Les adeptes du triangle isocèle aigu avec une distance à la base de 1.6(je suis plus sur du facteur) * base. En gros si tu écartes tes enceintes de 2m, tu te places à 3.2 m pour les écouter. Cette configuration est censée permettre de mieux apprécier les plans en profondeur.

A toi de voir en fonction de tes goûts. Le triangle équilatéral t'oblige à les placer dans le sens de la longueur pour avoir un écartement maximum et profiter entièrement du peu de recul qu'il te reste (3m). Ca t'oblige aussi à avoir des enceintes closes oubien à évent avant pour limiter la distance des enceintes au mur arrière. En plus empiriquement j'ai de meilleurs résultats quand je me réserve quelques 30cm par rapport au mur derrière l'auditeur (Faut pas être adossé au mur quoi). Tu te retrouve à 2m, 2m5 au mieux de tes enceintes et tu profites moins bien du grave. Avantage, comme t'es pas trop loin, des enceintes moyennes te donnent beaucoup de définition dans haut medium et l'aigu, et remplissent très bien la pièce.

Si tu les places dans la largeur, tu peux te permettre un peu plus de distance au mur arrière mais ton espacement latéral s'en trouve limité. Sur 3 mètres tu n'auras qu'environ 2 mètres d'écartement et 50cm d'espacement latéral. En fonction des enceintes ça peut être très juste voire insuffisent. Normalement, au delà de 3m, 3m5 de recul ta scène devrait se gâter. Mais c'est déja pas mal. En fonction des enceintes tu profites beaucoup mieux des graves mais il te faut des enceintes qui envoient bien l'énergie sur cette distance. AMHA pour un niveau d'exigence équivalent en terme de définition, on grimpe en gamme par rapport au triangle équilatéral.

Ca dépend énormément de l'acoustique de ta pièce et de son aménagement. Tu as la chance d'être au fait de ces questions avant ton achat. Perso, je chercherais des enceintes qui marchent bien avec 2m d'écartement et je les mettrais dans la largeur pour avoir le maximum de recul et de l'espace derrière l'auditeur et derrière les enceintes. Mais après faut tester.

Voilà pour ma contribution d'amateur empirique.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message