Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 858 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes WLM

Message » 01 Jan 2007 18:42

fab95 a écrit:
Posté le: 01 Jan 2007 14:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

a mes oreilles, je confirme les dires de la nrds c'est que du médium et coloré, mais celà peut plaire car au premières impressions c'est joli mais au bout de 5 min c'est ch...t et pour lez zu c'est que de bas médium et du haut grave et c'est aussi ch...t bref de très gros pb de cohérence que la dynamique ne peut à elle toute seule gommer

bon ca veut dire que WLM c'est pas terrible? :oops:


pas forcement.
Je pense que les diva monitor ne sont pas les meileurs enceintes de WLM.
Cela dit, elles ont été super bien cotées dans un mag allemand.
Il faudrait avoir un avis sur les autres.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:14

Je pense que les diva monitor ne sont pas les meileurs enceintes de WLM


un avis sur la gamme?


Cela dit, elles ont été super bien cotées dans un mag allemand

oui sur le site WLM, il y a le fichier pdf du ban d'essai. La courbe de réponse en fréquence m'étonne un peu. Elle me semble manquer de linéarité.
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:18

ACVotre a écrit:a mes oreilles, je confirme les dires de la nrds c'est que du médium et coloré, mais celà peut plaire car au premières impressions c'est joli mais au bout de 5 min c'est ch...t

C'est chiant pour tes oreilles, mais pour les miennes c'était magnifique :wink: , en tout cas au sein du système que j'ai écouté.
Enfin des vraies voix, présentes, pleines et émouvantes. Enfin des instruments dont je percevais vraiment l'ensemble de la matière, sans exagération de leur partie aigue (phénomène que, dans ce cas, je trouve personnellement chiant :wink: ). Enfin de l'émotion... :P

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:24

Sylvain G. a écrit:
ACVotre a écrit:a mes oreilles, je confirme les dires de la nrds c'est que du médium et coloré, mais celà peut plaire car au premières impressions c'est joli mais au bout de 5 min c'est ch...t

C'est chiant pour tes oreilles, mais pour les miennes c'était magnifique :wink: , en tout cas au sein du système que j'ai écouté.
Enfin des vraies voix, présentes, pleines et émouvantes. Enfin des instruments dont je percevais vraiment l'ensemble de la matière, sans exagération de leur partie aigue (phénomène que, dans ce cas, je trouve personnellement chiant :wink: ). Enfin de l'émotion... :P

Sylvain


tu avais écouté les monitor ? avec quelles électroniques ?

Par rapport à tes JMR, comment tu pourrais définir l'écoute des wlm ?

merci
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:24

C'est chiant pour tes oreilles, mais pour les miennes c'était magnifique , en tout cas au sein du système que j'ai écouté

Pouvez-vous donner des détails sur le système mis en oeuvre? je suis d'accord pour ne pas m'arrêter qu'aux mesures, l'écoute est importante :D
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:26

fab95 a écrit:
Je pense que les diva monitor ne sont pas les meileurs enceintes de WLM


un avis sur la gamme?

je pense que les colonnes doivent avoir plus de grave. Après pour l'aigu, il faut sûrement passer à la gamme avec le tweeter au dessus.


Cela dit, elles ont été super bien cotées dans un mag allemand

oui sur le site WLM, il y a le fichier pdf du ban d'essai. La courbe de réponse en fréquence m'étonne un peu. Elle me semble manquer de linéarité.

Comme dans la RDS. Ce qui explique l'impression de medium en avant.

fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2007 19:32

je pense que les colonnes doivent avoir plus de grave. Après pour l'aigu, il faut sûrement passer à la gamme avec le tweeter au dessus

qui connais ce type de tweeter? le site de WLM n'est pas très clair :(
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Jan 2007 21:12

fred1969 a écrit:tu avais écouté les monitor ? avec quelles électroniques ?

Par rapport à tes JMR, comment tu pourrais définir l'écoute des wlm ?

merci

L'écoute des monitor, j'ai du en parler quelques pages en arrière de ce post :wink: , mais j'en reparle avec plaisir :
C'était au salon Haute Fidélité de ce dernier automne, associé aux électroniques Melody (intégré, puis préampli + blocs mono ; lecteur CD, puis platine vinyl (de marque WLM ?)) et à des câbles Cardas.
Mon plus gros étonnement, c'est que cette écoute avait lieu dans une très grande pièce, j'étais loin au fond à minimum 6 mètres (mais peut-être bien plus, difficile de me souvenir), et pourtant quelle présence !!! Chaleur, vie, suprême beuté des voix, rendu des instruments "pleins"... C'est la seule écoute qui m'a vraiment sotché (je n'ai pas écouté les systèmes budgétairement extra-terrestres).

Comparer aux JMR Twin Signature m'est impossible, car je n'ai pas écouté mes JMR dans cette salle et sur ce sytème, ou dans des conditions s'en approchant.
Je pense néanmoins que ce sont deux signatures sonores assez différentes. A mon avis, les WLM sont plus orientées "vivantes" (bien que les JMR ne soient pas en reste dans ce domaine) et chaleureuses.
Je pense aussi que le choix des maillons à associer doit être plus difficile pour les WLM, mais que si le bon mariage est trouvé, le résultat doit être supérieur par rapport aux JMR... Opinion personnelle, liée aux différences importantes de tarif entre ces 2 enceintes (logique) et aux écoutes séparées que j'ai faites.

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Jan 2007 1:42

fred1969 a écrit:Je suis un peu deçu par le résultat.
Ils avaient testé les diva colonne. Ils en avaient conclu quoi ?

Fred

La question est de savoir si chez toi tu écoutes un Banc d'essai ou des enceintes.

Franchement des courbes de réponses torturées me font plus penser à une enceinte mise au point "à l'oreille" plutot qu'en chambre sourde avec une batterie de micros.
Jusqu'à preuve du contraire les micros ne sont pas capable de prendre en compte les paramètres subjèctifs d'un système, comme par exemple l'aptitude à retranscrite l'émotion.

Mettre un gros Hafler au cul des ces enceintes ça relevait de l'évidence que ça ne marcherait pas :idee:

Quant à la remarque sur le "pseudo" haut-rendement > Oui en effet ça marche pas avec un single de 300B... par contre avec un PP de 2A3 ça marche parfaitement.

Bref, je ne suis pas super fan de la Diva Monitor mais de là à sous-entendre qu'elle ne marche pas... Franchement y'a un monde !
La colonne DIVA par contre !!! :o :o :o Quelle tuerie !!!
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Jan 2007 6:55

Guijuilefou a écrit:La colonne DIVA par contre !!! :o :o :o Quelle tuerie !!!


Et voilà fait chi** il a fallu que tu le dise Guijuilefou , maintenant il va vraiment falloir que je me débrouille pour les écouter ces fameuses colonnes :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2007 9:13

pépi a écrit:
Guijuilefou a écrit:La colonne DIVA par contre !!! :o :o :o Quelle tuerie !!!


Et voilà fait chi** il a fallu que tu le dise Guijuilefou , maintenant il va vraiment falloir que je me débrouille pour les écouter ces fameuses colonnes :wink:

@+

Chris 8)


Moi aussi, par curiosité :D

D'une manière générale, certes je n'ai pas écouté toutes les enceintes de la terre, il me semble difficile de comparer entre elles des signatures sonores assez différentes et dès que l'on arrive à des transducteurs en haut rendement, ou qui s'en approche, les sensations changent tout comme une écoute de LS3 ne ce compare pas à une paire de 4312 !

Pour moi, le HR, a de très grandes qualités à bas volume, une présence et une intelligibilité incomparables...

Quand je lis le test de la NRDS, le choix du Hafler P4000 ne me choque pas du tout, il s'agit d'un ampli capable de driver presque toutes les enceintes et un excellent point de repère.

Ce qui me choque, c'est un euphémisme, c'est le style des écrits car on apprends que les WLM marchent plutôt bien mais qu'il faut les régler aux petits oignons avec un filtre externe. On comprend que au départ elles sont "décevantes" mais ensuite cela va mieux sans que l'on sache comment elles sonnent une fois bien réglé. Il me semble que le travail des journalistes est justement de nous livrer leur impressions après réglages tout en nous expliquant les limites de couplage et les impératifs de fonctionement. De plus il nous donnent une piste contradictoire pour l'amplification, un petit intégré à tube, alors qu'a la lecture de leurs commentaires il semblerait qu'un amplificateur plutôt droit, doux et surtout un poil sec dans le bas médium serait plus indiqué, soit, de manière générique une piste vers des amplis numérique, de la classe A plutôt

Quand on regarde les autres essais on s'aperçoit que les JMR Offrande souffrent aussi d'une association pointue en matière d'amplification, ce qui ne les empêche pas de clairement mettre en avant leur qualités tout en "pointant" leurs limites de couplage, c'est clair.

Bref, pour les Diva Monitor, on lit l'article et on n'est pas plus avancé si ce n'est qu'il s'agit d'enceintes pointues à régler et c'est le cas de pratiquement toutes les enceintes HR (sic...)
Pas professionel et pas clair comme banc d'essai, j'aurais préféré un j'aime pas pour ceci ou cela, toujours mieux qu'un j'aime, mais j'aime pas, il faut les régler... Envie de leur dire, n'est-ce pas votre boulot ?

Je sais, on n'est pas plus avancé mais les revues, malgré l'excellence de la NRDS et des cahiers de l'audiophile, me décoivent de plus en plus !

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Jan 2007 11:02

j'ai écouté celles de la nrds dans les mêmes conditions que Sylvain G sur des percussions qui n'avaint aucun relief, sur des voix qui étaient des gueules
alors il est certain que l'écoute est impressionante par rapport à du br, et donne l'impression d'etre vivante mais désolé une voix ce n'est pas que du médium, une symbale ce n'est pas que du médium etc ...
d'ailleurs cette écoute je l'ai eu aussi il y a deux semaines chez supravox, sur quasi l'ensemble de leurs enceintes, c'est de la sono hifi alors connaissant pas trop mal les hps supravox , le résultat est plus du fait de la mise en oeuvre des hps que des hps eux mêmes qui sont très bons
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Jan 2007 11:38

je viens de relire les spécifs de la wlm
louvet a developper une enceinte sur le même principe cad à base d'un coaxial, c'est le cube
c'est du haut rendement, celà coute 2X moins cher et le résultat n'a rien à voir
vous obtenez une musicalité "spontanée", elle vient à vous, vous avez une image en 3d, les voix possèdent bien la voix de gorge, les symbales sont pleines dynamiques, avec beaucoup de matière, les orchestres sont pleins avec de l'air autours de chaque instruments, le timpo est là ni plus ni moins, la restitution vous fait tapper du pied bref les écoutes de ces cubes sont à l'opposées de celles que j'ai pu faire avec celles de wlm et pourtant c'est aussi du HR, c'est la même technologie et en plus c'est beaucoup moins cher
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:44

Guijuilefou a écrit:
La colonne DIVA par contre !!! Quelle tuerie !!!

Pourtant c'est le même hp mais volume de charge plus important. Je peut comprendre l'amélioration mais est ce vraiment différent de la Monitor? Des avis?
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:52

ACVotre a écrit:j'ai écouté celles de la nrds dans les mêmes conditions que Sylvain G sur des percussions qui n'avaint aucun relief, sur des voix qui étaient des gueules
alors il est certain que l'écoute est impressionante par rapport à du br, et donne l'impression d'etre vivante mais désolé une voix ce n'est pas que du médium, une symbale ce n'est pas que du médium etc ...

Je n'ai pas eu cette impression, au contraire même ! Pour moi : voix extrêmement belles, délicates et proches du naturel :) .
Mais bon, nous n'avons pas tous ni la même expérience dans nos écoutes, ni la même sensibilité 8) . Peut-être me rapprocherai-je finalement de ton ressenti dans quelques temps, après d'autres écoutes diverses et approfondies...

Concernant les WLM, l'un des responsables de leur distribution en France me disait lui-même, en gros, "Ce ne sont pas les enceintes les plus droites, elles ont leur coloration... Mais c'est cette écoute qu'on aime (et ce sont les enceintes qu'on recherchait pour le mariage avec Melody)."
Je suis d'accord sur cette vision des choses. Il y a des enceintes qui vont plus loin mais qui ne me proccurent pas forcément autant d'émotion.
Par contre, s'il y a des enceintes qui vont plus loin ET qui me proccurent autant d'émotion ET qui sont de même tarif ou moins chères ET qui n'ont pas des défauts que n'a pas la Diva Monitor, alors elles feront partie de mes intérêts et écoutes lors de ma prochaine recherche d'enceintes. :wink:

Justement :

ACVotre a écrit:je viens de relire les spécifs de la wlm
louvet a developper une enceinte sur le même principe cad à base d'un coaxial, c'est le cube
c'est du haut rendement, celà coute 2X moins cher et le résultat n'a rien à voir
vous obtenez une musicalité "spontanée", elle vient à vous, vous avez une image en 3d, les voix possèdent bien la voix de gorge, les symbales sont pleines dynamiques, avec beaucoup de matière, les orchestres sont pleins avec de l'air autours de chaque instruments, le timpo est là ni plus ni moins, la restitution vous fait tapper du pied bref les écoutes de ces cubes sont à l'opposées de celles que j'ai pu faire avec celles de wlm et pourtant c'est aussi du HR, c'est la même technologie et en plus c'est beaucoup moins cher

Pas de trace sur http://www.placoustique.com/enceintes.html . D'autres liens ?


Sylvain

-- Edit : correction du lien --
Dernière édition par Sylvain G. le 02 Jan 2007 13:01, édité 1 fois.
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message